Symboliquement seulement.
Et encore.
La Rollex, symbole de réussite et de pouvoir, peut-elle être symboliquement considérée comme l'équivalent des attributs des monarques de l'époque des Tsars qui physiquement traversaient l'histoire ?
Ou sont les liens de sang, la notion d'héritage, le droit divin... ?
Pour moi, l'analogie se borne à "chef de la Russie". Les Tsars se sentiraient offensés de la comparaison.
L'époque est bien trop différente, c'est ça que je voulais souligner.
Heu, peut-être.Florence a écrit : 25 sept. 2022, 07:45 Et Putin a suffisamment et clairement exposé ses ambitions, à savoir remplir les ambitions - et les illusions - de son idole, le tsar Alexandre III, qui voyait la Russie comme le légitime phare du monde.
Donc quand il s'exprime ainsi, il faut le croire ?
Et puis, être le phare du monde, en soi, ce n'est pas une ambition délétère. Regardons la statut de la liberté ! (merci Bartholdi... Frédéric Auguste de son prénom tout de même...

Je comprend bien l'idée. Ce serait de la folie.Florence a écrit : 25 sept. 2022, 07:45 Tout dirigeant, quel que soit le pays concerné, qui gouverne sur la base de la nostalgie d'un âge d'or mythique autant qu'imaginaire est dangereux tant pour le monde que pour son propre pays
Après, surtout concernant un pays dopé à une propagande sans nuance ni contraste, est-tu certaine de bien faire la part des choses entre la poudre aux yeux et la base d'une gouvernance ?
Pour moi, le passage à l'action suffit amplement.Florence a écrit : 25 sept. 2022, 07:45 il est légitime autant que prudent de s'en garder et de lui rogner sévèrement les ailes lorsqu'il passe à l'action.
Capacité de nuisance + usage agressif de cette nuisance => il est légitime et prudent de réduire la capacité de nuisance.
(l'idéal serait, de plus, d'en capturer l'instigateur et de le passer devant un tribunal... mais on a pas les outils pour ça)
La Russie s'est mise en faute par une opération militaire d'invasion de son voisin.
Ce point est indiscutable.