Autre épisode de violence pour faire écho également aux échanges actuels du topic "Analyser la mouvance Woke".
Il y a deux semaines, vers 8h45 du matin, avec ma compagne et les enfants, nous descendions au parking souterain de la résidence pour amener comme tous les matins de la semaine, les enfants à la crèche. D'un coup, un énergumène débarque (voisin du dessus) en poussant des guelantes, puis se rapproche de moi avec des gestes menançants/poing séré à quelques cm de mon visage alors que j'étais dans l'escalier sous lui et portais un bébé/petit enfant de 18 mois. Je donne le bébé à ma compagne, l'énergumène et moi allons au parking.
Il se met en mode boxe, genre en mouvement prêt à en découdre/totalement fermé au dialogue. Il me donne un léger coup de pied sur ma cuisse, essaye de me donner des coups que je pare instinctivement (il n'est pas à 100% à fond dans le sens où il aurait eu l'occasion je pense de me faire mal/de me donner de forts coups), je recule et esquive. Je sens que si je lui donne un coup par peur ou autre, la situation dégénérerait (ce qu'il semble attendre), je reste donc en mode défense, et le cirque (bien que pas rigolo^^) s'estompe peu à peu. Je lui dis + ou - calmement que j'apellerai les flics. Il se barre en restant très aggressif.
Contexte :
Cela fait + de deux ans que nous vivons dans cette résidence. Nous avions réalisé des travaux de rénovation avant de nous installer. Sur les 2 ou 3 dernières années, je n'ai intéragie avec lui que deux ou trois fois (en dehors de cela je ne l'ai même pas croisé un seule fois).
La première fois c'était en décembre dernier, le matin, j'entends quelqu'un sonnait à la porte. Poing fermé, agréssif ++, il me dit quelque chose du style "cela fait deux ans que je ne peux pas dormir le matin, vous faîtes du bruit, et puis pendant vos travaux également il y a deux ans et demis". Je lui dit que je viens tout juste de prendre conscience du problème vu que c'est la première fois qu'il m'en parle...Lui évoque que j'ai deux petits, qu'ils voit lui même etc. Par la suite, le jour même, je lui écrit une lettre pour essayer de trouver des solutions, ouvert au dialogue, je lui laisse mon tel, j'allais pour la lui mettre sous la porte mais je toque à sa porte, on discutte, il s'excuse pour son comportement du matin.
J'apprends que Monsieur reste éveillé la nuit (pas pour le travail m'a t'il confirmé) et qu'il souhaite dormir le matin. Sa voiture dans le parking reste quasiment tout le temps à sa place/il ne sort quasiment jamais. Il doit avoir une 50ene d'année et a une fille qui a + de 20ans. Nous de notre côté, on est tout le temps dehors, les enfants restent rarement à l'intérieur => il y a donc plein de moments dans la journée/semaine où il y a zero bruit.
La deuxième, une semaine après la première intéraction, il m'envoie un message agressif. On communique, j'essaye de comprendre qu'est ce qu'il entend comme bruit, on arrive à identifier un bruit mais il ne souhaite pas qu'on fasse des expériences pour les autres bruits... Je lui dit aussi qu'avec des enfants, c'est compliqué de ne faire aucun bruits.
Dans notre appartement, on met en place, plein de petite astuces/règles pour diminuer le bruit au maximum. Je m'étais dit qu'il entendait probablement au moment où l'on ouvrait la fenêtre pour aérer => par conséquent, on décide avec ma compagne de ne plus ouvrir le matin si les enfants sont là.
Les mois passent, et je me dis que le problème est résolu ... lol
Puis vient la 3 eme intéraction, celle décrite au début du message.
Les jours qui ont suivi cet incident, on avait l'impression de vivre sous un bombe qui pouvait exploser à tout moment. D'un côté, il y a les enfants, en plein développement (cognitif/psychomoteur) avec leurs émotions très sincères (ou sonores) selon les situations et d'un autre, il y a cette personne qui peut vriller à tout moment et être dangereux.
Je me dit que c'est surtout les chocs sur le sol qu'il entend/vibrations qui passent à travers les murs puis le plafond.
On a rencontré le commissaire, et on a déposé une main courante. Le commissaire était censé lui téléphoner pour le "calmer"/écouter sa version. Le syndic est également au courant, ce dernier nous a dit qu'il y avait une mauvaise isolation phonique.
On a mis en place d'autre règles (qui concerne les enfants) pour limiter la transmission des vibrations mais on ne peut faire grand chose de plus. On se concentre sur notre vie tout en étant conscient que cela peut péter au dessus. En espérant que cela ne finisse pas en drame cette histoire car si j'ai plutôt bien réagi (je crois) lors de la 3eme intéraction, je ne sais pas si j'arriverais avoir la même attitude si il m'en mettait vraiment une, il y aurait un risque d'escalade.
Pour faire un lien avec l'autre topic : Pourquoi est il violent?Je me dis qu'il a par le passé, probablement reçu de la violence et que cette dernière est toujours restée là car autoentretenue et ou compliqué à s'en défaire.