Mic777 a écrit : 12 oct. 2022, 13:30
Jean-Francois a écrit :Vous avez montré à plusieurs reprises que vous ne comprenez pas l'intérêt qu'il y a à voir la conscience comme la résultante d'un processus et non comme un machin désincarné.
Tu repètes ça à chaque fois que nous echangeons sans jamais pouvoir donner une seule avancée des neurosciences dans le domaine de la conscience phenomenale
C'est faux. Par exemple, quand je vous ai proposé les travaux de Dehaene, vous avez piqué une crise plutôt que d'essayer de comprendre. Le problème de fond est que vous demandez toujours qu'on conçoive la "conscience phénoménale" comme vous même si cette manière de voir les choses est flouée. Ce que vous admettez vous-même régulièrement.
Mon postulat est que le cerveau produit les contenus conscients mais que ces derniers sont exprimés de manière immaterielle par un moyen qui echappe pour l 'instant à tout le monde
Ça peut se comprendre puisque vous disiez, assez justement selon moi, il y a quelques messages, que voir les choses ainsi "confinait à la pensée magique"*

Ça continuera donc, très probablement, d'échapper à tout le monde... mais c'est
votre manière de voir les choses.
Et comme vous l'avez dit ailleurs, toujours assez justement selon moi, postuler de l'immatériel n'apporte pas grand-chose:
"
Je suis tout à fait d'accord avec vous pour dire que les modeles basés sur l 'immateriel n expliquent pas grand chose"
Si vous, vous tenez à vous accrocher à un modèle stérile, les "matérialistes" n'ont pas à vous suivre. Ils adoptent une démarche plus fertile... même si vous ne voulez ou ne pouvez pas la comprendre.
Jean-François
* Pour rappel, vous disiez: "Comment pourrait il en etre autrement quand on postule que du materiel puisse se transformer en quelque chose qui ne soit pas du materiel (une experience de conscience) ? Ca confine à la pensée magique."
Comparez avec la phrase que je cite plus haut: elle paraphrase votre question. Comme quoi, j'avais bien raison de dire que la pensée magique est la vôtre.