Comment manipuler le langage

Ici, on discute de sujets variés...
Répondre
Florence

Comment manipuler le langage

Message par Florence » 26 févr. 2023, 21:16

Pour les anglophones parmi nous, je ne saurais trop recommander cette chaîne YT,

Mrs Betty Bower, America's Best Christian

qui nous expose en détail les plans des chrétiens fondamentalistes pour transformer les USA (et tous les autres pays où sévit cette engeance) en une théocratie …

Instructif autant qu'hilarant.

Je me suis amusée à transcrire et traduire "Speak English? You First!", un exposé de divers abus de langage:
Environ 20 mots ou expressions qui méritent une euthanasie. Tout de suite.
Littéralement : la seule chose qui meurt lorsque vous dites ‘je suis littéralement mort” est votre prétention à l’alphabétisation. De plus, vous amis savent que vous n’êtes pas assez subtil pour parler métaphoriquement.
En fait: Le nombre de gens qui en fait remplissent leurs phrases avec ce mot ”en fait” est en fait incompréhensible. En fait, arrêtez!
”La Classe !” : (”Chez Trump”) Doooooux ciel! On dirait qu’une prostituée Persane a gagné l’Euromillion! ”La Classe” est la quintessence du mot trumpien: une façon vulgaire de dire que vous n’êtes pas vulgaire. Parce que dés que vous dites ”la classe”, vous n’en montrez aucune.
”Lecteur vorace”: C’est de quoi se qualifient les gens qui veulent vous impressionner par la quantité de leurs lectures. Je ne peux m’empêcher de penser que si vous lisiez tant que cela, vous auriez des moyens plus originaux d’exprimer votre prétention à ce sujet.
Alt-Right/"Divers-droite" *: le langage … n’est pas un déodorant qui masque votre côté odieux. N’utilisez pas de mots vagues lorsqu’il en existe déjà de précis. Par exemple, si vous êtes un violeur, vous n’êtes pas un ”divers-oui”, vous êtes un VIOLEUR. Et si vous êtes un raciste, vous n’êtes pas un ”divers-droite”, vous êtes un RACISTE!
Croyez-moi, il n’y a rien de droit en ce qui vous concerne.
SJW, Antifa: Si vous croyez qu’accuser quelqu’un d’être en faveur de la justice sociale ou opposé au fascisme est une insulte, vous avez du boulot pour améliorer votre image de ”dur”.
Snowflake, safe space, pc : Abstenez-vous de ridiculiser les gens que vous considérez comme trop sensibles alors que vous êtes décomposé par ”Joyeuses Fêtes” (au lieu de joyeux noel), OK?
Valeurs: Tout le monde a des valeurs. Lorsque vous vous gargarisez de ”voter pour des valeurs”, vous suggérez que seules les vôtres comptent. C’est non seulement d’une hilarante pomposité, c’est VRAIMENT insultant envers Jésus, parce que vos ”valeurs” ne s’accordent jamais avec les siennes.
Patriote: si votre profil twitter comporte #pour2ndAmend, vous n’êtes pas un patriote. Vous êtes quelqu’un affligé d’un fantasme délirant pour les armes à feu. Un patriote soutient TOUTE la constitution, pas seulement la partie qui permet à votre bambin de jouer à la roulette russe.
Wheelhouse **: Oh, pour l'amour du ciel, vous ne savez pas ce que ce mot signifie. Arrêtez de l'utiliser !
#Fakenews : Si vous ne pouvez pas adapter les nouvelles à votre politique, le problème ne vient pas des nouvelles. Commode n'est pas synonyme de vrai. Parce que les deux côtés d'une histoire sont Vrai et Faux, pas LE VOTRE et LE MIEN. Les faits ne sont pas politiques - les mensonges le sont.
Béni : Dieu n’est pas intervenu lors de la Shoah ... alors vous pensez vraiment qu'il a levé le petit doigt pour vous offrir cette nouvelle Lexus ?
Liberté religieuse : Oh, n’appelez pas cela "liberté" quand il s'agit de la retirer à quelqu'un d'autre. Vous n'êtes pas contre la persécution religieuse. Vous voulez juste vous assurer que c'est vous qui la faites.
Ce qui nous amène bien sûr au mot le plus mal utilisé d'Amérique :
Chrétien : ne désigne que les personnes qui suivent les enseignements de Jésus. Donc si vous jugez autrui, divorcez, exercez des représailles, accumulez des richesses, refusez ces richesses aux pauvres ou priez en public, vous vous appelez quelque chose qui est le contraire de chrétien !
* Impossible de traduire "Alt-right" en français. Il s'agit d'un euphémisme, une feuille de vigne pour masquer l'impudeur de l'extrême-droite, au même titre que les politiciens français qui ne veulent pas avouer partager les idées et le programme de l'extrême-droite et croient que "divers-droite" leur donne une image de modérés …

** littéralement, "timonerie (d'un bateau)". Métaphoriquement aux USA, "domaine d'expertise" mais utilisé péjorativement pour "marotte", "obsession"
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

LoutredeMer

Re: Comment manipuler le langage

Message par LoutredeMer » 27 févr. 2023, 08:59

Jubilatoire! *

* Hum, I mean "La classe! Je suis littéralement scotchée" :a2:

Intéressant (et drôle) à plein de niveaux (religion, histoire, linguistique, ...), j'en ai vu 3 ou 4 pour l'instant. Entre autre, elle décortique bien la mentalité insidieuse des fondamentalistes/évangéliques, comme tu le soulignes.

A propos du "lecteur vorace" (qu'on peut comparer à "rat de bibliothèque"), ça m'a rappelé cette expression que je trouvais par contre plutôt jolie : "La souris papivore"* attribut dont Zorba* gratifiait son ami.

* Zorba le Grec de Nikos Kazantzákis
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Inso

Message par Inso » 28 févr. 2023, 12:10

Florence a écrit : 26 févr. 2023, 21:16 Pour les anglophones parmi nous, je ne saurais trop recommander cette chaîne YT,

Mrs Betty Bower, America's Best Christian
:D
Florence a écrit : 26 févr. 2023, 21:16Je me suis amusée à transcrire et traduire "Speak English? You First!", un exposé de divers abus de langage:
Tellement vrai :lol:
Merci de la traduction :a4:
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Florence

Message par Florence » 28 févr. 2023, 17:02

Je me demande combien de gens se laissent avoir par le titre de la chaîne et combien de temps il leur faut pour réaliser qu'il s'agit d'un démontage systématique autant que sarcastique des prétentions de vertu du fondamentalisme religieux …
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 28 févr. 2023, 17:22

Florence a écrit : 28 févr. 2023, 17:02 Je me demande combien de gens se laissent avoir par le titre de la chaîne et combien de temps il leur faut pour réaliser qu'il s'agit d'un démontage systématique autant que sarcastique des prétentions de vertu du fondamentalisme religieux …
C'est le but, non? Attirer des fondamentalistes et leur faire couter autant d'argument contre leur croyance que possible avant qu'ils ne décrochent.

Je n'écoute pas systématiquement la chaine mais j'ai vu plusieurs vidéos. Celle sur le mariage dans la bible vaut le détour aussi.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

juliens

Message par juliens » 01 mars 2023, 02:44

Florence a écrit : 26 févr. 2023, 21:16 * Impossible de traduire "Alt-right" en français.
droite alternative américaine

nikola

Message par nikola » 01 mars 2023, 07:30

Plutôt « extrême droite qui n’assume pas. »
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Florence

Message par Florence » 01 mars 2023, 07:57

juliens a écrit : 01 mars 2023, 02:44 droite alternative américaine
Oui, on peut en faire une traduction littérale mais ça n'explique rien, tout comme "divers-droite" en France. Ca ne fait que masquer la réalité, qui est comme le dit Nicola « extrême droite qui n’assume pas. »

juliens

Message par juliens » 01 mars 2023, 13:57

Florence a écrit : 01 mars 2023, 07:57
juliens a écrit : 01 mars 2023, 02:44 droite alternative américaine
Oui, on peut en faire une traduction littérale mais ça n'explique rien, tout comme "divers-droite" en France. Ca ne fait que masquer la réalité, qui est comme le dit Nicola « extrême droite qui n’assume pas. »
Il faut le prendre dans le sens américain. La droite alternative -> La réalité alternative.

Florence

Message par Florence » 01 mars 2023, 15:06

juliens a écrit : 01 mars 2023, 13:57 Il faut le prendre dans le sens américain. La droite alternative -> La réalité alternative.
Ce n'est pas le sens américain du terme.

juliens

Message par juliens » 01 mars 2023, 15:22

Florence a écrit : 01 mars 2023, 15:06
juliens a écrit : 01 mars 2023, 13:57 Il faut le prendre dans le sens américain. La droite alternative -> La réalité alternative.
Ce n'est pas le sens américain du terme.
Moi je dis que oui :manif:

Florence

Message par Florence » 01 mars 2023, 18:37

juliens a écrit : 01 mars 2023, 15:22 Moi je dis que oui :manif:
whatever …

Répondre