https://forums.futura-sciences.com/phys ... tesse.html
Voyez ce fil sur le forum pseudo-scientifique de Futura où quoique j'ai déjà dit en public et même en privé au Deedee81 d'arrêter de mentir par omission en affirmant que la vitesse de la lumière est mesurée à c dans tous les référentiels à tous les intervenants qui se posent des questions légitimes il continue son cinéma de désinformation, et il n'a rien trouvé de mieux pour m'empêcher de le contredire que de me bannir 2 fois de "son" forum.
Jacknicklaus commence sans préciser qu'il ne s'agit que de la vitesse d'aller-retour :
"Ben justement, c'est parce que la vitesse de la lumière est mesurée toujours à la même valeur dans n'importe quel référentiel (éventuellement en mouvement), qu'on peut parler de vitesse "absolue", ou plutôt de vitesse constante. C'est un fait expérimental, que toute modélisation de la physique doit prendre en compte.
et le Deedee poursuit :
C'est pas les équations qui comptent, c'est ce que nous dit la nature, aussi bizarre que ca puisse sembler."
"Par contre l'expérience a montré que la vitesse c (la vitesse de la lumière dans le vide) est constante (ça c'est pas le plus important) et invariante : c'est à dire identique dans tout référentiel."
"Ensuite, comme dit jacknicklaus, on doit tenir compte de cette possibilité puisqu'elle est constatée. Et la physique c'est la paillasse => l'expérience, l'observation... les maths ne viennent qu'après pour modéliser ce qui est constaté."
Donc l'intervenant repart sous l'impression que la lumière n'obéit pas aux lois de la cinématique et qu'on ne peut rien y faire. Les fils comme ça sont innombrables depuis que Deedee fait régner sa loi sur ce forum :
https://forums.futura-sciences.com/phys ... neite.html
remarquez comme le fil est fermé dès qu'il rentre de weekend et sous les aboiements de pm42.