Présentation de ma vidéo débunk sur le miracle de Fatima

Ici, on discute de sujets variés...
Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10154
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Présentation de ma vidéo débunk sur le miracle de Fatima

#26

Message par Dominique18 » 30 août 2022, 09:43

auto-théo a écrit : 30 août 2022, 01:42 Et encore, je parle des miraculés tuberculeux, chui sympa. Si on parle du 1er et du 31e miraculé, là on va commencer à passer un bon moment. L'un a été déclaré miraculé après avoir eu deux doigts paralysés qui ont retrouvé leur motricité.

Et le 31e, -tenez-vous bien-, avait, (je cite le site officiel de Lourdes) : une «Laryngo-bronchite» :lol:

https://www.lourdes-france.org/guerisons-et-miracles/

Si ça c'est un miracle, venez prier chez moi, j'y ai déjà guéri de multiples fois de rhume, de toux et d'allergies diverses.
Nous attendons de pouvoir visionner ta future production. Il me semble que nous n'allons pas être déçus par le contenu.

Toutes proportions gardées, l'affaire du suaire de Turin est symptomatique du degré de croyance chez certains représentants de l'espèce humaine.
Henri Broch en a entendu parler, plus qu'il ne l'aurait souhaité.

N'occultons pas le fait que nous évoluons à l'intérieur de sociétés marchandes. Par essence, ce type de sociétés fonctionne avec des parts de marché à conquérir et à défendre. Le marché de la croyance est fabuleusement rentable, celui de la connaissance ridicule. De plus, ce dernier s'occupe de démonter et d'analyser les rouages de fonctionnement du premier. C'est complètement antinomique et un beau paradoxe.

Du côté du porte-monnaie, le choix est vite opéré. Il me semble que Thierry Ripoll traite de cet aspect, entre autres, dans ses derniers ouvrages.

Les camelots n'ont jamais disparu du paysage des étals sur les marchés, mais pas que. C'est un plaisir renouvelé de les observer promettre monts et merveilles au public en lui vendant des ustensiles et accessoires "miraculeux".

Miraculeux dans le sens d'une sorte de transcendance, c'est à dire l'accès à la possibilité de pouvoir échapper, pour un temps, aux contingences bêtement matérielles de la réalité.
Quel que soit notre niveau de conceptualisation à ce niveau, il me semble bien que nous nous en portons fort bien, caractère humain oblige?
Nous en possédons combien de ces objets époustouflants car jugés "magiques"?

mrtintn
Messages : 12
Inscription : 26 août 2022, 00:55

Re: Présentation de ma vidéo débunk sur le miracle de Fatima

#27

Message par mrtintn » 02 sept. 2022, 13:09

auto-théo a écrit : 29 août 2022, 20:14
Si tu veux me donner tord, il y a juste à trouver une seule guérison instantané et naturel d'un soucis médical irréversible qui a eu lieu à l'hôpital.
https://stanfordmedicine25.stanford.edu ... overy.html

?
Sérieusement ? C'est dingue c'est exactement ce que je dénonçais dans mon 1er message (avec l'article du monde) : se méfier des titres. Même quand on te prévient, tu saute dedans...

Ils ont donné à Lindsey une alimentation par voie intraveineuse, ont augmenté la dose d'un de ses médicaments et le Dr Bérubé a voulu garder l'ascite dans le corps de Lindsey un peu plus longtemps pour minimiser le nombre de ponctions abdominales. Ce qui s'est passé ensuite est encore plus qu'inexplicable : "Personne ne sait vraiment ce qui m'a fait aller mieux", dit Lindsey.

Les saignements de Lindsey ont diminué. Son ascite a disparu. Le Dr Bérubé voulait qu'elle poursuive la chimio après sa sortie de l'hôpital, début décembre. Personne ne s'est empressé de la proclamer en bonne santé. Il lui est arrivé, au cours de divers séjours à l'hôpital, que les choses s'améliorent brièvement, puis qu'elle "retombe d'une falaise". "Il nous a fallu un peu de temps pour faire la fête", dit Lindsey. "Nous nous sommes retenus. Mais je pense aussi qu'une fois que j'ai commencé à prendre du poids, nous avons tous eu un peu plus d'espoir." Le Dr Bérubé est aussi surpris que les autres. "Il est clair qu'elle était en train de mourir", dit-elle. Elle ne sait pas ce qui a réparé Lindsey, mais dit qu'elle pense que c'est "une combinaison de facteurs, mais je ne sais pas lequel était le plus important." Cela pourrait être l'alimentation par voie intraveineuse, le traitement de l'infection, la chimiothérapie ou l'augmentation de la dose d'un des médicaments de Lindsey. Lindsey a continué à avoir des visites régulières chez le médecin, mais au début de 2017, elle a demandé au Dr Bérubé si elle pouvait arrêter la chimiothérapie Mais à l'heure où nous écrivons ces lignes, Lindsey n'en a pas eu besoin. Sa maladie est entrée dans ce que le Dr Bérubé appelle une "phase tranquille" ou "une bonne rémission partielle".

Voici ce que dit le médecin alors que c'est beaucoup moins impressionnant que les guérisons de Lourdes : "Honnêtement, dit le Dr Bérubé, je fais de l'hématologie depuis trente ans. Je n'ai jamais utilisé le mot miracle, mais je pense que c'était ça."

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10154
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Présentation de ma vidéo débunk sur le miracle de Fatima

#28

Message par Dominique18 » 02 sept. 2022, 17:26

[*]Précision dans l'emploi du vocabulaire...

https://www.huffingtonpost.fr/science/a ... 17563.html
Quand un cas est validé, cela veut dire que les dizaines de médecins et autres spécialistes n'ont trouvé aucune explication logique permettant de justifier la rémission, au vu des connaissances scientifiques actuelles.

Ce ne sont évidemment pas des scientifiques qui qualifient ensuite la guérison de miracle. C'est l'Église qui fait ce choix, ou pas, quand le Comité médical international leur soumet un cas.
Précision bis et mea culpa :
Gérald Bronner aborde la question des miracles dans son dernier livre, ou l'un de ses derniers, avec la mise en évidence de la taille de l'échantillon représentatif.
Pour faire court, il ne semble pas y avoir plus de miracles à Lourdes qu'à l'hôpital, dans le cas de guérisons spontanées.
J'ai certainement déformé les propos de Gérald Bronner * en lui faisant dire ce qu'il n'a probablement jamais écrit. Le mot "miracles" n'aurait pas dû figurer dans mes propos.
Il aurait été nettement préférable pour dissiper tout malentendu, et toute interprétation, que j'écrive guérisons inexpliquées, rémissions... et que n'emploie pas le mot miracle.
L'article extrait du dossier présenté par le magazine Marianne prête également à confusion. Quelques phrases sont effectivement mal rédigées, avec un emploi du mot miracle qui n'est pas du meilleur effet.
La déontologie journalistique a été écornée (l'article laisse à penser que les autorités religieuses et les médecins se prononcent sur l'existence d'un miracle ou pas).
Il n'appartient pas aux médecins, en principe, de le faire de par leur l'éthique de leur onction
Laissons les autorités religieuses juger des cas et l'utiliser.

* et je n'ai toujours pas pris le temps de vérifier ses propos exacts

mrtintn
Messages : 12
Inscription : 26 août 2022, 00:55

Re: Présentation de ma vidéo débunk sur le miracle de Fatima

#29

Message par mrtintn » 03 sept. 2022, 14:05

Dominique18 j'ai trouvé ici https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/psych ... s-8214.php (payant mais en arrêtant rapidement l'actualisation de la page on peut tout voir).

Déjà bronner défend Lourdes : Cette dame a aujourd'hui plus de 90 ans. Mais en 1952, elle est sur son lit de mort, gravement atteinte d'une maladie de Bouillaud officiellement diagnostiquée (un rhumatisme articulaire aigu, une complication inflammatoire des infections des voies aériennes par un streptocoque) : A. Santaniello est « grande cardiaque », incapable de se déplacer ou de parler, atteinte d'une cyanose du visage et d'un œdème des jambes. Son pronostic vital est engagé ; d'ailleurs, elle reçoit l'extrême-onction le 27 juillet 1952.

Elle arrive à Lourdes sur une civière le 16 août 1952, et après son immersion dans l'eau « miraculeuse », elle guérit presque instantanément. Elle se lève et participe à des processions le soir même. Plusieurs médecins s'enquièrent de son état et l'auscultent : les symptômes ont disparu, le cœur d'A. Santaniello bat de façon stable et normale, alors que le rythme cardiaque était de 120 pulsations par minute avant sa guérison ; la cyanose et les difficultés respiratoires n'existent plus, seul l'œdème des membres inférieurs n'a pas tout à fait disparu. Mais il ne reste bientôt plus aucune trace de sa maladie.

Il a fallu plus de 50 ans pour qu'A. Santaniello soit officiellement reconnue miraculée de Lourdes malgré le caractère spectaculaire et authentique de sa guérison. C'est parce que les autorités catholiques ne délivrent pas facilement de tels « certificats ». En effet, le Vatican a compris qu'il était important pour sa crédibilité de réguler les phénomènes miraculeux. Pour ce faire, il a mis en place, à partir des années 1920, une commission de médecins chargée, après enquête, de statuer sur ceux qui postulent au statut de miraculé.

Comment devient-on un miraculé de Lourdes ? Aujourd'hui, le parcours ressemble un peu à un chemin de croix. Il faut d'abord passer un entretien avec Patrick Theillier, médecin permanent du bureau médical des sanctuaires de Lourdes et Président de l'association médicale internationale de Lourdes qui comprend plus de 10 000 professionnels de santé dans plus de 75 pays.

Les critères que retient cette commission de médecins pour donner un avis favorable aux guérisons inexpliquées sont drastiques : la maladie doit être avérée et très grave, avec un pronostic fatal ; elle doit être organique ou lésionnelle – ce qui exclut les psychopathologies, même les plus graves – et un traitement ne doit pas être la cause de la guérison – ce qui exclut les rémissions de cancer, car la plupart font l'objet d'un traitement, même s'il semble inefficace ; enfin, la guérison doit être soudaine et durable. Malgré ces critères, quelques dossiers sont sélectionnés ! Sauf si l'on suppose que les membres de la commission sont malhonnêtes, ces cas ne peuvent être expliqués en l'état actuel des connaissances médicales et scientifiques. Il y a là de quoi troubler même un esprit peu religieux


Ensuite cela rejoint ce que je dénonce : il enchaine les paragraphes pour développer son argument sur les statistiques mais ne donne jamais un seul exemple (alors qu'il le fait pour Lourdes). Bizarre étant donné qu'il y aurait des dizaines de cas comparable à Lourdes dans les hôpitaux dans l'étude de B. O'Regan et C. Hirshberg...

Ensuite : 'On peut dire qu'avec 67 guérisons en un peu plus de 150 ans, Lourdes n'affiche pas des résultats plus impressionnants que ceux du milieu hospitalier.' 67 c'est le chiffre donné par l'église : monsieur bronner à donc plus confiance dans le vatican que dans les médecins du bureau médical de lourdes qui eux donne le chiffre de 7200 (première phrase de wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gu%C3%A9r ... qu%C3%A9es ). Bref si 67 ça passe, je suppose que si on multiplie par 107, ça passe moins bien... On peut se demander aussi sur quelle chiffre de passage il se base 'En supposant que certains malades reviennent plusieurs fois, on peut imaginer qu'il y en a eu 300 millions depuis les apparitions mariales (au lieu des 900 millions supposés). Il y aurait donc une guérison miraculeuse tous les 4,5 millions de visiteurs environ. Toutes les personnes bénéficiant d'une guérison miraculeuse ne se manifestent peut-être pas, par crainte de la publicité ou de la lourdeur des démarches administratives, et tous les visiteurs de Lourdes ne sont pas forcément atteints d'une maladie grave… Ce ne sont donc pas 4,5 millions de personnes qui sont concernées par la comparaison avec le milieu hospitalier, mais beaucoup moins : 450 000 ? Un peu moins sans doute'. Bronner 'imagine' donc que y a 300 millions puis estime complétement à la louche la part des personnes malades qui vont à lourdes. Très 'scientifique'.

Le problème serait différent si l'on assistait à un événement impossible. Ainsi, dans tous les dossiers qui s'accumulent sur le bureau de Patrick Theillier, médecin permanent du bureau médical des sanctuaires de Lourdes, il n'y a aucune résurrection, aucun membre amputé ayant repoussé… Passer de cadavre ambulant à péter la forme en quelques minutes parce qu'on à fait trempette dans un lieu chrétien ? C'est la routine dans les hôpitaux sans doute.

Je passe de nombreuses divagations : vu la longueur de l'article, il avait largement la place de nous donner enfin l'exemple d'une guérison obtenue dans un cadre laïc qui pourrait être validé par les médecins de Lourdes.

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10154
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Présentation de ma vidéo débunk sur le miracle de Fatima

#30

Message par Dominique18 » 03 sept. 2022, 15:07

Question technique : comment procèdes-tu pour arrêter l'actualisation de la page ?
Merci pour la recherche.
Le Bronner ne semble pas infaillible.

Avatar de l’utilisateur
Cartaphilus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7587
Inscription : 23 sept. 2008, 20:54

Re: Présentation de ma vidéo débunk sur le miracle de Fatima

#31

Message par Cartaphilus » 03 sept. 2022, 17:26

mrtintn a écrit : 03 sept. 2022, 14:05 Dominique18 j'ai trouvé ici https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/psych ... s-8214.php
 
2014-11-13_Bronner_miracles .pdf
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10154
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Présentation de ma vidéo débunk sur le miracle de Fatima

#32

Message par Dominique18 » 03 sept. 2022, 20:00

Cartaphilus a écrit : 03 sept. 2022, 17:26
mrtintn a écrit : 03 sept. 2022, 14:05 Dominique18 j'ai trouvé ici https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/psych ... s-8214.php
 
2014-11-13_Bronner_miracles .pdf
Encore merci Carta!

Avatar de l’utilisateur
auto-théo
Messages : 36
Inscription : 07 sept. 2020, 14:07

Re: Présentation de ma vidéo débunk sur le miracle de Fatima

#33

Message par auto-théo » 09 sept. 2022, 20:34

Sérieusement ? C'est dingue c'est exactement ce que je dénonçais dans mon 1er message (avec l'article du monde) : se méfier des titres. Même quand on te prévient, tu saute dedans...

Ils ont donné à Lindsey une alimentation par voie intraveineuse, ont augmenté la dose d'un de ses médicaments et le Dr Bérubé a voulu garder l'ascite dans le corps de Lindsey un peu plus longtemps pour minimiser le nombre de ponctions abdominales. Ce qui s'est passé ensuite est encore plus qu'inexplicable : "Personne ne sait vraiment ce qui m'a fait aller mieux", dit Lindsey.

Les saignements de Lindsey ont diminué. Son ascite a disparu. Le Dr Bérubé voulait qu'elle poursuive la chimio après sa sortie de l'hôpital, début décembre. Personne ne s'est empressé de la proclamer en bonne santé. Il lui est arrivé, au cours de divers séjours à l'hôpital, que les choses s'améliorent brièvement, puis qu'elle "retombe d'une falaise". "Il nous a fallu un peu de temps pour faire la fête", dit Lindsey. "Nous nous sommes retenus. Mais je pense aussi qu'une fois que j'ai commencé à prendre du poids, nous avons tous eu un peu plus d'espoir." Le Dr Bérubé est aussi surpris que les autres. "Il est clair qu'elle était en train de mourir", dit-elle. Elle ne sait pas ce qui a réparé Lindsey, mais dit qu'elle pense que c'est "une combinaison de facteurs, mais je ne sais pas lequel était le plus important." Cela pourrait être l'alimentation par voie intraveineuse, le traitement de l'infection, la chimiothérapie ou l'augmentation de la dose d'un des médicaments de Lindsey. Lindsey a continué à avoir des visites régulières chez le médecin, mais au début de 2017, elle a demandé au Dr Bérubé si elle pouvait arrêter la chimiothérapie Mais à l'heure où nous écrivons ces lignes, Lindsey n'en a pas eu besoin. Sa maladie est entrée dans ce que le Dr Bérubé appelle une "phase tranquille" ou "une bonne rémission partielle".

Voici ce que dit le médecin alors que c'est beaucoup moins impressionnant que les guérisons de Lourdes : "Honnêtement, dit le Dr Bérubé, je fais de l'hématologie depuis trente ans. Je n'ai jamais utilisé le mot miracle, mais je pense que c'était ça."
Mais ptdr, attends deux secondes :
-tu pars du postulat que des événements miraculeux de guérison instantanée, jamais constaté en milieu hospitalier, ni ailleurs qu'à lourdes, ont eu lieu uniquement à Lourdes et que le fait que leur existence ne se vérifie nulle part ailleurs prouve que Lourdes est bel est bien un endroit miraculeux, on est d'accord ? C'est ça ta prétention ?

Ta posture est très confortable dis-moi, le seul hic, c'est qu'à aucun moment tu prends le temps de la prouver ta posture, en fait. Cite-moi un miraculé de lourdes qui aurait subi ce type de miracle absolument incroyable, jamais vu ailleurs, et là on comparera ce qui est comparable. Parlons spécifiquement d'un cas d'une personne que tu considères comme une miraculée, parce que je me suis fait chier à les regarder un par un ces fameux 70 miraculés, et le moindre qu'on puisse dire c'est que leur qualité est très-très variable. Je rappelle quand même que parmi eux figure une personne qui a miraculeusement guéri d'une BRONCHITE. :lol:

mrtintn
Messages : 12
Inscription : 26 août 2022, 00:55

Re: Présentation de ma vidéo débunk sur le miracle de Fatima

#34

Message par mrtintn » 10 sept. 2022, 00:53

auto-théo a écrit : 09 sept. 2022, 20:34
Mais ptdr, attends deux secondes :
-tu pars du postulat que des événements miraculeux de guérison instantanée, jamais constaté en milieu hospitalier, ni ailleurs qu'à lourdes, ont eu lieu uniquement à Lourdes et que le fait que leur existence ne se vérifie nulle part ailleurs prouve que Lourdes est bel est bien un endroit miraculeux, on est d'accord ? C'est ça ta prétention ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gu%C3%A9r ... qu%C3%A9es.

Tout médecin présent peut tenter de proposer une explication naturelle à la guérison. Les critères de base examinés par le bureau médical sont les suivants :

la maladie doit avoir été elle-même authentifiée et le diagnostic confirmé préalablement à la supposée guérison ;
le pronostic doit être totalement clair pour les médecins (y compris quand il s'agit de lésions à caractère permanent ou d'un pronostic de décès) ;
la guérison doit être complète, immédiate, sans convalescence, définitive et sans rechute ;
aucun des traitements ne peut être considéré comme la cause de la guérison, ni y avoir contribué.
Ces critères stricts éliminent rapidement la grande majorité des déclarations avant même leur examen par les autorités religieuses, comme en témoignent les dossiers conservés au bureau médical, lesquels sont librement accessibles.

auto-théo a écrit : 09 sept. 2022, 20:34 Ta posture est très confortable dis-moi, le seul hic, c'est qu'à aucun moment tu prends le temps de la prouver ta posture, en fait. Cite-moi un miraculé de lourdes qui aurait subi ce type de miracle absolument incroyable, jamais vu ailleurs, et là on comparera ce qui est comparable
Y en a un plus haut qui est rapporté par Bronner. Vous avez une vision sélective ?
auto-théo a écrit : 09 sept. 2022, 20:34 Je rappelle quand même que parmi eux figure une personne qui a miraculeusement guéri d'une BRONCHITE
Laryngo-bronchite, probablement tuberculeuse (ah oui très sélective là).

Très intelligent de rendre un jugement sur un dossier médicale très complexe résumé sur la base d'une seule et unique ligne.
auto-théo a écrit : 09 sept. 2022, 20:34 je me suis fait chier à les regarder un par un ces fameux 70 miraculés, et le moindre qu'on puisse dire c'est que leur qualité est très-très variable
Vous vous considérer compétent pour donner un jugement sur Lourdes parce que vous avez pris 2 minutes à visitez cette page https://www.lourdes-france.org/guerisons-et-miracles/ ???

Un cancer des os incurable ça vous fait toujours 'chier' ? https://www.leparisien.fr/societe/les-m ... FBT4YM.php

Le malade, qui apprend finalement avant son départ qu’il est atteint d’un cancer, obtient une dérogation du ministère de la Défense pour quitter le territoire. Le périple est pourtant déconseillé par le personnel médical. « Il craignait que je meure durant le séjour », frissonne-t-il [..] « On m’a fait des examens, le cancer avait disparu, l’os s’était reconstitué », jure-t-il en exhibant les preuves, les radios d’avant et d’après-pèlerinage [..] Lors de son come-back au sanctuaire, il entre dans le Bureau des constatations médicales. Son dossier commence à être instruit par une armée de professeurs missionnés par Lourdes. Un chemin de croix pour l’ex-chasseur alpin reconverti en maçon couvreur. « À la fin, je n’en pouvais plus des prises de sang… ». En 1973, les blouses blanches reconnaissent la guérison. « On est passé d’une néoplasie (tumeur) maligne, rapidement mortelle, détruisant complètement l’os de la moitié du bassin et la partie supérieure du fémur, à la réapparition totale de l’os pelvien et fémoral », nous décrypte Mario Botta, cardiochirurgien milanais retraité.

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10154
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Présentation de ma vidéo débunk sur le miracle de Fatima

#35

Message par Dominique18 » 10 sept. 2022, 09:37

Remarques: en 1963, sur le plan scientifique, on ne disposait pas des connaissances et des outils disponibles en 2022.
Il y eut guérison inexpliquée, il est difficile voire impossible d'en apprendre plus, ce qui est frustrant.

http://www.linternaute.com/science/maga ... es/1.shtml
Certains cas surprennent encore : défient-ils réellement les lois naturelles, sont-ils vraiment le résultat d'une intervention divine ? On pourrait être tenté d'avancer que les miracles n'existent pas et que les faits non prouvés par la science mettent davantage en lumière les limites de la science que l'action d'une entité supérieure. Une théorie qui a, par le passé, montré qu'elle n'était pas sans fondement.

Ainsi, des cas rares de guérison spontanée de cancers, considérés comme miraculeux jusqu'en 1921, ont depuis été compris et démontrés par la science comme des faits naturels. Cette aventure débute avec l'observation de cas de guérison de neuroblastomes, des tumeurs malignes para-rénales d'origine embryonnaire. Ces tumeurs sont dues à la persistance d'un gène anormal qui accélère la division cellulaire, laquelle devient irrégulière. Généralement, tout rentre dans l'ordre au cours de la vie fœtale.

Des observations ont permis de montrer que cette petite anomalie génétique a de grandes conséquences, parmi lesquelles l'apparition de cancers. Il a également été prouvé que ces pathologies peuvent disparaître naturellement quelques mois après la naissance. Aujourd'hui nous savons que la régression totale d'un cancer est possible naturellement, même si la science n'est pas toujours en mesure d'en expliquer toutes les causes.
Plusieurs lieux qui produiraient des guérisons inexpliquées existent dans le monde:

https://www.topito.com/top-lieux-repute ... r-miracles

Lourdes étant certainement le lieu le plus encadré et le mieux documenté.
Le nombre de guérisons a sensiblement diminué au cours des décennies passées.

Avatar de l’utilisateur
auto-théo
Messages : 36
Inscription : 07 sept. 2020, 14:07

Re: Présentation de ma vidéo débunk sur le miracle de Fatima

#36

Message par auto-théo » 10 sept. 2022, 11:58

Ouais, probablement tuberculeuse, probablement signifiant qu'on ne sait pas. Donc en l'absence de preuve on fait preuve de réserve et on va pas imaginer des choses qui nous arrangent sans preuve juste parce que ça arrange notre doxa. Donc, jusqu'à expertise médicale prouvant le contraire, on est face à une guérison de bronchite. "Probablement" ce n'est pas un postulat scientifique, ce n'est pas de la data, ce n'est pas concret, c'est juste une possibilité, ça n'a aucune valeur effective. C'est le fait de s'en servir comme d'un argument pour arranger son opinion qui est fallacieux. Vu que c'est qu'une hypothèse n'ayant pas plus de valeur qu'une autre supposition.

Puis même, comme je l'ai déjà expliqué plus haut, quand bien même cette personne aurait guéri d'une tuberculose, c'est éclaté comme miracle, plein de gens mourraient de tuberculose, c'était un fléau, mais les cas de gens qui en guérissaient subitement n'étaient pas rares. Ce n'était pas une maladie avec 0,01% de chance de survie ou quoi.
https://www.planetesante.ch/Maladies/Tu ... nn%C3%A9es :
Si elle est correctement traitée, la tuberculose guérit dans la majorité des cas. En revanche, sans traitement, au moins un malade sur deux décède, parfois après une évolution de plusieurs mois ou années.
Donc bref, c'est naze de se cacher derrière cette "probabilité" surement ajoutée à posteriori, justement pour combler le ridicule de ce miracle. (Bien sûr, cette dernière phrase n'engage que moi).

Sinon, je te demande un cas spécifique, pour partir sur des bases claires, vu que les miraculés ont des degrés variables de crédibilité (cqfd mon paragraphe de dessus) et tu te contentes de copier/coller les critères de sélection des miraculés sur wiki, plusieurs remarques à faire à ce sujet, mis à part la paresse évidente de ton poste qu'on choisira de passer au silence :
-Ces fameux critères varient en fonction du conseil de médecins en charge du bureau des constatations de lourdes. Là tu cites le protocole actuel, qui semble effectivement assez rigoureux, mais si on regarde un peu dans le passé, c'était pas du tout le cas. CQFD d'une personne qui guérit d'une bronchite. :lol: (désolé je m'en remets toujours pas). Donc tu cites des critères qui font présentement passer lourdes pour un lieu extraordinaire, mais tu te gardes de parler de l'époque où on considérait comme miraculés des gens ayant la tuberculose (plus d'une vingtaine hein sur les 70 miraculés) ou une bronchite, bizarre.

-Si je me trompe pas, ce protocole a été établi sous la direction de Patrick Theillier, qui est un homéopathe notoire, donc ça renseigne pas mal sur la qualité de médecin de ceux qui constatent ces fameux miracles, le mec écrit littéralement des bouquins sur les bienfaits de consommer des billes de sucre. Behold. Alors, je sais que c'est pas un argument, mais bon hein, ça donne le ton quoi.

J'attends toujours un cas spécifique à analyser ensemble, pour voir si ces gens ont réellement le droit à des guérisons qu'on ne constate jamais ailleurs. Parce que désolé de te dire ça, mais guérir de la tuberculose n'arrive pas qu'à Lourdes, et pourtant, c'est plus d'une vingtaine de "miraculés" qui auraient été attestés par Lourdes après avoir guérit de cette même maladie.

Pour finir, on a quand même le droit à une piste : le cancer des os. Ok donc voici le cas que tu mets en avant : Vittorio Micheli, il a un ostéosarcome.

Après une recherche sommaire de 5 min sur son wikipédia, on apprend que : il avait fait une chimiothérapie. Donc, déjà ça pose problème avec un passage de ton copié collé plus haut, je cite :
aucun des traitements ne peut être considéré comme la cause de la guérison, ni y avoir contribué.
AH, bah merde alors. Donc, on ne respecte pas ses propres critères ? pas très sport tout ça dis donc monsieur.

On peut lire sur cette même page que, je cite encore une fois sa page wiki :
De retour en Italie, il arrive à se mettre debout en cachette tout en conservant le plâtre.
Je rappelle un des critères de ton copié collé plus haut :
la guérison doit être complète, immédiate, sans convalescence, définitive et sans rechute
Donc c'était en "cachette", traduction : on doit lui faire confiance sur parole concernant l'instantanéité de son miracle. Pas très rigoureux tout ça monsieur, pour des miracles "certifiés". La moindre des choses aurait été de constater directement le changement de sa jambe, le souci, c'est que de toute façon vu l'afflux de dossier que reçoivent les médecins de lourdes, à quel moment l'instantanéité des miracles peut-elle être certifier, il y a forcément un délai entre la visite de lourdes de la part du malade et l'authentification dudit miracle. Ce critère de "guérison immédiate" est donc pure fantaisie. Logistiquement, ce serait infiniment compliqué à certifier de manière crédible tous les cas de guérison "instantané". Or, on sait que le travail d'enquête des médecins de Lourdes a lieu à posteriori. Bref, qu'importe l'angle duquel on regarde l'affaire : ça sent pas bon.

Pour finir, je tiens à ajouter qu'un cancer des OS c'est grave, très grave, le taux de survie est vraiment pas ouf, mais encore une fois, on parle parle pas d'une maladie qui bute à coup sûr 99,99% des personnes qu'elle touche :

https://cancer.ca/fr/cancer-information ... %205%20ans.

Là je me suis contenté de lire sa page wiki, donc j'imagine que ton prochain move sera de décrédibiliser Wikipédia, je tiens juste à te rappeler que tu t'en sers de source pour ton propre post, donc voilà. :hello:

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10154
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Présentation de ma vidéo débunk sur le miracle de Fatima

#37

Message par Dominique18 » 10 sept. 2022, 14:41

Je n'avais pas pensé à lire wikipédia au sujet de Mucheli.
Effectivement, les renseignements vont à l'encontre de l'objectif recherché et pointent des contradictions.

Patrick Thilllier: ça pique aussi.

https://www.ladepeche.fr/article/2015/0 ... ecine.html
"Expériences de mort imminente» sort le jeudi 1er octobre. Écrit par Patrick Theillier, ancien médecin responsable du Bureau des constatations médicales au Sanctuaire, l'ouvrage s'interroge sur la vie après la mort.
https://www.ladepeche.fr/2019/06/14/lan ... 256592.php
Il se décrit comme un "médecin catholique". Après douze ans passés au Bureau des constatations médicales de Lourdes, le docteur Patrick Theillier explique dans son dernier livre que Lourdes est "une terre de guérison perpétuelle". "Dieu guérit encore", affirme-t-il.
Être médecin et catholique, certes, il n'y a pas de contradiction.
Mais être juge et partie, ça coince un peu, non?

https://www.famillechretienne.fr/foi-ch ... -1-2-33827
...La médecine a fait des progrès. Dieu agit aussi et d'abord à travers la médecine...
Pedigree :

https://www.academie-ecologie-integrale ... theillier/

Auto-théo, je pense que ta vidéo sera appréciée.

mrtintn
Messages : 12
Inscription : 26 août 2022, 00:55

Re: Présentation de ma vidéo débunk sur le miracle de Fatima

#38

Message par mrtintn » 10 sept. 2022, 18:33

auto-théo a écrit : 10 sept. 2022, 11:58
Après une recherche sommaire de 5 min sur son wikipédia, on apprend que : il avait fait une chimiothérapie. Donc, déjà ça pose problème avec un passage de ton copié collé plus haut, je cite :
aucun des traitements ne peut être considéré comme la cause de la guérison, ni y avoir contribué.
AH, bah merde alors. Donc, on ne respecte pas ses propres critères ? pas très sport tout ça dis donc monsieur.
Tu va arrêter de raconter des conneries un jour ? IL A FAIT UNE CHIMIO DE COURTE DUREE MI-62 OR IL A GUERIT MI-63 DONC IL ETAIT PAS SOUS TRAITEMENT. En août, les médecins envisagent un traitement par radiothérapie au centre de tumeurs de Borgo di Valsugana, mais abandonnent l'idée et essaient brièvement la chimiothérapie. En novembre, les radios montrent une luxation : la tête du fémur avait perdu le contact avec le bassin, avec un décalage vertical de 5 cm3. On lui enferme la jambe et le bassin dans le plâtre afin d'empêcher le fémur de sortir de l'articulation, tout en lui cachant la vérité. Une radio de janvier 1963 révèle que la dislocation a encore augmenté. Au printemps 1963, les médecins lui annoncent finalement qu'il va mourir. En mai, sa mère obtient du frère aîné qu'il accompagne Vittorio à Lourdes. Cité les même sources que toi pour te répondre, ça montre toute ta mauvaise foi et ta fameuse 'vision sélective' que j'ai déjà dénoncé.
auto-théo a écrit : 10 sept. 2022, 11:58 Je rappelle un des critères de ton copié collé plus haut :
la guérison doit être complète, immédiate, sans convalescence, définitive et sans rechute
Donc c'était en "cachette", traduction : on doit lui faire confiance sur parole concernant l'instantanéité de son miracle. Pas très rigoureux tout ça monsieur, pour des miracles "certifiés". La moindre des choses aurait été de constater directement le changement de sa jambe, le souci, c'est que de toute façon vu l'afflux de dossier que reçoivent les médecins de lourdes, à quel moment l'instantanéité des miracles peut-elle être certifier, il y a forcément un délai entre la visite de lourdes de la part du malade et l'authentification dudit miracle. Ce critère de "guérison immédiate" est donc pure fantaisie. Logistiquement, ce serait infiniment compliqué à certifier de manière crédible tous les cas de guérison "instantané". Or, on sait que le travail d'enquête des médecins de Lourdes a lieu à posteriori. Bref, qu'importe l'angle duquel on regarde l'affaire : ça sent pas bon.
Comme Bronner l'a dit il n'y a pas de résurrection ni de bras qui repousse, donc évidemment qu'on ne passe pas d’une néoplasie (tumeur) maligne, rapidement mortelle, détruisant complètement l’os de la moitié du bassin et la partie supérieure du fémur, à la réapparition totale de l’os pelvien et fémoral de façon immédiate (les pathologies lourdes ça prend plus de temps, logique pour tout le monde sauf pour 'auto-théo'). Je suppose que sur les 7200 autres guérisons inexpliqué, tu trouvera ton bonheur. Comme la dernière miraculé de Lourdes https://www.europe1.fr/societe/guerison ... in-3824957 40 années de maladie effacées en 40 secondes... ( hésite pas à nous faire passer cette religieuse pour une menteuse pathologique en quête de reconnaissance, qui aurais réussit à manipulé des dizaines de médecins et le vatican : le complotisme ça à tendance à me faire rire ).
auto-théo a écrit : 10 sept. 2022, 11:58 Bref, qu'importe l'angle duquel on regarde l'affaire : ça sent pas bon
Pour toi :lol: Tu peut prendre l'angle que tu veut, Lourdes bat tout les records de vitesse de rétablissement. Elles sont pas toutes immédiates ? Osef, y a tellement de marge. Le meilleur cas que tu as trouvé, c'était je rappelle https://stanfordmedicine25.stanford.edu ... overy.html : une femme qui a mis des mois pour se remettre 'partiellement', qui avait des rechutes et qui était shooté aux médocs. Vittorio Micheli (et tout les autres) l'éclate à plate couture.
auto-théo a écrit : 10 sept. 2022, 11:58 Pour finir, je tiens à ajouter qu'un cancer des OS c'est grave, très grave, le taux de survie est vraiment pas ouf, mais encore une fois, on parle parle pas d'une maladie qui bute à coup sûr 99,99% des personnes qu'elle touche :

https://cancer.ca/fr/cancer-information ... %205%20ans.
IL A PAS EU UN DEBUT DE CANCER DES OS MAIS UN CANCER A UN STADE INCURABLE. Wiki Au printemps 1963, les médecins lui annoncent finalement qu'il va mourir. Arrête de vouloir déformé la vérité, utiliser ce genre de technique tu me fais pitié.
Là je me suis contenté de lire sa page wiki, donc j'imagine que ton prochain move sera de décrédibiliser Wikipédia, je tiens juste à te rappeler que tu t'en sers de source pour ton propre post, donc voilà. :hello:
Utiliser ce genre de technique ? -Si je me trompe pas, ce protocole a été établi sous la direction de Patrick Theillier, qui est un homéopathe notoire, donc ça renseigne pas mal sur la qualité de médecin de ceux qui constatent ces fameux miracles, le mec écrit littéralement des bouquins sur les bienfaits de consommer des billes de sucre. Behold. Alors, je sais que c'est pas un argument, mais bon hein, ça donne le ton quoi. Stp me met pas à ton niveau...
J'attends toujours un cas spécifique à analyser ensemble, pour voir si ces gens ont réellement le droit à des guérisons qu'on ne constate jamais ailleurs. Parce que désolé de te dire ça, mais guérir de la tuberculose n'arrive pas qu'à Lourdes, et pourtant, c'est plus d'une vingtaine de "miraculés" qui auraient été attestés par Lourdes après avoir guérit de cette même maladie.
J'ai déjà répondu, là preuve en dessous (tu te fais des films sur la tuberculose, y a que toi qui en parle et comme je l'ai dit je m'en fiche du 31éme miracle : je connais pas donc je parle pas (contrairement à d'autres qui ne font que ça)).
auto-théo a écrit : 09 sept. 2022, 20:34 Ta posture est très confortable dis-moi, le seul hic, c'est qu'à aucun moment tu prends le temps de la prouver ta posture, en fait. Cite-moi un miraculé de lourdes qui aurait subi ce type de miracle absolument incroyable, jamais vu ailleurs, et là on comparera ce qui est comparable
mrtintn a écrit : 10 sept. 2022, 00:53 Y en a un plus haut qui est rapporté par Bronner. Vous avez une vision sélective ?

Avatar de l’utilisateur
auto-théo
Messages : 36
Inscription : 07 sept. 2020, 14:07

Re: Présentation de ma vidéo débunk sur le miracle de Fatima

#39

Message par auto-théo » 10 sept. 2022, 20:00

Je sais que c'est pas bien, mais je ne peux pas m'empêcher de savourer ce pétage de plomb en directe. Les grandes justifications à coup de maj et de gras, c'est du caviar. :lol:

En vrai, je pense que je vais arrêter là, toutes les bonnes choses ont une fin. Pinailler sur des détails et répondre à des justifications, c'est pas vraiment ce qui me passionne, à ce stade on constate déjà la dégradation de la qualité de tes interventions, on ne va pas tirer sur l'ambulance. T'as qu'à te dire que je me défile devant la pertinence ahurissante de ton post si ça te fait plaisir.

Allez, à plus dans l'bus.

ps : n'hésite pas à jeter un coup d'œil sur ma vidéo concernant Lourdes, qui devrait sortir dans genre deux semaines.

ps 2 : le stade incurable n'existe pas en médecine. Quand on parle de cancer, le seul stade précédant la mort, c'est le stade 4, et ce stade possède aussi un taux de survie acceptable qui n'a rien de miraculeux, que ça te plaise ou non.

ps 3 : Ah si, juste un truc quand même :
En juin 1962, il est transféré du de l'Hôpital militaire de Vérone à l'Hôpital militaire de Trente. En août, les médecins envisagent un traitement par radiothérapie au centre de tumeurs de Borgo di Valsugana, mais abandonnent l'idée et essaient brièvement la chimiothérapie.
A Lourdes, il prend des bains d'eau miraculeuse, et reçoit les sacrements. Au cours des immersions, il lui semble que sa jambe répond de nouveau, et il a faim, « ce qui est une caractéristique des guérisons de Lourdes »2. Il est amené à la grotte le 1er juin 1962. Il lui semble alors que les douleurs diminuent.
(source wikipédia)
Je ne suis pas un as en maths, mais à priori un an, c'est pas ça. Là on parle de semaines, pire, de semaines après la visite de Lourdes, ce qui est encore plus incriminant pour la thèse du miracle. Déso pas déso.
Auto-théo, je pense que ta vidéo sera appréciée.
Merci pour le soutien !

mrtintn
Messages : 12
Inscription : 26 août 2022, 00:55

Re: Présentation de ma vidéo débunk sur le miracle de Fatima

#40

Message par mrtintn » 10 sept. 2022, 20:42

auto-théo a écrit : 10 sept. 2022, 20:00
ps 2 : Ah si, juste un truc quand même :
En juin 1962, il est transféré du de l'Hôpital militaire de Vérone à l'Hôpital militaire de Trente. En août, les médecins envisagent un traitement par radiothérapie au centre de tumeurs de Borgo di Valsugana, mais abandonnent l'idée et essaient brièvement la chimiothérapie.
A Lourdes, il prend des bains d'eau miraculeuse, et reçoit les sacrements. Au cours des immersions, il lui semble que sa jambe répond de nouveau, et il a faim, « ce qui est une caractéristique des guérisons de Lourdes »2. Il est amené à la grotte le 1er juin 1962. Il lui semble alors que les douleurs diminuent.
(source wikipédia)
Je ne suis pas un as en maths, mais à priori un an, c'est pas ça. Là on parle de semaines, pire, de semaines après la visite de Lourdes, ce qui est encore plus incriminant pour la thèse du miracle. Déso pas déso.
Non il est allé à Lourdes en 63 et donc tu sous-entend qu'une petite chimio faites des mois auparavant (sans succès) a participé à sa guérison plusieurs mois après ( une chimio du futur :lol: ).

Vu que j'avais déjà copier collé ce qu'il y avait sur wiki (sans succès, étant donné ta vision sélective) cette fois je fais un screen :
Image

Screen de l'article du parisien que j'ai téléchargé :

Image
auto-théo a écrit : 30 août 2022, 01:42 Et encore, je parle des miraculés tuberculeux, chui sympa. Si on parle du 1er et du 31e miraculé, là on va commencer à passer un bon moment. L'un a été déclaré miraculé après avoir eu deux doigts paralysés qui ont retrouvé leur motricité.

Et le 31e, -tenez-vous bien-, avait, (je cite le site officiel de Lourdes) : une «Laryngo-bronchite» :lol:

https://www.lourdes-france.org/guerisons-et-miracles/

Si ça c'est un miracle, venez prier chez moi, j'y ai déjà guéri de multiples fois de rhume, de toux et d'allergies diverses.
Screen de https://www.lourdes-france.org/guerisons-et-miracles/ , cite que tu as cité en 1er comme le montre la citation du-dessus :

Image

Autre site https://fr.zenit.org/2011/02/11/gueri-a ... ur-la-rai/ + screen
Image

En anglais aussi https://www.independent.ie/regionals/br ... 51196.html

Image

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10154
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Présentation de ma vidéo débunk sur le miracle de Fatima

#41

Message par Dominique18 » 10 sept. 2022, 21:11

Oui, et alors ?
Tout ça pour ça pour quoi, au juste ?
Pour (essayer de) prouver quoi?

Avatar de l’utilisateur
auto-théo
Messages : 36
Inscription : 07 sept. 2020, 14:07

Re: Présentation de ma vidéo débunk sur le miracle de Fatima

#42

Message par auto-théo » 10 sept. 2022, 21:34

Si t'as raison, il faudrait corriger le passage de la page wiki qui dit qu'il a été voir la grotte miraculeuse le même mois que sa chimio du coup. À moins qu'il ait fait deux pèlerinages, ce qui n'est pas spécifié.

De toute façon, quand bien même ce segment serait en ta faveur, ça n'élude pas magiquement toutes les autres objections apportées dans ce fil.

1) le fait que même en cas de phase terminale de cancer des os, il arrive que des gens survivent, ça arrive même si la fréquence est pas ouf, donc t'as inventé le stade "incurable" qui n'existe tout simplement pas en médecine. Je le rappelle hein. Le dernier stade étant le stade 4.
2) le fait qu'il soit impossible de vérifier que la guérison ait été instantané. Qu'on doive faire confiance à ce monsieur, en soi, c'est déjà éliminatoire.
3) je garde le meilleur pour la fin :
La durée moyenne est de 3 à 5 mois en cas chimiothérapie néoadjuvante, 5 à 6 mois en cas de chimiothérapie adjuvante et 3 mois à plus d’un an pour la chimiothérapie métastatique.
https://www.femmeactuelle.fr/sante/mala ... tastatique.
Mince alors.

mrtintn
Messages : 12
Inscription : 26 août 2022, 00:55

Re: Présentation de ma vidéo débunk sur le miracle de Fatima

#43

Message par mrtintn » 10 sept. 2022, 23:00

auto-théo a écrit : 10 sept. 2022, 21:34 Si t'as raison, il faudrait corriger le passage de la page wiki qui dit qu'il a été voir la grotte miraculeuse le même mois que sa chimio du coup. À moins qu'il ait fait deux pèlerinages, ce qui n'est pas spécifié.

De toute façon, quand bien même ce segment serait en ta faveur, ça n'élude pas magiquement toutes les autres objections apportées dans ce fil.
J'aurais mieux fait de me taire : on est passé à coté d'une vidéo YT 'débunkage de lourdes' expliquant que Vittorio a été guéri d'une chimio, ça aurait été quelque chose.
auto-théo a écrit : 10 sept. 2022, 21:34 1) le fait que même en cas de phase terminale de cancer des os, il arrive que des gens survivent, ça arrive même si la fréquence est pas ouf, donc t'as inventé le stade "incurable" qui n'existe tout simplement pas en médecine. Je le rappelle hein. Le dernier stade étant le stade 4.
ça fait 2 fois que tu bute sur le terme 'incurable'. T'en est réduit à m'attaquer sur ça vraiment ? J'ai juste repris le terme du parisien ahah Image

N'hésite pas à contacter le bureau médical de Lourdes : ton avis sur le passage d’une néoplasie (tumeur) maligne, rapidement mortelle, détruisant complètement l’os de la moitié du bassin et la partie supérieure du fémur, à la réapparition totale de l’os pelvien et fémoral va certainement beaucoup les intéressé... Quand tu leur dira que ça arrive souvent ce genre de rémissions dans les hôpitaux sans cité aucune source, ils s'empresseront de rouvrir le dossier et de revenir sur les conclusions de l'armée de professeurs missionnés par Lourdes (je cite le parisien) !
auto-théo a écrit : 10 sept. 2022, 21:34 3) je garde le meilleur pour la fin :
La durée moyenne est de 3 à 5 mois en cas chimiothérapie néoadjuvante, 5 à 6 mois en cas de chimiothérapie adjuvante et 3 mois à plus d’un an pour la chimiothérapie métastatique.
https://www.femmeactuelle.fr/sante/mala ... tastatique.
Mince alors.
Tu continue avec la chimio :a7: ??? Il fait ça chimio en aout 62 et va à lourdes en juin 63 sauf que c'est une petite chimio comme je l'ai dit plusieurs fois, source WIKIPEDIA
Image

De toute façon, c'est ELIMINATOIRE la chimio donc tu sous-entend que tout les spécialistes médicales et les envoyés du vatican n'ont pas respecter les règles énoncé et ont donc... triché ! C'est grave, un vrai complot ! Mais à partir de quoi au juste ? Un article de femmes actuelles qui n'a rien à voir avec Lourdes :lol: Je confirme, t'a gardé le meilleur pour la fin, tu fera pas plus ridicule :lol: Le mec se réfère à aucun livre, c'est moi qui apporte les articles, il a étudié aucun dossier et il veut débunké Lourdes dans une vidéo :lol: il faudrait corriger le passage de la page wiki qui dit qu'il a été voir la grotte miraculeuse le même mois que sa chimio du coup. Même Wikipédia le trahit :lol:
Dominique18 a écrit : 10 sept. 2022, 21:11 Oui, et alors ?
Tout ça pour ça pour quoi, au juste ?
Pour (essayer de) prouver quoi?
Dominique18, t'a pas compris que auto-théo ne connait strictement rien à Lourdes ? Plutôt que de lui dire de la fermer, tu 'attends avec impatience sa vidéo' ?? T'es sérieux ?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 27987
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

Re: Présentation de ma vidéo débunk sur le miracle de Fatima

#44

Message par Jean-Francois » 10 sept. 2022, 23:17

mrtintn a écrit : 10 sept. 2022, 23:00Dominique18, t'a pas compris que auto-théo ne connait strictement rien à Lourdes ? Plutôt que de lui dire de la fermer, tu 'attends avec impatience sa vidéo' ?? T'es sérieux ?
Vous pensez qu'il y a réellement eu des interventions divines à Lourdes? Si non, pourquoi essayer de faire taire auto-theo plutôt que de l'aider à améliorer son argumentation?

Si oui, je serais curieux de savoir comment vous expliquez pourquoi si peu de miracles, pourquoi ce côté aléatoire ("random") aux guérisons, etc. Parce que si on y réfléchit un peu, c'est quand même pas très flatteur de présenter la Sainte-Vierge comme une organisatrice de tombola de foire :lol:

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Avatar de l’utilisateur
auto-théo
Messages : 36
Inscription : 07 sept. 2020, 14:07

Re: Présentation de ma vidéo débunk sur le miracle de Fatima

#45

Message par auto-théo » 11 sept. 2022, 00:09

Oula y'a du confusionnisme dans l'air. Démêlons tout ça si tu le veux bien. Quand tu dis que :
De toute façon, c'est ELIMINATOIRE la chimio donc tu sous-entend que tout les spécialistes médicales et les envoyés du vatican n'ont pas respecter les règles énoncé et ont donc... triché !
-J'affirme que le caractère instantané de la rémission de Vittorio Micheli ne dépend que de sa parole, puisque que les investigations pour attester le miracle on eu lieu à posteriori (logique) et qu'on apprend sur sa page wiki, que, je le recite pour bien que ce soit compris :
De retour en Italie, il arrive à se mettre debout en cachette tout en conservant le plâtre."
En gros, je dis, qu'on a aucune preuve que le critère de l'instantanéité ait été respecté. Critère pourtant essentiel pour différencier ce cas de guérison d'un autre, habituellement observable en milieu hospitalier. C'est ça qui est "éliminatoire", c'est écrit noir sur blanc :
2) le fait qu'il soit impossible de vérifier que la guérison ait été instantané. Qu'on doive faire confiance à ce monsieur, en soi, c'est déjà éliminatoire.
Donc dans ton dernier poste quand tu dis que je dis que la chimio est éliminatoire, sois tu n'as pas fait exprès de mal comprendre ce que j'ai pourtant pris soin de spécifier en séparant en trois arguments bien distincts et numérotés. Ou alors, à défaut d'avoir une réponse satisfaisante à m'apporter, tu as tenté ce petit tour de passe-passe en mélangeant deux arguments. Par principe de charité, je vais pencher pour la première hypothèse, mais n'oublies pas qu'il suffit de relire deux postes en arrière pour voir qui dit quoi et qui se trompe. Là on est même pas dans un débat d'idée, c'est une évidente erreur de compréhension de ta part dont il est question. Si tu veux débattre sérieusement avec des gens, prends au moins la peine de faire l'effort de lire leur opinion, sinon ça sert à rien de perdre ton temps (et le nôtre) ici.

Petite chimio ça ne veut absolument rien dire. pour avoir l'audace d'affirmer qu'un homme a été miraculé, on a besoin de data plus sérieuse, navré de te le rappeler, mais il y a une très violente asymétrie entre tes prétentions, qui sont extraordinaires par définition, et la quantité de preuve que tu es prêt à fournir en retour pour soutenir de telles thèses. On va pas faire ton taff à ta place. N'oublies pas que tu es celui dans la posture de l'extraordinaire, celle de l'inexplicable. C'est pas à coup de petite chimio ou de « probablement tuberculeuse » que tu vas prouver quoi que ce soit. Là on est pas dans le domaine de la preuve, on est dans le domaine de l'hypothèse.

Concernant le mot incurable, ça me fait une belle jambe de savoir d'où tu le tiens, ce que je te dis et répète, c'est que les cancers incurables ça n'existe pas en médecine. En médecine, on parle en stade. Et oui, pour la quatrième fois : Il arrive que des gens atteint de cancer des os en stade 4, donc souvent en phase terminale, aient des os qui guérissent spontanément. C'est rare certes, mais the point is : ça n'arrive pas qu'à Lourdes. Et oui les os ont la capacité de se régénérer, je crois qu'on l'apprend en CE2. Félicitation.

De toute façon, quand bien même, je veux dire, le fait qu’un miracle arrive qu’à Lourdes, n’est pas une preuve, en-soi, qu’il ne peut arriver qu’à lourdes.

Quant à savoir si une chimio ayant été fait plusieurs mois avant une rémission spontanée de cancer peut avoir un effet sur ladite rémission de cancer, honnêtement je sais pas, je n'ai pas la connaissance en médecine requise pour répondre à cette question, mais permets-moi de douter de la tienne.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 27987
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

Re: Présentation de ma vidéo débunk sur le miracle de Fatima

#46

Message par Jean-Francois » 11 sept. 2022, 01:28

auto-théo a écrit : 11 sept. 2022, 00:09navré de te le rappeler, mais il y a une très violente asymétrie entre tes prétentions, qui sont extraordinaires par définition [...]
Ça dépend de ce qu'il défend. S'il défend qu'il y a eu quelques guérisons inexpliquées chez des personnes qui ont visité Lourdes, le caractère extraordinaire n'est pas si élevé. Surtout que la proportion de cas par rapport au nombre de visiteurs de Lourdes fait est tellement faible qu'on peut penser qu'il n'y a pas vraiment de miracles.

S'il veut défendre que les guérisons inexpliquées à Lourdes surviennent significativement plus rapidement que dans des hôpitaux, il faudrait encore qu'il amène des chiffres. Rien qu'en regardant la liste des miraculés que vous avez fournie, on s'aperçoit qu'il y a toujours un décalage entre le passage à Lourdes et l'attestation de la guérison ce qui suppose que les guérisons sont rarement constatées lors du passage à Lourdes. Il faudrait donc faire du cas par cas, et obtenir un échantillon grandement comparable du côté des hôpitaux. Ce qui me semble difficile à obtenir.

S'il voulait défendre que les guérisons inexpliquées à Lourdes sont dues à des interventions divines, là il faudrait aller beaucoup plus loin dans le niveau de preuves. Surtout, il faudrait éviter le raisonnement circulaire qui consisterait à prétendre que les miracles soutiennent l'existence de dieu/sainte-vierge parce que dieu/sainte-vierge peut faire des miracles.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Avatar de l’utilisateur
auto-théo
Messages : 36
Inscription : 07 sept. 2020, 14:07

Re: Présentation de ma vidéo débunk sur le miracle de Fatima

#47

Message par auto-théo » 11 sept. 2022, 02:02

Là la prétention elle est très claire : c'est que les miracles de Lourdes sont uniques. Qu'ils n'ont jamais été vus ailleurs. Pour prouver cette posture, on débat du miraculé qui a guéri d'un cancer osseux. (bizarrement, on parle de lui plutôt que de celui qui a guéri d'une bronchite, on se demande pourquoi, ronronron).

Après, je sais pas, peut-être que je suis le seul à vivre dans un monde parallèle où les gens guérissent parfois spontanément d'un cancer à un stade très avancé sans que l'on sache pourquoi.

De toute façon ces histoires de "phénomène que la science n'explique pas" c'est le cache misère favori des croyances mystiques, ils peuvent y fourrer tout leur catalogue de dogmes plus insensés les uns que les autres, vu que la science ne sait pas, bah c'est qu'on a tous un opinion, personne ne sait donc 1 partout. Ce raisonnement bouche-trou, planqué bien au chaud, dans les zones d'ombre du savoir humain, on sait tous pourquoi elles sont là, et comment elles survivent. Le plus grisant, c'est de les voir reculer et se planquer ailleurs au fur et à mesure ou le savoir humain avance. Les miracles de lourdes en sont le parfait exemple.

mrtintn
Messages : 12
Inscription : 26 août 2022, 00:55

Re: Présentation de ma vidéo débunk sur le miracle de Fatima

#48

Message par mrtintn » 11 sept. 2022, 02:34

Jean-Francois a écrit : 11 sept. 2022, 01:28
Ça dépend de ce qu'il défend. S'il défend qu'il y a eu quelques guérisons inexpliquées chez des personnes qui ont visité Lourdes, le caractère extraordinaire n'est pas si élevé. Surtout que la proportion de cas par rapport au nombre de visiteurs de Lourdes fait est tellement faible qu'on peut penser qu'il n'y a pas vraiment de miracles.
Hello ! Absolument pas, c'est l'argument de Bronner et je l'ai critiqué.
Jean-Francois a écrit : 11 sept. 2022, 01:28 S'il veut défendre que les guérisons inexpliquées à Lourdes surviennent significativement plus rapidement que dans des hôpitaux, il faudrait encore qu'il amène des chiffres
Je ne m'intéresse pas à la masse des données, mais à l'intensité. Quand je suis tombé sur certains cas, j'ai trouvé cela extraordinaire. Quand je tombe sur des guérison qui s'affiche miraculeuse, 'spontané'... émanant d'hôpitaux, je trouve que ça n'a rien à voir avec Lourdes, ni même que ça est de l'intérêt. Pourquoi seul les médecins de Lourdes semble être face à des guérisons miraculeuse ? Pour prendre un exemple qui sera non controversé (parce que donné par Bronner, proche de l'AFIS il me semble) : Cette dame a aujourd'hui plus de 90 ans. Mais en 1952, elle est sur son lit de mort, gravement atteinte d'une maladie de Bouillaud officiellement diagnostiquée (un rhumatisme articulaire aigu, une complication inflammatoire des infections des voies aériennes par un streptocoque) : A. Santaniello est « grande cardiaque », incapable de se déplacer ou de parler, atteinte d'une cyanose du visage et d'un œdème des jambes. Son pronostic vital est engagé ; d'ailleurs, elle reçoit l'extrême-onction le 27 juillet 1952.

Elle arrive à Lourdes sur une civière le 16 août 1952, et après son immersion dans l'eau « miraculeuse », elle guérit presque instantanément. Elle se lève et participe à des processions le soir même. Plusieurs médecins s'enquièrent de son état et l'auscultent : les symptômes ont disparu, le cœur d'A. Santaniello bat de façon stable et normale, alors que le rythme cardiaque était de 120 pulsations par minute avant sa guérison ; la cyanose et les difficultés respiratoires n'existent plus, seul l'œdème des membres inférieurs n'a pas tout à fait disparu. Mais il ne reste bientôt plus aucune trace de sa maladie.

Il a fallu plus de 50 ans pour qu'A. Santaniello soit officiellement reconnue miraculée de Lourdes malgré le caractère spectaculaire et authentique de sa guérison


Jean-François : pense-tu qu'il y est l'équivalent dans un cadre laïc ? Si c'est le cas, partage le et si c'est bien attesté, je change d'avis.
Jean-Francois a écrit : 11 sept. 2022, 01:28 S'il voulait défendre que les guérisons inexpliquées à Lourdes sont dues à des interventions divines, là il faudrait aller beaucoup plus loin dans le niveau de preuves
Je n'ai jamais parlé de dieu, jamais spéculé et jamais tenté d'explication métaphysique. C'est un forum de science, je reste factuel.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 27987
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

Re: Présentation de ma vidéo débunk sur le miracle de Fatima

#49

Message par Jean-Francois » 11 sept. 2022, 03:22

mrtintn a écrit : 11 sept. 2022, 02:34Pourquoi seul les médecins de Lourdes semble être face à des guérisons miraculeuse ?
Question de contexte: Lourdes, ça réclame du mystique. Un hôpital, pas tellement.

Cela dit, les hôpitaux aussi voient des guérisons ou des rétablissements inexpliqués de temps à autres (ex1, ex2).
Il a fallu plus de 50 ans pour qu'A. Santaniello soit officiellement reconnue miraculée de Lourdes malgré le caractère spectaculaire et authentique de sa guérison[/i]
53 ans*, ça fait long pour un "caractère spectaculaire et authentique". Remarquez, il est possible que la constatation du "miracle" n'ait pris que 11 ans. Mon impression est que si ça a pris autant de temps c'est que l'histoire telle qu'elle est rapportée ne correspond pas tout à fait à la réalité.

Votre référence pour le récit du miracle, c'est celle-là, j'imagine. Je ne peux lire que le début. Savez-vous si Bronner revient sur ce cas plus loin dans l'article?
Jean-François : pense-tu qu'il y est l'équivalent dans un cadre laïc ?
Tout dépend de ce que vous entendez par "équivalent".
Je n'ai jamais parlé de dieu, jamais spéculé et jamais tenté d'explication métaphysique. C'est un forum de science, je reste factuel
Je vois bien que vous ne tentez pas d'explication métaphysique mais si vous taisiez une très profonde religiosité, vous ne seriez pas entièrement factuel.

Jean-François

* "Anna SANTANIELLO de Salerne (Italie). Décompensation cardiaque par maladie mitrale suite à un rhumatisme articulaire aigu. 41 ans au 19-08-1952. Diocèse et date de reconnaissance : Salerne (Italie) 21-09-2005"
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

mrtintn
Messages : 12
Inscription : 26 août 2022, 00:55

Re: Présentation de ma vidéo débunk sur le miracle de Fatima

#50

Message par mrtintn » 11 sept. 2022, 04:24

Jean-Francois a écrit : 11 sept. 2022, 03:22
Cela dit, les hôpitaux aussi voient des guérisons ou des rétablissements inexpliqués de temps à autres (ex1, ex2).


Le bébé : L’équipe de L’Hôpital de Montréal pour enfants continuera à suivre le bambin de très près. À quelques reprises déjà, son petit cœur a commencé à battre à un rythme alarmant. Vous vous demandiez pourquoi un miracle prend des dizaines d'années : notamment pour s'assurer qu'il n'y a une guérison définitive.

Le ViH : Dans les dernières années, deux hommes – baptisés patients de Berlin et de Londres – semblent avoir été guéris après avoir subi une greffe de moelle osseuse à haut risque pour traiter un cancer. Un autre patient, un Brésilien de 34 ans, aurait éliminé le virus grâce à un traitement combinant plusieurs médicaments antiviraux puissants. Pas de mystère à invoqué donc et bien sur, pour lourdes, la guérison doit être naturel.

Comme je l'ai dit précédemment, les articles avec pour titre 'miracle' ou 'spontanément guéri' n'ont en faites rien à voir avec ce qui ce passe à Lourdes.
Jean-Francois a écrit : 11 sept. 2022, 03:22 53 ans*, ça fait long pour un "caractère spectaculaire et authentique". Remarquez, il est possible que la constatation du "miracle" n'ait pris que 11 ans. Mon impression est que si ça a pris autant de temps c'est que l'histoire telle qu'elle est rapportée ne correspond pas tout à fait à la réalité.
Les raisons pour laquelle le vatican reconnait un miracle n'a rien à voir avec la science. C'est le bureau médical de Lourdes qui compte. S'il y avait eu des doutes, Bronner se serait pas gêner pour relayé ces débats. La communauté médical m'a toujours paru unit sur Lourdes et les critiques sur le bureau médical de lourdes, je ne les ai pas vu.
Jean-Francois a écrit : 11 sept. 2022, 03:22 Votre référence pour le récit du miracle, c'est celle-là, j'imagine. Je ne peux lire que le début. Savez-vous si Bronner revient sur ce cas plus loin dans l'article?
L'article a été mis en entier par un administrateur précédemment. Concrètement que pensez-vous de ce cas ?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit