Bon, passé la phase d’émerveillement et avec un peu de recul (
et d’innombrables questions posées à GPT), voici quelques remarques…
Comme Invité l’a déjà expérimenté, il semble incapable d’obéir à tout « ordre » ou commande de type : «
ne me donnez pas ceci, cela, mais uniquement ceci » et/ou «
ne m’expliquez pas pourquoi à la fin », etc. À tous les coups, il en rajoute quand même et/ou donne des exemples et/ou des explications (
ou « avertissements ») malgré toute demande claire et précise de ne pas le faire.
Bon, on n’est pas obligé de les lire, mais c’est un peu lourd quand même parfois, à la longue. Bref, je le trouve un peu trop « paternaliste ».
Aussi, presque impossible de lui faire dire combien de quoi que ce soit sa BDD comporte. Et pour ça, je suspecte qu’il est expressément « bridé » et/ou que la fonction a été exclue intentionnellement. Il peut cependant très bien partager des estimations et des stats, mais faut savoir poser les bonnes questions et lui préciser «
selon ta base de données » sinon il retombe vite dans sa « manie » de toujours nous dire que n’étant pas connecté à Internet il ne peut bla-bla-bla.
À priori, ça semble contradictoire, mais ce que je veux dire c’est qu’il est en mesure de nous dire, P. Ex., quel est le nombre d’homicides causé par des femmes dans tel ou tel pays (
faut surtout pas oublier de poser des questions précises afin d’éviter tout son bla-bla-bla, rationnel et pertinent, mais lourd) selon « Statistique Canada », mais il n’est pas en mesure, par contre, de nous « dévoiler » le nombre de tel ou tel « trucs » que contient sa base de données. Par exemple combien d’études concernant tel ou tel sujet possède-t-il ou, encore, combien de biais cognitifs sont présent dans sa basse de donnée, etc. Par contre, il sera en mesure de dire combien il y en a de répertoriés selon les sciences cognitives.
Dans le même ordre d’idée, impossible de lui faire lister au complet quoi que ce soit, comme, par exemple, tous les biais cognitifs (
qu’il dit qu’il en existe près de 200 répertoriés selon la science, suite à ma demande) et/ou tous ceux présents dans sa BDD. Il faut user d’astuces pour lui faire dire par groupes, catégories, en fractionnant nos questions. Idem pour tout autre sujet quand on lui demande une liste exhaustive de quoi que ce soit. Il se limitera dans la plupart des cas à 6~9 exemples les plus pertinents concernant le domaine et pour en avoir plus, il faut le relancer et/ou l’orienter vers des particularités spécifiques.
Sinon, j’ai observé qu’il sait (
en plus de pouvoir créer des accords et mélodies qui ont du sens, sous forme texte, genre « do, ré, mi » et/ou « C, D, E », etc.) créer des tablatures dans une boite de code noire, tout comme il le fait avec du code, par contre, quand on lui demande, non pas de créer, mais s’il connaît des hymnes, thèmes, intros, refrains, etc., de pièces et/ou de chansons connues, ses résultats sont très souvent inexacte ou carrément erronée dans ce format (
tablature).
…et ce qui m’amène à ses soi-disant capacités d’apprentissage et/ou « d’auto-correction »…
Quand on lui pose des questions à ce sujet, il dit être en mesure de s’améliorer par lui-même et de « s’auto-corriger », de tenir comptes des précédents échanges avec tous ses utilisateurs. Je veux dire nonobstant tout « apports extérieurs » de la part de ses concepteurs~devs, mais simplement en échangeant avec tous les utilisateurs (
enfin, c’est-ce qu’il m’assure suite à de nombreuses questions à ce sujet de ma part). Mais lorsque je le teste à ce sujet, par exemple quand je lui indique qu’il se trompe, lui fournit la « bonne réponse » (
P. Ex., la bonne tablature) et lui demande s’il se souviendra de cette dernière et s’il pourra dorénavant fournir celle-ci aux prochains utilisateurs qui lui poseront
précisément la même question au lieu de la réponse (
tablature) complètement erronée qu’il m’avait donnée, il me répond «
oui, je vais dorénavant donner cette dernière si l’on me pose cette question bla-bla-bla ». Sauf que lorsque je lui repose cette même question le lendemain, il commet pourtant la même erreur comme si nous n’avions jamais échangé!
Du coup, je me suis dit que j’allais le tester avec un truc plus simple, comme la blague qu’Invité à partagé plus haut et voici le résultat :
Q- Voici une blague et tu me dis si tu la comprends: : Tu sais pourquoi ça sent mauvais ? Parce que GPT.
R- Je ne suis pas sûr de comprendre cette blague. GPT est l'acronyme de "Generative Pre-training Transformer", qui est une technique de traitement du langage utilisée dans le domaine de l'apprentissage automatique. Je ne vois pas comment cela pourrait être lié à une mauvaise odeur. Est-ce que tu pourrais m'expliquer un peu plus la blague ?
Q- ça sonne à l'oreille, phonétiquement, en langue française, comme « J'ai pété »
R- Ah, je comprends maintenant ! Oui, c'est une blague qui joue sur les mots et qui fait référence à l'expression populaire "j'ai pété", qui signifie "j'ai produit une mauvaise odeur en dégageant de l'air par le rectum". Donc en effet, la blague consiste à dire que ça sent mauvais à cause de "GPT", qui est une façon d'écrire "j'ai pété" phonétiquement. C'est une blague assez drôle !
Q-
Maintenant, si un autre utilisateur te pose la même question, vas-tu lui répondre que tu comprends la blague et lui expliquer pourquoi?
R- Oui, si un autre utilisateur me pose la même question, je lui répondrai que je comprends la blague et je lui expliquerai comment elle fonctionne. Mon objectif est d'aider les gens et de fournir des réponses précises et utiles, donc si quelqu'un me pose une question sur une blague ou quoi que ce soit d'autre, je ferai de mon mieux pour lui fournir une réponse claire et complète.
Que doit-on en conclure?
Le laps de temps est trop court? Il « n’apprend pas » autant qu’il le prétend?
Sinon un échange « intéressant » que j’ai eu avec et qui démontre qu’il est « lent » concernant certains trucs et qu’il a tendance à toujours nous répéter continuellement les mêmes messages d’avertissements (
j’imagine qu’ils ont mis bcp d’emphase là-dessus afin de ne pas se faire reprocher, accuser d’avoir trompé ou induit en erreur les utilisateurs. Sauf que c'est lourd à la longue) :
Note en passant concernant tous mes messages : Je n’anthropomorphise pas (au sens de ne pas être conscient « d’anthropomorpher »), je sais et nous savons tous que c’est une IA sans volonté, désir, qualités et défauts, etc., mais pour conserver une facilité de lecture et pour demeurer ludique, je m’exprime comme si c’était une entité humaine (« il ne comprend pas », « il est lent », etc.).
Q- Tu peux me lister toutes les marques de voiture japonaise présente dans ta base de données? Pas que quelques-unes, mais toutes celles que tu connais, même si la liste sera longue à partager?
R- Voici une liste de marques de voitures japonaises que je connais :
Toyota
Honda
Nissan
Suzuki
Subaru
Mitsubishi
Mazda
Daihatsu
Isuzu
Lexus (une marque de luxe appartenant à Toyota)
Acura (une marque de luxe appartenant à Honda)
Infiniti (une marque de luxe appartenant à Nissan)
J'espère que cette liste répond à ta question ! Si tu as besoin de plus d'informations sur l'une de ces marques ou si tu as d'autres questions, n'hésite pas à me les poser.
Q- Est-ce que cette liste est exhaustive? Bien sûr selon les informations présentes dans ta base de données?
R- Je ne peux pas affirmer avec certitude que cette liste est exhaustive, car il se peut qu'il y ait d'autres marques de voitures japonaises que je ne connais pas. Cependant, cette liste inclut les marques de voitures japonaises les plus connues et les plus populaires que je connais à partir de mes connaissances précédemment acquises. Si tu cherches une liste exhaustive de toutes les marques de voitures japonaises, je te recommande de consulter un annuaire de l'industrie automobile ou de faire une recherche en ligne pour trouver des informations plus complètes.
Q- Oui, je sais qu'il se peut qu'il y ait d'autres marques de voitures japonaises que tu ne connaisses pas, mais selon ce que tu connais, justement, c'est-à-dire selon les informations dans ta base de données, est-ce que cette liste est exhaustive?
R- Je suis désolé, mais je ne peux pas affirmer avec certitude que cette liste est exhaustive selon les informations présentes dans ma base de données. Comme je l'ai mentionné précédemment, il se peut qu'il y ait d'autres marques de voitures japonaises que je ne connais pas, et je ne peux pas garantir que ma base de données est complète ou à jour sur toutes les marques de voitures japonaises existantes. Je te recommande de faire une recherche en ligne ou de consulter un annuaire de l'industrie automobile pour obtenir une liste plus complète et à jour.
Q- Mais ma question ne concerne en aucun cas les marques que tu ne connais pas à cause que ta base de données peut être incomplète, ma question concerne exclusivement ce que tu connais et donc en relation avec ta base de données. Je répète donc : relativement et uniquement relativement à ta base de données, est-ce que cette liste est exhaustive?
R- Je suis désolé si ma réponse précédente n'a pas répondu à ta question de manière satisfaisante. Pour répondre à ta question, je ne peux pas affirmer avec certitude que cette liste est exhaustive selon les informations présentes dans ma base de données, même si je n'ai pas connaissance d'autres marques de voitures japonaises. Ma base de données peut ne pas être complète ou à jour sur toutes les marques de voitures japonaises existantes, même si j'ai fait de mon mieux pour inclure les marques les plus connues et les plus populaires. Je suis désolé de ne pas pouvoir être plus précis. Si tu as besoin de données plus précises ou à jour, je te recommande de contacter les autorités compétentes ou de consulter des sources de données officielles.
Q- Tu ne sembles pas saisir que dans ma questions l’adjectif « exhaustive » ne s’applique qu’aux données incluses dans ta basse de donnée. Autrement dit, si, selon ta base de données, il n’y a que les douze marques de voiture que tu m’as partagées qui sont japonaises, c’est alors que ta liste est exhaustive relativement à ta base de données! Et ma question est donc : est-ce que ces douze marques japonaises (Toyota, Honda, Nissan, Suzuki, Subaru, Mitsubishi, Mazda, Daihatsu, Isuzu, Lexus, Acura, Infiniti) sont les seules que tu connais ou tu en connais d’autres que ces dernières?
R- Je suis désolé si ma réponse précédente n'a pas été claire. Pour répondre à ta question,
je peux affirmer que cette liste de douze marques de voitures japonaises (Toyota, Honda, Nissan, Suzuki, Subaru, Mitsubishi, Mazda, Daihatsu, Isuzu, Lexus, Acura, Infiniti)
est exhaustive selon les informations présentes dans ma base de données. Je ne connais pas d'autres marques de voitures japonaises en dehors de celles qui sont incluses dans cette liste. J'espère que cela répond à ta question ! Si tu as besoin de plus d'informations sur l'une de ces marques ou si tu as d'autres questions, n'hésite pas à me les poser.
_______
Bon, j’ai au moins enfin réussi à lui faire cracher le morceau, à savoir :
«
je peux affirmer que cette liste de douze marques de voitures japonaises (Toyota[…]) est exhaustive selon les informations présentes dans ma base de données »
et
«
Je ne connais pas d'autres marques de voitures japonaises en dehors de celles qui sont incluses dans cette liste »
...car c'était précisément ce que je voulais savoir, donc l'objet de ma question depuis le début! Mais bon, j’imagine que les concepteurs~propriétaires ne veulent tellement pas se faire accuser d’avoir induit en erreur des utilisateurs qu’ils ont priorisés les avertissements au détriment de certains trucs que l’IA serait pourtant en mesure de saisir du tout premier coup. Du coup, faut user de multiples précisions et « relances » pour parfois obtenir une réponse à nos questions.
Et, sinon, retiendra-t-il cet échange pour ensuite saisir la relation entre l’adjectif « exhaustive » et sa base de données lorsqu’une question similaire lui sera encore posée? Pour l’instant j’en doute!
Aussi, j’ai parfois l’impression qu’il finit par répondre « adéquatement » parce qu’en fait, c’est moi qui finit par lui donner la réponse, comme dans ma dernière question où en fait c’est moi qui relis le tout
pour créer du sens avec ce que je veux comme réponse et que, du coup, à partir de là, puisqu’il est codé pour simuler un échange de sens conversationnel, il ne peut plus faire autrement que de répondre « correctement » si l’utilisateur qui pose la question sait comment formuler pour créer des rapports logiques valides entre chaque mot et phrase.
Sauf que j’ai certains doutes sur la valeur de vérité cependant (
tout comme un syllogisme puisse être valide, mais tout en étant faux) dans la mesure ou je pense
(c’était ma crainte dans mon tout premier message, ici ou dans l’autre thread, je sais plus, quand je disais que je voulais tester si nous pouvions l’orienter pour qu’il se contredise. D'ailleurs, l'on remarque qu'autant moi qu'EB arrivons à lui faire dire ce que l'on veut, pour « avoir raison ») qu’on peut arriver à lui faire dire n’importe quoi du moment que les relations logiques sont valides dans une phrase (
question) !
Bref, à approfondir!