PhD Smith a écrit : 06 mars 2023, 23:54
Dominique18 a écrit : 06 mars 2023, 20:18
Target est édité chez Amphora, une maison d'édition plutôt réputée dans le domaine sportif.
C'est chez eux qu'étaient édités les livres de R. Haberseter sur les arts martiaux orientaux:
https://ed-amphora.fr/auteur/roland-habersetzer
Il n'y a plus que 3 livres de lui, les autres titres, qu'il avaient écrits, sont épuisés *.
Exact.
Hors-sujet, mais on va considérer que c'est pour la bonne cause...
J'ai une bibliothèque bien fournie (la passion...) avec le premier livre d'Habersetzer qui était édité chez Marabout et dont le contenu n'a pas beaucoup vieilli. (Habersetzer n'est toujours pas en odeur de sainteté auprès de la FFK, il a fait bande à part depuis longtemps. Ses livres sont devenus des incontournables qui sont repris un peu partout, éthique, déontologie, pédagogie et qualité obligent.
La volonté de transmission, la clarté, la valeur du savoir, la disposition au service de l'autre).
Cet ouvrage m'a accompagné quand j'étais plus jeune. J'ai repris l'étude des arts martiaux plus tard après une longue pause, un hasard, avec un concours de circonstances prédisposant.
Les biais cognitifs, les heuristiques de fonctionnement, ils n'étaient pas nommés ainsi, sont bien connus des spécialistes (domaine des arts martiaux), dont le fameux effet "tunnel".
On peut toujours nier la réalité en se retranchant dans une posture de sachant, en prenant les autres de haut. Au niveau de l'élite des forces de sécurité et d'intervention, on n'a pas le temps d'enfiler les mots et de se gargariser d'esbrouffe. On va vers l'essentiel, on étudie, on teste, et on prend ce qui va servir, ce qui est efficace, ce qui est susceptible de faire ses preuves sur le terrain, le reste, on s'en dispense et on le jette. (La sélection des candidats postulants pour rejoindre ces corps d'élite repose sur une bonne partie de ces notions de biais et d'erreurs de jugement, qui sont utilisées comme bases éliminatoires. L'endurance et le muscle ne font pas tout...).
Un formateur, à ce niveau, qui n'est pas cohérent et lucide risquerait de mettre la vie des autres en danger. Ce qui n'arrive pratiquement jamais parce que la sélection est drastique, et que l'individu doit avoir fait plus que ses preuves sur le terrain avant de parvenir à ce titre. Le siège éjectable fonctionne. Avant d'accéder à cette fonction, il faut déjà avoir passé avec succès une succession de filtres impitoyables.
J'ai eu l'opportunité de suivre un stage d'une journée en janvier dernier, avec Robert Paturel et Charles Joussot, deux sommités dont j'ai déjà parlé, deux formateurs toujours en activité, mais des "ex" dans leurs domaines d'intervention d'origine. Des retraités actifs, en quelque sorte...
Il y avait la pratique, beaucoup, mais également la théorie, un minimum, pour préciser le contexte de certaines actions. L'erreur d'appréciation est un biais qui peut être fatal. L'erreur c'est toujours quand on pense savoir. Quand Paturel ou Joussot parlent de redevenir animal dans ses comportements, ce n'est pas une simple litote mais un fonctionnement global qui se travaille et s'entretient. Trop long pour le détailler ici.
On ne sait jamais rien, mais on travaille pour apprendre, encore et encore. Celui qui sait a déjà perdu d'avance.
Quelques indications dans la vidéo qui suit où on retrouve d'ailleurs du contenu exposé dans une autre vidéo, avec une autre thématique, par Christian Target (stress, émotion, action,...).
Robert Paturel, c'est 20 ans de RAID sur le terrain
Charles Joussot ** a un pedigree qui n'est pas mal non plus.
https://m.youtube.com/watch?v=h8MrfhjQnk0
J'ai lu sur ce forum une remarque au sujet des pratiquants d'arts martiaux "consentants", dans ce stype de stage. En clair, c'est biaisé, faussé, et pas très réaliste. Comme bien d'autres au cours de la journée, j'ai pu avoir un petit aperçu des démonstrations de Paturel et de Joussot. Il faut être passé entre leurs mains pour comprendre. En immersion... Même modérée, une frappe peut être puissante. Joussot m'a collé une baffe "gentillette", pour détailler une action, sans avoir l'air de produire un effort particulier. En situation réelle, c'était le KO assuré pour ma pomme.
Joussot a 78 ans... Il faut toujours se méfier des "petits vieux". Impressionnant.
Ce stage comportait un certain nombre de personnes qui oeuvrent dans des services de sécurité, c'est à dire que c'est leur quotidien professionnel. Ils ne venaient pas pour qu'on leur raconte des fables à dormir debout.
Fin du hors-sujet.
* l'œuvre magistrale de Gabrielle et Roland Habersetzer: "L'ultime encyclopédie des arts martiaux d'Extrême-Orient".
Aucun équivalent à ce jour au niveau international. Toute une vie de recherches retranscrite.
** Charles Joussot...
https://m.youtube.com/watch?v=cZHoD2C25LE