L'affaire france soir / fact checking

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Mesoke

L'affaire france soir / fact checking

Message par Mesoke » 06 déc. 2022, 10:55

Le gros melon d'Idriss Aberkhane a sorti le 22 novembre une vidéo d'interview de Malika Daoust, future ex-femme d'Antoine Daoust (le divorce est en cours et houleux), fondateur et seul participant salarié du site de fact checking "Fact and Furious". Il y avait d'autres participants bénévoles, en attendant des jours plus rémunérateurs. Forcément, ce site a, parmi ses autres sujets, fortement dézingué les arguments d'Aberkhane et france soir.

Dans la vidéo Malika Daoust balance plein de trucs sur son mari. Des affaires personnelles, de la violence conjugale (ce qui doit être condamné si c'est avéré), mais aussi des tas d'hypothèses pourries sur les liens entre Antoine Daoust et des élites. Genre Daoust parlait au téléphone avec des journalistes, ou il avait un contrat ponctuelle pour une mission pour l'AFP.

Bercoff de Sud Radio a invité Aberkhane le 24 novembre, pour qu'il parle de cette affaire. Là il monte le tout ne épingle, sans aucune nuance il balance qu'il y a des preuves que Fact and Furious est une "officine" (terme adoré par les complotistes) qui sert les puissants. Il balance des noms de contacts d'Antoine Daoust, ou d'autres fact checkeurs. Bref, il ressort des près de 40 minutes d'interview que le fact checking est une sorte de mafia sectaire aux ordres des élites, pour détruire les honnêtes ré-informateurs libres de pensée, courageux lanceurs d'alerte qui osent dire la vérité contre la doxa des élites mondialisées.

Et france soir soutient tout ça. Ils ont sorti une grosse enquête sur le sujet le 28 novembre, avec d'un côté des preuves de violences conjugales contre Malika Daoust via des avis médicaux et rapports de gendarmerie (ce qui doit être sanctionné, si c'est avéré), et de l'autre côté du vide monté en épingle. Genre des preuves qu'Antoine Daoust travaillait en lien avec d'autres fact checkeurs, ou avec des journalistes, ou que le site Fact and Furious était recommandé par Microsoft (= caca détenu par des élites mondialisées) comme étant un site sérieux de vérification d'information.

Azalbert, son président millionnaire (je précise juste parce que tous les médias sont détenus par des milliardaires, preuve d'une collusion avec le pouvoir blablabla, mais là c'est qu'un millionnaire, alors ça passe) se pique de journalisme (ce qu'il n'est pas, il est juste patron de journal) et invite lui-même des gens pour en parler. Il a par exemple invité Jean-Dominique Michel le 2 décembre, pour en parler. Jean-Dominique Michel étant un pseudo-expert en "anthropologie médicale", sans aucune formation autre que des formations de coaching et de pseudo-médecines, et qui a donc, logiquement, soutenu les histoires de pseudo-médecines contre le covid.

Et aujourd'hui Azalbert se vante que Malika Daoust lui a donné l'ordinateur familial, et qu'il y cherche des informations. Il doit imaginer Mme Daoust comme une courageuse lanceuse d'alerte et lui comme étant un valeureux journaliste enquêteur, mais, bien évidemment, il va juste en sortir des infos inutiles qu'il va monter en épingle via des complots inventés et non prouvés. Genre machin est pris en photo avec Daoust lors d'une convention, donc machin est dans le coup. Machin a liké un tweet de bidule, donc bidule est dans le coup aussi. Et hop ! on crée n'importe comment une collusion, et on leur invente des liens visant à ce qu'on veut, genre à diffamer les honnêtes réinformeurs qu'ils sont.

Pour rappel par contre on a bien des liens entre ces désinformateurs. Genre le groupe CIA dirigé par Azalbert et qui comprend des désinformateurs très très visibles sur les réseaux sociaux, et des "cautions scientifiques", genre des gens de l'IHU. Ou dans une vidéo du dessus on comprend qu'Azalbert, Michel et Aberkhane bossent ensemble. Ces désinformateurs passent leur temps à chercher des organisations secrètes et des liens entre leurs contradicteurs, comme si c'était horriblement mal, mais eux ont le droit ...

Bref, un soupçon de violences conjugales et un divorce difficile en cours sont leurs seuls vrais arguments pour démonter à l'aide de raisonnements fallacieux l'ensemble de leurs contradicteurs et pour décrédibiliser le monde du fact checking.

Sylvain Cavalier, le Débunker des Etoiles, parle de cette affaire en début de son dernier Conspi Actu, vu qu'il est incriminé et qu'il bossait (gratuitement) pour Fact and Furious.

Thomas Durant de la Tronche en Biais, lui aussi "mis en cause" relate l'affaire ici et par là.
Dernière modification par Mesoke le 06 déc. 2022, 15:58, modifié 1 fois.

Lambert85

Re: L'affaire france soir / fact checking

Message par Lambert85 » 06 déc. 2022, 11:26

FranceSoir (en un mot) n'est pas un média sérieux et n'a rien à voir avec l'ancien journal France Soir. Ceci explique celà.
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Mesoke

Message par Mesoke » 06 déc. 2022, 14:41

Ah oui tiens, c'est en un seul mot. J'avoue négliger exprès les majuscules pour ce torchon.

Et si ce média n'a plus rien à voir avec son illustre prédécesseur, il existe tout de même, et est très très populaire. Il se donne une apparence de journalisme, mais en ne relayant presque que des visions "alternatives" (pour ne pas dire complotistes).

PhD Smith

Message par PhD Smith » 06 déc. 2022, 15:46

L'article de "ConspiracyWatch" sur l'affaire: https://www.conspiracywatch.info/quand- ... keurs.html

Et un article de "Libération" sur Aberkane et Wikipédia: https://www.liberation.fr/checknews/bla ... utType=amp
Autre article de "CheckNews" de "Libération" sur l'affaire: https://www.liberation.fr/checknews/der ... QXJ64MB2A/
Dernière modification par PhD Smith le 06 déc. 2022, 16:16, modifié 2 fois.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 06 déc. 2022, 15:47

Mesoke a écrit : 06 déc. 2022, 10:55 Azalbert, son président millionnaire (je précise juste parce que tous les médias sont détenus par des milliardaires, preuve d'une collusion avec le pouvoir blablabla, mais là c'est qu'une millionnaire, alors ça passe) se pique de journalisme (ce qu'il n'est pas, il est juste patron de journal) [...]
Le 30 novembre 2022, FranceSoir a perdu son agrément CPPAP (Commission paritaire des publications et des agences de presse) et n'est plus, de fait, un service de presse en ligne.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 06 déc. 2022, 16:33

Grosse campagne de commérage médisant, qui a au moins partiellement atteint son but si Fact & Furious a fermé. Je ne sais pas si ça aurait des chances de réussir mais il est a souhaiter que cela se finisse en poursuite pour diffamation envers Aberkane et Azalbert.

Ces deux-là ont intérêt a mener une vie parfaite parce que c'est le genre de truc qui pourrait leur revenir sur la gueule, façon boomerang qu'on a perdu de vue.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

nikola

Message par nikola » 06 déc. 2022, 16:34

Je constate que le plus haut sommet de l’État est autant le sommet de la mafia (« Antoine Daoust est le maillon faible d'un réseau mafieux de blanchiment d'information qui remonte jusqu'aux sommets de l'État ») qu’un soutien (Elle évoque une plainte pour « violence aggravée » déposée contre son conjoint et affirme aussi en avoir informé l’Élysée dont elle explique avoir reçu une lettre de réponse officielle.) :lol:
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Mesoke

Message par Mesoke » 06 déc. 2022, 16:39

Jean-Francois a écrit : 06 déc. 2022, 16:33 Grosse campagne de commérage médisant, qui a au moins partiellement atteint son but si Fact & Furious a fermé. Je ne sais pas si ça aurait des chances de réussir mais il est a souhaiter que cela se finisse en poursuite pour diffamation envers Aberkane et Azalbert.

Ces deux-là ont intérêt a mener une vie parfaite parce que c'est le genre de truc qui pourrait leur revenir sur la gueule, façon boomerang qu'on a perdu de vue.

Jean-François
Bah déjà Azalbert possède le PC d'Antoine Daoust et fouille dedans pour y récupérer des infos compromettantes.

Je ne suis pas juriste, mais à vue de nez je dirais que ça commence mal niveau mener une vie parfaite ...

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 06 déc. 2022, 16:56

Mesoke a écrit : 06 déc. 2022, 16:39Bah déjà Azalbert possède le PC d'Antoine Daoust et fouille dedans pour y récupérer des infos compromettantes
J'ai entendu dire ça par Acermendax. Comme vous le suggérez, il faudra voir si la manière dont il se l'est procuré est légale.

En attendant, on devine que leur recherche sera motivée et partiale, sur le mode "laptop de Hunter Biden". Azalbert et cie ont visiblement pris quelques leçons de "gaslighting" à-la-Trump. C'est visible dans leur manière de suggérer sans offrir le moindre fait tangible.

Jean-François

Florence

Message par Florence » 06 déc. 2022, 17:17

Mesoke a écrit : 06 déc. 2022, 16:39 Je ne suis pas juriste, mais à vue de nez je dirais que ça commence mal niveau mener une vie parfaite ...
J'espère en effet que ce genre d'agissements finisse par amener tous les bons gros ennuis judiciaires que ce petit monde mérite … que les pros de la désinformation soient enfin confrontés aux conséquences de leurs actions et paroles !
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 06 déc. 2022, 17:46

Florence a écrit : 06 déc. 2022, 17:17 J'espère en effet que ce genre d'agissements finisse par amener tous les bons gros ennuis judiciaires que ce petit monde mérite … que les pros de la désinformation soient enfin confrontés aux conséquences de leurs actions et paroles !
Des commentaires que j'ai pu voir passer, notamment de Maitre Eolas, la clique Aberkane/Azalbert risque de sérieux ennuis.

Dominique18

Message par Dominique18 » 06 déc. 2022, 18:17

Un article dans Marianne :

https://www.marianne.net/societe/medias ... t-saggrave
...Pour moi estime Antoine Daoust, ce n’est ni plus ni moins qu’une vengeance de mon ex-compagne, dont se sont servis Idriss Aberkane et Xavier Azalbert pour pouvoir enfin m'atteindre. » Mais pourquoi ? Antoine Daoust, comme quelques autres rationalistes et fact-checkeurs, parmi lesquels Thomas Durand de la chaîne La Tronche en biais, fait partie de ceux qui relèvent régulièrement les théories conspirationnistes publiées sans signature sur le site de France Soir. Ils alertent également sur les approximations et exagérations dans le curriculum vitae d'Idriss Aberkane, qui se targue d'avoir « trois doctorats ». Dans un portrait qui lui est consacré, le magazine L’Express revenait d'ailleurs le 2 novembre dernier sur les différentes zones d’ombre dans la façon dont il aime à se présenter.

« S’il s’évertue à me discréditer poursuit Antoine Daoust, c’est parce qu’il sait pertinemment que j’enquêtais sur la suspicion de plagiat qui vise le doctorat qu’il a présenté à l’Université Paris-Saclay. » Un doctorat à l’Université Paris-Saclay que Idriss Aberkane a préparé dans la prestigieuse école polytechnique. Début 2021, rapporte L’Express, ces deux établissements ont reçu des signalements détaillés qui ont conduit à une procédure disciplinaire rarissime dans le milieu : des dizaines de pages de la thèse de Idriss Aberkane pourraient avoir été copiées-collées. Une controverse, parmi d’autres, qui figure désormais en bonne place sur la page Wikipédia de Idriss Aberkane...
Très inquiétant...
Contacté par Marianne, le directeur de France Soir n'a pas voulu répondre à nos questions. Dimanche 27, Antoine Daoust, qui a préféré déménager car il ne se sentait plus en sécurité chez lui, a finalement pris la décision de fermer Fact and Furious : « J'arrête tout, je n'en peux plus », a-t-il confié à Marianne.
Thomas Durand n'est pas à la noce non plus.
Alex Jones à la française ?
Dernière modification par Dominique18 le 06 déc. 2022, 18:35, modifié 1 fois.

Inso

Message par Inso » 06 déc. 2022, 18:32

@Mesoke
Merci du résumé du sujet. J'en ai entendu parler mais ça me semblait bien confus. Là, c'est plus clair :a4:
Ceci dit, quand j'ai lu que l'affaire était menée par Aberkhane et Azalbert, je craignais le pire. C'est bien le cas.
Cartaphilus a écrit : 06 déc. 2022, 15:47 Le 30 novembre 2022, FranceSoir a perdu son agrément CPPAP (Commission paritaire des publications et des agences de presse) et n'est plus, de fait, un service de presse en ligne.
Ahh, Bonne nouvelle ! Depuis le temps que ça aurai du être fait !
spin-up a écrit : 06 déc. 2022, 17:46 Des commentaires que j'ai pu voir passer, notamment de Maitre Eolas, la clique Aberkane/Azalbert risque de sérieux ennuis.
Ce serait la moindre des choses.
Francesoir a un certain succès auprès des conspi-complo-réinformateur et leur sert de référence. À pas mal de mes discussions avec des complotistes je me heurte à "C'est écrit dans Francesoir, donc c'est vrai (alors que dans les merdias mainstream blablabla)".
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

jean7

Message par jean7 » 07 déc. 2022, 07:19

Laisser un fil débuter par : "Le gros melon d'..." me choque.

Est-ce conforme à la charte ?

"gros melon" est une insulte raciste datant du temps des "ratonnades"...
Je n'ai jamais vu cette expression utilisée autrement que dans un contexte purement haineux et dépourvu d'intelligence.
Et il y a des décennies que je ne l'avait pas rencontré.

C'est écœurant au point que je n'ai pas poursuivit au-delà de la première ligne.

:a8:
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

nikola

Message par nikola » 07 déc. 2022, 07:49

jean7 a écrit : 07 déc. 2022, 07:19 Laisser un fil débuter par : "Le gros melon d'..." me choque.
Dans le sens « avoir les chevilles qui enflent », évidemment.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

Mesoke

Message par Mesoke » 07 déc. 2022, 08:16

jean7 a écrit : 07 déc. 2022, 07:19 Laisser un fil débuter par : "Le gros melon d'..." me choque.

Est-ce conforme à la charte ?

"gros melon" est une insulte raciste datant du temps des "ratonnades"...
Je n'ai jamais vu cette expression utilisée autrement que dans un contexte purement haineux et dépourvu d'intelligence.

C'est écœurant au point que je n'ai pas poursuivit au-delà de la première ligne.

:a8:
Pardon, je n'avais pas pensé à ce sens de "melon". Le gros melon en question, c'était surtout pour sa grosse tête, son égocentrisme, son narcissisme. Il a un gros melon quoi, pas il est un gros melon. En plus il est pas gros (et même pas enveloppé)

Si un modérateur passant par là peut supprimer le début et commencer juste par "Idriss Aberkhane", ça serait sympa. Je n'ai pas accès à la modification pour ce message.

Lambert85

Message par Lambert85 » 07 déc. 2022, 08:43

jean7 a écrit : 07 déc. 2022, 07:19 "gros melon" est une insulte raciste datant du temps des "ratonnades"...
Jamais entendu ce mot-là dans un contexte raciste. "Avoir le melon" est depuis longtemps utilisé pour dire que quelqu'un à la grosse tête. :roll:
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

nikola

Message par nikola » 07 déc. 2022, 08:46

Moi si, j’ai d’ailleurs tiqué sur le message avant de comprendre que le sens n’était pas le sens raciste.

Dominique18

Message par Dominique18 » 07 déc. 2022, 08:50

@ Mesoke

Aberkane a la tête qui ne passe plus à travers les portes.
Perso, je n'ai rien à reprocher à ta formulation, qui ne s'inscrivait pas dans un contexte raciste. Les origines d'Aberkane, qui pourraient effectivement intervenir suivant l'angle de traitement, dans d'autres circonstances, n'ont rien à voir dans ce dossier.

Il est à noter que des sites complotistes au possible, liés à l'extrême-droite, se sont emparés de l'affaire Aberkane depuis un bon moment et défendent ses derives contre vents et marées. Ce n'est pourtant pas les questions de suprématie blanche qui font défaut sur ces sites.
Ils ne sont pas à une contradiction près.

La connotation raciste employant le terme melon est devenue désuète, très peu utilisée. Elle avait cours dans les années 50 à 80, avec un pic culminant, si on peut l'exprimer ainsi, dans les années 60-70. L'arrivée de la gauche au pouvoir a contribué à lutter, sous différentes formes, contre le racisme et à installer des structures opérantes en ce sens, ainsi qu'à faire disparaître progressivement des termes dont on pouvait se passer.

Concrètement, en 2022, parler de "melon" pour exprimer un discours raciste envers une personne d'origine maghrébine conduirait plutôt à rencontrer une incompréhension chez un interlocuteur sur le plan sémantique dans une discussion, le terme étant devenu trop archaïque et passé dans les oubliettes de l'histoire, excepté peut-être, avec des personnes ayant un vécu à ce niveau.

Il apparaît qu'il faut effectivement lever toute ambiguïté et rectifier, autant que faire se peut, la formulation de ce post afin de ne laisser subsister aucun doute (bonne réaction de ta part, Mesoke).. Les derniers échanges en témoignent, avec les réactions de Jean et de Nikola, sachant que ce post va également être archivé. Il existe suffisamment d'agitation malsaine sur internet, avec des détournements de propos et d'intentions toujours possibles. Se garder de laisser prise à quelques personnalités toxiques qui passeraient dans le paysage. Autant procéder à une rectification en bonne et due forme, l'éthique et la déontologie ne s'en porteront que mieux.

jean7

Message par jean7 » 07 déc. 2022, 12:15

Mesoke a écrit : 07 déc. 2022, 08:16 Pardon, je n'avais pas pensé à ce sens de "melon". Le gros melon en question, c'était surtout pour sa grosse tête, son égocentrisme, son narcissisme. Il a un gros melon quoi, pas il est un gros melon. En plus il est pas gros (et même pas enveloppé)

Si un modérateur passant par là peut supprimer le début et commencer juste par "Idriss Aberkhane", ça serait sympa. Je n'ai pas accès à la modification pour ce message.
Merci pour les précisions.
C'est plutôt une bonne nouvelle en soit que tu te sois trompé : c'est un signe que la connotation raciste date désormais suffisamment.

Mais ce serait pas mal que ce soit corrigé si possible. Ça pique les yeux, d'entrée de propos...

De mon coté, j'ai souvent entendu "se prendre la courge" (ou le choux), mais jamais "se prendre le melon".
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Dominique18

Message par Dominique18 » 07 déc. 2022, 12:20

Se choper le melon.
Avoir un melon.
Avec la courge, je ne connais pas.
Pour le chou, c'est plutôt se prendre le chou.
Particularités régionales ?

Nous nous éloignons un peu du sujet.
Pour recentrer sur Aberkane, il a définitivement choisi ses fréquentations avec le gratin complotiste: de l'un, on passe à l'autre. Rien que la fine fleur des affreux, toxiques. Dangereux car pas inoffensifs derrière leur façade débonnaire.
Des personnages qui adorent le pouvoir et sont jaloux de leurs privilèges en termes d'image et de rentrées financières. La désinformation, le complotisme, génèrent une manne financière, qui ne demande pas beaucoup d'efforts pour faire rentrer les devises.
Ce n'est pas encore au niveau d'un Alex Jones, mais ça compte pas mal.
Aberkane, hors ses gesticulations sur internet, est grillé et décrédibilisé. Il a fallu du temps.
Il défend son pré carré et est près de ses sous.
Dernière modification par Dominique18 le 07 déc. 2022, 12:32, modifié 1 fois.

Florence

Message par Florence » 07 déc. 2022, 12:31

Dominique18 a écrit : 07 déc. 2022, 08:50 Il est à noter que des sites complotistes au possible, liés à l'extrême-droite, se sont emparés de l'affaire Aberkane depuis un bon moment et défendent ses derives contre vents et marées. Ce n'est pourtant pas les questions de suprématie blanche qui font défaut sur ces sites.
Ils ne sont pas à une contradiction près.
La contradiction n'est qu'apparente. L'extrême-droite et tous les racistes étant essentiellement des pleutres, ils n'aiment rien tant que de voir d'autres qu'eux (préférablement des autres bien repérables du fait de leurs origines ethniques et/ou culturelles ou leur appartenance politique) être leurs idiots utiles en répandant la boue et le chaos dont ils se délectent, pour mieux les poignarder dans le dos après qu'ils aient dépassé leur DLC. Ça a le double effet de
- leur permettre de nier leurs responsabilités ("c'est pas nous qu'on a dit / encouragé / fait ça" )
- renforcer leur réthorique raciste/xénophobe ("regardez ces xxxx qui disent des horreurs, pas comme nous vrais yyy bien éduqués, vous comprenez pourquoi on veut les rejeter à la mer").

C'est une des raisons pour lesquelles ton propos ci-dessous est important :
Il apparaît qu'il faut effectivement lever toute ambiguïté et rectifier, autant que faire se peut, la formulation de ce post afin de ne laisser subsister aucun doute (bonne réaction de ta part, Mesoke).. Les derniers échanges en témoignent, avec les réactions de Jean et de Nikola, sachant que ce post va également être archivé. Il existe suffisamment d'agitation malsaine sur internet, avec des détournements de propos et d'intentions toujours possibles. Se garder de laisser prise à quelques personnalités toxiques qui passeraient dans le paysage. Autant procéder à une rectification en bonne et due forme, l'éthique et la déontologie ne s'en porteront que mieux.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Dominique18

Message par Dominique18 » 07 déc. 2022, 12:35

Merci Florence.
Bien vu pour l'analyse, qui apporte des précisions nécessaires quant à la cuisine interne pas reluisante de ces sinistres individus.

Pour la seconde partie, ça se passe de commentaires.
Il existe suffisamment d'agitation malsaine sur internet, avec des détournements de propos et d'intentions toujours possibles. Se garder de laisser prise à quelques personnalités toxiques qui passeraient dans le paysage.
Je suis sidéré par la violence de certains propos qui accompagnent des articles publiés sur des sites de journaux y compris pour les sites de magazines scientifiques (fait nettement plus rare mais qui existe). Il ne s'agit pas de contenu polémique, tendancieux, orienté...
La bêtise de certains est époustouflante.
Se vautrer dans la fange à ce point doit représenter un exploit qui échappe à mon entendement.

Plus "léger"... et totalement hors sujet...
Je viens de recevoir "et patati et patata".
Bon sang, ça fait du bien !
Al Crâne est réédité en un volume unique.
Noël approche...

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 07 déc. 2022, 13:02

Florence a écrit : 07 déc. 2022, 12:31renforcer leur réthorique raciste/xénophobe ("regardez ces xxxx qui disent des horreurs, pas comme nous vrais yyy bien éduqués, vous comprenez pourquoi on veut les rejeter à la mer")
En plus, ça leur permet de dire "je suis pas raciste, j'ai un ami appuyé un métèque maghrébin".

Quant à "melon", je ne l'ai jamais entendu employé comme injure raciste (ou j'ai raté l'intention). Comme n'importe quel terme peut être détourné dans un contexte donné, ça devient facile de voir un sens caché derrière un peu tout et n'importe quoi. Le rapprochement melon <> tête est assez direct par comparaison (même si la formulation était fautive). D'ailleurs, l'insulte n'est pas recensée sur cette page... mais peut-être que mesoke, s'il a des origines savoyardes et est sensible aux traditions, voulait dire que Aberkane est un "boeuf de petite taille bien adapté à la vie en haute montagne" :lol:

Jean-François

Dominique18

Message par Dominique18 » 07 déc. 2022, 13:13

Une référence...
Pierre Desproges, dans son sketch "Les rues de Paris ne sont pas sûres"

https://m.youtube.com/watch?v=K2kRBp9OmQA

à 2'50"

Le genre de prestation devenue impossible à l'heure actuelle, tout comme...

https://m.youtube.com/watch?v=NiFZvsiQMEk
Dernière modification par Dominique18 le 07 déc. 2022, 13:14, modifié 1 fois.

Répondre