J'ai bien précisé et détaillé le cadre, je n'ai jamais dit que j'approuvais. Je fais acte de compréhension, ce n'est pas la même chose.
cependant, il ne faut perdre de vue que ça urge et qu'il faut désormais bousculer pour avancer.
Ce n'est pas l'audition de Jean-Marc Jancovici qui va me faire changer d'avis, surtout quand qu'il ne se prive pas de secouer les députés.
Il l'annonce sans détours : il existe une dichotomie nette entre la société civile et les pouvoirs politiques qui sont largués sur le plan compréhension des problèmes, parce qu'ils ne disposent pas de compétences suffisantes pour appréhender les phénomènes, et que jusqu'à présent, ils n'ont produit beaucoup d'efforts pour se mettre à niveau, ce qui les a conduit à commettre de somptueuses conneries, comme celle d'ouvrir à la concurrence l'électricité.
Tous les services publics, on ne parle pas du privé, sont sous la coupe désormais des technologies proposées par les GAFAM.
Qui a pris la décision à ce niveau pour leur confier les clés du camion ?
Du côté du privé, un système bancaire, c'est avant tout du GAFAM. On enlève les ordinateurs, et la connexion internet, il ne reste plus grand chose.
https://m.youtube.com/watch?v=oweVFXFFh04
Une députée écolo considère que Jancovici est un monomaniaque du nucléaire (vers 1h50', il me semble). Elle a tout bien compris, c'est pour cela qu'il lui rappelle que si c'était le cas, il ne prónerait pas la sobriété. Je ne sais pas si elle a bien compris les enjeux, malgré les efforts pédagogiques de Jancovici à son égard.
Pour faire bouger les mammouths politiques, il va falloir de l'énergie, beaucoup d'énergie.
C'est quand même ahurissant de constater que des personnes défendent l'économie circulaire. soit! Mais pour lui permettre d'exister, il faut encore utiliser de l'énergie pour que le système fonctionne.
C'est très bien, c'est très beau, mais il manque une donnée essentielle: l'énergie qui est forcément exogène. Quelle est la place exacte de l'énergie dans ce dispositif ?
Jancovici pointe plusieurs "oublis" ou erreurs, à ce niveau.
Majoritairement, jusqu'à présent, l'énergie a principalement été considérée comme un bien de consommation. Ce qui explique que les connaissances techniques dans la population sont très faibles, comme chez beaucoup de politiques. Pour pouvoir agir avec intelligence, avec de l'efficacité, il faut nécessairement connaître de quoi il s'agit, et disposer de savoir technique.
Internet, c'est fantastique. Qui se pose des questions au sujet des serveurs qui réclament une énergie folle pour être suffisamment refroidis, surtout lors des épisodes de canicule ?
Quand il ne faut pas arroser les coffrets pour faire baisser la température parce qu'ils sont en surchauffe.
La 5 G ne fonctionne pas à l'eau bénite.