Toutafè d’accord, je ne vois pas pourquoi on se chamaille.ABC a écrit : 26 mars 2023, 15:23Quant à la période impropre d'une horloge, sa période T' mesurée dans un référentiel allant à vitesse v par rapport au référentiel de repos de cette horloge, elle est plus grande que la durée propre T de cette horloge selon le facteur 1/(1-v²/c²)^0.5 comme tu l'as toi-même établi grâce au résultat de l'expérience de Morley-Michelson (T' = T cosh(phi) où tanh(phi) = v/c).
C'est similaire à un bâton que l'on incline. Il change de hauteur quand on l'incline d'un angle phi (h = L cos(phi)). Pourtant sa longueur L ne change pas.
La durée apparente, perçue par un observateur en mouvement par rapport au phénomène observé (la période impropre d’une horloge par exemple) est fonction de la vitesse t’p = t/γ. Par contre la durée propre d’un phénomène ne change pas dans un changement d’espace, elle est invariante: t’ = t. N’est-il pas?
Moi j’écris plutôt t’p = t cos β avec sin β = vp/c, vp étant la vitesse perçue, mesurée, ce qui fait que t’p = t (1 - vp2/c2)1/2