Je pense que le film se sert de ces hallucinations visuelles comme une métaphore d'une pathologie, parce que très minoritaire dans la communauté des malades psychiatriques amha. Une présence comme une personne qui vous parle peut être très claire, réelle et analysé par la conscience comme situation normale (expérimenté aussi), mais voir quelqu'un qui n'existe pas aussi bien dans un décors clair, perso jamais entendu parlé...
La télépathie au sens où on a une conversation construite et non soumise à des contraintes avec quelqu'un, c'est à dire avec les mêmes critères qu'une conversation verbale, jamais connu. Je n'en ai pas non plus entendu parlé.
Maintenant quelque chose qui se rapproche un peu de la télépathie, ça oui !
Une explication que je vais essayer de faire courte et claire.
- Imaginez deux personnes qui se connaissent depuis longtemps et se sont construits ensemble, vivent ensemble au quotidien et sont en symbiose relationnelle.
- Rajoutez qu'ils ont les plus proches idéaux, sensibilité, centres d’intérêt, opinions et une volonté forte d’être en symbiose relationnelle.
Là déjà on a une base solide pour que face à un événement ils aient chacun une pensée la plus proche de l'autre, voir la même.
On peut envisager qu'à un moment donné ils pensent exactement la même chose, mot pour mot, sentiments et émotions identiques.
Si à ce moment là ils perçoivent qu'ils sont dans une symbiose "totale" durant le processus de cognition que je décris, alors leurs deux esprits sont le miroir l'un de l'autre.
Pour l'avoir vécu c'est troublant de s'apercevoir qu'on est connecté à quelqu'un d'autre à un moment, et c'est l'expérience la plus proche de la télépathie que j'ai expérimenté.
Ça peut aller beaucoup plus loin mais je pense que la marge d'erreur d’interprétation de cette pseudo télépathie est d'autant plus grande.
Donc pour moi il faut d'abord savoir ce que met dans le terme une personne quand elle parle de télépathie. La pure n'est peut être pas la norme, ce que je soupçonne dans les deux déclarations de ce post.
Si vous voulez du paranormal, demandez, j'ai tout un stock, mais pour moi il est clair que tout n'est qu'un dérèglement psychique, donc intérêt limité.
Sauf pour
post sur la Transmission d'émotions sans paroles ni gestes qui pour moi est réel est n'est pas tellement une erreur d'interprétation, en tout ça je le vis alors que tout le reste à complétement disparu.
Je suis aussi intimement convaincu que chacun, sur ce forum, se ferait avoir comme les autres, s'il étaient victimes d'une BDA par exemple (bouffée délirante aiguë). Comme par exemple vivre le fait que les autres peuvent lire en direct dans vos pensées en une sorte de télépathie.
Une dernière pour ceux qui ne sont pas encore blasés par ce post-fleuve

en restant proche du thème et illustrant ce que je viens de dire:
Un jour se passa une chose qui a remis en question un aspect de ma vie:
J'étais en teknival en Italie. J'ai abordé un italien pour discuter, mais il ne parlais pas un mot de français. alors à la fin d'une phrase en italien il m'a dit dans un français impeccable et sans accent:
"Laisse tomber".
Pardon ?
Mais il ne parle pas un mot de fr... attends une minute. (je vais vous la faire courte):
J'ai tout d'un coup réalisé que je venais d'entendre une voix qui était produite par mon psychisme.
Dans l'heure je me suis rappelé les deux ans écoulés et toutes les fois où en fait j'entendais des voix sans m'en apercevoir ou trouvé ça anormal... ce qui arrivait tout le temps sous plein de formes !
Aller bonne nuit