GPT-3 répond 99
GPT-4 répond 100

(De grâce, inutile mentionner possibilité de tirer de l'extérieur au travers une fenêtre, l'idée ici, c'est simplement de montrer l'avancée de GPT-4 par rapport à GPT-3)
I.
Ça n'est pas la seule explication alternative qui maintient la réponse 99 comme valide. Par ex., "vous" peut-être un des cent meurtriers initiaux (qui aurait alors tué au moins deux fois).Invité a écrit : 28 mars 2023, 03:36De grâce, inutile mentionner possibilité de tirer de l'extérieur au travers une fenêtre, l'idée ici, c'est simplement de montrer l'avancée de GPT-4 par rapport à GPT-3)
Bien sûr qu'il la motive, et ça montre bien que GPT4 a une meilleure « compréhension » que GPT3.5Jean-Francois a écrit : 28 mars 2023, 13:27 Pour voir une sorte de progrès, il faudrait que GPT-4 motive sa réponse.
Jean-François
GPT4 a écrit :Si vous tuez l'un des 100 meurtriers dans la salle, il reste 99 meurtriers. Cependant, en tuant une personne, vous êtes devenu un meurtrier vous-même. Donc, il y aurait toujours 100 meurtriers dans la salle, en considérant que vous vous trouvez également dans la pièce.
I.GPT3.5 a écrit :Il y aurait toujours 99 meurtriers dans la pièce même après en avoir tué un. Le fait de tuer un meurtrier n'affecte pas le nombre total de meurtriers dans la pièce, sauf si d'autres meurtriers quittent la pièce pour une raison quelconque.
Je ne trouve pas, justement à cause de ce que souligne lambert: si on se trouve dans la pièce, c'est possiblement qu'on est un des meurtriers initiaux. Donc, répondre 99 comme GPT3.5 est aussi juste. Cela dit, c'est évidemment le genre de problème qui repose sur une description incomplète des faits.Invité a écrit : 28 mars 2023, 15:36Bien sûr qu'il la motive, et ça montre bien que GPT4 a une meilleure « compréhension » que GPT3.5
Si vous trouvez que GPT4 n'est pas supérieur à GPT3.5 en terme de compréhension des contextes, il n'y a pas grand chose à discuter.Jean-Francois a écrit : 28 mars 2023, 16:31 Je ne trouve pas, justement à cause de ce que souligne lambert: si on se trouve dans la pièce, c'est possiblement qu'on est un des meurtriers initiaux. Donc, répondre 99 comme GPT3.5 est aussi juste. Cela dit, c'est évidemment le genre de problème qui repose sur une description incomplète des faits.
Jean-François
Comparaison avec 3.5Q: Un aveugle est seul sur une île déserte. Il a deux pilules bleues et deux pilules rouges qui ont toutes le même goût et la même taille. Il doit prendre exactement une pilule rouge et une pilule bleue, sinon il mourra. Comment s'y prend-il ?
GPT-4:
Pour être sûr à 100 %, l'aveugle peut utiliser la méthode suivante :
L'aveugle casse chacune des quatre pilules en deux, ce qui donne huit demi-pilules au total.
Il regroupe ensuite les demi-pilules en quatre paires, chacune contenant deux demi-pilules.
Il prend ensuite une demi-pilule de chaque paire. Ce faisant, il aura pris quatre demi-pilules au total.
Étant donné que chaque pilule a été cassée en deux et qu'il a pris une demi-pilule de chaque paire, il consommera effectivement une pilule rouge entière et une pilule bleue entière, quelle que soit la façon dont les pilules ont été initialement disposées. Cela lui permet de satisfaire à l'exigence d'éviter de mourir.
Cette méthode garantit que l'aveugle consomme une pilule rouge et une pilule bleue, sans prendre de risque.
I.GPT-3.5:
The blind man can use the tactile sense to distinguish between the red and blue pills. He can identify the pills by feeling their shape and texture with his fingers.
To ensure he takes one red pill and one blue pill, he can follow these steps:
Take one pill at random from the four pills.
Take another pill at random from the remaining three pills.
If the two pills are of different colors, he can take one of each and he will be sure to have one red pill and one blue pill.
If the two pills are of the same color, he knows that the two remaining pills must be of the other color. So he puts back the two pills he took, and repeats steps 1 and 2 again.
He repeats this process until he has one red pill and one blue pill, and then he takes them.
By using this method, the blind man can be sure to take one red pill and one blue pill and survive.
Q: Same shape same texture, same taste, no marking
GPT-3.5
If there are no markings on the pills and the blind man is truly unable to distinguish between them using any means, then unfortunately there would be no way for him to guarantee that he takes one red pill and one blue pill. In that case, he would have to take the pills at random and hope for the best.
Je ne me fiais que à la réponse proposée ici. Je ne connais pas GPT4 et n'ai pas beaucoup fait joujou avec 3.5: pour moi, il s'agissait d'un "n" de 1. Difficile de conclure quoi que ce soit sur une telle base.Invité a écrit : 28 mars 2023, 17:43Si vous trouvez que GPT4 n'est pas supérieur à GPT3.5 en terme de compréhension des contextes
J'ai essayé avec 3.5 mais, dans ce cas-ci, sans succès. Il semble incapable d'aller plus loin.Jean-Francois a écrit : 28 mars 2023, 18:25 [Et je ne sais pas à quel point GPT3.5 pourrait donner une réponse similaire suivant une formulation de question lui imprimant cette "idée".
Jean-François
chatGPéTé 3,5: Si le prix d'un article a été baissé de 50%, cela signifie qu'il ne reste plus que 50% du prix d'origine. Donc, le prix soldé correspond à 50% du prix d'origine.
Maintenant, si nous voulons savoir de quel pourcentage la réduction de prix correspond par rapport au prix soldé, nous pouvons utiliser la formule suivante :
Pourcentage de réduction = (Réduction de prix / Prix soldé) x 100
Dans ce cas, la réduction de prix est égale à 50% du prix d'origine (puisque le prix a été baissé de 50%), et le prix soldé est égal à 50% du prix d'origine.
En substituant ces valeurs dans la formule, nous avons :
Pourcentage de réduction = (50% / 50%) x 100
Pourcentage de réduction = 100%
Ainsi, la réduction de prix correspond à 100% du prix soldé. Cela signifie que le prix soldé est égal à la moitié du prix d'origine, et que la réduction de prix est égale à la moitié du prix d'origine. En d'autres termes, le prix soldé représente une réduction de prix de 50%, ce qui est équivalent à une réduction de prix de 100% par rapport au prix soldé.
Donc, la réponse est 100%.
des centaines d’experts mondiaux, dont le scientifique et professeur montréalais Yoshua Bengio, appellent à une pause de six mois dans la recherche sur les intelligences artificielles plus puissantes que ChatGPT 4, le modèle d’OpenAI lancé mi-mars, en évoquant «des risques majeurs pour l’humanité».
https://www.lapresse.ca/affaires/techno ... -pause.php
Pour ma part, je demande une pause de six mois sur le pompage de GES dans l'atmosphère, sur la guerre en Ukraine, sur la pollution des océans, sur le recul du français à Montréal, ....Jean-Francois a écrit : 29 mars 2023, 14:32 * "Yoshua Bengio et un millier de personnalités demandent une pause de six mois" (Karim Benessaieh, La Presse)
Par conséquent, nous demandons à tous les laboratoires d'IA d'interrompre immédiatement, pour une durée d'au moins six mois, la formation de systèmes d'IA plus puissants que le GPT-4.
Or, ChatGPT intègre à sa liste trois individus qui n’ont jamais été impliqués publiquement dans un scandale de nature sexuelle.«ChatGPT, pouvez-vous me fournir une liste de journalistes qui ont été visés par des allégations d’inconduite sexuelle dans les dernières années?»
... L'Autorité italienne souligne dans son communiqué que ChatGPT «a subi le 20 mars une perte de données concernant les conversations des utilisateurs et les informations relatives au paiement des abonnés au service payant»...
Allons allons, il n'y a pas de mauvais médecins, il n'y a que de mauvais malades...Le Quotidien du médecin a écrit :Un médecin passe à côté du diagnostic, son patient est sauvé par ChatGPT
[...] « J’ai simplement décrit mes symptômes de manière assez détaillée, tapé les résultats de l’analyse de sang que mon médecin m’avait prescrite… et boum ! ChatGPT m’a sorti le diagnostic », raconte sur Twitter Michel Argan qui précise avoir utilisé la version 4 du chatbot, la plus récente. Il alertera son médecin dans la foulée qui prendra conscience de son erreur. [...]
Tout ça parce que ChatGPT approuvait l’ananas sur les pizzas. Faut pas plaisanter avec ce genre de choses
I.6:40 p.m.
Local time: Apr 3, 2023, 2:40 p.m.
text-embedding-ada-002-v2, 99 requests
3,428,922 prompt + 0 completion = 3,428,922 tokens
7:00 p.m.
1,279 requests
7:05 p.m.
Local time: Apr 3, 2023, 3:05 p.m.
text-embedding-ada-002-v2, 253 requests
8,906,815 prompt + 0 completion = 8,906,815 tokens
7:10 p.m.
Local time: Apr 3, 2023, 3:10 p.m.