3ème guerre mondiale?

Ici, on discute de sujets variés...
Christian

Re: 3ème guerre mondiale?

Message par Christian » 03 oct. 2022, 21:38

PhD Smith a écrit : 03 oct. 2022, 20:49 Et Poutine méprise le droit international: https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 22-4824056
Sinon, on pouvait toujours inviter les républiques "indépendantes" d'Ukraine de rejoindre l'OTAN :lol:
Un autre exemple de mépris: ça semble se confirmer qui les Russes ont volé du grain au Ukrainiens pour une valeur de plus de 530 millions $

https://twitter.com/AP/status/1576977125822922757
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Inso

Message par Inso » 03 oct. 2022, 22:34

shisha a écrit : 03 oct. 2022, 08:47 La question que je me pose est que ferait la France si la Belgique Flamande imposait le flamand partout et que cela provoque des tensions/une résistance et que cette dernière soit réprimée brutalement. Que la Belgique Wallone propose un référendum démocratique pour l'indépendance et ou que leur autonomie/langue soit au minimum préservée (comme c est le cas actuellement) mais que la Belgique Flamande n'en a que faire.

Si une partie de la population Belge francophone se faisait bombardait dans ce contexte, la France ou autre pays pourrait intervenir militairement selon vous ou non ? (pas dans un intérêt impérialiste).
C'est à peu près la même question que tu avais posé dans ce post :
shisha a écrit : 05 mars 2022, 15:31 Si demain le Canada interdit le français admnistrativement au Quebec, comment vivriez vous la chose? (québécois comme français), défendriez vous votre culture? Cela pourrait conduire éventuellement à une lutte armée avec un rapport de force pas très équitable. Quelle serait la position et ou ressenti des Français/France dans ce sénario hypothétique vis à vis du gouvernement Canadien? A mon avis pas très positif, de là à intervenir militirairement, je ne m'avancerai pas...
Si c'est pour rester sur le même point qu'à l'époque (à savoir trouver une excuse à cette guerre), je te conseille de relire cette enfilade depuis ce post.

je vais quand même donner une réponse : Ta question suppose la suppression d'un nombre de verrous existants très importants. Ton scénario est donc purement rhétorique et n'a aucune chance de se produire.
- Tu parles ici de pays démocratiques. La Russie n'est pas démocratique.
- Tu parles de pays qui ont des relations étroites et dont aucun n'a de visées expansionnistes. La Russie a des vidées expansionnistes.
- Tu parles de pays qui ont signés ensemble pas mal de traités et d'accords. La Russie ne respecte aucun traité ou accord international.
- Tu parles de pays voisins qui s'assistent mutuellement depuis longtemps. La Russie a principalement fait la guerre à ses voisins.
- Etc...
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Inso

Message par Inso » 03 oct. 2022, 22:40

spin-up a écrit : 03 oct. 2022, 13:28 TIens, youtube a supprimé la chaine de Stratpol.
Oh, quel dommage :menteur:
spin-up a écrit : 03 oct. 2022, 13:28 Heureusement, un héroique youtubeur a conservé ses plus beaux morceaux de notre géopoliticien réinformateur préféré.
https://www.youtube.com/watch?v=ODXyHT7 ... B_eKYukh3N
Excellent :lol:
Avec le recul, on ne peut qu'admirer la pertinence de Xavier Moreau :mdr:

À propos, on n'a plus de nouvelle de l'admirateur de Xavier Moreau ? (qui a quand même eu le mérite de nous faire découvrir ce grand comique)

Christian a écrit : 03 oct. 2022, 21:38 Un autre exemple de mépris: ça semble se confirmer qui les Russes ont volé du grain au Ukrainiens pour une valeur de plus de 530 millions $

https://twitter.com/AP/status/1576977125822922757
:shock:
Sacrés libérateurs !

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 03 oct. 2022, 23:06

Inso a écrit : 03 oct. 2022, 22:40 À propos, on n'a plus de nouvelle de l'admirateur de Xavier Moreau ?
Probablement en train de se cacher avec les admirateurs de Raoult.

shisha

Message par shisha » 03 oct. 2022, 23:29

Si c'est pour rester sur le même point qu'à l'époque (à savoir trouver une excuse à cette guerre)
Tu répètes de nouveau ton interprétation là. Mon message n'est pas une excuse à l'intervention russe.

Contrairement à ce que tu as pu affirmer dans un de tes messages précédents, il y avait pour moi, clairement des tensions très importantes en Ukraine indépendamment de l'intervention de la Russie. Ce genre de tensions, on peut en retrouver dans les 4coins du monde à partir du moment où l'identité majoritaire veut absorber/assimiler les identités minoritaires ou lorsqu'une certaine cohabitation/respect des différentes identités n'est pas envisagée.

Bombardement Gernika, civils Katalans violentés par la guardia lorsqu'ils effectuaient un vote, Irlande etc

Dans quelques siècles, il y aura probablement des descendants tibétains/hongkongais (taïwanais?)qui continueront d'avoir certaines revendications mais seront de plus en plus minoritaires car l'assimilation aura eu le temps de passer par là (ils deviendront comme les Bretons en gros).

La guerre et la conquête sont à l'origine des pays du monde actuel, et à ce titre des minorités culturelles ont été éradiqué ou continuent de l'être à petit feu (pas forcément par les guerres, mais plutôt par les lois centrales qui vont favoriser/defavoriser le développement de telle ou telle identité ou valeur).
Et être dans un pays démocratique n'empêche pas forcément cela.

Inso

Message par Inso » 03 oct. 2022, 23:45

shisha a écrit : 03 oct. 2022, 23:29 Contrairement à ce que tu as pu affirmer dans un de tes messages précédents, il y avait pour moi, clairement des tensions très importantes en Ukraine indépendamment de l'intervention de la Russie.
Quand je te conseillais de relire cette enfilade, ce n'était pas pour rien.
Ce post de Christian par exemple :
Christian a écrit : 14 mars 2022, 18:38 Tiens, de l'excellent texte que vous avez mis en lien et que vous n'avez manifestement pas lu:
https://www.jean-jaures.org/publication ... questions/
Il n’y avait pas de mouvement séparatiste notable dans le Donbass, ni de campagne d’opinion favorable à l’autonomie, avant l’intervention russe de 2014. La Russie a été à l’origine du conflit sous couvert d’un mouvement séparatiste et elle continue à l’envenimer après avoir formé et équipé de pied en cap sur le territoire ukrainien des unités militaires qu’elle dirige. Une autonomie régionale, avec les structures locales de pouvoir et les autorités autoproclamées actuelles sur lesquelles Moscou a la haute main, légitimerait l’occupation russe et en ferait un instrument de la vie politique ukrainienne, ce qui permettrait à la Russie de déstabiliser l’Ukraine de l’intérieur.
Ceci dit, tu as le droit de penser qu'il y avait "des tensions très importantes en Ukraine indépendamment de l'intervention de la Russie". Mais comme cela est réfuté par la plupart des experts et historiens qui se sont penché sur la question, cela n'est que ton opinion.
Que tu souhaites la défendre malgré toutes les analyses qu'on te donne et sans que tu apportes des éléments probants, pourquoi pas, mais ça devient un tantinet répétitif, non ?
Dominique18 a écrit : 17 mars 2022, 10:29 Il faut se montrer clair, précis, ferme dans ses interventions et ne pas "circonvoluer".

jean7

Message par jean7 » 04 oct. 2022, 01:26

shisha a écrit : 03 oct. 2022, 23:29 Contrairement à ce que tu as pu affirmer dans un de tes messages précédents, il y avait pour moi, clairement des tensions très importantes en Ukraine indépendamment de l'intervention de la Russie. Ce genre de tensions, on peut en retrouver dans les 4coins du monde à partir du moment où l'identité majoritaire veut absorber/assimiler les identités minoritaires ou lorsqu'une certaine cohabitation/respect des différentes identités n'est pas envisagée.
Le cout humain du règlement par le temps de ces tensions avait-il quelque chance que ce soit d'être comparable à ce qui a eu lieu ?
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Christian

Message par Christian » 04 oct. 2022, 02:54

Calvaire!
Un convoi d'armes nucléaires repéré en direction de l'Ukraine fait craindre que Poutine prépare un test pour envoyer un "signal à l'Occident". Un train exploité par une division nucléaire a été repéré dans le centre de la Russie en direction de l'Ukraine.
https://twitter.com/Guglielminetti/stat ... 7594137601
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Igor

Message par Igor » 04 oct. 2022, 03:26

Mirages a écrit : 03 oct. 2022, 02:32 Si je veux agrandir le territoire français, en cherchant la facilité je ciblerais la Wallonie sur un mode opératoire proche de ce qui s'est fait au Dombass. Ça marcherait peut être même mieux.
Pas sûr. Imaginez la France bombarder et détruire des villes wallonnes comme l'a fait la Russie avec Marioupol, les Wallons combattraient au côté des Flamands pour les chasser! :roll: :mrgreen:

Évidemment, il faudrait que la France soit une dictature pour faire des choses comme ça, et les Belges auraient raison de défendre leur démocratie (peu importe leur langue).

nikola

Message par nikola » 04 oct. 2022, 06:46

Christian a écrit : 04 oct. 2022, 02:54
Un convoi d'armes nucléaires repéré en direction de l'Ukraine fait craindre que Poutine prépare un test pour envoyer un "signal à l'Occident". Un train exploité par une division nucléaire a été repéré dans le centre de la Russie en direction de l'Ukraine.
Si ça se trouve, il n’y a rien dans le missile, il a été revendu à l’autre givré coréen.
C’est juste pour faire croire que.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

shisha

Message par shisha » 04 oct. 2022, 08:43

jean7 a écrit : 04 oct. 2022, 01:26
shisha a écrit : 03 oct. 2022, 23:29 Contrairement à ce que tu as pu affirmer dans un de tes messages précédents, il y avait pour moi, clairement des tensions très importantes en Ukraine indépendamment de l'intervention de la Russie. Ce genre de tensions, on peut en retrouver dans les 4coins du monde à partir du moment où l'identité majoritaire veut absorber/assimiler les identités minoritaires ou lorsqu'une certaine cohabitation/respect des différentes identités n'est pas envisagée.
Le cout humain du règlement par le temps de ces tensions avait-il quelque chance que ce soit d'être comparable à ce qui a eu lieu ?
Sans l'intervention militaire russe, le coût humain (+culturel/identaire) aurait été probablement important (peut-être un peu comme en Irlande ou au Pays Basque)mais bien inférieur à celui de la situation actuelle car beaucoup moins de personnes engagées.

Inso citant un passage :
Il n’y avait pas de mouvement séparatiste notable dans le Donbass, ni de campagne d’opinion favorable à l’autonomie, avant l’intervention russe de 2014
Dans "avant l'intervention russe de 2014", il y a avant la "révolution Maïdan" et après la révolution Maïdan (d'ailleurs ces évenements montrent au minimum qu'il y avait des tensions dans le territoire peu importe l'origine). Ensuite j'avais déjà mi en lien des sondages qui montraient les opinions très favorables (majoritairement) à la sauvegarde des langues et ou à plus d'autonomie dans certaines régions de l'Est/Sud.
Dernière modification par shisha le 04 oct. 2022, 08:56, modifié 2 fois.

Dominique18

Message par Dominique18 » 04 oct. 2022, 08:51

Inso a écrit : 03 oct. 2022, 22:40
spin-up a écrit : 03 oct. 2022, 13:28 TIens, youtube a supprimé la chaine de Stratpol.
Oh, quel dommage :menteur:
spin-up a écrit : 03 oct. 2022, 13:28 Heureusement, un héroique youtubeur a conservé ses plus beaux morceaux de notre géopoliticien réinformateur préféré.
https://www.youtube.com/watch?v=ODXyHT7 ... B_eKYukh3N
Excellent :lol:
Avec le recul, on ne peut qu'admirer la pertinence de Xavier Moreau :mdr:

À propos, on n'a plus de nouvelle de l'admirateur de Xavier Moreau ? (qui a quand même eu le mérite de nous faire découvrir ce grand comique)
Je n'ai pas pensé à enregistrer les références d'une vidéo qui correspond à une conférence, avec plusieurs intervenants, à différents niveaux de responsabilité, initiée par le gouvernement français, et qui traite de la désinformation, avec le rôle au premier plan de la Russie.

C'est une suite du document institutionnel qui avait été publié, le rapport sur la désinformation.
Je recherche et j'essaie de retrouver cette vidéo.

Ce qui ressortait, c'est que l'une des armes stratégiques de la Russie, un levier puissant, est l'utilisation détournée, à des fins de propagande, des médias disponibles, pour tenter d'impacter des populations, ou de rencontrer un écho auprès de groupes en espérant une réaction visant à cautionner les interventions russes dans le monde. Un groupe de plusieurs personnes, bien "sensibilisé", bien déterminé, ça constitue un bon levier de l'intérieur.

Une réflexion d'un militaire que j'ai retenue : les autorités russes se permettent des opérations de désinformation dans les pays occidentaux que nous, parce que nous sommes des pays démocratiques, nous ne pouvons pas utiliser.
La retranscription des propos n'est pas exacte, il faut considérer le sens du message.

A ce sujet, le terrain des opérations s'élargit, où se déplace, en Afrique : actuelle situation au Burkina Faso, Mali... On retrouve bien sûr le groupe Wagner en action.
Quand un pays a recours massivement à un groupe paramilitaire de sinistre réputation, à cette échelle, en principe, de sérieuses questions devraient émerger.

Vouloir pinailler sur des détails et bâtir des scénarios improbables, comme le rappelle Inso, c'est une chose. Essayer de considérer la réalité dans ce qu'elle a de plus trivial, en recueillant si possible, un maximum d'informations pour s'y retrouver, en écartant les options relevant de l'idéologie (biais, sophismes...) en est une autre.

La désinformation institutionnalisée à la Poutine fait partie de l'arsenal de guerre, tactique et stratégique, à une échelle peut-être jamais encore utilisée dans le cadre d'un conflit sur le terrain, avec des forces en présence, et des actes de guerre (je m'avance un peu, mais je ne dois pas être loin du compte).

Poutine a poussé le bouchon très loin, plus qu'aucun autre, à ce niveau. Il a réussi à instaurer une guerre presque totale, à différents niveaux, sur le terrain, sur internet,... en forgeant au maximum le pseudo-concept: "eux contre nous!".

Il ne s'agit pas de se faire peur (stupidement) mais de se montrer froidement réalistes, pragmatiques. Poutine a eu le temps de s'appuyer sur des années de nuisances, toxiques, à propos desquelles l'occident a préféré fermer les yeux, années qui lui ont permis d'avancer ses pions.

Un repère...
La prochaine coupe du monde qui se déroulera au Qatar, agite son monde, pour x raisons, avec une bonne partie de légitimité.
Poutine a réussi, entre autres exploits, à proposer en 2014 des jeux olympiques d'hiver à Sotchi, avec une institutionnalisation et un contrôle du dopage d'état pour les athlètes russes. Encore plus fort que les ex-pays de l'Est!
Ça aurait dû laisser songeur quant à l'organisation et à la puissance des moyens déployés. Et de possibles suites extra-sportives à venir...
Le Qatar joue petits bras.
Qui, à l'époque, s'est élevé contre Poutine ?

Le pinaillage sur des détails, les atermoiements de vierges effarouchées, ça fait pas un peu couillon, non?
Dernière modification par Dominique18 le 04 oct. 2022, 09:58, modifié 2 fois.

Lambert85

Message par Lambert85 » 04 oct. 2022, 09:56

shisha a écrit : 04 oct. 2022, 08:43 Sans l'intervention militaire russe, le coût humain (+culturel/identaire) aurait été probablement important (peut-être un peu comme en Irlande ou au Pays Basque)mais bien inférieur à celui de la situation actuelle car beaucoup moins de personnes engagées.
Dans "avant l'intervention russe de 2014", il y a avant la "révolution Maïdan" et après la révolution Maïdan (d'ailleurs ces évenements montrent au minimum qu'il y avait des tensions dans le territoire peu importe l'origine). Ensuite j'avais déjà mi en lien des sondages qui montraient les opinions très favorables (majoritairement) à la sauvegarde des langues et ou à plus d'autonomie dans certaines régions de l'Est/Sud.
Bel exemple de propagande russe. C'est la Russie qui a déclenché la guerre au Donbass en 2014 après l'invasion de la Crimée, et une guerre fait des morts (surtout militaires) des deux côtés hélas. Il n'y avait aucun massacre déliberé des populations civiles au Donbass.
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

shisha

Message par shisha » 04 oct. 2022, 10:06

Dominique dit :
Le pinaillage sur des détails, les atermoiements de vierges effarouchées, ça fait pas un peu couillons, non?
C'est surtout ton commentaire qui fait un un peu couillon, non ?

Car insinuer que la révolution Maidan n'est qu'un tout petit détail sans trop de conséquence...
Il n'y avait pas de tensions, pas de différent parties lors de ce conflit civil ? Inso croit que l'unité de l'Ukraine allait comme sur des roulettes avant l'intervention russe, pour moi, il ne concidère pas la réalité dans ce qu'elle a de plus trivial pour reprendre tes termes.

shisha

Message par shisha » 04 oct. 2022, 10:12

Lambert85 a écrit : 04 oct. 2022, 09:56
shisha a écrit : 04 oct. 2022, 08:43 Sans l'intervention militaire russe, le coût humain (+culturel/identaire) aurait été probablement important (peut-être un peu comme en Irlande ou au Pays Basque)mais bien inférieur à celui de la situation actuelle car beaucoup moins de personnes engagées.
Bel exemple de propagande russe. C'est la Russie qui a déclenché la guerre au Donbass en 2014 après l'invasion de la Crimée, et une guerre fait des morts (surtout militaires) des deux côtés hélas. Il n'y avait aucun massacre déliberé des populations civiles au Donbass.
En quoi c'est de la propagande russe? à partir du moment où le gouvernement central a pour objectif d'assimilier/ne plus reconnaître les autres langues comme étant officielles, même sans l'intervention russe, tu croies que les tensions se seraient estompées magiquement ?

Lambert85

Message par Lambert85 » 04 oct. 2022, 10:25

La France de 1789 a imposé le français à toute la république, ça a renforcé l'unité.
La langue officielle de l'Ukraine est l'ukrainien mais des tas d'autres langues sont toujours utilisées localement.
L'ukrainien est la langue officielle de l'Ukraine depuis la Loi sur les langues de la RSS d'Ukraine, adoptée en 1989, deux ans avant l'indépendance du pays. Les autres langues, y compris le russe, restent protégées pour leur utilisation dans la vie courante par la Charte européenne des langues régionales et minoritaires, à laquelle l'Ukraine a adhérée en 1996.
Par contre la Russie fait comme l'Union Soviétique dans les territoires occupés, elle chasse les ukrainiens et incite des russes à venir prendre leur place.

shisha

Message par shisha » 04 oct. 2022, 10:42

La France de 1789 a imposé le français à toute la république, ça a renforcé l'unité.
Comme Franco. Au nom de l'unité, oui. La Chine aussi fait tout un tas de chose au nom de l'unité.
La langue officielle de l'Ukraine est l'ukrainien mais des tas d'autres langues sont toujours utilisées localement.
Il y avait plusieurs langues officielles, dès que tu as pour projet d'en retirer, tu condamnes/empêches les gens de vivre comme ils le revendiquent. Ce n'est pas si différent d'imposer une religion à des gens qui n'en veulent pas.
ar contre la Russie
Concernant la Russie : Les républiques de la fédération disposent du droit de définir leur propre langue officielle.
=> C'est donc peut-être en partie pour çà, comme tu le disais il y a quelques semaines (il me semble), que la Russie n'a pas 1 seul peuple mais des peuples (après si ces peuples sont perçus de manière égale par Moscou, c'est une autre question...).

Dominique18

Message par Dominique18 » 04 oct. 2022, 11:21

shisha a écrit : 04 oct. 2022, 10:06 Dominique dit :
Le pinaillage sur des détails, les atermoiements de vierges effarouchées, ça fait pas un peu couillons, non?
C'est surtout ton commentaire qui fait un un peu couillon, non ?

Car insinuer que la révolution Maidan n'est qu'un tout petit détail sans trop de conséquence...
Il n'y avait pas de tensions, pas de différent parties lors de ce conflit civil ? Inso croit que l'unité de l'Ukraine allait comme sur des roulettes avant l'intervention russe, pour moi, il ne concidère pas la réalité dans ce qu'elle a de plus trivial pour reprendre tes termes.
Non, je ne pense pas.
Je n'ai jamais affirmé, en quoi que ce soit, que l'épisode Maiden était un tout petit détail sans conséquences.
Relis l'ensemble de tout mon post pour recontextualiser mes propos.
Il y a une ne nette différence.
Il y a le tout, la situation globale, et les parties.
La façon, l'angle d'attaque, dont on les traite, introduit la différence.
C'est ce que j'ai tenté de démontrer.
Comme Inso, d'ailleurs.
Lambert fournit des éléments factuels de réflexion.

Ce qui suit, je ne l'invente pas :

viewtopic.php?p=626184#p626168
Dernière modification par Dominique18 le 04 oct. 2022, 11:33, modifié 1 fois.

Igor

Message par Igor » 04 oct. 2022, 11:28

Dominique18 a écrit : 04 oct. 2022, 08:51 A ce sujet, le terrain des opérations s'élargit, où se déplace, en Afrique : actuelle situation au Burkina Faso, Mali... On retrouve bien sûr le groupe Wagner en action.
Quand un pays a recours massivement à un groupe paramilitaire de sinistre réputation, à cette échelle, en principe, de sérieuses questions devraient émerger.
Oui, et gageons que les choses vont changer à ce sujet suite à cette guerre en Ukraine, il ne faut pas laisser la Russie pousser ses pions jusque dans la cour arrière de l'Europe parce qu'ils vont finir par avoir des problèmes.

L'Europe est en train de s'armer, et gageons que la vierge effarouchée laissera place à Jeanne la Pucelle! ;) https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/19 ... mee-depart
Dernière modification par Igor le 04 oct. 2022, 12:15, modifié 1 fois.

Dominique18

Message par Dominique18 » 04 oct. 2022, 11:37

Igor a écrit : 04 oct. 2022, 11:28
Dominique18 a écrit : 04 oct. 2022, 08:51 A ce sujet, le terrain des opérations s'élargit, où se déplace, en Afrique : actuelle situation au Burkina Faso, Mali... On retrouve bien sûr le groupe Wagner en action.
Oui, et gageons que les choses vont changer à ce sujet suite à cette guerre en Ukraine, il ne faut pas laisser la Russie pousser ses pions jusque dans la cours arrière de l'Europe parce qu'ils vont finir par avoir des problèmes.

L'Europe est en train de s'armer, et gageons que la vierge effarouchée laissera place à Jeanne la Pucelle! ;) https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/19 ... mee-depart
Géopolitiquement, il est difficile de se projeter dans le long terme. Le court terme domine. Les experts s'accordent sur le fait que ce n'est pas rassurant et que ça ne promet pas des lendemains qui chantent.
Ce conflit a des répercussions internationales, par exemple les élections en cours au Brésil.

Igor

Message par Igor » 04 oct. 2022, 11:52

Dominique18 a écrit : 04 oct. 2022, 11:37 Les experts s'accordent sur le fait que ce n'est pas rassurant et que ça ne promet pas des lendemains qui chantent.
Il n'y a pas qu'en Europe (ou pour l'Europe) que cette guerre change les choses, et le régime Poutine va regretter cette invasion parce que certains vont se dégêner et oser affronter ses milices ou ses groupes paramilitaires (comme le groupe Wagner), notamment en Afrique. Et que Marine Le Pen oublie ça renouer des liens avec la Russie après la guerre, on va continuer à les combattre à la place (sur d'autres fronts)! C'est même pas un bon parti à fréquenter en plus (de toute façon). :a2: https://www.youtube.com/watch?v=qrO4YZeyl0I

L'avenir de Poutine est sombre effectivement. https://www.youtube.com/watch?v=Rbcon1vfRnk
Dernière modification par Igor le 04 oct. 2022, 12:40, modifié 3 fois.

shisha

Message par shisha » 04 oct. 2022, 11:59

Dominique18 a écrit : 04 oct. 2022, 11:21

Non, je ne pense pas.
Je n'ai jamais affirmé, en quoi que ce soit, que l'épisode Maiden était un tout petit détail sans conséquences.
Relis l'ensemble de tout mon post pour recontextualiser mes propos.
...

Ce qui suit, je ne l'invente pas :

viewtopic.php?p=626184#p626168
Tu as dit "pinaillage" en pensant à mes messages qui eux même renvoyaient en partie à Maïden. Ensuite tu mets en lien le message d'Inso que je venais de répondre en donnant des arguments... Bref comme souvent, tu parles dans le vide. Si tu n'es pas d'accord avec une des mes affirmations, tu la cites sinon je vais penser que tu trolles quand tu écris de cette manière.

Dominique18

Message par Dominique18 » 04 oct. 2022, 12:20

shisha a écrit : 04 oct. 2022, 11:59 Tu as dit "pinaillage" en pensant à mes messages qui eux même renvoyaient en partie à Maïden. Ensuite tu mets en lien le message d'Inso que je venais de répondre en donnant des arguments... Bref comme souvent, tu parles dans le vide. Si tu n'es pas d'accord avec une des mes affirmations, tu la cites sinon je vais penser que tu trolles quand tu écris de cette manière.
Ça porte un nom, ce genre d'attitude, plutôt émotionnelle. Je ne développe pas, parce que ça ne représente aucun intérêt.
Ce que je constate, c'est que tu ne relis pas attentivement, et tu interprètes. Ce n'est pas la première fois, d'ailleurs. Passons.
Quant à vouloir me traiter de troll, avec la phrase que j'ai mise en gras, tu n'exagères pas un peu ?
Dans mon intervention, je me plaçais plutôt dans une dynamique telle l'arbre qui cache la forêt. Ou le diable réside dans les détails.

La situation russe, avec le clan Poutine aux manettes, est très complexe, sur un plan global, avec des tas de détails qui sont cachés dans tous les coins, et il y a plutôt intérêt à bien connaître les dossiers, ce que je ne prétends aucunement à mon niveau. Je me garderai bien de toute affirmation. A titre d'anecdote, une certaine Hélène Carrère d'Encausse n'a pas arrêté de se tromper, elle qui prétend connaître la Russie. Comme quoi, on a beau être fine lettrée, on n'est pas pour autant à l'abri des erreurs.

Tu as écrit ce qui suit, qui alimente pour partie la base de tes réflexions, me semble t'il.
Dans quelques siècles, il y aura probablement des descendants tibétains/hongkongais (taïwanais?)qui continueront d'avoir certaines revendications mais seront de plus en plus minoritaires car l'assimilation aura eu le temps de passer par là (ils deviendront comme les Bretons en gros).

La guerre et la conquête sont à l'origine des pays du monde actuel, et à ce titre des minorités culturelles ont été éradiqué ou continuent de l'être à petit feu (pas forcément par les guerres, mais plutôt par les lois centrales qui vont favoriser/defavoriser le développement de telle ou telle identité ou valeur).
Et être dans un pays démocratique n'empêche pas forcément cela.
C'est là toute la problématique de la construction des nations. Une nation, d'essence démocratique est et restera un édifice fragile, aux pieds d'argile, parce qu'elle repose, intrinsèquement sur une somme de compromis, aboutissant à une notion de bien commun avec des services afférents : santé, éducation, sécurité, travail, et des valeurs. Des institutions, un corpus de lois, sont censées garantir ce bien commun, au profit de tous, et ce, avec une notion de confort, souvent oubliée, pourtant omniprésente.

Se posent, comme toujours, les problèmes entre majorité et minorités, le traitement des revendications, légitimes, ou pas, suivant les cas, et en fonction de l'angle d'approche...
Prendre la défense des minorités est certes louable, mais représente un sujet toujours très épineux, certaines configurations n'y aident pas.
Les parties ne forment pas un tout, surtout dans le cas de figure d'une nation complexe.
Et le tout n'est jamais la somme des parties. C'est pour cette raison que je parlais de compromis nécessaires sans cesse réajustés.

Ce que je sous-entends, c'est que les facteurs sont multiples, dans ce conflit, et que la question principale qui doit les dépasser, temporairement, est, actuellement : quand cette guerre va-t-elle se terminer ? Comment ? Quelle en seront l'issue et les répercussions au niveau local et international?

Il y a l'Ukraine, et ce qui se prépare, l'Afrique.
En Afrique sont également ancrées les bases islamistes. Avec les fous furieux comme Wagner, qu'est-ce que ça va bien pouvoir donner comme résultats? Les chinois sont également présents en Afrique, depuis plusieurs décennies. Ils sont plutôt discrets, on ne les entend pas trop.

Les occidentaux sont de plus en plus réduits aux abonnés absents.
Ce qui aboutit à un gros paquet d'incertitudes pour le futur. C'est plutôt préoccupant, non?
Poutine fait régner un état de tension schizophrénique qui n'est pas pour arranger les choses et faciliter les raisonnements.
N'oublions pas qu'il réécrit l'histoire ou la fait disparaître. Rien ne sera simple.
Dernière modification par Dominique18 le 04 oct. 2022, 13:24, modifié 6 fois.

Igor

Message par Igor » 04 oct. 2022, 13:04

Dominique18 a écrit : 04 oct. 2022, 12:20 Il y a l'Ukraine, et ce qui se prépare, l'Afrique.
En Afrique sont également ancrées les bases islamistes. Avec les fous furieux comme Wagner, qu'est-ce que ça va bien pouvoir donner comme résultats?
Il n'y a aucun doute dans mon esprit qu'il pourrait y avoir une multiplication des attentats terroristes en Europe si le régime Poutine réussi à prendre sa revanche de ce côté là (ou s'il avait réussi à placer ses pions à cet endroit). Il faut être en mesure de défendre certaines cases stratégiques même si on ne voit pas de menace à court terme, il faut penser à long terme comme dit le général Desportes.

Il les aurait utilisé comme on a pu utiliser les Talibans (pis il a des fidèles lui aussi). https://www.lapresse.ca/international/e ... -front.php
Dernière modification par Igor le 04 oct. 2022, 13:20, modifié 2 fois.

Lambert85

Message par Lambert85 » 04 oct. 2022, 13:05

shisha a écrit : 04 oct. 2022, 10:42 Il y avait plusieurs langues officielles, dès que tu as pour projet d'en retirer, tu condamnes/empêches les gens de vivre comme ils le revendiquent. Ce n'est pas si différent d'imposer une religion à des gens qui n'en veulent pas.
Une langue officielle signifie seulement que les administrations publiques ne communiquent que dans la langue officielle du pays. Cela n'empêche nullement les gens de parler une autre langue, d'acheter des lives dans une autre langue, de regarder les chaines de télévision étrangères dans une autre langue... Les russes se sont juste servi de ce prétexte qu'ils avaient déjà utilisé en Transnistrie, en Ossétie du Sud et en Abkhazie. La fédération de Russie n'a pas à se mêler des affaires intérieures de ses voisins surtout quand elle a signé un mémorandum à Budapest reconnaissant les frontières de celui-ci !

Répondre