Salaire des femmes
- Dominique18
Re: Salaire des femmes
Il était une fois un vendeur de foie qui vendait du foie dans la ville de...?
Un excellent exemple également.
J'ai loupé Pepejul, et il me semble avoir râté gros.
Encore une occasion de se dilater la rate de perdue.
N'est-ce pas Tabary et Goscinny ?
Un excellent exemple également.
J'ai loupé Pepejul, et il me semble avoir râté gros.
Encore une occasion de se dilater la rate de perdue.
N'est-ce pas Tabary et Goscinny ?
- LoutredeMer
Je demande de verrouiller ce fil, qui n'a plus rien à voir avec le sujet de départ.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..
C'est pas mieux de suggérer au modo de ramener à l'ordre les fautifs que de demander de verrouiller un fil de discussion ?LoutredeMer a écrit : 22 août 2022, 14:31 Je demande de verrouiller ce fil, qui n'a plus rien à voir avec le sujet de départ.
I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]
- LoutredeMer
Ramener à l'ordre... jusqu'à la prochaine fois, et la suivante et encore la suivante où les memes choses seront rabachées sans prise en compte des contre-arguments formulés par beaucoup et qui meneront aux memes hors sujets? Ce fil est de mars 2021...Invité a écrit : 22 août 2022, 14:46C'est pas mieux de suggérer au modo de ramener à l'ordre les fautifs que de demander de verrouiller un fil de discussion ?LoutredeMer a écrit : 22 août 2022, 14:31 Je demande de verrouiller ce fil, qui n'a plus rien à voir avec le sujet de départ.
I.
Ben oui, ramener à l'ordre quand ça dérape, c'est certainement mieux que d'empêcher ceux que le sujet intéresse d'en discuter que ce soit aujourd'hui ou dans 6 mois ou 3 ans. C'est ça un forum de discussion.LoutredeMer a écrit : 22 août 2022, 14:55Ramener à l'ordre... jusqu'à la prochaine fois, et la suivante et encore la suivante où les memes choses seront rabachées sans prise en compte des contre-arguments formulés par beaucoup et qui meneront aux memes hors sujets? Ce fil est de mars 2021...Invité a écrit : 22 août 2022, 14:46C'est pas mieux de suggérer au modo de ramener à l'ordre les fautifs que de demander de verrouiller un fil de discussion ?LoutredeMer a écrit : 22 août 2022, 14:31 Je demande de verrouiller ce fil, qui n'a plus rien à voir avec le sujet de départ.
I.
I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]
- LoutredeMer
Je ne vois pas qui ce fil peut encore intéresser vu qu'il dérape sur les agressions sexuelles depuis au moins deux pages. Il y a déjà assez de sujets là-dessus ici a mon avis...
LoutredeMer a écrit : 22 août 2022, 15:02 Je ne vois pas qui ce fil peut encore intéresser vu qu'il dérape sur les agressions sexuelles depuis au moins deux pages. Il y a déjà assez de sujets là-dessus ici a mon avis...

J'arrête pour ne pas t'encourager à saboter encore plus ce fil
I
- LoutredeMer
viewtopic.php?t=16850#p624197Invité a écrit : 22 août 2022, 15:07LoutredeMer a écrit : 22 août 2022, 15:02 Je ne vois pas qui ce fil peut encore intéresser vu qu'il dérape sur les agressions sexuelles depuis au moins deux pages. Il y a déjà assez de sujets là-dessus ici a mon avis...![]()
J'arrête pour ne pas t'encourager à saboter encore plus ce fil
I
Dans tous les fils; c'est quand on s'éloigne des données pour aller vers l'interprétation voir le point de vue personnel que je trouve qu'ils perdent en saveur.
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina
deus ex Machina
- LoutredeMer
Kraepelin a écrit :
Ah zut alors. Même une de tes sources préférées, Joseph Facal, n'est pas d'accord avec toi... C'est ballot :
viewtopic.php?p=621835&hilit=choix#p621822
De toute évidence, les femmes choisissent la qualité de la vie au détriment du salaire.
viewtopic.php?p=614677&hilit=choix#p614677
Le gogo laisse aussi entendre que le temps partiel n'est pas un choix alors qu'il l'est pour 25% des hommes et pour 80% des femmes
Etc. Etc.viewtopic.php?p=612093&hilit=choix#p612093
les femmes choisissent de travailler moins d'heures et montent moins vite les échelons salariaux. Un choix qu'elles font à toutes les étapes de leurs vie adulte (pas juste lorsqu'elles ont des enfants). Elles préfèrent la «qualité de la vie». Bravo! Bon choix les filles! Mais après, venez pas jouer les victimes de discrimination...
Ah zut alors. Même une de tes sources préférées, Joseph Facal, n'est pas d'accord avec toi... C'est ballot :
https://www.journaldemontreal.com/2022/ ... availleurs
Le manque de places en garderie en force d’autres, surtout des femmes, à rester à la maison pour s’occuper des enfants.
Et je remets l'écart salarial "net" entre hommes et femmes en France, car le journal Lemonde donne 16% à travail égal en France en 2020 (article réservé aux abonnés Lemonde).
Alors que:
Pour tous les autres chiffres tirés d'autres paramètres que vous voulez connaitre, faites-vous plaisir.
Dans le journal il est indiqué que les entreprises ne devront pas dépasser 5% d'écart, donc what else ?
D'autres médias lâchent du 25% d'écart ce qui est vrai en brut de brute.
On prend vraiment les femmes pour des cloches en leur faisant du pied avec ce qu'elles aiment lire...
Alors que:
Et 4% c'est pas 13% comme le sous-entendait Spin-up pour le Québec.INSEE a écrit :Dans le secteur privé, l’écart de salaire entre femmes et hommes est d’environ 4 % à temps de travail et à postes comparables en 2021
Pour tous les autres chiffres tirés d'autres paramètres que vous voulez connaitre, faites-vous plaisir.
Dans le journal il est indiqué que les entreprises ne devront pas dépasser 5% d'écart, donc what else ?
D'autres médias lâchent du 25% d'écart ce qui est vrai en brut de brute.
On prend vraiment les femmes pour des cloches en leur faisant du pied avec ce qu'elles aiment lire...
Dernière modification par Mirages le 30 mars 2023, 18:02, modifié 2 fois.
deus ex Machina
deus ex Machina
Aaaah, mais qu'aiment-elles donc lire ? Que l'écart salarial est scandaleusement élevé ou qu'il n'est pas si important que cela (voire inexistant ou alors totalement de leur faute) ?Mirages a écrit : 30 mars 2023, 17:28 On prend vraiment les femmes pour des cloches en leur faisant du pied avec ce qu'elle aiment lire...
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
Alors effectivement cette phrase est une opinion personnelle avec parti pris.Florence a écrit : 30 mars 2023, 17:44Aaaah, mais qu'aiment-elles donc lire ? Que l'écart salarial est scandaleusement élevé ou qu'il n'est pas si important que cela (voire inexistant ou alors totalement de leur faute) ?Mirages a écrit : 30 mars 2023, 17:28 On prend vraiment les femmes pour des cloches en leur faisant du pied avec ce qu'elle aiment lire...
J'aurais pu au moins mettre "féministes 2.0" à la place de "femmes", j'aurais peut être pas déclenché la foudre !

Désolé d'avoir inclus par sous-entendu toutes les femmes, ce qui est forcement factuellement faux de toutes manières...
Dernière modification par Mirages le 30 mars 2023, 17:59, modifié 1 fois.
deus ex Machina
deus ex Machina
Ben heureusement qu’il y a les femmes et les émigrés qu’on paye moins cher, sinon on ne pourrait pas tirer les salaires vers le bas, nous autres pauvres patrons.

- LoutredeMer
Les femmes gagnent trop de nos jours. Nous avons des enfants travailleurs maintenant au Québec. Malheureusement, le gouvernement vient tout juste de légiférer et limiter l'âge à seulement 14 ans.richard a écrit : 30 mars 2023, 17:58 Ben heureusement qu’il y a les femmes et les émigrés qu’on paye moins cher, sinon on ne pourrait pas tirer les salaires vers le bas, nous autres pauvres patrons.

On va peut être éviter de déformer mes propos, c'est à la limite de la malhonnêteté
1)Je ne sous-entends rien, je relaie des chiffres, avec des sources.
2) Mon post insistait sur la différence entre écarts bruts et ecarts ajustés (13% étant l'ecart brut au Canada, la ou le 4% de l'INSEE est l'ecart ajusté...en France)
3) L'INSEE dit précisément: 24% d'écart brut, 18% d'écart a temps de travail identique, 4% à poste equivalent.
Donc que dit l'INSEE? Qu'il y a un écart brut, et qu'après ajustement il ne disparait pas complètement.
spin-up a écrit : 09 mars 2021, 16:01 D'autre part, les etudes sur les differences de salaire font bien sur la distinction entre l'ecart brut et l'ecart ajusté (qui compare toutes choses egales par ailleurs).
Au Canada, l'ecart brut est autour de 12-13%, mais ne disparait pas après ajustement:
https://globalnews.ca/news/5097399/gend ... glassdoor/
https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/75- ... 04-eng.htm
spin-up a écrit : 31 mars 2023, 10:43 On va peut être éviter de déformer mes propos, c'est à la limite de la malhonnêteté
2) Mon post insistait sur la différence entre écarts bruts et ecarts ajustés (13% étant l'ecart brut au Canada, la ou le 4% de l'INSEE est l'ecart ajusté...en France)
D'autre part, les etudes sur les differences de salaire font bien sur la distinction entre l'ecart brut et l'ecart ajusté (qui compare toutes choses egales par ailleurs).
Au Canada, l'ecart brut est autour de 12-13%, mais ne disparait pas après ajustement:
C'est ce que j'ai dit à l'époque, tiré de ta source.Mirages a écrit : 12 janv. 2022, 13:18Il ne disparait pas totalement, non.spin-up a écrit : 09 mars 2021, 16:01 Au Canada, l'ecart brut est autour de 12-13%, mais ne disparait pas après ajustement:
https://globalnews.ca/news/5097399/gend ... glassdoor/
Résultat: 4% d'écart, comme pour la France.Mais l'étude Glassdoor est allée plus loin en trouvant un écart de salaire de 4 % entre les hommes et les femmes, même lorsque des facteurs tels que l'éducation, les années de travail, la profession et le titre professionnel sont pris en compte. En d'autres termes, les Canadiennes ne gagnent que 96 cents pour chaque dollar gagné par des hommes ayant les mêmes qualifications, le même emploi et la même expérience, ce que Glassdoor appelle « l'écart salarial ajusté ».
Et tu as répondu:
C'est pour ça que j'ai dis que tu sous-entendais que les chiffres étaient comparables.spin-up a écrit : 12 janv. 2022, 14:22 Un qui remonte fil inactif depuis 7 mois pour paraphraser sans raison un message vieux de presque un an.
Je me suis mal exprimé et/ou mal interprété ton intervention, mais la malhonnêteté n'a rien à faire sur un forum sceptique.
C'est bien d'avoir tous les chiffres selon les paramètres appliqués. Je tenais à faire sortir le 4% d'écart (Québec comme France) qui est pertinent selon ce que l'on veut démontrer.
deus ex Machina
deus ex Machina
https://www.insee.fr/fr/statistiques/69 ... au-figure4Insee
Figure 4 – Part des femmes dans chaque centième de la distribution des salaires du secteur privé en 2021
en %
Centile Part des femmes
95 30,2
96 29,4
97 28,7
98 26,4
99 21,9
99,5 20,2
99,9 17,0
Quelqu'un saurait à combien est la différence de revenu à post égal pour les 95% de gens les moins riches ? et 99% ?
Les 5% ( ou 1%) les plus riches font augmenter fortement la moyenne des revenus, pour les 95 ou 99% des gens, la différence salariale entre hommes et femme avoisine plutôt 1% ?2%?3%?
Ce à quoi je veux arriver au final, c'est que les entreprises, les patrons et patronnes ne se disent pas: "Ha tiens une femme, on va la payer moins qu'un homme", ce que démontrent mes 4% d'écart (ou au max de 4%, je vous laisse juges...).
Alors que l'on pourrait le penser avec 13%, 16% voir 25% d'écart comme d'autres chiffres donnés sans creuser, dans certains médias.
Si on cherche du sexisme dans la rémunération, il faut chercher ailleurs que là, c'est tout.
En étant conscient que la majorité ici le comprend, juste j'avais envie de le dire une bonne fois pour toutes pour ceux et celles qui survolent les chiffres sans creuser.
Alors que l'on pourrait le penser avec 13%, 16% voir 25% d'écart comme d'autres chiffres donnés sans creuser, dans certains médias.
Si on cherche du sexisme dans la rémunération, il faut chercher ailleurs que là, c'est tout.
En étant conscient que la majorité ici le comprend, juste j'avais envie de le dire une bonne fois pour toutes pour ceux et celles qui survolent les chiffres sans creuser.
deus ex Machina
deus ex Machina
Donc l'égalité salariale consiste à moins payer les femmes, mais avec modération.Mirages a écrit : 31 mars 2023, 15:50 Ce à quoi je veux arriver au final, c'est que les entreprises, les patrons et patronnes ne se disent pas: "Ha tiens une femme, on va la payer moins qu'un homme", ce que démontrent mes 4% d'écart.
lors que l'on pourrait le penser avec 13%, 16% voir 25% d'écart comme d'autres chiffres donnés sans creuser, dans certains médias.
Je me demande quelle seraient les réactions si on baissait de 4% les salaires de tous les hommes pour les redistribuer au femmes.
Pourquoi pas enlever 2% aux hommes pour les donner aux femmes, le temps que l'on éclaircisse cet écart de 4% "inexpliqué"... Je vais pas me battre pour 2% en compromettant la paix sociale !spin-up a écrit : 31 mars 2023, 16:19 Je me demande quelle seraient les réactions si on baissait de 4% les salaires de tous les hommes pour les redistribuer au femmes.
deus ex Machina
deus ex Machina
C’est ce qu’on appelle de la modération salariale. Quel jolie expression pour un concept puant.spin-up a écrit : 31 mars 2023, 16:19 Donc l'égalité salariale consiste à moins payer les femmes, mais avec modération.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
-+- Cavanna, François -+-
-+- Cavanna, François -+-
- LoutredeMer
Sans compter que les trimestres de maternité sautent avec la réforme des retraites (pour un ridicule 5%... -sur carrières complètes qui ne concerneront qu'un tout petit minimum de femmes-).
Ne cherchez pas, sur les media, personne n'en parle...
La vraie histoire des relations hommes femmes selon Emmanuel Todd
Je n’ai pas le temps de faire un résumé, désolé, mais pour ceux que le sujet intéresse, cet entretien est des plus intéressant (avec des tableaux et données inclus dans la vidéo). Il n’est pas question spécifiquement que des salaires, mais de la condition générale des femmes et des hommes.
Sinon, la chaîne YT ÉLUCID produit parfois du contenu très intéressant, comme ce dernier par exemple!
Je n’ai pas le temps de faire un résumé, désolé, mais pour ceux que le sujet intéresse, cet entretien est des plus intéressant (avec des tableaux et données inclus dans la vidéo). Il n’est pas question spécifiquement que des salaires, mais de la condition générale des femmes et des hommes.
Sinon, la chaîne YT ÉLUCID produit parfois du contenu très intéressant, comme ce dernier par exemple!
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !