Une décolonisation est-elle nécessaire?

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
DictionnairErroné

Une décolonisation est-elle nécessaire?

Message par DictionnairErroné » 06 sept. 2022, 23:47

Civilisation en péril de John R. MacArthur au journal LeDevoir
https://www.ledevoir.com/opinion/chroni ... n-en-peril
Patrick J. Deneen, auteur de Pourquoi le libéralisme a échoué, remarque que «les textes fondamentaux de la tradition politique occidentale cherchaient surtout à savoir comment contenir l’impulsion… vers la tyrannie» et se retrouvaient généralement d’accord sur la promotion «de la vertu et de la règle de soi» afin de freiner «la tentation tyrannique».

M. Deneen écrit que «les Grecs, surtout, considéraient l’autogouvernance» comme essentielle pour le maintien des «vertus de tempérance, de sagesse, de modération et de justice». Cependant, pour les grands esprits grecs, la règle de soi et l’autogouvernance allaient de pair — sans une «continuité» entre la conduite personnelle et la conduite du gouvernement, une société libre et harmonieuse ne pouvait pas fonctionner. Patrick J. Deneen le résume ainsi à juste titre : «L’autogouvernance dans la ville était possible seulement si la vertu de l’autogouvernance gouvernait les âmes des citoyens.»
Est-ce que la colonisation est échec? Si nous suivons un peu l'histoire et surtout l'actualité, comment ne pas conclure qu'il est nécessaire de décoloniser nos sociétés? Quelle nouvelle forme philosophique doit la remplacer ? Puisque nous n'abordons pas ce sujet aussi primaire et animal, nous laissons la place à d'autres, comme la mouvance woke. C'est l'unique voix qui s'élève. À part de la critiquer, nous n'apportons aucune eau au moulin.

C'est ainsi qu'il faudrait interpréter la foi me semble. Même si Dieu n'existe pas, je garde la foi.
Dernière modification par DictionnairErroné le 07 sept. 2022, 16:22, modifié 1 fois.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

jean7

Re: Une décolonisation est-elle nécessaire?

Message par jean7 » 07 sept. 2022, 00:47

DictionnairErroné a écrit : 06 sept. 2022, 23:47 Est-ce que la colonisation est échec? Si nous suivons un peu l'histoire et surtout l'actualité, comment ne pas conclure qu'il est nécessaire de décoloniser nos sociétés?
Elles sont colonisées par quoi nos sociétés ?

Je n'ai pas compris ce dont tu parle, même en lisant ton texte introductif.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Lambert85

Message par Lambert85 » 07 sept. 2022, 07:55

La décolonisation a souvent aussi été un échec.
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

yquemener

Message par yquemener » 07 sept. 2022, 14:41

Quel rapport entre la «vertu» dans le sens gréco-romain, la colonisation de "nos sociétés"? (par quoi) et le mouvement décolonialiste? (qui parle principalement de rapports de domination entre ethnies et populations ainsi que des conséquences de la colonisation réelle, pas métaphoriques, de territoires par les pays européens)

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 07 sept. 2022, 16:18

A partir de la philosophie grec, romaine, et son évolution pour aboutir à nos sociétés est un processus de colonisation qui tire à sa fin et expliqué au début de l'enfilade.

C'est mieux? :ouch:
Les arguments avancés par les colonisateurs pour motiver la colonisation sont souvent le « développement de la civilisation » ou la « mission civilisatrice ». Ceci conduit à la création d'infrastructures, qui restent en place après la fin de la colonisation, l'exploitation d'un espace géographique, la mise sous tutelle et suivant le cas la domination économique, politique, culturelle, voire religieuse. La colonisation sert alors indirectement des intérêts, étatiques ou privés, mercantiles et peu portés sur les valeurs.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Colonisation
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

yquemener

Message par yquemener » 08 sept. 2022, 19:06

Je ne suis pas sur que "colonisation" soit le terme adéquat pour parler de l'influence d'une civilisation éteinte depuis 2000 ans pour la Grèce antique et plus de 500 ans pour le monde romain. Ça n'a en tous cas aucun rapport avec la décolonisation prônée par les progressistes que les conservateurs dénigrent sous le terme de "woke".

Qu'il y ait besoin de sortir du classicisme ou du néo-classicisme, courants adoptés volontairement par nos cultures longtemps après la fin de l'empire romain, nul doute, mais il faut avoir 150 ans de retard pour penser que le monde académique actuel est encore enfermé dans ce carcan.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 09 sept. 2022, 01:24

yquemener a écrit : 08 sept. 2022, 19:06 Je ne suis pas sur que "colonisation" soit le terme adéquat pour parler de l'influence d'une civilisation éteinte depuis 2000 ans pour la Grèce antique et plus de 500 ans pour le monde romain. Ça n'a en tous cas aucun rapport avec la décolonisation prônée par les progressistes que les conservateurs dénigrent sous le terme de "woke".

Qu'il y ait besoin de sortir du classicisme ou du néo-classicisme, courants adoptés volontairement par nos cultures longtemps après la fin de l'empire romain, nul doute, mais il faut avoir 150 ans de retard pour penser que le monde académique actuel est encore enfermé dans ce carcan.
La société actuelle est le résultat d'une colonisation par la pensée grecque. Que ce soit la notion de liberté, démocratie, étude, sagesse...

Est-ce un échec? Par la majorité des terriens, oui.

Une décolonisation de pensées, d'idéaux, me semble inévitable. Nous tournons rond en brassant toujours les mêmes cartes d'un lointain passé. L'horreur du vide fait naître des mouvances. La naissance de la mouvance woke s'est créée, car il existe un vide.

yquemener

Message par yquemener » 09 sept. 2022, 17:42

1. Arrêtez d'utiliser le terme "colonisation" pour la pensée grecque. La Grèce antique a été conquise par les romains, qui y ont pris ce qui leur y plaisait. Les peuples celtes ont conquis Rome et ont gardé de Rome les trucs qui leur plaisait. "Colonisation" dénote une culture imposée par la force. Ça n'a pas été le cas là. Parlez d'influence, de contamination si vous voulez un terme négatif, mais "colonisation" c'est un mot inapproprié.

2. La démocratie a été indépendamment inventée à plein d'endroits. Les Grecs sont les premiers à l'avoir couchée par écrit dans notre coin, mais en Inde et aux Amériques, des sociétés démocratiques existaient. C'est juste une idée logique quand on veut décider un truc sans avoir à se battre.

3. La liberté la sagesse, vous allez nous faire croire que c'est des inventions grecques? Sérieusement?

4. C'est un échec selon quelle métrique?

5. LA mouvance woke ne s'est pas créée récemment. Ce sont les même progressistes qui depuis l'aube des temps demandent plus de justice pour les esclaves, les étrangers, les femmes, etc... "Woke" est juste le dernier surnom que leur donnent les réactionnaires qui ont peur que "progressiste" les rendent trop sympathiques à l'opinion.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 09 sept. 2022, 18:12

yquemener a écrit : 09 sept. 2022, 17:42LA mouvance woke ne s'est pas créée récemment. Ce sont les même progressistes qui depuis l'aube des temps demandent plus de justice pour les esclaves, les étrangers, les femmes, etc... "Woke" est juste le dernier surnom que leur donnent les réactionnaires qui ont peur que "progressiste" les rendent trop sympathiques à l'opinion
Dans le Skeptical Inquirer, il y a un article qui supporte cette idée*. Il se penche sur le cas d'un sceptique raciste (plus que pro-esclavagiste) qui conspuait les pro-émancipation en les traitant d'"ultras", ce qui était répandu à cette époque dans le but de noircir la position de ceux qui faisait la promotion de l'émancipation. L'auteur de l'article, écrit: "The closest modern equivalent to “ultra” is not “extremism,” with its implication of potential criminality and political violence, but “woke” as it is currently used by conservative cultural commentators: a pejorative label affirming a perceived distinction between a social improvement idea the speaker would agree to be praiseworthy, reasonable, and constructive, and another more strenuous version of that same idea, which the speaker considers wrong-headed, unreasonable, and destructive."

Jean-François

* The American Skeptic Who Tried to Debunk Freeing the Slaves. Par Daniel Loxton.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Inso

Message par Inso » 10 sept. 2022, 09:00

yquemener a écrit : 09 sept. 2022, 17:42 1. Arrêtez d'utiliser le terme "colonisation" pour la pensée grecque. La Grèce antique a été conquise par les romains, qui y ont pris ce qui leur y plaisait. Les peuples celtes ont conquis Rome et ont gardé de Rome les trucs qui leur plaisait. "Colonisation" dénote une culture imposée par la force. Ça n'a pas été le cas là. Parlez d'influence, de contamination si vous voulez un terme négatif, mais "colonisation" c'est un mot inapproprié.

2. La démocratie a été indépendamment inventée à plein d'endroits. Les Grecs sont les premiers à l'avoir couchée par écrit dans notre coin, mais en Inde et aux Amériques, des sociétés démocratiques existaient. C'est juste une idée logique quand on veut décider un truc sans avoir à se battre.

3. La liberté la sagesse, vous allez nous faire croire que c'est des inventions grecques? Sérieusement?

4. C'est un échec selon quelle métrique?

5. LA mouvance woke ne s'est pas créée récemment. Ce sont les même progressistes qui depuis l'aube des temps demandent plus de justice pour les esclaves, les étrangers, les femmes, etc... "Woke" est juste le dernier surnom que leur donnent les réactionnaires qui ont peur que "progressiste" les rendent trop sympathiques à l'opinion.
Merci des clarifications :a4:
Je ne comprenais rien aux posts de DictionnairErroné (rien d'étonnant en soi ceci dit) et ton post a bien posé les concepts qu'il tentait d'utiliser
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

yquemener

Message par yquemener » 10 sept. 2022, 15:31

Jean-Francois a écrit : 09 sept. 2022, 18:12"The closest modern equivalent to “ultra” is not “extremism,” with its implication of potential criminality and political violence, but “woke” as it is currently used by conservative cultural commentators: a pejorative label affirming a perceived distinction between a social improvement idea the speaker would agree to be praiseworthy, reasonable, and constructive, and another more strenuous version of that same idea, which the speaker considers wrong-headed, unreasonable, and destructive."
Intéressant.

En France on a aussi une habitude constante des conservateurs: pour dénoncer un progressisme particuliers, ils lui donnent souvent son nom anglais, afin de le travestir comme une "colonisation" idéologique. Même si on a une longue tradition de féminisme, soudain, ça devient des théories du "djendeur" de parler de la notion selon laquelle "on ne naît pas femme, on le devient", comme le disait il y a longtemps déjà, Simone de Beauvoir.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 10 sept. 2022, 16:59

Je suis un incompris... snif, snif, snif...

Il n'est pas facile de sortir d'un paradigme de pensée comme la construction de notre société actuelle que j'appelle une colonisation, parce que c'en est une. Il faut de l'audace et de l'incompréhension. Les échanges me permettent de réaliser ma propre incompréhension. La sortie d'un paradigme se fait d'une goutte à la fois tout comme la torture de la goutte chinoise, autant pour vous que pour moi. J'apprécie les deux, étant un tortionnaire solitaire, j'aime me faire mal, sinon comment sortir d'un paradigme? Ce n'est pas le travail qui rend libre comme disait les nazis, mais la souffrance.

Pourtant, j'ai bien défini la colonisation: "colonisation sont souvent le «développement de la civilisation» ou la «mission civilisatrice»".

C'est moi qui ne comprends pas ou les autres?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 10 sept. 2022, 18:27

yquemener a écrit : 10 sept. 2022, 15:31Même si on a une longue tradition de féminisme, soudain, ça devient des théories du "djendeur" de parler de la notion selon laquelle "on ne naît pas femme, on le devient", comme le disait il y a longtemps déjà, Simone de Beauvoir.
Quand on cherche à passer pour novateur sans avoir d'idée vraiment nouvelle, on peut toujours changer le vocabulaire afin de masquer des insipidités derrière l'obscurité de la novlangue ou répéter sans en avoir l'air ce qui a déjà été dit (bien mieux qu'on ne le fait, souvent).

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 10 sept. 2022, 18:51

on ne naît pas femme, on le devient", comme le disait il y a longtemps déjà, Simone de Beauvoir.
C'est vrai, il faut changer sa génétique pour être enceinte.

Les clowns assument que j'ai des arrière-pensées concernant la décolonisation. svp garder vos projections débiles pour vous.

Dash

Message par Dash » 10 sept. 2022, 21:52

DictionnairErroné a écrit : 10 sept. 2022, 16:59 Je suis un incompris... snif, snif, snif...
Ça dépend des fois. Perso, parfois tout est clair, mais d’autre fois, j’ai l’impression que tu écris quand t’as pris un ptit verre d’alcool. :? Idem pour Igor en passant!

Perso, j’ai fait l’expérience qu’une seule et unique fois sur le forum et depuis je ne participe (j'écris) plus si mon esprit est altéré par l’alcool. ;)
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 11 sept. 2022, 08:38

yquemener a écrit : "Woke" est juste le dernier surnom que leur donnent les réactionnaires qui ont peur que "progressiste" les rendent trop sympathiques à l'opinion.
L'ironie est que "woke" n'est pas un sobriquet péjoratif inventé par des ennemis idéologiques (réactionnaires et fascistes, bien entendu) mais un qualificatif auto attribué par les partisans de cette nouvelle forme d'action progressiste. Il indique clairement une prétention à être "le sel de la Terre"; les autres devenant naturellement des "sleepies". Une belle entrée en matière pour des gens qui se piquent d'égalité !

Dire que le wokisme a toujours existé est une contre-vérité flagrante. Si le combat contre l'injustice a existé depuis longtemps, il a pris des formes bien différentes. La "Déclaration universelle des droits de l'Homme" en est un pic qui était, jusqu'à peu, la référence quasi obligatoire de tout mouvement progressiste. On aurait du mal à trouver dans certaines manifestations du combat antiraciste actuellement à la mode une quelconque influence de ce texte. Comme au bon vieux temps et dans les séries B, les gens y sont classés en deux catégories (les dominés et les dominants), non pas sur ce qu'ils ont fait ou ce qu'ils ont dit mais pour ce qu'ils sont ce que la nature a fait d'eux. De là à simplifier en "bons" et "méchants", il n'y a qu'un pas trop aisément franchissable. C'est donc un mouvement fondamentalement clivant, antisocial et sans issue, une idéologie grossière qui fait l'impasse sur le fait que chaque individu est à la fois dominant et dominé. Aucune chance pour qu'il génère une société pacifiée.

Paradoxalement, la seule chose positive que j'y vois est qu'il fait ressentir à des gens qui n'en avaient pas l'habitude l'horreur des ségrégations arbitraires. Ce n'est pas rien mais très insuffisant pour construire une société où chacun souhaiterait vivre en paix avec son voisin.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

PhD Smith

Message par PhD Smith » 11 sept. 2022, 15:28

Où y-a-t-il présence de "colonialisme" dans ce texte (à part le colonialisme historique anglais, etc. sur l'Amérique) ? Surtout quand on lit la suite:
John Mc Arthur a écrit :Sur la façade néoclassique de la bibliothèque Butler [de l'université de Columbia, où Mc Arthur était étudiant et où M. Colverd l'avait engagé pour faire l'inventaire des machines à écrire des bibliothèque universitaires et où McArthur était plutôt fasciné par les livres qui y étaient, lui rappelant l'ambiance des monastères médiévaux] sont gravés les noms censés être les plus importants de la philosophie et de la littérature gréco-romaine et ceux de la Renaissance et des Lumières. Pour recevoir mon diplôme, j’ai été obligé de lire des textes de la grande majorité de ces dix-huit auteurs — le fait que Homère, Aristote, Platon, Virgile, Dante, Shakespeare et Voltaire étaient des mâles blancs n’avait guère d’importance pour des collégiens mâles et pour la plupart blancs (jusqu’en 1983, le Columbia College fut entièrement masculin), et nous prenions tout cela plus ou moins au sérieux. Le programme universitaire de base fut quasi sacré ; si la bibliothèque Butler (y compris ses machines à écrire) constituait un pilier de ce grand programme civilisateur, selon M. Colverd, moi, je n’étais qu’un petit clou. Métaphore absurde ? De nos jours, la tradition occidentale est assiégée de tous les côtés, du moins si l’on remonte jusqu’à sa fondation en Grèce antique et à la cité-État d’Athènes. L’idéal culturel et politique prôné par Colverd et mes professeurs supposait une compréhension commune de la « liberté » et de la « démocratie » — un consensus qui n’existe plus aux États-Unis.

Patrick J. Deneen, auteur de "Pourquoi le libéralisme a échoué", remarque que « les textes fondamentaux de la tradition politique occidentale cherchaient surtout à savoir comment contenir l’impulsion… vers la tyrannie » et se retrouvaient généralement d’accord sur la promotion « de la vertu et de la règle de soi » afin de freiner « la tentation tyrannique ». M. Deneen écrit que « les Grecs, surtout, considéraient l’autogouvernance » comme essentielle pour le maintien des « vertus de tempérance, de sagesse, de modération et de justice ». Cependant, pour les grands esprits grecs, la règle de soi et l’autogouvernance allaient de pair — sans une « continuité » entre la conduite personnelle et la conduite du gouvernement, une société libre et harmonieuse ne pouvait pas fonctionner. Patrick J. Deneen le résume ainsi à juste titre : « L’autogouvernance dans la ville était possible seulement si la vertu de l’autogouvernance gouvernait les âmes des citoyens. »
C'est le texte cité par Dico. Pour Deneen, on parle de "libéralisme politique", l'anglais, l'individuel, l'AdamSmithien. La suite donc:
Réfléchissons, donc, sur la conduite de Donald Trump afin de comprendre notre crise civique et nationale. Voilà un homme manifestement incapable de refréner ses pires pulsions, qu’elles soient sexuelles, financières ou tyranniques. Heureusement qu’il n’a ni la patience ni la concentration nécessaire pour se faire dictateur. Toutefois, l’ancien président n’est qu’un symptôme d’une dégradation plus profonde dans le corps politique. Les Grecs mettaient l’accent sur l’éducation comme antidote contre la tyrannie — politique et narcissique. Et voilà que plus de 74 millions d’électeurs ont voté en 2020 pour un candidat à la présidentielle ouvertement corrompu, irréfléchi et illettré en ce qui a trait à la Constitution américaine.

En fin de compte, je suis flatté par la critique de Martin Colverd. Il semble qu’il me croyait capable d’apprendre. Et mes concitoyens trumpistes ? On ne peut tout de même pas les virer tous.
Citation de P. Desproges en conclusion:
Il faut savoir, bande de décadents ramollis de téloche et de pâtés en croûte, que les Grecs sont à l'origine du pire des maux dont crève aujourd'hui le monde civilisé : la démocratie.
Dernière modification par PhD Smith le 11 sept. 2022, 21:04, modifié 9 fois.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Dash

Message par Dash » 11 sept. 2022, 15:33

Wooden Ali a écrit : 11 sept. 2022, 08:38
yquemener a écrit : "Woke" est juste le dernier surnom que leur donnent les réactionnaires qui ont peur que "progressiste" les rendent trop sympathiques à l'opinion.
L'ironie est que "woke" n'est pas un sobriquet péjoratif inventé par des ennemis idéologiques (réactionnaires et fascistes, bien entendu) mais un qualificatif auto attribué par les partisans de cette nouvelle forme d'action progressiste. Il indique clairement une prétention à être "le sel de la Terre"; les autres devenant naturellement des "sleepies". Une belle entrée en matière pour des gens qui se piquent d'égalité ![...] [...] C'est donc un mouvement fondamentalement clivant, antisocial et sans issue, une idéologie grossière qui fait l'impasse sur le fait que chaque individu est à la fois dominant et dominé. Aucune chance pour qu'il génère une société pacifiée [...]
Tout à fait! :up:
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 11 sept. 2022, 16:06

Dash a écrit : 10 sept. 2022, 21:52
DictionnairErroné a écrit : 10 sept. 2022, 16:59 Je suis un incompris... snif, snif, snif...
Ça dépend des fois. Perso, parfois tout est clair, mais d’autre fois, j’ai l’impression que tu écris quand t’as pris un ptit verre d’alcool. :? Idem pour Igor en passant!
Je ne bois pas d'alcool ni ne fume l'herbe du diable. Ce ne sont que des fantômes errant dans mes souvenirs.

Non, lorsque c'est incompréhensible, de toute évidence ce l'est pour moi aussi. Ce sont des essais de penser. Dans ce cas-ci, je me pose une question. Comment interpréter la colonisation dans la mouvance woke? Y réfléchir en dehors du labo woke tout en gardant l'esprit du thème central, la colonisation. Moins superficiel et plus profonde.

Je réfère au grec comme point de départ, une pierre angulaire, évidemment il n'est pas unique dans l'histoire, mais suffisamment centrale et reculer pour l'utiliser. Nous sommes les enfants de la pensée grecque. De génération en génération nous utilisons, appliquons, ajoutons, modifions la pensée grecque conduisant aux résultats d'aujourd'hui, notre société. C'est ainsi que je verrais la colonisation versus décolonisation dans une mouvance woke et non son brouhaha qui ne va nulle part.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 11 sept. 2022, 16:11

Inso a écrit : 10 sept. 2022, 09:00 Je ne comprenais rien aux posts de DictionnairErroné (rien d'étonnant en soi ceci dit)
L'unique but de l'auteur de ce nouveau fil est de continuer ad nauseam sur le wokisme dans un fil tout neuf...

------
Je suis bien sûr de l'avis d'Yquemener.

------
Wooden Ali a écrit : 11 sept. 2022, 08:38 Paradoxalement, la seule chose positive que j'y vois est qu'il fait ressentir à des gens qui n'en avaient pas l'habitude l'horreur des ségrégations arbitraires.
Exactement... en leur faisant comprendre qu'ils prennent toute la place et en revendiquant une partie légitime de cette place.
Ce n'est pas rien mais très insuffisant pour construire une société où chacun souhaiterait vivre en paix avec son voisin.
Parce que toi tu crois que La "Déclaration universelle des droits de l'Homme" a construit une société où chacun vit en paix avec son voisin? ...
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

PhD Smith

Message par PhD Smith » 11 sept. 2022, 16:19

LoutredeMer a écrit : 11 sept. 2022, 16:11Parce que toi tu crois que La "Déclaration universelle des droits de l'Homme" a construit une société où chacun vit en paix avec son voisin? ...
Poutine et Xi ont peut-être une réponse démocratique valable à cette question ?

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 11 sept. 2022, 16:26

PhD Smith a écrit : 11 sept. 2022, 15:28 ...

Citation de P. Desproges en conclusion:
Il faut savoir, bande de décadents ramollis de téloche et de pâtés en croûte, que les Grecs sont à l'origine du pire des maux dont crève aujourd'hui le monde civilisé : la démocratie.
Merci d'avoir ajouté plus d'info, j'imagine que peu lisent les liens en référence.

Selon ma perception de la colonisation dans une mouvance woke (le développement de la civilisation, la mission civilisatrice), la démocratie en ferait partie. Peut-on se fier à la volonté du peuple? Est-ce la seule avenue? La mouvance woke propose une décolonisation, dont la démocratie, par vous êtes avec nous ou contre nous, elle substitut la démocratie par une forme de totalitarisme pour décoloniser la société selon leur dire. Du moins, c'est la pensée qui circule dans les médias.
LoutredeMer a écrit : 11 sept. 2022, 16:11
Inso a écrit : 10 sept. 2022, 09:00 Je ne comprenais rien aux posts de DictionnairErroné (rien d'étonnant en soi ceci dit)
L'unique but de l'auteur de ce nouveau fil est de continuer ad nauseam sur le wokisme dans un fil tout neuf...
Non, pas du tout. J'essaie plutôt de comprendre et d'explorer la mouvance woke. Me semble que l'évolution de mes billets le démontre très bien. Un thème central est la colonisation. Nous pouvons sortir de l'image de la mouvance woke et de l'explorer différemment, la raison pour laquelle c'est une nouvelle enfilade.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 11 sept. 2022, 16:37

PhD Smith a écrit : 11 sept. 2022, 16:19
LoutredeMer a écrit : 11 sept. 2022, 16:11Parce que toi tu crois que La "Déclaration universelle des droits de l'Homme" a construit une société où chacun vit en paix avec son voisin? ...
Poutine et Xi ont peut-être une réponse démocratique valable à cette question ?
Ce n'est pas un sophisme que tu me dis là?
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

yquemener

Message par yquemener » 11 sept. 2022, 16:40

DictionnairErroné a écrit : 10 sept. 2022, 16:59 Il n'est pas facile de sortir d'un paradigme de pensée comme la construction de notre société actuelle que j'appelle une colonisation, parce que c'en est une.
Non, ce n'en est pas une. Que vous utilisiez ce mot comme une métaphore, pourquoi pas, mais toutes les influences intellectuelles ne sont pas une colonisation. Les Romains ont "colonisé" (conquis plutôt) les Grecs et les Celtes ont "colonisé" (conquis là encore) les Romains. C'est pas dans l'autre sens.
DictionnairErroné a écrit : 10 sept. 2022, 16:59Pourtant, j'ai bien défini la colonisation: "colonisation sont souvent le «développement de la civilisation» ou la «mission civilisatrice»".
La colonisation, c'est l’assujettissement d'un peuple par un autre au sein d'un système qui crée une classe légale différente pour les "indigènes". La "mission civilisatrice" a été une excuse utilisée pour justifier la colonisation, mais ce ne sont pas plus des synonymes que "soigner ma santé mentale" et "me prendre une murge le vendredi soir" ne le sont.
DictionnairErroné a écrit : 10 sept. 2022, 16:59C'est moi qui ne comprends pas ou les autres?
Ou alors on vous comprends très bien et vous dites des choses avec lesquelles on n'est pas d'accord? Vous utilisez des définitions erronées et des préjugés implicites et ne comprenez pas quand en face on ne part pas des mêmes préjugés?
DictionnairErroné a écrit : 10 sept. 2022, 18:51C'est vrai, il faut changer sa génétique pour être enceinte.
C'est une formule choc pour mettre en évidence la différence entre le sexe, biologique et le genre, social. Pouvoir être enceinte, c'est de la biologie. Trouver plus élégants la robe et les cheveux longs, c'est culturel et bien plus fluide. Ça devrait être une évidence pour quiconque y pense deux minutes, mais les conservateurs trouvent ça honteux qu'on dise que la perceptions de certains traits ou activités comme masculines ou féminines seraient le fruit de notre culture.

Notez que ça, c'était avant qu'on parle de wokisme, c'était du «djeunder». Le wokisme c'est de parler de racisme systémique aux US, en montrant que les noirs ont plus de chances de se retrouver en prison, de s'entendre répondre "oui mais c'est parce que c'est plus souvent des criminels" et de ne pas comprendre en retour comment on peut douter de l'existence d'un racisme systémique.
DictionnairErroné a écrit : 11 sept. 2022, 16:26 Selon ma perception de la colonisation dans une mouvance woke (le développement de la civilisation, la mission civilisatrice), la démocratie en ferait partie. Peut-on se fier à la volonté du peuple? Est-ce la seule avenue? La mouvance woke propose une décolonisation, dont la démocratie, par vous êtes avec nous ou contre nous, elle substitut la démocratie par une forme de totalitarisme pour décoloniser la société selon leur dire. Du moins, c'est la pensée qui circule dans les médias.
Dans quels médias? Dans quels pays?
Dernière modification par yquemener le 11 sept. 2022, 16:42, modifié 1 fois.

PhD Smith

Message par PhD Smith » 11 sept. 2022, 16:41

LoutredeMer a écrit : 11 sept. 2022, 16:37Ce n'est pas un sophisme que tu me dis là?
Naturellement, selon toi, on ne peut pas comparer ce qui est comparable au niveau politique ?

Répondre