Salut Dominique ! Merci pour toutes ces remarques ! Je m’y attendais, c’était fait pour choquer. Bon! j’te raconte tout. J’ai voulu étudier la relativité restreinte en cherchant une représentation graphique d’icelle. Chemin faisant j’en suis venu à élaborer une théorie un truc différent. J’ai cherché de l’aide pour savoir si je délirais ou pas. J’ai été entendu par la Société Française de Physique. Alors je me suis dit, si j’ai bon c’est que Einstein et Poincaré ont faux, mais je me suis dit aussi que ce n’était pas des imbéciles, aussi ai-je cherché d’où venait la divergence. À mon grand étonnement, je me suis aperçu qu’elle venait de Lorentz et même au-delà.
On ne s’interroge pas sur une théorie élaborée par un génie, enseignée en faculté. Ce n’est pas mon cas, bien sûr que voulais pas remettre en cause la relativité, comme tout le monde c’était pour moi le summum de la physique. Je l’ai donc abordé comme si j’escaladais l’Everest, sauf que je n’avais pas, comme les autres, force sherpas, matériel sophistiqué et camp de base, juste un sac à dos et de bonnes chaussures. Ridicule, je reconnais. Juste mon bagage d’ingénieur, mais c’est justement parce que j’avais ce bagage que j’ai abordé cette montagne différemment.
Einstein et Poincaré ont résolu un faux problème. Je pense avoir résolu un vrai problème, c’est beaucoup plus facile, même si ça été très dur, des milliers d’heures, des milliers de pages pour arriver à quelque chose à la fois très simple et très complexe; la réalité perceptible et le réel physique, tout ça.
Ah oui, aussi! Je n’aurais rien trouvé si je n’avais pas une formation en art plastique et fait une recherche dans ce domaine, autour du sujet de la peinture; l’apparence et le réel de la peinture, tout ça.
Voili, voilou ! Tu sais tout, mais si tu as des questions n’hésite pas. Par contre je ne te dirais pas l’erreur qui a été faite, j’ai l’intention de publier un article, comme ça il y aura mon nom (c’est pour le Nobel).

A
+