jroche a écrit : 31 janv. 2023, 18:02mais alors quelle est la proportion de non-vaccinés (en vert sur le tableau), pour les 20 ans et plus
On peut juste déduire que c'est moins de 5%. Notez par ailleurs que j'ai considéré que les chiffres étaient bons.
Je sais bien que pour les moins de 20 ans ce n'est pas la même chose. Je ne sais pas comment l'interpréter, c'est pourquoi je n'en ai pas parlé
Vous êtes incapable "d'interpréter" une donnée aussi tranchée que "100% des décès dus à la covid dans la tranche d'âge de moins de 20 ans étaient des non-vaccinés"? Pareillement, vous êtes incapable "d'interpréter" un chiffre comme "les non-vaccinés représentent 77% des hospitalisations alors qu'ils ne représentent que 19% de la population"? Soit vous êtes de très mauvaise foi, soit vous ne comprenez vraiment rien à ce que vous faites.
Mais je ne rêve pas ou tout n'est que rêve, pour les décès, 20 ans et plus, 17,4% de non-vaccinés. 82,6% de vaccinés
D'après
le tableau de la vaccination, il y a environ 5% de non-vaccinés et 95% de vaccinés dans la population de plus de 12 ans. Considérons cette proportion valide pour les plus de 20 ans même si c'est en défaveur de la vaccination.
D'après
le tableau de la DRESS, il y a 17,4% de non-vaccinés et 82,6% de vaccinés dans les décès.
D'après vous: est-ce que 17,4% est supérieur ou inférieur à 5%? Si vous êtes capable d'admettre que c'est supérieur, vous vous laissez une chance de comprendre que les non-vaccinés sont surreprésentés dans les décès.
Toujours d'après vous: est-ce que 82,6% est supérieur ou inférieur à 95%? Si vous êtes capable d'admettre que c'est inférieur, vous vous laissez une chance de comprendre que les vaccinés sont sous-représentés dans les décès.
Et si les non-vaccinés sont sur-représentés et les vaccinés sous-représentés, l'interprétation rationnelle est que les vaccins ont un effet protecteur.
Et pourquoi la DREES présenterait-elle un tableau prêtant à ce point à confusion ?
En tant que tel, le tableau est clair. La confusion est dans l'esprit de jroche.
Jean-François