Dominique18 a écrit : 26 nov. 2022, 18:21
Merci Loutre pour cette piqûre de rappel nécessaire.
Quelques remarques fort pertinentes sur des données dont on ne soupçonne pas encore suffisamment la portée...
De même, « c’est l’énergie abondante qui a permis le développement du divorce (qui nécessite 2 logements plutôt qu’un) », dit-il : « divorcer représente une augmentation de 60% d’énergie par ex-conjoint (2 fois plus de logements à construire, à chauffer ; 2 fois plus d’objets à fabriquer et utiliser ; des déplacements supplémentaires pour les enfants…) ».
Merci. Sans compter le coût personnel au consommateur qui peut doubler. Ce que l'on payait à deux, on le paie tout seul.
Je trouve quand meme les affirmations de Jancovici sur ce thème, plus théoriques que pratiques. En cas de séparation, le classique "Je retourne chez ma mère!" a souvent lieu, faute de moyens, du moins un temps. Des logements, il n'y en a pas assez de construits. Les objets, meubles etc c'est pareil. En général sauf classes aisées, on limite beaucoup dessus si necessaire, et même là, les familles, les amis, donnent des meubles et objets sans qu'on ait à racheter .
Par contre ce sont les assurances, les fournisseurs internet, tél, electricité, etc qui doublent leurs profits... Bon, là on en revient à l'énergie, alors ok.
L’énergie abondante, en permettant aux humains de ne plus devoir travailler en permanence pour satisfaire leurs besoins primaires, a rendu également possible l’essor des études (car les machines libèrent de la force de travail) et en particulier des études longues ; des retraites ; ou encore des loisirs,
Ca, c'est bien. L'idéal aurait été la semaine de 4 jours, puisqu'il y a de quoi nourrir la population mondiale entière avec les ressources actuelles. La justice et l'équilibre.
et en particulier des loisirs modernes puisque les formes de loisir qui se sont développés ces dernières décennies sont très énergivores.
Ca, c'est moins bien. J'observe pas mal de machins de "loisirs sportifs" (c'est exprès que je ne parle pas de "sport"), depuis 20 ans que je trouve assez ridicules (faire du ski avec un parapente, bref des multiplications de gadgets non nécessaires pour une seule activité.)
De plus, ces loisirs artificiels sont uniquement réservés aux populations aisées, car elles sont hors de prix. Les voyages aussi etc. Je m'arrête là, vous avez compris. Dans la crise climatique comme pour le reste, il a profondes injustices sociales.
Donc pour revenir au divorce, il faut que les gens continuent de se sentir libres de divorcer... Et de prendre leur voiture quand il le faut vraiment (comme de manger du foie-gras une fois par an pour Noel s'ils aiment ça, ça n'a pas de rapport, c'est juste une comparaison)... etc
Pour revenir au pétrole, je remets mon post ici : (j'en ai un peu marre des bas de pages)
LoutredeMer a écrit : 26 nov. 2022, 17:19
A PROPOS DU PETROLE
Six enseignements des cours de J.M. Jancovici aux Mines
par Clément Jeanneau du blog Nourritures terrestres, 2020.
#12 : Eclairage et perspectives sur le pétrole
Le pétrole revient cette semaine sur le devant de la scène. C’est l’occasion d’un numéro dédié sur ce qui constitue, pour citer l’ingénieur Jean-Marc Jancovici, "« le sang de l’économie mondiale : depuis les années 1980, la variation du PIB dans le monde suit très exactement la variation de la quantité de pétrole produite ». .
"La dépendance de notre économie au pétrole est totale."
--------------
Outre les carburants,
il est présent dans tous nos objets quotidiens , la santé, la beauté, notre ameublement et toute la maison, les composants électroniques, le textile, le sport, la médecine, la pharmacie...
Le polyéthylène :
Les bouteilles,
Les jouets, les pichets, les bouteilles de détergents, les poubelles
L’emballage du pain et le film alimentaire
Les chaussures, les bouteilles de shampooing, les poches de sang médicales
Les bouteilles de médicaments et de produits chimiques, les films photographiques
Les boîtiers de CD et les boîtes à œufs
Les lecteurs DVD, les abat-jours, les verres de lunettes de soleil, les boîtiers d’appareils photo
Le polycarbonate.
---------------
Dans le même esprit, où il question du pétrole de schiste qui ne fait que (mal) retarder l'échéance:
https://www.nourrituresterrestres.fr/p/ ... ves-sur-le
Le pétrole revient cette semaine sur le devant de la scène. C’est l’occasion d’un numéro dédié sur ce qui constitue, pour citer l’ingénieur Jean-Marc Jancovici, « le sang de l’économie mondiale : depuis les années 1980, la variation du PIB dans le monde suit très exactement la variation de la quantité de pétrole produite ».
Je m’appuierai ici, entre autres, sur les analyses de Matthieu Auzanneau, notamment auteur de l’extraordinaire essai « Or noir, la grande histoire du pétrole » salué en France et à l’international, et sur celles de Benjamin Louvet, expert en matières premières chez OFI Asset Management, dont l’éclairage est lui aussi passionnant.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..