Pourrons-nous relever le défi du réchauffement de la planète ?

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal

Selon vous l'Humanité relèvera-t-elle le défi du réchauffement planétaire ?

Oui
10
15%
Oui mais partiellement avec une détérioration importante du niveau de vie
24
36%
Non
31
46%
La planète ne se réchauffe pas
2
3%

Nombre total de votes : 67

Lambert85

Re: Pourrons-nous relever le défi du réchauffement de la planète ?

Message par Lambert85 » 11 nov. 2022, 21:09

L'action de 2 gamines contre 《 le cri 》de Munch a échoué.
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

ABC

Message par ABC » 11 nov. 2022, 21:22

Inso a écrit : 11 nov. 2022, 20:14Je ne sais pas, mais tenter de valoriser davantage une espèce en voie de disparition (par exemple) que certaines "œuvres d'art" me semble évident.
Je suis aussi de cet avis...
...Ne pas oublier toutefois de veiller (avec suffisamment de soin) à chercher et trouver les moyens les plus appropriés de faire passer ce type message (et d'autres messages encore plus urgents si on priorise les risques élevés à court terme dont nous sommes la cause). Ce n'est pas parce qu'il tombe sous le sens qu'un tel message est forcément facile à faire passer auprès de tous les publics sans aucune exception.

La situation actuelle est inédite dans l'histoire de l'humanité. Elle nous oblige à revoir diverses certitudes, dans toutes les couches de notre société. Plusieurs de ces certitudes (différentes d'ailleurs selon les cultures et appartenances) sont inadaptées aux enjeux actuels. Accepter leur remise en cause peut-être douloureux.

Les raisons de notre immobilisme sont pafois perçues, à tort, comme simples. Cela explique pourquoi certains choix de solution pour y remédier sont (selon moi) inappropriés. Pour ma part, je ne crois pas que la provocation soit une bonne méthode.

Inso

Message par Inso » 11 nov. 2022, 21:55

ABC a écrit : 11 nov. 2022, 21:22 Ne pas oublier toutefois de veiller (avec suffisamment de soin) à chercher et trouver les moyens les plus appropriés de faire passer ce type message
Soit, mais je trouve un peu désolant que face à cette crise majeure, face au cynisme destructeur des puissances pétrolières, on passe autant de temps sur les médias et réseaux sociaux à chipoter ces points mineurs et à se tirer dans les pattes.
Désolé de te contredire sur ce point (parce que j'apprécie tes interventions), mais au lieu de veiller à chercher les moyens les plus appropriés (sur lesquels "on" ne sera jamais d'accord), je préférerai, au point ou nous en sommes, qu'on active tous les moyens.
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

ABC

Message par ABC » 11 nov. 2022, 22:10

ABC a écrit : 11 nov. 2022, 21:22Ne pas oublier toutefois de veiller (avec suffisamment de soin) à chercher et trouver les moyens les plus appropriés de faire passer ce type message
Inso a écrit : 11 nov. 2022, 21:55Soit, mais je trouve un peu désolant que face à cette crise majeure, face au cynisme destructeur des puissances pétrolières, on passe autant de temps sur les médias et réseaux sociaux à chipoter ces [des] points mineurs et à se tirer dans les pattes.
Tout à fait d'accord (à un point mineur près entre crochets ;)).

Inso

Message par Inso » 11 nov. 2022, 22:38

ABC a écrit : 11 nov. 2022, 22:10 Tout à fait d'accord (à un point mineur près entre crochets ;)).
:up:

Dominique18

Message par Dominique18 » 12 nov. 2022, 06:21

@ Inso et ABC

Je vous rejoins sur ces points.
Comme je l'ai relevé dans un article espérer que les provocations répétées serviront de détonateur pour faire avancer plus rapidement la cause (lutte contre le dérèglement climatique), c'est ne pas se rendre compte que le mode d'action, aussi spectaculaire soit-il à ce niveau, ne parle qu'à des microniches sociologiques éduquées déjà convaincues. Et à agacer (encore plus) les autres. Beaucoup de commerçants, par exemple, plutôt en milieu urbain, se rappellent de la période des gilets jaunes, où d'une bienveillance, tolérance, soutien, nombre d'entre eux ont basculé dans une exaspération quand régulièrement les magasins ont été saccagés, avec la fuite de la clientèle (discussions à Montpellier et à Bordeaux, en particulier). Être propriétaire est une chose, mais quid des employés quand on ne peut plus faire tourner la boutique ? Quand une cause se transforme progressivement en phénomènes de désordres, le message initial se délite pour finir par disparaître.
Résultat souvent constaté : ce n'est plus audible, ce n'est plus crédible.

Quand on joue avec les symboles, il faut plutôt réfléchir et savoir où on met les pieds, c'est à dire tactiquement et stratégiquement faire preuve d'intelligence et se montrer malin, pour que le message à faire passer connaisse la plus grande réception positive, au-delà des cercles des sympathisants.
Jancovici réussit à convaincre, par ses actions (cf. la fresque du climat) parce qu'il œuvre dans ce sens.

Dans une petite ville, non loin de chez moi, comprenant plusieurs musées, les personnels sont sur les dents parce qu'ils n'ont pas envie que ces exactions se produisent (discussion samedi dernier avec un conservateur.). L'effet produit conduit à l'inverse du message, et il n'est pas du tout certain que n'importe quel individu un peu fondu n'en profite pour en remettre une couche, en flattant au passage son égo.
Il faut bien prendre conscience que ce ne sont plus les individus qui existent, mais leur image, et l'impact potentiel représenté par cette dernière.

Ce genre d'actions, sans garde-fous, est préjudiciable à terme. Se donner bonne conscience, ça fonctionne toujours à pas trop cher. Comme le rappelle Dash, retrousser les manches et se mettre beaucoup plus subtilement au boulot, ça demande nettement plus d'efforts et de réflexion.

A notre niveau, sur ce forum, avec les participants de ce fil, qu'est-ce, concrètement, il peut être mis en place, dans notre proximité, c'est à dire localement, simplement mais efficacement ?
Avec les municipalités, les associations...

Dans mon village, une action parmi d'autres, au hasard, le marché de Noël "traditionnel" va être prochainement organisé, je fais partie des bénévoles, avec un gros week-end, convivial, à gérer. Depuis trois ans, l'accent est mis sur la production minimale de déchets, avec un tri opérationnel, qui passe par une sensibilisation, rappelée au cours de l'événement. Une sélection des exposants a été également effectuée, depuis plusieurs années, avec au moins un critère, si possible : pas de vendeur de babioles "exotiques", made in loin d'une production locale.
Le circuit court reste privilégié.

Cet événement est organisé pour permettre aux écoles, entre autres, à des associations, de réaliser des actions en direction des autres, pour le milieu associatif, et des projets éducatifs pour celui scolaire. Les subventions ayant drastiquement baissé, pour les écoles, la moindre sortie culturelle ayant un impact financier conséquent, il faut agir pour que les élèves puissent avoir accès à d'autres environnements que leur trou de campagne, aussi sympathique soit-il.

Ce marché n'est pas uniquement un lieu de consommation mais aussi un espace de discussions, et la question du climat y sera abordée avec des possibilités d'actions simples, sans prises de tête et sans militantisme exacerbé, ou même affiché, parce que nous avons constaté que ça peut coincer à ce niveau.
Il faut réussir à trouver le levier soft pour faire passer des idées. L'objectif est également de donner des idées concrètes à d'autres organisateurs de manifestations.
D'une idée de départ, la "mode" des marchés de ce type, on arrive à une structure en utilisant l'existant de départ, en l'enrichissant de modulations adaptées à la recherche de l'effet escompté, soit semer des graines et souhaiter que certaines germent.

Dans un village, réussir à fédérer autour de quelques idées, municipalité, écoles, associations, ça peut fonctionner et produire des effets. Il faut trouver le moyen de convaincre, d'enclencher, de faire vivre, de maintenir, de créer des relais pour assurer la relève et une pérennité, relative, des initiatives. Ce qui demande une présence minimale, et
du temps, en sachant rester suffisamment discret également. Ça n'a l'air de rien, de ne pas payer de mine, mais comme les petits ruisseaux, ça peut produire des rivières à la longue.

Comme vous le rappeliez, Inso et ABC, faire tourner les réseaux sociaux, c'est la meilleure façon de passer du temps à se faire plaisir et à ne rien faire, même à une toute petite échelle, dans la réalité immédiate.
S'il existe déjà un ancrage local, une sensibilisation aux questions écologiques, les projets comme ceux proposés par Jean-Marc Jancovici rencontreront peut-être plus d'écho auprès des populations. L'adhésion, puis l'enclenchement potentiel, les changements des habitudes de vie, seront peut-être mieux acceptés, parce que les contraintes à venir, il y en aura de toute façon, un paquet.

richard

Message par richard » 12 nov. 2022, 19:39

Un autre petit problème du réchauffement climatique la disparition des villes côtières.
:hello: A+

Igor

Message par Igor » 15 nov. 2022, 14:37

Lambert85 a écrit : 07 nov. 2022, 11:14 Les écolos essaient toujours de nous culpabiliser...
Un exemple qu'on nous présente souvent c'est les chiffres d'émissions de CO2 par tonnes métriques par habitant. Aux États-Unis c'est 14,7 en Chine 7,6 en France (qui fait très bien pour un pays riche) c'est 4,5 en Inde 1,8 et en Afrique subsaharienne 0,7. Et là on nous demande si les pays riches ne devraient pas dédommager les pays pauvres puisqu'on émet plus de CO2 par habitant.

Ce qu'on ne nous présente pas par contre c'est que l'une des caractéristiques des pays riches est d'être moins nombreux aussi (s'il est vrai que par habitant on émet plus de CO2). C'est l'une des caractéristiques des pays pauvres, ils sont plus nombreux à un même endroit par rapport à des riches. Je pense que ça compense pour les émissions qu'on émet plus par habitant dans les pays riches, on contrôle mieux notre démographie si on ne contrôle pas aussi bien nos émissions.

Pis l'augmentation de la population mondiale est un problème aussi (dans cette lutte contre les changements climatiques), et ce n'est certainement pas les pays riches qui en sont la cause (on devrait passer de 8 à 10 milliards d'habitants d'ici la fin de ce siècle).

On pourrait même dire que l'une des solutions pour mieux lutter contre ces changements serait d'atteindre le niveau de vie des pays riches, leur niveau d'éducation et de sensibilisation notamment (en plus de leur capacité à mieux contrôler leur démographie).

Igor

Message par Igor » 15 nov. 2022, 14:55

Igor a écrit : 15 nov. 2022, 14:37 en France (qui fait très bien pour un pays riche) c'est 4,5 en Inde 1,8 et en Afrique subsaharienne 0,7.
Dans ce cas-ci, non seulement la France fait mieux que la moyenne, mais elle fait aussi bien que l'Afrique subsaharienne. En effet, la France c'est 70 millions d'habitant alors que l'Inde c'est 1,4 milliards d'habitants. Le fait que les Français émettent deux fois plus que les Indiens par habitant est insignifiant, ils sont 20 fois moins nombreux.

Et ils font aussi bien qu'en Afrique puisque là où les Français ont un enfant les Africains en ont 6 ou 7 (ce qui compense pour ce 4,5 au lieu de 0,7 tonnes métriques de CO2 par habitant).

richard

Message par richard » 17 nov. 2022, 10:44

Salut les gones ! Comme je le dis ici, notre seul espoir est un changement complet de mentalité, un retour du spirituel, pour arriver à un changement politique et donc à un changement économique. La Société occidentale capitaliste doit mourir si l’on veut survivre. Il n’est plus question de mettre des pulls à col roulé et d’acheter une voiture électrique, il est question de regarder la réalité en face et de changer notre vision du monde.

Lambert85

Message par Lambert85 » 17 nov. 2022, 11:36

J'vais dire à ma femme et mon fils qu'on va aller élever des chèvres dans le Larzac, je suis sûr qu'ils vont être fous de joie ! :roll:

thewild

Message par thewild » 17 nov. 2022, 11:39

Lambert85 a écrit : 17 nov. 2022, 11:36 J'vais dire à ma femme et mon fils qu'on va aller élever des chèvres dans le Larzac, je suis sûr qu'ils vont être fous de joie ! :roll:
Tu n'as pas compris, les chèvres seront inutiles après le retour au spirituel.
On se nourrira de prana. Simplement de la lumière, tout le reste sera superflu.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

Dominique18

Message par Dominique18 » 17 nov. 2022, 12:05

richard a écrit : 17 nov. 2022, 10:44 Salut les gones ! Comme je le dis ici, notre seul espoir est un changement complet de mentalité, un retour du spirituel, pour arriver à un changement politique et donc à un changement économique. La Société occidentale capitaliste doit mourir si l’on veut survivre. Il n’est plus question de mettre des pulls à col roulé et d’acheter une voiture électrique, il est question de regarder la réalité en face et de changer notre vision du monde.
Je repose ma question:

Et tu fais quoi, concrètement, à ton niveau, localement, en fonction des moyens dont tu disposes? :mrgreen:

richard

Message par richard » 17 nov. 2022, 12:34

Dominique18 a écrit : 17 nov. 2022, 12:05Et tu fais quoi, concrètement, à ton niveau, localement, en fonction des moyens dont tu disposes?
J’ai peu de moyens, alors je mets un foulard autour du cou pour ne pas avoir froid (je suis frileux). Je n’ai pas de voiture, mais j’ai la télé depuis quinze jours. J’ai essayé de travailler comme ingénieur dans les énergies renouvelables: récupération d’énergie de déchets ménagers et industriels et dans le photovoltaïque, mais les deux expériences ont avorté. Je n’ai jamais milité en écologie mais ma conscience écologique date des années 70. J’ai été très content quand j’ai découvert la Gueule ouverte de constater que de nombreuses personnes pensaient comme moi. J’ai bien pensé partir dans la montagne garder des chèvres mais j’ai suivi une autre route moins aventureuse.
Salut à toi!

Inso

Message par Inso » 17 nov. 2022, 21:13

richard a écrit : 17 nov. 2022, 10:44 La Société occidentale capitaliste doit mourir si l’on veut survivre.
Donc la Chine, la Russie, l'Inde et tant d'autres peuvent continuer tranquille. Juste pas nous, c'est ça ?
thewild a écrit : 17 nov. 2022, 11:39 On se nourrira de prana. Simplement de la lumière, tout le reste sera superflu.
Je ne suis pas certain que la population acceptera de se faire transformer en panneau solaire :gratte:
Mais j'avoue que ça résoudrai à la fois le problème de la surpopulation et le problème de l'énergie. (comme le cannibalisme résout et la surpopulation et la nourriture)

Dominique18

Message par Dominique18 » 18 nov. 2022, 08:29

Inso a écrit : 17 nov. 2022, 21:13
richard a écrit : 17 nov. 2022, 10:44 1 - La Société occidentale capitaliste doit mourir si l’on veut survivre.
Donc la Chine, la Russie, l'Inde et tant d'autres peuvent continuer tranquille. Juste pas nous, c'est ça ?
thewild a écrit : 17 nov. 2022, 11:39 2 - On se nourrira de prana. Simplement de la lumière, tout le reste sera superflu.
Je ne suis pas certain que la population acceptera de se faire transformer en panneau solaire :gratte:
Mais j'avoue que ça résoudrai à la fois le problème de la surpopulation et le problème de l'énergie. (comme le cannibalisme résout et la surpopulation et la nourriture)
1 - nous ne sommes pas à une contradiction près, hein, dans ce bazar. Ces propos font partie des grandes heures de gloire de La gueule ouverte, journal écolo-gauchisto ou l'inverse, disparu en 1980. Ça a laissé des traces. Un peu trop durables chez certains, mais bon...

2 - tu n'as jamais entendu parler des "êtres de lumière"? C'est ça le truc, la nouvelle spiritualité. Tout s'explique !
Il s’agit d’entités célestes qui œuvrent pour le bien-être des êtres humains. Non seulement, ils veillent sur nous, mais ils nous guident également sur le droit chemin. Ces derniers nous servent aussi d’anges gardiens ou de protecteurs.

Ils font partie des guides de lumière. Ces derniers veillent à l’équilibre naturel du monde. Nous en parlons justement dans notre page sur le guide de lumière.
https://www.academie-developpement-pers ... connaitre/

Elle n'est pas belle, la vie ?

Nettement plus sérieux...
Les deux dernières interventions de Thomas Durand, de La tronche en biais :

La science , le monde, le rôle des scientifiques...
Le compte-rendu du colloque écologie et environnement, organisé par le CNRS à la Rochelle, les 12, 13 et 14 octobre dernier. Une synthèse proposée dans un format court de vingt minutes.

https://m.youtube.com/watch?v=_0yofBvzog4

Les chers complotistes...
ABC, dans plusieurs de ses interventions, a abordé plusieurs fois certains traits de caractère humains. On retrouve chez Thomas Durand une analyse semblable.

https://menace-theoriste.fr/chers-compl ... personnel/
....Quand vous prenez la parole, vous voulez exprimer votre individualité. Vous vous dressez contre un monde injuste et brutal dans lequel vous ne recevez pas ce que vous pensez mériter. Vous vous investissez d’une sorte de mission.

Vous souhaitez vous connecter avec des gens qui pensent comme vous, qui cherchent une autre réalité que ce qu’on nous sert dans les grands médias.

Vous vous méfiez de ceux qui ont l’air de défendre des vérités verticales, qui s’expriment avec des formules toutes faites, qui prétendent avoir raison parce qu’ils représentent une autorité.

Vous avez tendance à détester un peu vite les gens qui vous contredisent, à croire sans prudence les histoires négatives qui les concernent, à traiter le camp d’en face comme s’ils étaient tous interchangeable, tous coupables, tous malhonnêtes.
......
L’un des traits les plus problématiques de notre espèce, c’est le tribalisme, la pensée de groupe. C’est la rançon de notre sens étroit de la coopération en petite équipe, ce qui est le secret de notre réussite évolutionnaire en tant d’humains. Dans un millénaire où nous devons collaborer par millions, sans mise à jour de notre cerveau, évidemment on se retrouve face à gros chantier.
.....
Chers complotistes, je ne vous connais pas, mais je pense que vous valez mieux que le conneries que vous partagez, que vous dites, et que vous pensez peut-être ; comme je sais que les sceptiques valent mieux qu’ils donnent d’eux, parce qu’ils ne sont pas toujours à la hauteur (moi non plus) des principes émancipateurs qu’ils défendent.
.....
Chers complotistes, vous êtes en bonne partie semblables aux sceptiques, nous avons des qualités et des défauts communs. Il nous manque certainement des qualités, de la culture, du courage, du vécu, de la mise en pratique… Mais il vous manque à coup sur de la métacognition, de la méthode, de la logique. Si on s’écoutait ça se passerait mieux.* Mais on ne s’écoute pas. On ne s’écoute pas parce que nous voyons l’autre comme un ennemi. Je considère que le voir comme un con est un peu moins grave, mais ça ne résout rien. **
.....
Chers complotistes. Vous êtes en colère. Une partie de cette colère est légitime ; une autre est cultivée par des gens qui existent à travers vous. Vous êtes dégoûtés par l’état du monde, par la concentration des pouvoirs, par la brutalité du gouvernement. Moi aussi.
.....
Chers complotistes, enfin, je tiens à vous dire que votre cerveau est très probablement en parfait état de marche, que vous disposez d’un accès internet pour vérifier les infos que vous recevez et que le complotisme n’est pas votre identité, vous avez le droit de changer d’avis. On a du côté des sceptiques pas mal de gens qui ont cru à ce que vous croyez.....
* nous en sommes toujours là, hélas, avec une persistance étrange....
Dernière modification par Dominique18 le 18 nov. 2022, 09:05, modifié 4 fois.

thewild

Message par thewild » 18 nov. 2022, 08:37

Dominique18 a écrit : 18 nov. 2022, 08:29 2 - tu n'as jamais entendu parler des "êtres de lumière"? C'est ça le truc, la nouvelle spiritualité. Tout s'explique !
C'est encore plus simple que ça, c'est l'inédie, l'alimentation de lumière.
Ce n'est pas compliqué, il suffit d'élever son niveau vibratoire et alors on peut se nourrir d'ondes spirituelles quantiques.
Certains pratiquants précisent que l'inédie n'est pas vraiment une forme de jeûne, mais qu'elle serait une façon surnaturelle de s'alimenter en puisant son énergie de particules subtiles qui se trouvent partout (souvent appelées prana, ou particules de « lumière divine »). « Sont définis inédiens les personnes qui se nourrissent exclusivement de liquides exempts de matières solides en suspension ». Les adeptes vivraient des « ondes spirituelles quantiques » en « élevant leur niveau vibratoire ».
Ça se passe même de smiley...
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

Dominique18

Message par Dominique18 » 18 nov. 2022, 08:56

thewild a écrit : 18 nov. 2022, 08:37 C'est encore plus simple que ça, c'est l'inédie, l'alimentation de lumière.
Ce n'est pas compliqué, il suffit d'élever son niveau vibratoire et alors on peut se nourrir d'ondes spirituelles quantiques.
Je joue joker ! C'est trop fort pour moi.
Je n'ai pas atteint ces hautes valeurs, je reste bêtement terre à terre.
Ce qui ne m'empêche pas de pratiquer un yoga qui convient à mes aspirations, sans vibrations. Le yoga façon wagon SNCF, ça ne me convient pas. Et puis renoncer aux plaisirs (multiples !) de la table, et puis quoi encore....
Pas fou, non?

Lambert85

Message par Lambert85 » 18 nov. 2022, 09:11

La Chine (1.425.893.500) et l’Inde (1.407.563.800) sont les pays les plus peuplés, ensemble ils représentent 2,8 milliards sur les 8 milliards d'individus sur terre. Que les activistes pour le climat aillent donc manifester là-bas !
En comparaison, les Etats-Unis sont encore troisième avec 336 ... millions... mais l'Indonésie et le Pakistan les rattraperont bientôt.

Dominique18

Message par Dominique18 » 18 nov. 2022, 10:58

Je n'ai pas réussi à trouver les actes du colloque organisé par l'Institut écologie et environnement, du CNRS, à La Rochelle.

https://m.youtube.com/watch?v=_0yofBvzog4

Les liens fournis dans le descriptif de cette vidéo renvoient à différents documents dont une série consacrée à la responsabilité du chercheur scientifique :

https://m.youtube.com/watch?v=LlSPoRXEr ... iY&index=1

Différentes interventions, courtes, dans le cadre d'un colloque pas récent (2018) "Responsabilités de la recherche scientifique", toujours d'actualité.
Deux journées où sont exposées différentes problématiques, dont: excellence scientifique et irresponsabilité sociale, les rôles sociaux des chercheurs, mythes et réalités, les obligations déontologiques, les appareils normatifs, les savoirs exclus,...

richard

Message par richard » 18 nov. 2022, 12:19

Inso a écrit : 17 nov. 2022, 21:13
richard a écrit : 17 nov. 2022, 10:44 La Société occidentale capitaliste doit mourir si l’on veut survivre.
Ouais t’as raison, j’aurais dû dire le modèle capitaliste occidental.
Le rattrapage économique de l'Asie de l'Est, de l'Inde, de l'Amérique latine, constitue un défi insurmontable pour "l'économie-monde" créée par l'Occident, qui ne parvient plus à contrôler les coûts de l'accumulation.
Il y a toujours un lien entre le mode de pensée, le système politique et le système économique, or le système capitaliste a atteint ses limites.
Pour le sociologue américain [Immanuel Wallerstein], la crise actuelle signe la fin du capitalisme. D'ici peu, un nouveau système aura émergé.
Nous allons changer de système économique, nous allons donc changer de mode de pensée. Nous avons commencé puisque nous avons pris conscience que « l’ensemble des êtres vivants, de leur milieu de vie et des relations qu'ils entretiennent forme un écosystème»(wikipedia).
Ce changement est similaire à celui qu’il y a eu lors de l’avénement du système capitaliste où notre mode de pensée est passé du déisme au matérialisme.
La crise la plus récente similaire à celle d'aujourd'hui est l'effondrement du système féodal en Europe, entre les milieux du XVe et du XVIe siècle, et son remplacement par le système capitaliste.
Les citations proviennent de cet article du monde.fr.

Bisous.

Dominique18

Message par Dominique18 » 20 nov. 2022, 08:20

Rien que de très connu qui ne va pas faire avancer le schmilblick pour autant. Jancovici, dans ses échanges avec Klein, qualifié ce phénomène de "rente". Rente intellectuelle, rente de prestige de par la fonction occupée, les titres,...
Ça cause, ça cause, et puis c'est à peu près tout.
Ça n'apporte rien.

Jean-Marc Jancovici a élaboré et mis en place des outils, qui peuvent constituer des leviers, concrets, pragmatiques, pratiques, et éventuellement efficaces si on veut bien se donner la peine de se les approprier et de les utiliser. Jancovici et Klein se rejoignent sur bien des points, comme le rappelle ABC: de la subtilité pédagogique avant tout, sinon il ne se passera rien. ABC a suffisamment développé les différents points à ce sujet.

La société capitaliste ? Les sociétés capitalistes ? Le débat est complètement devenu obsolète, Plutôt que d'employer une énième fois ces termes, de brider et de disserter à loisir, il est devenu plus qu'urgent de s'interroger et de se remettre en cause par rapport à sa place et à ses interactions sociales et sociétales, au sein des sociétés marchande, quelles qu'elles soient, et ce, à grande échelle. Le "capitalisme" va vers sa fin? Il n'a pas l'air d'en prendre le chemin.

Ce n'est pas le capitalisme, le problème, ce sont les différents acteurs qui continuent d'entretenir la mécanique et de graisser les rouages.
Le terme capitalisme n'est qu'un habillage commode, un mot. D'ailleurs, est-ce que Klein et Jancovici parlent de capitalisme ? Non. Ils dépassent de très loin ce concept fourre-tout.
Il y a toujours un lien entre le mode de pensée, le système politique et le système économique, or le système capitaliste a atteint ses limites.
C'est une belle lapalissade. Les premières sociétés organisées fonctionnaient probablement ainsi. Ce qui a précipité les évènements, et définitivement changé la donne, c'est l'exploitation de l'énergie, au sens large, qui a provoqué les révolutions industrielles, et les mises à disposition d'esclaves mécaniques selon l'analyse de Jancovici. Les machines ont remplacé le travail humain. Le reste, c'est à dire les organisations sociétales, les interactions sociales, ont suivi, avec toujours une échelle hiérarchique des dominantes, des exploitants, des exploités, des dominants, des dominés.

Aucun système, présent ou passé, sur la planète n'a changé quoi que ce soit à ce niveau. Il n'existe aucune alternative. Les seules organisations qui peuvent peut-être y échapper, ou du moins tempérer ces dérives, sont les tribus dont la composition ne dépasse pas une centaine de membres, et ce sur des territoires à l'écart des variations climatiques avec une amplitude conséquente, c'est à dire avec des conditions relativement stables où les questions de mauvaises saisons n'interviennent pas. La nourriture existe en abondance, il n'y a pas besoin de constituer des stocks en prévision de jours incertains, ce qui permet d'éviter bien des problèmes que connaissent les sociétés occidentales. Tribus qui disparaissent peu à peu de la surface du globe, leurs conditions d'existence devenant de plus en plus précaires (cf. Amazonie).

Ce n'est pas une question de capitalisme, ou de socialisme, de communisme ou quoi que ce soit qui prime, ce sont les rapports multiples des individus, quels que soient les lieux où ils évoluent sur la planète, qu'ils entretiennent avec l'énergie. Les sociétés marchandes sont directement indexées sur ces rapports qui dépassent de très loin une vague notion de capitalisme. Le capitalisme, ou une autre notion logico-langagière ne représente que la surface de l'iceberg.

Inso

Message par Inso » 20 nov. 2022, 10:59

La COP27 vient de se terminer, avec un accord bancal.
Pas d'accord sur la réduction des émissions de GES, c'est un recul par rapport aux cop précédentes.
Un accord toutefois sur les "pertes et dommages" visant à créer un fond pour aider les pays pauvres subissant les effets de la crise climatique. Fond financé par les pays riches et pollueurs. Ah, sans la Chine.
Les lobbies et les états pétroliers ont évidemment tout fait pour bloquer toute restriction des émissions ou toute baisse de production. Et la prochaine COP aura lieu à Dubai :ouch:
Bref, au lieu d'une trajectoire vers 1,5°, on est sur une trajectoire vers 2,4 à 2,8°C

Lambert85

Message par Lambert85 » 20 nov. 2022, 11:32

Ca fait des dizaines d'années qu'on aide les "pays pauvres" sans que ça change grand chose car l'argent va dans les poches de la nomenklatura locale.

richard

Message par richard » 20 nov. 2022, 11:51

T’as raison Lambert! qu’ils se débrouillent tout seuls!

Répondre