Antoine de Rravignan...
Antoine de Ravignan est rédacteur en chef adjoint à Alternatives Economiques, en charge des pages environnement. Il a été journaliste à Alternatives Internationales de 2001 à 2015. Il a suivi des études de philosophie et a auparavant travaillé comme éditeur et rédacteur pour des ONG de développement. Il s’intéresse plus particulièrement aux enjeux éco-environnementaux locaux et globaux (changement climatique, politiques énergétiques...) et aux questions de développement au Sud (agriculture, santé, éducation, migrations...).
C'est un grand spécialiste de l'énergie, effectivement...
Quand je répète que tu n'es toujours pas foutu de lire correctement...
Reporterre et Stéphane His...
J'en ai déjà parlé, j'ai détaillé, comme d'hbitude tu as déjà oublié.
Je n'y reviens pas,
François-Xavier Martin:
https://www.lajauneetlarouge.com/le-mon ... jancovici/
Il faut lire les commentaires accompagnant cet article, très intéressant, la multiplication des points de vue de qualité étant toujours un facteur à considérer.
Mais...
Bernard Lerouge, dans la même revue!
La nécessité de déjouer les fake news
Fukushima, en 2011, s’est ajouté aux deux accidents graves déjà mentionnés. Je comprends la perplexité de François Xavier Martin (63) (et d’autres personnes) devant l’afflux d’informations contradictoires, souvent partisanes, qui sont arrivées sur le moment et circulent peut-être encore. Je leur conseille de s’attacher surtout à deux sources fiables sur les causes et conséquences sanitaires de ces accidents : le site de l’unscear (united nations scientific committee on the effects of atomic radiations) et celui de l’IRSN (institut de radioprotection et de sûreté nucléaire). Bien sûr, il a fallu du temps pour établir ces documents et de nombreux fake news ont occupé l’espace médiatique en attendant. Permettez un plaidoyer pro domo : un livre que j’ai écrit en 2009 avec le concours d’un éminent radiobiologiste, le Professeur Yvon Grall, paru aux éditions de l’Harmattan : Tchernobyl. Un « nuage » passe… Les faits et les controverses. Il explique notamment pourquoi, à la stupéfaction des exploitants de Tchernobyl, la chute des barres a conduit à une exacerbation de la réaction en chaîne au lieu de son arrêt habituel. Les réacteurs soviétiques, conçus pour produire de l’électricité et du plutonium de qualité militaire, ont réservé des surprises, qu’il était difficile de prévoir et aussi d’expliquer.
Comme d'habitude, tu n'es pas foutu de te livrer à une analyse en profondeur, réfléchie.
Tu balances des articles, sans être foutu d'argumenter, tout à ton idée de conserver ta position de contradicteur trollesque, rivé sur ton piquet comme une moule, et de dézinguer ce qui heurte ton narcissisme exacerbé et ton égocentrisme pathologique.
Le plus tordant étant que, sans que j'aie le moins du monde à produire beaucoup d'efforts en ce sens, tu me fournisses les arguments qui ne font que valider le contenu de mes posts.
Troll tu es, troll tu demeures.
La différence entre toi et moi, c'est que la BD, je l'ai lue et relue, parce que j'ai horreur que l'on pense à ma place, et que j'aime bien chercher la petite bête. Pour l'instant, je n'ai pas trouvé.
Tu ne l'as pas lue, comme tu n'as pas lu grand chose sur le sujet, mais en parfait ultracrépidarianiste qui tangue vers le complotisme, tu es capable de parler de ce que tu ne connais pas.
Le terme gourou, que tu as employé...
Pas de pot, j'ai oeuvré du côté des dérives sectaires, je ne fais pas référence à l'Unadfi par hasard.
Gourou suppose adhérer à une somme de dogmes, supposant une vérité unique et absolue.
Je ne développe pas.
Tu racontes n'importe quoi et le pire, c'est que tu y crois!