Épigénétique, perturbateurs endocriniens, métaux lourds et polluants

Mythes, bouche-à-oreille et ragots populaires : séparons ici le vrai du faux.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
MBelley
Messages : 219
Inscription : 25 janv. 2016, 18:51

Épigénétique, perturbateurs endocriniens, métaux lourds et polluants

#1

Message par MBelley » 25 oct. 2022, 17:23

Avec le développement de la physique quantique, on a vu bien des pseudoscientifiques faire appel à ses concepts pour tenter d’expliquer des phénomènes paranormaux. C’était une belle façon de jeter de la poudre aux yeux des quidams.
Mais j’ai l’impression (je pourrais bien me tromper, n’étant pas un spécialiste de ces questions) que cette tendance se poursuit, mais maintenant dans les milieux scientifiques, avec le développement des recherches sur l’épigénétique, les polluants et les perturbateurs endocriniens. Je m’explique!

Génétique
Par le passé, on a cru qu’on trouverait l’explication de l’apparition de plusieurs maladies avec la génétique. Par contre, les recherches récentes montrent bien que c’est beaucoup plus compliqué qu’on le pensait et qu’il y a des constellations de gènes impliqués dans des maladies comme le cancer, la dépression et les divers troubles mentaux. On a donc fait face à des échecs répétés.

Épigénétique
On espère maintenant que l’épigénétique permettra de mieux comprendre non seulement le développement de certaines maladies, mais aussi, par exemple, celui de l’orientation sexuelle et des transidentités. Lors d’une discussion avec le VP de l’AFIS, spécialiste de l’épigénétique, il a bien mentionné qu’on fait bien des hypothèses sur les effets possiblement épigénétiques, mais sans avoir actuellement de preuves les supportant.

Perturbateurs endocriniens
Mais d’autres hypothèses ont aussi le vent dans les voiles, à savoir l’effet des perturbateurs endocriniens. On leur accorde des effets à très faible dose, effets qui disparaissent à plus fortes doses – ce qui, pour un chimiste qui a travaillé dans le domaine pharmaceutique pendant 25 ans, semble bien peu probable et qu’il faudra prouver avec des études approfondies et reproductibles. De plus, les tenants de cette hypothèse soutiennent que les perturbateurs peuvent agir en symbiose entre eux à des doses encore plus faibles. On croirait entendre des homéopathes…
J’ai justement lu un livre recommandé par une conférencière sur ce sujet, sans y trouver des données suffisamment solides pour me convaincre de la réalité de cette hypothèse de l’effet délétères de l’ensemble des perturbateurs endocriniens à très faible doses sur les humains. Et on entretient la crainte de ces perturbateurs. Par contre, si c’est réel, peut-être faudrait-il recommander aux véganes de diminuer leur consommation de tofu…

Polluants et métaux lourds
C’est aussi le même problème avec les polluants. On leur attribue bien des méfaits, mais sans savoir lesquels sont véritablement responsables des cancers, par exemple. Oui, les recherches sur certains métaux comme le mercure et le plomb sont solides, mais on à tendance à voir des dangers partout sans avoir de preuves de ces dangers. Un exemple : toute la polémique autour de la pollution par métaux lourds de la fonderie Horne à Rouyn-Noranda. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/18 ... nda-metaux
Certains voudraient fermer cette usine, mais il ne semble pas y avoir d’effets secondaires nocifs dans la population, alors que cette usine est en fonction depuis 50 ans. On s’inquiète des effets de ces métaux lourds, mais je n’ai pas vu (je n’ai pas vraiment cherché non plus) de comparaisons entre la santé de ces populations avec celles des grandes villes comme Montréal.

Je lance donc la discussion sur ces sujets que je n’ai fait qu’effleurer au fil des ans, mais sans les approfondir suffisamment pour avoir une opinion éclairée.

Avatar de l’utilisateur
Inso
Messages : 4221
Inscription : 11 mai 2013, 22:00

Re: Épigénétique, perturbateurs endocriniens, métaux lourds et polluants

#2

Message par Inso » 25 oct. 2022, 18:10

MBelley a écrit : 25 oct. 2022, 17:23 Avec le développement de la physique quantique, on a vu bien des pseudoscientifiques faire appel à ses concepts pour tenter d’expliquer des phénomènes paranormaux. C’était une belle façon de jeter de la poudre aux yeux des quidams.
Mais j’ai l’impression (je pourrais bien me tromper, n’étant pas un spécialiste de ces questions) que cette tendance se poursuit, mais maintenant dans les milieux scientifiques, avec le développement des recherches sur l’épigénétique, les polluants et les perturbateurs endocriniens.
Je ne suis pas spécialiste, mais on a affaire à des phénomènes effectivement très complexes qui, pour une bonne part, donnent des effets faibles. Ainsi les imprécisions des études scientifiques permettent de donner des résultats différents voir opposés.
De plus les médias qui communiquent sur le sujet font souvent dans le sensationnel plutôt que dans l'objectivité ou la prudence.
MBelley a écrit : 25 oct. 2022, 17:23Par contre, si c’est réel, peut-être faudrait-il recommander aux véganes de diminuer leur consommation de tofu…
Plutôt l'augmenter si les effets sont sur des doses très faibles, non ? :a2:
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Avatar de l’utilisateur
richard
Messages : 10951
Inscription : 30 juil. 2008, 14:20

Re: Épigénétique, perturbateurs endocriniens, métaux lourds et polluants

#3

Message par richard » 25 oct. 2022, 19:41

Inso a écrit : 25 oct. 2022, 18:10 De plus les médias qui communiquent sur le sujet font souvent dans le sensationnel plutôt que dans l'objectivité ou la prudence.
T’as raison Inso! C’est vrai qu’ils font chier ces médias à exagérer! y compris radio-canada.
Rappelons que le directeur national de santé publique, le Dr Luc Boileau a déclaré le 6 juillet 2022 : On dépasse largement les risques normalement acceptables et que l’on souhaite éviter quand on est exposés à de tels contaminants.
:hello: A+

Avatar de l’utilisateur
Inso
Messages : 4221
Inscription : 11 mai 2013, 22:00

Re: Épigénétique, perturbateurs endocriniens, métaux lourds et polluants

#4

Message par Inso » 26 oct. 2022, 20:09

Tu as raison, j'ai trop généralisé. J'allais dans le sens de MBelley concernant l'utilisation des sujets évoqués en tant que poudre aux yeux, ce que je confirme.
J'aurais du préciser que certains points (toxicité des métaux lourds, pas substances chimiques) ont des effets nocifs incontestables qui ne sont pas débattus.
C'est fait.
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Avatar de l’utilisateur
Intergalactique
Messages : 76
Inscription : 15 juil. 2022, 21:15

Re: Épigénétique, perturbateurs endocriniens, métaux lourds et polluants

#5

Message par Intergalactique » 26 oct. 2022, 23:37

Il est à souligner aussi qu’on ne sait pas exactement les effets de certaines substances faute de moyens et de laboratoires ! Ces recherches coûtent très chères et sont très longues.


thewild
Messages : 3301
Inscription : 09 août 2016, 16:43

Re: Épigénétique, perturbateurs endocriniens, métaux lourds et polluants

#7

Message par thewild » 27 oct. 2022, 11:34

MBelley a écrit : 25 oct. 2022, 17:23 Certains voudraient fermer cette usine, mais il ne semble pas y avoir d’effets secondaires nocifs dans la population, alors que cette usine est en fonction depuis 50 ans. On s’inquiète des effets de ces métaux lourds, mais je n’ai pas vu (je n’ai pas vraiment cherché non plus) de comparaisons entre la santé de ces populations avec celles des grandes villes comme Montréal.
Des comparaisons entre la santé de Rouyn-Noranda et les moyennes nationales ont bien été réalisées, et la pollution de l'air y a bien des effets secondaires* nocifs.

Incidence du cancer du poumon : 140 pour 100.000 contre 100 pour 100.000 au Québec
Incidence de la maladie pulmonaire obstructive chronique : 13.5% contre 9.1% au Québec

Source : https://www.cisss-at.gouv.qc.ca/partage ... -SANTE.pdf



* Les effets seraient secondaires si on attendait un effet primaire, ce qui est le cas par exemple pour un médicament mais pas pour de la pollution.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

Avatar de l’utilisateur
MBelley
Messages : 219
Inscription : 25 janv. 2016, 18:51

Re: Épigénétique, perturbateurs endocriniens, métaux lourds et polluants

#8

Message par MBelley » 27 oct. 2022, 17:31

thewild a écrit : 27 oct. 2022, 11:34 Des comparaisons entre la santé de Rouyn-Noranda et les moyennes nationales ont bien été réalisées, et la pollution de l'air y a bien des effets secondaires* nocifs.

Incidence du cancer du poumon : 140 pour 100.000 contre 100 pour 100.000 au Québec
Incidence de la maladie pulmonaire obstructive chronique : 13.5% contre 9.1% au Québec

Source : https://www.cisss-at.gouv.qc.ca/partage ... -SANTE.pdf
Merci pour ces données.

En fouillant un peu, on voit que les secteurs les pires du côté de l’espérance de vie sont celui de la fonderie (Notre-Dame) et Rouyn-Sud, les deux secteurs les plus défavorisés économiquement. Entre ces deux secteurs, on a le centre-ville, ni favorisé ni défavorisé, mais avec une espérance de vie normale.
Les vents dominants sont de l’ouest, mais ce sont tous les quartiers situés au le nord-est, est et sud-est qui devraient être contaminés par les métaux lourds émis par les cheminées de la fonderie. Mais il semble que certains de ces quartiers soient épargnés (du moins en n’écourtant pas l’espérance de vie), peut-être à cause de la distance et de l’étendue de ces quartiers.

Quant aux problèmes pulmonaires, le nombre de fumeurs est le même qu’ailleurs au Québec. Mais ce serait aussi intéressant de voir les taux de problèmes pulmonaires en fonction des différents quartiers de la ville…

Curieusement, la fonderie est là depuis presque un siècle, de sorte que les métaux lourds sont présents à Rouyn depuis longtemps, mais ce n'est que récemment qu'on commence à tirer la sonnette d'alarme à cause non pas des maladies, mais des taux de métaux lourds émis par la fonderie et présents dans l'environnement...

Ainsi, selon le rapport de biosurveillance :
https://www.cisss-at.gouv.qc.ca/partage ... ance_4.pdf
QUESTIONS RELATIVES À L’EXPOSITION À L’ARSENIC À ROUYN-NORANDA
Y a-t-il plus de troubles neurologiques, pulmonaires, cardiaques ou endocriniens à Rouyn-Noranda, par rapport à ailleurs dans la région ou au Québec?
Les données de surveillance du système de santé ne permettent pas d’analyser précisément toutes les situations de par les limites de celles-ci. De plus, un écart important ne signifierait pas non plus que cela est nécessairement attribuable à la pollution émise par la fonderie. Les données sur l’état de santé de population sont disponibles sur le site web du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue. Il est cependant important de rappeler que les actions de la santé publique visent à prévenir l’apparition de maladie. La santé publique n’attend pas que l’on constate une augmentation de ces problèmes pour agir.
Pourtant, comme ça fait presque un siècle que la fonderie est là, on aurait dû voir des effets des métaux lourds sur la population, et ces effets ne semblent pas être si importants que cela (bien que l'importance qu'on y donne soit très variable d'une personne à l'autre et d'une époque à l'autre) puisqu'on n'en parle que maintenant.

AMA, si la fonderie diminue ces émissions de métaux lourds comme elle le propose, même si cela dépasse encore les normes actuelles, ce serait un avantage pour la population de garder cette fonderie en fonction et de ne pas la fermer. L'économie de cette région en dépend et, avec la diminution des émissions, l'effet sur la santé de la population des futures émissions sera possiblement presque nul.

Réf :
pour les vents dominants : https://fr.weatherspark.com/y/19894/M%C ... ann%C3%A9e
les quartiers, en page 4 de https://archives.bape.gouv.qc.ca/sectio ... re%201.pdf

Avatar de l’utilisateur
richard
Messages : 10951
Inscription : 30 juil. 2008, 14:20

Re: Épigénétique, perturbateurs endocriniens, métaux lourds et polluants

#9

Message par richard » 23 nov. 2022, 14:05

Le cadmium dégrade le foie
Le plomb provoque le saturnisme, particulièrement grave chez l’enfant
Le mercure (et potentiellement l’aluminium) est neurotoxique
Certaines formes du chrome et du cuivre sont toxiques
Une exposition chronique aux ETM se manifeste souvent par de la fatigue, des maux de tête, des troubles du sommeil, des troubles de la concentration, des troubles psychiques et des troubles digestifs.
kudzuscience
:hello: A+

Avatar de l’utilisateur
Lambert85
Messages : 8200
Inscription : 23 nov. 2007, 07:48

Re: Épigénétique, perturbateurs endocriniens, métaux lourds et polluants

#10

Message par Lambert85 » 23 nov. 2022, 16:58

La nature n'est pas bienveillante !
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit