On en sortira par le haut … ou on n’en sortira pas.

Ici, on discute de sujets variés...
Répondre
Amandine

On en sortira par le haut … ou on n’en sortira pas.

Message par Amandine » 27 janv. 2023, 17:48

Commençons par cette histoire de Woke. A force de l’entendre, je suis allé en chercher la définition. Et tout d’abord il faut comprendre que ce n’est pas un courant revendiqué par un groupe mais un qualificatif attribué par leurs détracteurs à différents mouvements. Par exemple les droits civils des noirs américains, ce sont d’ailleurs les premiers à avoir été qualifiés ainsi. Ensuite cela s’est élargie aux militants féministes, homos (LGTB), à toutes les minorités ethniques, religieuses, bref, toutes les minorités possibles et imaginables.
Et ce qui leur est reproché est de déranger le reste de la population en s’imposant, en devenant trop visibles et trop bruyants. Également de ne pas prendre en compte la majorité qui a son tour se retrouve privé de ses droits, et poussée à la culpabilité.

Le choix des mots.
L’exemple souvent mis en avant est l’interdiction d’utiliser le mot « nègre ». Bon, entre personnes sensés, de vous à moi, on sait bien quand on est raciste ou pas. Quand on prend un noir pour un nègre, quand on en parle en le dénigrant, on sait bien qu’on a tort. Et pour ceux qui en doutent encore, non on n’a pas le droit de faire du mal les gens pour se distraire. Si ce n’est pas un principe éducatif assimilé, il faut retourner chez sa maman, on en changer, pour (re)apprendre qu’on ne tape pas son camarade de classe, qu’on ne dit pas de gros mots et que ce n’est pas bien d’être méchant. Si ces notions peuvent paraitre risibles, elles sont pourtant fondamentales et indispensables pour vivre avec les autres. Ensuite, une fois que l’on a dépassé cet écueil, on peut utiliser le mot nègre dans un contexte adapté si nécessaire, par exemple dans le livre de Laurent Gaudé « Voyage en terres inconnues » ou bien chez Romain Gary dans « La vie devant soi », car c’est alors le point de vue d’un personnage et cela fait sens. Ce n’est pas le locuteur qui pense que l’homme dont il parle est un nègre, avec le passif que cela inclut.

La place des « Blancs »
Au-delà de ces questions anecdotiques, le vrai problème de fond est de savoir quelle place on laisse à la majorité. Le fameux « mâle blanc dominant » qui se retrouve acculé, dépossédé, nié, ect… Je ne pose pas cette question ironiquement, je le précise, car effectivement, on ne peut pas construire un monde meilleur sans prendre en compte toutes les personnes qui la composent. Tout d’abord, celui qui semble majoritaire ne l’est pas nécessairement en toute circonstance, par exemple dans les quartiers les plus pauvres, les personnes issues de l’immigrations sont parfois majoritaires par rapport à ceux qui n’ont aucun parents ou ascendants venus d’un pays étranger. Il est donc important de leur donner aussi l’occasion de s’épanouir, être fier de ce qu’ils sont, être attentif à ce qu’ils ne se retrouvent pas en port à faux par rapport au reste de leur groupe social. Et il y a probablement une piste à exploré en proposant à ceux qui sont en opposition, voir en guerre contre cette notion de Woke, d’investir ces personnes en leur proposant un accès aux belles choses qui constituent la culture française, plutôt qu’en dénigrant celle de nouveaux arrivants, ce qui n’aide pas à se sentir mieux. A noter également que parmi les personnes de ces quartiers et ayant grandi entourés des populations issues de l’immigration, beaucoup témoignent d’une solidarité, d’amitié, de joies partagées. Il ne faut pas noircir le tableau exagérément, seulement gardé une attention particulière pour chaque personne qui se retrouve en état d’exclusion potentielle.
Hormis ce contexte très particulier et limité, lorsque la majorité est majoritaire, si vous m’autorisez ce pléonasme, que se passe-t-il ? Eh bien, on est attentif les uns aux autres. C’est ce qu’on appelle maintenant la bienveillance car la gentillesse, par un tour de passe-passe surprenant, est devenue suspecte, mièvre et ridicule. Ce n’est pas obligatoire quand même ? Non, car on ne saurait l’imposer, mais c’est ce vers quoi on doit tendre, c’est notre idéal. Comme Jésus disait, toutes les autres règles, nous n’en avons plus besoin, un seul commandement peut tous les remplacer « aime ton prochain comme toi-même ». Je sais bien qu’on n’y arrivera pas. Pas entièrement et pas toujours. Mais on a un devoir de moyens si ce n’est celui de résultat. Il ne s’agit pas d’en tirer une culpabilité, au contraire, Amin Malouf a écrit qu’on ne peut ouvrir ses bras que si on a la tête relevée. Il n’y a pas de honte à être un homme et c’est tout à fait compatible avec le fait de respecter les femmes. D’ailleurs dans la plupart des cas, c’est ce qui se produit. Il n’y a pas de honte à être ni blanc ni noir, juste le devoir de laisser une place à l’autre. Chrétien, musulman, juif, athée ou mormon, le pari du siècle est de réussir à vivre ensemble sur cette planète. Que chacun puisse vivre dignement, et on en est loin.

Pourquoi se battre ?
Je suis Bryan. Soyons bien clair, je n’ai pas la prétention de l’être, seulement l’espoir de le suivre. Parce qu’il y a un jeune homme, quelque part dans la Pas-De-Calais, qui a trouvé la force. Parce qu’il a voulu secourir ses frères et sœurs, il s’est opposé à son éducation, à ses parents, à l’horreur mais aussi à sa norme. Il a rompu le cercle. Et moi j’admire ceux qui réussissent à faire infléchir le destin.
Alors je le suis, de tout mon espoir, je me dis que s’il a réussi, on s’en sortira peut-être.
Souvent, on se heurte à l’homme, quelle sale bête. On se sent démuni devant l’horreur. Il y a les guerres, la haine, la bêtise, c’est encore pire la bêtise, ça nous afflige, nous abîme et on ne sait pas par quel bout l’attraper. Mais il y a Bryan aussi. Il y a toute une vie devant lui, pas sans obstacle, car évidement quand on revient de loin, c’est encore plus dur. Mais c’est encore plus triomphant aussi, il va découvrir l’amitié, s’épanouir dans son travail, il appréciera son amoureuse et voudra autre chose pour se enfants à lui. Oh là là, je fantasme pensez-vous. Aucunement, j’en ai la certitude.
Avant qu’on ne devienne de vieux machins égoïstes et blasés, on doit à Bryan de maintenir ce qui est bon, d’endiguer ce qui menace l’humanité, d’améliorer ce qui doit l’être.
Je crois en Bryan, je crois en moi et je crois en vous aussi. On s’en sortira, par le haut.

Qui est Bryan ? Je l’ai vu là Calvaire familial dans le Pas-de-Calais: Bryan témoigne | Watch (msn.com)

Invité

Re: On en sortira par le haut … ou on n’en sortira pas.

Message par Invité » 27 janv. 2023, 18:32

A force de l’entendre, je suis allé en chercher la définition. Et tout d’abord il faut comprendre que ce n’est pas un courant revendiqué par un groupe mais un qualificatif attribué par leurs détracteurs à différents mouvements.
Pas vraiment, c'est un mouvement avec une pensée bien assumée qui s'inspire des écrits d'auteurs comme Robin diAngelo et Ibram X. Kendi.

Le wokisme qui est critiqué, c'est celui qui avance ce genre d'absurdités:

- Les Blancs naissent tous racistes
- Un homme peut-être enceinte
- La culture du bannissement
- La redéfinition du vocabulaire
- La censure des mots
- Rejet des acquis scientifiques
- ...
Ibram X. Kendi How to be an antiracist a écrit :“The only remedy to racist discrimination is antiracist discrimination. The only remedy to past discrimination is present discrimination. The only remedy to present discrimination is future discrimination.”

(Le seul remède à la discrimination raciste est la discrimination antiraciste. Le seul remède à la discrimination passée est la discrimination présente. Le seul remède à la discrimination actuelle est la discrimination future.)
I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Amandine

Message par Amandine » 27 janv. 2023, 19:52

Bonsoir invité,
Je te remercie de ta réponse, ça m'aide à continuer à réfléchir à cette question.
Parmi les exemples que tu avances, certains ne me semblent pas absurdes, d'autres plus. Ils méritent en tout cas qu'on y réfléchissent.

Bon, ceci est une généralité stupide. Mais il est vrai aussi que lorsqu'on change de pays ou lorsqu'on est minoritaire, c'est une difficulté à surmonter. Et si on ne sait pas se mettre à la place de l'autre, on peut avoir le risque de penser qu'ils sont dans une situation difficile par leur faute. Je ne dis pas qu'un homme n'a pas de responsabilité sur sa vie et son destin mais que le déterminisme joue aussi en partie.

Oui, là c'est un peu tiré par les cheveux. Disons qu'il y a des cas particulier très particulier. Et on peut réagir intelligemment pour ne pas accabler ces personnes.

Je ne connais pas.

Bah sans tomber dans l'excès, c'est vrai que les mots ont leur importance.

- La censure des mots
J'ai déjà donné un exemple avec "nègre" dans mon message. L'important n'est pas le mot mais la notion qui va avec.

Lesquels? Je ne vois pas en quoi il y a un problème avec la science mais si tu veux en parler, je veux bien te lire.

(Le seul remède à la discrimination raciste est la discrimination antiraciste. Le seul remède à la discrimination passée est la discrimination présente. Le seul remède à la discrimination actuelle est la discrimination future.)
Ceci est de la radicalisation. Et pour s'en sortir, le seul chemin est le dialogue, créer des ponts. C'est un travail laborieux.

Lambert85

Message par Lambert85 » 27 janv. 2023, 20:12

Tu aimes qu'on parle des femmes en tant que "personnes qui menstruent" ou de "personnes avec un vagin" ? :roll:
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Amandine

Message par Amandine » 27 janv. 2023, 20:16

Lambert85 a écrit : 27 janv. 2023, 20:12 Tu aimes qu'on parle des femmes en tant que "personnes qui menstruent" ou de "personnes avec un vagin" ? :roll:
Est ce que cette question m'est adressée? Et si oui, je ne comprends pas le second sens. Et je suppose (et espère) que ce n'est pas à prendre au mot.

Invité

Message par Invité » 27 janv. 2023, 22:05

Amandine a écrit : 27 janv. 2023, 19:52 - Rejet des acquis scientifiques
Lesquels? Je ne vois pas en quoi il y a un problème avec la science mais si tu veux en parler, je veux bien te lire
Un exemple: Le document “A Pathway to Equitable Math Instruction: Dismantling Racism in Mathematics Instruction.” recommandé aux enseignants par le Département de l'Éducation de Californie.
If California education officials have their way, generations of students may not know how to calculate an apartment’s square footage or the area of a farm field, but the “mathematics” of political agitation and organizing will be second nature to them. Encouraging those gifted in math to shine will be a distant memory.

This will be the result if a proposed mathematics curriculum framework, which would guide K-12 instruction in the Golden State’s public schools, is approved by California’s Instructional Quality Commission in meetings this week and in August and ratified by the state board of education later this year.

The framework recommends eight times that teachers use a troubling document, “A Pathway to Equitable Math Instruction: Dismantling Racism in Mathematics Instruction.” This manual claims that teachers addressing students’ mistakes forthrightly is a form of white supremacy. It sets forth indicators of “white supremacy culture in the mathematics classroom,” including a focus on “getting the right answer,” teaching math in a “linear fashion,” requiring students to “show their work” and grading them on demonstrated knowledge of the subject matter. “The concept of mathematics being purely objective is unequivocally false,” the manual explains. "Upholding the idea that there are always right and wrong answers perpetuates ‘objectivity.’ ” Apparently, that’s also racist

( Si les responsables californiens de l'éducation parviennent à leurs fins, des générations d'étudiants ne sauront peut-être pas comment calculer la superficie d'un appartement ou d'un champ agricole, mais les "mathématiques" de l'agitation et de l'organisation politiques seront pour eux une seconde nature. Encourager les personnes douées en mathématiques à briller ne sera plus qu'un lointain souvenir.

C'est ce qui se produira si la commission californienne pour la qualité de l'enseignement (Instructional Quality Commission) approuve, lors de ses réunions de cette semaine et du mois d'août, une proposition de cadre pour le programme de mathématiques, qui guiderait l'enseignement de la maternelle à la 12e année dans les écoles publiques de l'État d'Or, et si cette proposition est ratifiée par le conseil de l'éducation de l'État dans le courant de l'année.

Le cadre recommande à huit reprises aux enseignants d'utiliser un document troublant, "A Pathway to Equitable Math Instruction : Dismantling Racism in Mathematics Instruction". Ce manuel affirme que le fait pour les enseignants d'aborder franchement les erreurs des élèves est une forme de suprématie blanche. Il présente des indicateurs de la "culture de la suprématie blanche dans la classe de mathématiques", notamment l'accent mis sur "l'obtention de la bonne réponse", l'enseignement des mathématiques "de manière linéaire", l'obligation pour les élèves de "montrer leur travail" et l'évaluation de leurs connaissances de la matière. "Le concept de mathématiques purement objectives est sans équivoque faux", explique le manuel. Soutenir l'idée qu'il y a toujours de bonnes et de mauvaises réponses perpétue l'"objectivité". "Apparemment, c'est également raciste )
I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Dominique18

Message par Dominique18 » 27 janv. 2023, 23:06

Le wokisme rejette la science....
Pour s'y retrouver, il faut relier cette tendance (d'origine américaine, c'est à dire avec un contexte particulier) au post-modernisme qui considère que la science ne serait qu'une opinion parmi d'autres, c'est une construction culturelle. Je schématise volontairement.

Il y a plusieurs fils dédiés sur ce forum, avec une collection d'échanges qui indiquent que, suivant l'angle de discussion abordé, rien n'est simple et les éléments de réponse ne peuvent être binaires.
Tu as bien cerné la problématique des excès préjudiciables. Ils ne manquent pas.

viewtopic.php?t=16609&hilit=wokisme

viewtopic.php?t=16401&hilit=le+wokisme+en+devenir

Un bon documentaire sur le wokisme qui permet de faire le point :

https://m.youtube.com/watch?v=CXY0glmXihY

Amandine

Message par Amandine » 28 janv. 2023, 09:35

Invité a écrit : 27 janv. 2023, 22:05
Lesquels? Je ne vois pas en quoi il y a un problème avec la science mais si tu veux en parler, je veux bien te lire
Un exemple: Le document “A Pathway to Equitable Math Instruction: Dismantling Racism in Mathematics Instruction.” recommandé aux enseignants par le Département de l'Éducation de Californie.
Ceci n'est pas une question scientifique, c'est un problème de pédagogie ou même de didactique. Un rejet des acquis scientifiques, c'est par exemple dire que la terre est plate.
Cependant, c'est tout à fait une question en lien avec cette nouvelle idée de "woke". Et je pense que c'est une question de mesure encore une fois. Si on claque violement aux élèves leur erreurs ou bien si on ne leur fait plus remarquer, dans les deux cas, la méthode est mauvaise.
Après les notions de nouvelle éducation ont toujours existés, car on cherche depuis toujours la meilleure façon de transmettre le savoir. Par exemple : Montessori.

Dominique18

Message par Dominique18 » 28 janv. 2023, 09:55

Un peu de hors-sujet...
mais pas tant que cela, parce que l'article indique qu'ilvy a beaucoup à apprendre...
Une remarque : la méthode Montessori n'est qu'un vecteur favorisant parmi d'autres, à condition de maitriser le sujet.
En matière de pédagogie, on a vite fait d'exhumer des méthodes toutes plus miraculeuses les unes que les autres, ou du moins produisant des résultats exceptionnels.
La mesure et la prudence s'imposent.
Tout est question de contexte.

Une méthode d'apprentissage, c'est globalement la rencontre entre, au minimum, trois éléments :
- un apprenant
- un enseignant, un éducateur
- des supports favorisant les apprentissages
A rajouter:
- le contexte et la dynamique des pairs (les autres élèves du groupe, de la classe...)
- le lieu (l'établissement scolaire,...)
- la famille, d'une importance prépondérante : c'est elle qui confié un double des clés à l'enseignant, en se réservant celles les plus sensibles. Plus il y a de clés, meilleurs sont l'intérêt et la confiance manifestés envers la structure éducative

Il y eut, il y a quelques années, un focus sur l'enseignement des mathématiques à Singapour, via les excellents résultats dans le classement PISA.
Ni une ni deux, hop! Les réactions occidentales, bien françaises en l'occurrence, ne se sont pas fait attendre. On s'engouffre dans le créneau, sans tenir compte de plusieurs facteurs, essentiels, mais bien trop compliqués à considérer, parce que c'est trop coûteux en temps et en énergie.
Il y eut, il y a de cela plusieurs décennies, une avancée, reposant sur des bases scientifiques, avec André Inizan, psychologue, et sa batterie prédictive de lecture. Ses travaux allaient trop contre les courants de pensée dominants, avec les relais politiques. Pourtant, il y avait matière à...

S'il n'y avait pas eu le battage médiatique avec Cécile Alvarez, la méthode Montessori n'aurait certainement pas connu l'écho qu'elle a rencontré. Ce qui n'enlève rien, j'insiste, aux pistes de réflexion pédagogiques inhérentes à cette proposition.
Alvarez est restée trop peu enseignante au plein temps sur le terrain (trois ans, sauf erreur) pour que son expérience soit suffisamment crédible.

Un enseignant de CP qui se respecte ne prétendra jamais qu'il sait comment enseigner efficacement l'enseignement de la lecture. Il y a trop de variables et de paramètres à considérer. Il fait évoluer ses connaissances, il se met à niveau, ses expériences (il faut un bon paquet d'années à ce niveau d'exigence) lui permettent d'orienter ses options pédagogiques.

Plus il évolue dans son métier, plus il se détache des supports. D'un support plutôt unique et rassurant, en quelque sorte, (la préférence d'un titre de "méthode") il apprend à diversifier ses intervention L'enseignement de la lecture suppose une remise en cause permanente avec une notion de doute, pédagogique, bien installée.

Florence

Message par Florence » 28 janv. 2023, 11:38

Amandine a écrit : 27 janv. 2023, 17:48 Commençons par cette histoire de Woke. A force de l’entendre, je suis allé en chercher la définition. Et tout d’abord il faut comprendre que ce n’est pas un courant revendiqué par un groupe mais un qualificatif attribué par leurs détracteurs à différents mouvements.
Euh, non (et un peu oui par la suite). Il s'agit bel et bien un courant revendiqué, qui a fabriqué le mot woke pour se glorifier de faire partie d'une élite éveillée face à divers problèmes de société *; comme malheureusement un certain nombre desdits problèmes est trop souvent créé de toutes pièces afin de s'accorder aux "solutions" que certains de ces gens souhaiteraient voir appliquées, il a été facile aux opposants de tout changement d'utiliser le terme "woke" comme une insulte envers toute personne qui remet en question les modes de pensée sur certains sujets considérés comme sensibles. On en a quelques exemples sur ce forum même ;)

* ce qui est au demeurant à tout le moins maladroit et désobligeant, comme le terme "bright" que se sont un temps attribués certains athées ultra-militants.

Et ce qui leur est reproché est de déranger le reste de la population en s’imposant, en devenant trop visibles et trop bruyants. Également de ne pas prendre en compte la majorité qui a son tour se retrouve privé de ses droits, et poussée à la culpabilité.
Exact, à la nuance près que la majorité en question raisonne sur le mode "si on donne des droits à ceux qui n'en n'avaient pas avant, comme au bon vieux temps, on m'en retire forcément", en d'autres termes, la plainte relève du sentiment d'une perte de privilèges dont la justification ne repose que sur des précédents et non sur des raisons "raisonnables".
Le choix des mots.
L’exemple souvent mis en avant est l’interdiction d’utiliser le mot « nègre ». Bon, entre personnes sensés, de vous à moi, on sait bien quand on est raciste ou pas.

Hélas non. Etant pendant très longtemps la seule personne de couleur dans ma famille, je vous passe le nombre de fois dans mon existence où des (très) proches (que j'aime toujours pour autant) ont proféré devant moi des énormités clairement racistes, se sont étonnées, voire offusquées, lorsque je le leur ai fait remarquer, et ont eu besoin de beaucoup de temps et de réflexion avant de réaliser ce qu'ils avaient dit et fait … expérience partagée avec tous mes amis "non caucasiens", métis, adoptés, etc.

Ceci étant, tout est en effet dans le contexte. Ma grand-mère adorait raconter comment mon père biologique avait demandé d'un ton sarcastique à un serveur extrêmement insultant envers lui et ma mère "un nègre en chemise" pour son dessert (crème de marron recouverte de crème fouettée, miam) :lol: . Et j'ai grandi en mangeant avec les copains des "têtes de nègre", sans que personne ne pense jamais à mal. Et mon petit (demi) frère avait répondu avec véhémence "sale nègre toi-même" à un petit camarade de classe tout blondinet qui m'avait insultée :lol:

La place des « Blancs »
Au-delà de ces questions anecdotiques, le vrai problème de fond est de savoir quelle place on laisse à la majorité. Le fameux « mâle blanc dominant » qui se retrouve acculé, dépossédé, nié, ect…

Arrête tout de suite ton char! la seule dépossession de ce genre de geignards est la suppression de leur possibilité de dominer autrui (étrangers, femmes, enfants, etc.) sans avoir à justifier de cette domination, par l'établissement de droits et de protections de ces ex-dominés. Leur seule dépossession est en fait l'impunité que l'ordre précédent leur accordait.
Ce qui ne donne pas pour autant blanc-seing à leurs "victimes" de prétendre réparer les torts faits via la vengeance ni la revanche (je honnis le genre de prétendu(e)s féministes ou d'antiracistes qui prétendent lutter pour l'égalité tout en faisant tout pour mener à une guerre ouverte).
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Florence

Message par Florence » 28 janv. 2023, 11:44

Amandine a écrit : 28 janv. 2023, 09:35Ceci n'est pas une question scientifique, c'est un problème de pédagogie ou même de didactique. Un rejet des acquis scientifiques, c'est par exemple dire que la terre est plate.
NI pédagogie, ni didactique, une simple imbécillité idéologique. Le même argumentaire, "c'est une théorie impérialiste-raciste qui ne peut s'appliquer au groupe XXX" , est régulièrement utilisé pour justifier le refus de droits démocratiques dans tout un tas de dictatures, ou l'enseignement de la théorie de l'évolution, ou l'éducation sexuelle des enfants (filles), etc.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Lambert85

Message par Lambert85 » 28 janv. 2023, 12:23

Le problème vient surtout de certains "bien-pensants" qui se sentent supérieurs à "la masse" en dénonçant de soi-disants comportements qu'ils jugent "potentiellement offensants". (transphobe, homophobe, raciste, islamophobe, grossophobe, ...)
Ils ameutent alors une masse de suiveurs moutonniers qui harcèlent leurs victimes sur les réseaux sociaux, essaient parfois de leur faire perdre leur boulot, ...
Ils causent souvent plus de torts que le "mal" qu'ils dénoncent. Cela finit par énerver tout le monde !

Igor

Message par Igor » 28 janv. 2023, 14:50

Invité a écrit : 27 janv. 2023, 18:32
Le wokisme qui est critiqué, c'est celui qui avance ce genre d'absurdités:

- La censure des mots
- ...
Ibram X. Kendi How to be an antiracist a écrit :“The only remedy to racist discrimination is antiracist discrimination. The only remedy to past discrimination is present discrimination. The only remedy to present discrimination is future discrimination.”

Exactement. Ce sont eux-mêmes des extrémistes qui cherchent le trouble (et ils le trouvent aussi).

Par exemple, au lieu de dire qu'il existe un sexe biologique et un sexe psychologique (ce qui explique qu'un ''homme'' peut être enceinte) ils sont intransigeants, et ne cherchent pas à s'entendre en trouvant les bons mots et un juste milieu (ce sont des extrémistes qui cherchent à imposer leur point de vue pour se venger du manque d'ouverture d'esprit de certains on dirait mais qui agressent tout le monde). :roll:

Ils ont ce qu'ils méritent aussi! La majorité les déteste (pis on le voit avec les députés qu'ils réussissent à faire élire). :a2:

Invité

Message par Invité » 28 janv. 2023, 19:10

Amandine a écrit : 28 janv. 2023, 09:35
Invité a écrit : 27 janv. 2023, 22:05
Ceci n'est pas une question scientifique, c'est un problème de pédagogie ou même de didactique. Un rejet des acquis scientifiques, c'est par exemple dire que la terre est plate.
Difficile de ne pas voir d'impacts éventuels sur la science si les Département d'Éducation poussent de telles inepties.

Dire que la terre est plate ou parler de glaciologie féministe ou de décoloniser la physique de la lumière, je ne vois pas personnellement une grosse différence.
Progress in Human Geography a écrit : Glaciers, gender, and science: A feminist glaciology framework for global environmental change research

Merging feminist postcolonial science studies and feminist political ecology, the feminist glaciology framework generates robust analysis of gender, power, and epistemologies in dynamic social-ecological systems, thereby leading to more just and equitable science and human-ice interactions.
===
( Glaciers, genre et science : Un cadre de glaciologie féministe pour la recherche sur les changements environnementaux mondiaux

Fusionnant les études scientifiques postcoloniales féministes et l'écologie politique féministe, le cadre de la glaciologie féministe génère une analyse solide du genre, du pouvoir et des épistémologies dans les systèmes socio-écologiques dynamiques, conduisant ainsi à une science plus juste et équitable et à des interactions homme-glace)
Université Concordia a écrit : A group of three professors at Concordia were awarded a New Frontiers in Research Grant (announced in late 2019) [...], the project aims to decolonize contemporary physics research

The Decolonizing Light project explores ways and approaches to decolonize science, such as revitalizing and restoring Indigenous knowledges, and capacity building.

The head researcher, Dr. Tanja Tajmel, “questioned the colonial assumptions made in the way Western science evaluates light and what it considers knowledge .”

“Indigenous ways of knowing have been suppressed and marginalized throughout academic history and we are finally gaining momentum in elevating Indigenous knowledges as equally valid to Western science
===
(Un groupe de trois professeurs de Concordia a reçu une subvention New Frontiers in Research (annoncée fin 2019) [...], le projet vise à décoloniser la recherche contemporaine en physique.

Le projet Decolonizing Light explore les moyens et les approches pour décoloniser la science, comme la revitalisation et la restauration des savoirs autochtones, et le renforcement des capacités.

La chercheuse principale, le Dr Tanja Tajmel, "a remis en question les hypothèses coloniales formulées dans la manière dont la science occidentale évalue la lumière et ce qu'elle considère comme des connaissances."

Les modes de connaissance indigènes ont été supprimés et marginalisés tout au long de l'histoire universitaire et nous sommes enfin en train de prendre de l'élan pour élever les connaissances indigènes au même rang que la science occidentale...". )
Voilà tout ça se trouve assez facilement. Je m'arrête quand même ici, vous pouvez trouver d'autres exemples par vous même, si ça vous intéresse vraiment.

I.

Florence

Message par Florence » 28 janv. 2023, 20:33

@Invité
Difficile de ne pas voir d'impacts éventuels sur la science si les Département d'Éducation poussent de telles inepties.

Dire que la terre est plate ou parler de glaciologie féministe ou de décoloniser la physique de la lumière, je ne vois pas personnellement une grosse différence.
Autant d'impact que les attaques venues de la droite (ultra-religieuse ou MAGA-trumpienne) nord-américaine, du Kremlin, de Pékin ou Delhi, premiers à crier au feu contre les "wokes" tout en allumant des bûchers anti-sciences-impérialistes/païennes ? ;)

Igor

Message par Igor » 28 janv. 2023, 22:18

Florence a écrit : 28 janv. 2023, 20:33 Autant d'impact que les attaques venues de la droite (ultra-religieuse ou MAGA-trumpienne) nord-américaine, du Kremlin, de Pékin ou Delhi, premiers à crier au feu contre les "wokes" tout en allumant des bûchers anti-sciences-impérialistes/païennes ? ;)
La différence avec les wokes c'est qu'ils contrôlent les universités. Mais ces jeunes arrivent à un moment idéal, ils vont être aux premières loges pour assister aux changements climatiques (pis tant qu'à tout déconstruire). :a2:

Mes préférés (évidemment) ce sont les antispécistes. Faut pas être raciste envers les autres espèces, pis on est tellement une espèce nuisible! :mrgreen:

Florence

Message par Florence » 28 janv. 2023, 23:46

Igor a écrit : 28 janv. 2023, 22:18 La différence avec les wokes c'est qu'ils contrôlent les universités.
Vraiment ? LES universités ? Toutes ?

Sérieusement ? :nan:

thierry

Message par thierry » 29 janv. 2023, 01:40

Bonsoir !

Le message de Florence m'a fait rire, j'interviens donc !
Le fil de discussion est sympa et apaisé, et je me rends compte que je participe bassement aux tensions sociales..
Moi qui aspire à être un saint..
Bref je veux bien me raconter un peu.
Alors..
On a beaucoup rigolé des Wokes avec des copains/copines de toutes orientations ethniques/sexuelles (je précise), même si bon statistiquement c'était plus avec des copains beaufs.
Bref, ce n'est pas tout à fait un mea culpa, car c'est le cerveau qui généralise, c'est comme ça, et c'est de ça que naît l'expression (et l'humour de beauf).

Touché par l'expérience de Florence, perso, et tout à fait d'accord avec elle.
Si j'étais moins con, plus riche/influent, ou courageux, c'est ce genre de discours que j'aurais tendance à promouvoir pour pacifier un peut tout ce bordel.
Mais bon, wait and see..

ps : je ne me représente pas trop les répercussions politiques de ce genre de thématique, d'ailleurs l'ambiance du forum est + en mode apocalyptique ces derniers temps, sur des questions de long terme, genre démographie et épuisement des ressources/écologie.
Mais ce genre de sujet psycho/socio est rafraîchissant !
D'ailleurs sans les extrémistes de tout bord, on rigolerait moins. Franchement ? :lol:

Lambert85

Message par Lambert85 » 29 janv. 2023, 08:58

Tu rigolerais moins si tu perdais ton boulot simplement parce que tu aurais osé mettre sur les réseaux sociaux qu'il n'y avait que deux sexes !
https://www.newsweek.com/i-lost-job-say ... er-1723217

Florence

Message par Florence » 29 janv. 2023, 12:00

Lambert85 a écrit : 29 janv. 2023, 08:58 Tu rigolerais moins si tu perdais ton boulot simplement parce que tu aurais osé mettre sur les réseaux sociaux qu'il n'y avait que deux sexes !
Cet article n'est que l'exposition de son point de vue, il ne comporte malheureusement pas suffisamment d'éléments factuels pour déterminer les raisons exactes de son licenciement/non renouvellement de poste.

Que "l'outrage" relatif à son opinion soit exagéré et ne justifie pas une telle mesure, je suis bien d'accord; toutefois, ses protestations d'innocence quant à la manière dont elle l'a exposée dans son cadre de travail sont discutables …

Bref, je suis loin d'être persuadée que le phénomène "woke" soit le principal point dans l'affaire.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 29 janv. 2023, 15:49

Florence a écrit : 29 janv. 2023, 12:00 Cet article n'est que l'exposition de son point de vue, il ne comporte malheureusement pas suffisamment d'éléments factuels pour déterminer les raisons exactes de son licenciement/non renouvellement de poste.

Que "l'outrage" relatif à son opinion soit exagéré et ne justifie pas une telle mesure, je suis bien d'accord; toutefois, ses protestations d'innocence quant à la manière dont elle l'a exposée dans son cadre de travail sont discutables …

Bref, je suis loin d'être persuadée que le phénomène "woke" soit le principal point dans l'affaire.
C'est mieux expliqué la:
https://en.wikipedia.org/wiki/Maya_Forstater

Igor

Message par Igor » 29 janv. 2023, 15:49

Lambert85 a écrit : 29 janv. 2023, 08:58 Tu rigolerais moins si tu perdais ton boulot simplement parce que tu aurais osé mettre sur les réseaux sociaux qu'il n'y avait que deux sexes !
C'est pas mal chien si c'est vrai (se retrouver à pied juste pour ça). Ceci dit, c'est pas les emplois qui manquent, pis il peut offrir ses services autrement (pas nécessaire de faire comme le Joker). https://www.youtube.com/watch?v=sLn9PnJjzdY

Pas obligé de virer woke lui-même pis de faire le trottoir. ;) https://www.youtube.com/watch?v=sekd74YFyHQ

Répondre