Dominique18 a écrit : 16 nov. 2022, 18:37
Et à l'est, il s'est passé quoi pendant des décennies?
Salut Dominique ! Au cas où tu ne saurais pas, il s’est passé ça:
Les dégradations de la Terre-Mère mettent en danger les écosystèmes, les cycles écologiques et la pérennité d’espèces. L’exploitation abusive de la Terre-Mère et les pollutions, inhérentes au système capitaliste[4], entraînent des changements climatiques qui menacent la vie[3].
Dominique a écrit :C'est bien ce que j'ai noté, une bonne crise mystique.
si par crise mystique tu entends changement de spiritualité, alors effectivement il doit y avoir un changement spirituel du monde. La lutte contre le changement climatique nécessite un changement de la pensée, il s’en suivra un changement politique et économique. C’est la fin de la Société occidentale, mais ce n’est pas grave. Ce sera difficile pour certains, mais comme l’a dit Kuhn, ceux qui s’accrochent à un paradigme finissent de toute façon par mourir.
Pour les Amérindiens, la nature n’est pas quelque chose d’extérieur, encore moins est-elle un objet purement matériel. Elle est ce Tout dans lequel l’homme a à trouver sa place et où visible et invisible s’imbriquent étroitement. La Terre Mère est l’âme du monde. Il ne s’agit donc ni de réparation ni de préservation mais de « co-opération ».
la croix.