Merci de ces liens.
C'est un peu long, je n'ai pas encore tout visionné et je suis passé en accéléré sur quelques sujets.
C'est vaste, il aborde beaucoup de sujets, souvent avec pas mal d'émotion.
C'est intéressant d'écouter le point de vue d'un russe sur cette guerre, point de vue bien plus riche que celui de la plupart des zélateurs de Poutine.
Il est très partial sur le sujet (ce que je ne lui reproche pas du tout, c'est son pays), glisse sur certains points délicats ou détourne un peu les questions qui lui sont posées. Normal. Mais sur quelques point , il dérape tout de même un peu trop vers de la propagande, ceci contre les faits observés.
je ne vais pas débunker ou contredire certaines de ses positions, je pense que ce n'est pas le but de ton partage.
Je vais juste commenter deux point de ton résumé
86lw a écrit : 25 oct. 2022, 20:20
Pour lui, la tournure des évènements fait que Poutine ne peut que gagner cette guerre, quelqu' en soit le prix, mais il pense aussi que les Russes, par patriotisme, ne peuvent désormais que le suivre.
Tout à fait. La question, peut-il gagner cette guerre ? Comme le signale justement GouvHD, les référendum (et donc les annexions) ont rendu toute négociation très improbable et on se dirige vers une victoire indiscutable de l'un des deux belligérant. Il me semble très improbable que la Russie en soit capable au vu de l'état de son armée, de ses équipements et de ses dysfonctionnements lourds (et la mobilisation n'y changera pas grand chose, sinon davantage de sang versé).
86lw a écrit : 25 oct. 2022, 20:20
l'Ukraine, pour laquelle il pense que ses alliés occidentaux cesseront leur aide une fois le danger passé, et donc se retrouvera passablement ruinée
Je pense que les occidentaux garderont leurs aides (qui iront à la reconstruction une fois le danger passé). L'intégration de l'Ukraine dans l'UE est lancée, L'Europe a tout intérêt (politique, économique, géopolitique) à participer au redressement de l'Ukraine. Un probable plan Marshall semble se mettre en place.
Plus cyniquement, l'Ukraine ayant de grandes ressources (énergies / hydrocarbures, minerais, agriculture, industrie), tout l'occident va se précipiter afin des remettre l'Ukraine en état pour pouvoir se rembourser et y investir.
(concernant les hydrocarbures, la réintégration de la Crimée dans l'Ukraine serait un grand plus)
86lw a écrit : 25 oct. 2022, 20:20et l'Europe, qui ne pouvait se maintenir au niveau où elle était qu' avec une énergie disponible et relativement accessible.
Rétrospectivement, l'Europe a fait une lourde erreur en misant autant sur une énergie fossile bon marché avec un "partenaire" aussi peu fiable. Déjà au point de vue du climat (mais bon, ce n'est pas trop le problème des politiques et des grands industriels, il est vrai). C'était de toute façon une impasse amha.
Cette crise est réelle mais semble devoir être assez courte concernant le gaz (les courts du gaz reviennent au niveau d'il y a un an et sont même proches de zéro dans quelques achats spots). Il y a bien une crise mondiale, mais les causes (et cette guerre en est une importante) sont multiples. Espérons que cela relance le nucléaire et les énergies renouvelables et surtout la recherche d'une meilleure autonomie européenne.