Dash a écrit : 11 oct. 2022, 03:15
De façon générale et hors contexte, je suis plutôt comme toi, mais comme tjrs, ça dépend aussi des cas et des individus. Avec certains, je suis plus transparent, mais avec d’autres, bcp moins.
Ça dépend du type de relation et de la « qualité » de cette dernière. Et les lien du sang (
la famille) n’ont rien a voir avec ça. Il y a des gens qui ne veulent absolument pas se faire critiquer ou même « souligner » quoi que ce soit. Ce n’est pas tout le monde qui est dans une démarche « d’amélioration continue » et certains sont aux prises avec de « vieux problèmes/blessures » qu’ils trainent depuis des lustres et ne sont pas intéressés (
et/ou n’ont pas les capacités) à les régler.
Sinon faut distinguer deux choses : quand nous ne sommes pas en jeu ou en cause, c’est différent et je m’adapte un minimum à chaque personne. Je ne m’acharne pas avec quelqu’un qui ne sait pas prendre la critique. Par contre, quand je suis en cause (
concerné), c’est-à-dire quand le comportement de l’autre est inapproprié à mon égard, là, c’est différent! Nous n’avons pas à subir quoi que ce soit d’exagéré sous prétexte que l’autre n’est « pas prêt » à entendre la critique.
À Dash,
C'est justement de l'orgueil le fait d'être trop susceptible et c'est un très vilain défaut qui se doit d'être corrigé au plus vite. C'est avec ce type de personnes envers qui il faut éviter de tomber dans la complaisance et la condescendance. Si on a un beau compliment à dire à quelqu'un, c'est bon de le faire et si on a un reproche à faire à quelqu'un, c'est-à-dire un mauvais comportement ou une mauvaise opinion au sujet de quelqu'un ou de quelque chose, c'est vraiment nécessaire de le faire, parce que ça va nuire à tout le monde autour si on ne le fait pas. Sinon, on tombe dans le ressentiment positif ou négatif, chose très nocive parce que ça finit par nous dévorer sans arrêt de l'intérieur. La solution n'est pas de cacher la vilaine poussière en dessous du tapis ou de mettre un couvercle le plus solidement possible sur un chaudron en pleine ébullition. Ça ne fait que de retarder l'explosion fatale.
Maintenant, je vais te parler plus en détail du ressentiment positif. Si on a un beau compliment à offrir à quelqu'un, mais qu'on le garde pour soi, ou qu'on se contente de le dire à une personne non concernée directement, ça se transforme en une frustration très agaçante, à la longue. C'est dommage qu'une bonne intention au départ se transforme subitement en quelque chose de négatif. Les reproches ou les compliments doivent se faire de préférence avec les personnes directement concernées. Il faut absolument améliorer la situation tragique dans laquelle est notre monde actuellement et pour ça, il faut arrêter de tous se comporter des somnambules. On se doit de tous se conscientiser les uns, les autres du mieux que l'on peut. Nous sommes tous reliés les uns avec les autres. C'est un très bon service que l'on peut se faire mutuellement en se donnant et en recevant plein de bonnes leçons de vie. On va tous survivre ensemble ou crever ensemble.
J'ai déjà connu une femme très séduisante qui refusait complètement que des personnes autres que son conjoint lui fasse des compliments sur son charme. Elle voyait ça comme une tentative de commettre l'adultère. Comme si tous les hommes seraient incapables de faire des beaux compliments d'une manière très désintéressée et par pure amitié. Une fois, je lui ai fait un compliment à la fois original et drôle et qui n'était pas indécent, ni vulgaire du tout, mais elle a alors pogné les nerfs comme ça ne se peut pas. À cause de ça, elle m'a complètement enlevé le droit de lui adresser la parole. Comme c'est dommage qu'une belle relation d'amitié finisse ainsi.
