Une possibilité ?
https://www.leroymerlin.fr/magazine/hab ... ement.html
Pour avoir la lumière à tous les étages, c'est encore à l'étude... modèles existants pas suffisamment opérationnels.
Une possibilité ?
On peut l'observer sur tous les sujets. Les intervieweurs de plateaux prennent trop de temps pour poser leurs questions (s'écoutent parler), se permettent d'interrompre constamment leurs interlocuteurs, dénigrent ceux qui ne sont pas de leur avis et orientent les "débats"...Dominique18 a écrit : 28 nov. 2022, 08:00 C'est décevant dans le sens où Jancovici n'a pas le temps de dérouler le fil de son argumentation et aller au bout de sa pensée, que Léa Salamé, avec qui l'auditeur ressent bien qu'il existe un passif entre les deux, fait du Léa Salamé, c'est à dire qu'elle fait le boulot pour lequel elle est payée, au même titre qu'un Cyril Hanouna :
capturer le temps de cerveau disponible, retenir l'attention, rentabiliser le temps d'audience, occuper le terrain avec des parts de marché, et ce en flattant une partie des auditeurs, parce que par ses interventions, elle va dans leur sens. Elle saute d'un point à un autre, elle provoque un zapping intempestif qui ne conduit à rien de constructif. Agaçante au possible
Extraits? Eléments de démontration? Démonstration?richard a écrit : 28 nov. 2022, 09:30Il est clair que Jancovici préconise l’énergie nucléaire pour lutter contre le réchauffement climatique. C’est son choix.Cartaphilus a écrit : 26 nov. 2022, 22:23le meilleur argument est d'aller sur le site de l'intéressé, et de lire ses positions à l'endroit du nucléaire.
(...) Je ne vois pas pourquoi certains se mettent en rage, me couvrent d’insultes ou me traitent de troll alors que je ne fais que rapporter un simple fait.
ça ne date pas d'hier, n'est pas limité à la France et ne touche pas que les débats d'idées … Un exemple: il y a vilaine lurette que la majorité des téléspectateurs passe davantage de temps à commenter la vêture et les variations des poids et mesures de M. ou Mme Météo qu'à préparer leur garde robe en fonction des prédictions, les vedettes étant les présentateurs et non plus le sujet!LoutredeMer a écrit : 28 nov. 2022, 15:45 On peut l'observer sur tous les sujets. Les intervieweurs de plateaux prennent trop de temps pour poser leurs questions (s'écoutent parler), se permettent d'interrompre constamment leurs interlocuteurs, dénigrent ceux qui ne sont pas de leur avis et orientent les "débats"...
Quelques contradictions à résoudre...ABC: D'une façon générale, pour atteinde un objectif aussi louable soit-il, il ne faut pas se contenter d'incatations ou d'a priori fondés sur telle ou telle croyance ou encore d'objectifs louables mais irréalistes car incompatibles avec le délai disponible (genre changement profond de société au lieu d'un petit nombre de modifications efficaces et bien choisies), il faut s'informer, écouter, dialoguer, se former, travailler, analyser, recouper, soigner l'économie de moyens et l'efficacité (on n'a pas de temps et nos moyens sont limités, donc pas de gaspillage), y compris en matière de communication.
Pourrais-tu découper ton post en paragraphes avec des titres (avec si possible un ou deux liens pour les points cruciaux) et une ligne blanche de temps en temps afin d'en faciliter la lecture, la mémorisation et l'analyse critique ?Dominique18 a écrit : 28 nov. 2022, 18:19 De bonnes idées chez Négawatt.
Mais, car il y a un gros mais, avant d'espérer parvenir sereinement à 2050...
Les énergies renouvelables, on les construit comment, avec quoi, et suivant quel volume ?...
...
Si Jancovici est capable de raisonner ainsi, c'est qu'il a bien conscience que la pérennité de la société industrielle ne sera pas assurée.
J'ai essayé de davantage aérer.ABC a écrit : 28 nov. 2022, 18:36Pourrais-tu découper ton post en paragraphes avec des titres faciles à retenir (avec si possible un ou deux miens pour les points cruciaux) et une ligne blanche de temps en temps afin d'en faciliter la lecture, la memorisation, l'analyse critique et l'assimilation ?Dominique18 a écrit : 28 nov. 2022, 18:19 De bonnes idées chez Négawatt.
Mais, car il y a un gros mais, avant d'espérer parvenir sereinement à 2050...
Les énergies renouvelables, on les construit comment, avec quoi, et suivant quel volume ?...
...
Si Jancovici est capable de raisonner ainsi, c'est qu'il a bien conscience que la pérennité de la société industrielle ne sera pas assurée.
Tu as toutafè raison Dominique, maisDominique18 a écrit : 28 nov. 2022, 18:19Avant de prétendre disposer de renouvable, il faut parvenir à résoudre le problème de la balance bénéfices-risques. L'un des éléments majeurs entrant dans la construction, est le cuivre. Il en faut beaucoup, la teneur en cuivre dans le minerai extrait n'est pas terrible (en moyenne, de l'ordre de 0,2 %.).
Quant au bilan carboneOn estime que pour construire un réacteur nucléaire type à eau pressurisée (PWR) et de 1 000 MW de puissance, il faut quelque 170 000 tonnes de béton, quelque 32 000 tonnes d’acier, 1 363 tonnes de cuivre et 205 464 tonnes d’autres matériaux dont quelques-uns requièrent beaucoup d’énergie.
citations de sunelis.com.À partir de tous ces travaux, le chercheur de Singapour a estimé l’empreinte carbone moyenne d’une centrale nucléaire à 66g de CO2/kWh, soit une empreinte supérieure à celle des énergies renouvelables, mais bien inférieure à celle du gaz ou du charbon.
patinette , voiture à pédales.Dominique a écrit : La seule solution est la diminution drastique des véhicules individuels, et l'augmentation des formules de transport collectifs électriques, avec une réduction des trajets. L'utilitaire, l'indispensable, versus le loisir.
Marche à pied, vélo, ou... dans ce cas.
Je n'ai pas la bd sous les yeux. Ma mémoire est infidèle.
C'est là aussi où l'on voit que le "recyclage" engendre des créations de start-ups à la pelle avec gros bénéfices et pollution conséquente, sur des biens carrément DONNéS (vêtements, meubles etc). C'est un cycle infernal. Moi quand je donne, c'est donné (empreinte carbone=0), pas pour enrichir d'autres qui n'investissent rien dans leur marchandise et font du profit sur les pays pauvres, et polluent davantage.
Récemment j'ai bien allégé mes placards en faisant une belle livraison des vêtements que je ne mets plus, au container de la Croix-Rouge. Je le savais déjà mais bon (mon naturel optimiste).https://www.youtube.com/watch?v=hAQP2NI9gcs :
Alors que nous pensons faire une bonne action en déposant nos vieux habits dans des bennes de collecte, plus de la moitié d’entre-eux sont compressés, exportés et revendus à des pays pauvres... Un business mondial qui contribue à la pollution massive des rivières et des océans.
et, dans les quelques cas où on se pose les bonnes questions, de leur apporter parfois (peut-être même souvent) des réponses reposant en partie sur nos certitudes...Dominique18 a écrit : 28 nov. 2022, 20:53Nous vivons une époque formidable avec l'art de ne pas se poser les bonnes questions.
Jancovici a déclaré au micro de France-Inter, que pour la limitation de la température à 1,5 °, de toute façon, c'était mort.La solution à cette difficulté n'est pas simple à trouver mais certains essayent et je crois réussissent peu à peu grâce à leur persévérance et à leur compétence...
...assez vite pour éviter le pire ?
et en 1973, lors de la première crise pétrolière, le journal Pilote publiait une BD d'Alexis intitulée "Journal d'un français de l'an III" illustrant les propos de Giscard "la France n'a pas de pétrole mais elle a des idées" …Dominique18 a écrit : 29 nov. 2022, 07:46 Jancovici a déclaré au micro de France-Inter, que pour la limitation de la température à 1,5 °, de toute façon, c'était mort.
Ce qui met tout de suite dans l'ambiance.
Des évènements comme celui du Qatar, l'excellence de l'aberration exposés en vitrine ultra-médiatique ne semblent pas en voie de disparition.
Etc,...
Il y a des jours, franchement, où on se sent las.
Cependant, des initiatives du type ci-dessous se multiplient pour virer les véhicules thermiques individuels des centre-villes (Lyon, par exemple). Rétrécissement des voies de circulation, disparition des possibilités de stationnement, à part à la périphérie des villes , ou tarifs pratiqués prohibitifs, voies réservées aux véhicules de transport à usage collectif, ...
En 2024, à Paris, Anne Hidalgo et son staff, y ont peut-être songé...
Toujours à Paris, durant plusieurs années de restriction, il existait....
<le vélo-taxi>
Plusieurs salles de spectacle avaient recours à un éclairage alimenté par une ribambelle de vélos montés sur des rouleaux qui entraînaient des dynamo pour produire le courant électrique.
Une équipe de joyeux pédaleurs sportifs et motivés, du moins on le suppose, faisait fonctionner le dispositif.
Dans le film "Soleil vert" (le film de crise énergétique de référence...) , ce dispositif de production d'énergie figure à l'image.
<…>
Ce qui suppose un pouvoir politique cohérent (les autorités institutionnelles en place) et fort, avec une ligne d'action claire, répondant à des actions réfléchies et conscientes des enjeux, soit la hiérarchisation des priorités.
T’as raison, Dominique ! Ce sont tous des utopistes et des doux rêveurs qui n’ont pas bien réfléchi au problème du réchauffement climatique. Y a que Jancovici qui propose une solution réaliste et cohérente. C’est bien lui le plus fort !Dominique18 a écrit : 29 nov. 2022, 10:25L'association Négawatt évoquée, aussi sympathique soit-elle, est loin de pouvoir proposer des éléments de réponse cohérents et réalistes.
Mais c'est pas possible !!!!richard a écrit : 29 nov. 2022, 12:46T’as raison, Dominique ! Ce sont tous des utopistes et des doux rêveurs qui n’ont pas bien réfléchi au problème du réchauffement climatique. Y a que Jancovici qui propose une solution réaliste et cohérente. C’est bien lui le plus fort !Dominique18 a écrit : 29 nov. 2022, 10:25L'association Négawatt évoquée, aussi sympathique soit-elle, est loin de pouvoir proposer des éléments de réponse cohérents et réalistes.![]()
Ah ben non! Tu dis justeDominique18 a écrit : 29 nov. 2022, 12:49 Si tu lisais attentivement ce que j'écris, tu serais moins tenté de répondre n'importe quoi.
Est-ce que je me suis opposé à cette association ? Non!
Excuse -moi mais j’ai compris que tu disais qu’ils n’apportaient pas de réponse cohérente et réaliste au problème du réchauffement climatique contrairement à Jancovici. De même que j’ai cru qu’il préconisait le nucléaire plutôt que les énergies renouvelables pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre.Dominique18 a écrit : 29 nov. 2022, 10:25L'association Négawatt... est loin de pouvoir proposer des éléments de réponse cohérents et réalistes.
Excuse-moi, j’avais cru, j’avais pris certains de tes propos pour une apologie, comme celui-ci par exempleEst-ce que je défends absolument Jancovici? Non!
ou celui-làDominique18 a écrit : 29 nov. 2022, 12:05Rappel: l'examen détaillé des pistes de consommation de la famille Jancovici avec des éléments de réponse concrets,
Dominique18 a écrit : 29 nov. 2022, 10:25Jancovici adopte une attitude réaliste devant les problèmes à traiter
T’as raison j’ai tendance à lire en diagonale, va falloir que je fasse un peu plus attention.Dominique a écrit :[Est-ce que tu fais l'effort et tu prends le temps de t'informer attentivement et en profondeur ? Non!
Dominique a écrit :Est-ce que je défends absolument Jancovici?
Non!
No comment !Dominique18 a écrit : 29 nov. 2022, 14:05 Synthèse bilan et conclusion: ce scenario ne risque pas de concurrencer les propositions du Shift Project.
Tu commences sérieusement à me gonfler!richard a écrit : 29 nov. 2022, 14:17Dominique a écrit :Est-ce que je défends absolument Jancovici?
Non!No comment !Dominique18 a écrit : 29 nov. 2022, 14:05 Synthèse bilan et conclusion: ce scenario ne risque pas de concurrencer les propositions du Shift Project.
Rappel:T’as raison j’ai tendance à lire en diagonale, va falloir que je fasse un peu plus attention.
J'ai décortiqué pour partie le document relatif au scénario produit par Négawatt et livré une analyse de quelques points cruciaux.Est-ce que tu fais l'effort de prendre le temps de t'informer attentivement et en profondeur ? Non!
Est-ce que tu as consulté pour partie les publications du Shift Project ? Non!
Est-ce que je suis obligé, comme d'autres, de recourir à la loi de Brandolini dans ton cas? Oui!
Est-ce que je vais encore le faire ? Non!
Est-ce que tu réussis à faire l'effort de produire une argumentation sensée, construite, digne de ce nom? Non!
Utilisateurs parcourant ce forum : Gwanelle, Igor, LoutredeMer