🎬 Les chaînes YouTube sceptiques

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
PhD Smith

Re: 🎬 Les chaînes YouTube sceptiques

Message par PhD Smith » 13 mars 2023, 16:26

Un épisode du "Black coach" un peu spécial puisqu'il traite des biais des sceptiques et de l'utilisation des sophismes que chacun peut s'envoyer à la figure: https://youtu.be/zhhaOsqhEQ0
Maman, j'ai raté la zététique !
La zététique est l’étude rationnelle du paranormal. Il arrive que certains passionnés de zététique s’autoproclament “Zététiciens” (Ou en abrégé : “Zet”). Or, beaucoup d’entre eux passent leur temps à se moquer ouvertement de ceux qu’ils appellent “Les comploplos” (Les adeptes du complotisme), mais aussi de tous ceux qui croient à des théories non démontrées (religion, naturopathie, terre plate, …).
Or, cette manière cavalière d’agresser verbalement ceux qui pensent autrement a pour effet de braquer tout le monde et de radicaliser les débats.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Mesoke

Message par Mesoke » 11 avr. 2023, 10:49

Visiblement le lien vers la chaine "ODEC - Ostéopathie, Dérives et Esprit Critique" n'est plus le bon. C'est https://www.youtube.com/@Osteo-Derives- ... que/videos maintenant.

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 11 avr. 2023, 19:18

Mesoke a écrit : 11 avr. 2023, 10:49 Visiblement le lien vers la chaine "ODEC - Ostéopathie, Dérives et Esprit Critique" n'est plus le bon. C'est https://www.youtube.com/@Osteo-Derives- ... que/videos maintenant.
Merci, c'est modifié. :a4:

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 25 avr. 2023, 15:39

42 - La réponse à presque tout

"Que serions-nous sans le mucus ? Allons-nous tous vivre sur l’eau ? Quel est le poids du vivant ? Pour le savoir, rendez-vous dans la nouvelle série documentaire scientifique d’ARTE.

Clin d’œil au Guide du voyageur galactique de Douglas Adams dans lequel le nombre 42 apporte la réponse ultime, elle décortique des questions existentielles, et a réponse à tout... ou presque."

La chaîne sur Arte
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 15 mai 2023, 18:05

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Les chaînes YouTube sceptiques

Message par Jean-Francois » 25 juil. 2023, 18:52

Hallucigenia a écrit : 11 sept. 2019, 11:20
thewild a écrit : 11 sept. 2019, 10:03 Elisabeth Feytit, la réalisatrice / présentatrice de Meta de Choc, podcast sceptique.
[...] Méta de Choc, par contre, a été ajouté à la liste il y a déjà plusieurs semaines
Courte vidéo d'Elisabeth Feytit dans la chaine Info ou Mytho?, dans laquelle elle parle un peu de son expérience de croyante au New Age pour illustrer le fait qu'accorder trop d'importance à ses ressentis personnels peut amener à croire en n'importe quoi.

Pas des propos transcendants pour qui s'intéresse au scepticisme depuis un moment mais une bonne vidéo à montrer à des personnes qui seraient attirées par des zozoteries.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 17 août 2023, 22:07

Ajout de survolté, qui vient de publier une enquête sur David Lefrançois.

Dominique18

Message par Dominique18 » 18 août 2023, 08:44

Hallucigenia a écrit : 17 août 2023, 22:07 Ajout de survolté, qui vient de publier une enquête sur David Lefrançois.
Je ne connaissais pas l'individu (David Lefrançois) dont il est question dans cette vidéo.
A rapprocher du parcours d'Idriss Aberkane, un autre grand mytho.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 18 août 2023, 13:25

Hallucigenia a écrit : 17 août 2023, 22:07 Ajout de survolté, qui vient de publier une enquête sur David Lefrançois.
Premier épisode d'une chaîne prometteuse, cette enquête présentée par vidéo est pertinemment complétée par cet article du même auteur.
Dominique18 a écrit : 18 août 2023, 08:44 Je ne connaissais pas l'individu (David Lefrançois) dont il est question dans cette vidéo.
A rapprocher du parcours d'Idriss Aberkane, un autre grand mytho.
Il n'est pas sûr que l'on doive rechercher l'origine de ces récits fictionnels dans la mythomanie, au sens clinique du terme, mais plutôt dans la plus prosaïque des intentions, arnaquer les gogos...
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Dominique18

Message par Dominique18 » 19 août 2023, 07:32

Il n'est pas sûr que l'on doive rechercher l'origine de ces récits fictionnels dans la mythomanie, au sens clinique du terme, mais plutôt dans la plus prosaïque des intentions, arnaquer les gogos...
J'ai employé le terme mythomane au sens commun, bbanalet source d'erreurs, pas sur le plan clinique, plus rigoureux, avec un angle d'approche qui relève de l'étude des comportements psychopathologiques. Dont acte.

Après avoir longuement lu sur le sujet, il apparaît que les individus de ce type, pour nombre conséquent d'entre eux, finissent par croire aux petites histoires qu'ils ont créées, qu'ils sont dépassés par leurs inventions, suite à de longues heures de pratiques, et de répétitions, qu'ils deviennent, sur le plan des dispositions mentales, prisonniers de leur récit qu'ils finissent par considérer comme la réalité vraie. Ils ont bâti un labyrinthe mental sophistiqué dont ils ne parviennent plus à trouver la sortie. Ce qui est à rapprocher d'un processus de radicalisation, radicalisation à considérer sur un mode de fonctionnemen mental extrémiste.

Ripoll et surtout Bronner traitent cet aspect.
Une partie de ces individus peut sombrer dans des conduites perverses, avec manipulations à la clé. L'appât du gain est supplanté par la jouissance du pouvoir exercé sur les autres et est relégué en arrière-plan.
Aberkane est un cas d'espèce intéressant, Thomas Durand revient régulièrement sur ses démêlés avec ce personnage.

Le sujet et les conditions d'exercice ne sont pas similaires, je tente cependant un parallèle avec Lance Armstrong. Armstrong convaincu de dopage, condamné, destitué de ses sept victoires au Tour de France.
Armstrong, pourtant poussé dans ses retranchements, reste toujours intimement persuadé d'avoir gagné ses sept tours de France et qu'il reste le seul à y être parvenu, le seul champion digne de ce nom au palmarès inégalé. Sept tours de France rempirtes consécutivement entre 1998 et 2005...
Ce qui en indique long sur le narcissisme exacerbé et l'égo surdimensionné, caractéristiques de ces individus. La modestie ne risque pas de les étouffer. Jamais.

Armstrong reste un mystère pour la psychologie humaine, il sut bâtir un "système " parfaitement efficace, performant, haut de gamme, où il contrôlait tout.
Aberkane n'est qu'un pauvre petit joueur maigrichon à côté.

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 01 sept. 2023, 20:11

Les REC de Toulouse publient régulièrement de nouvelles captations des dernières rencontres.

➡️ https://skeptube.fr/c/rec2023/videos

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 12 sept. 2023, 12:06

Ajout de :

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 28 sept. 2023, 01:49

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 15 oct. 2023, 17:37

Ajout de :

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 19 oct. 2023, 20:03

Hallucigenia a écrit : 15 oct. 2023, 17:37 Ajout de :
Quelle patience il a !
:applaudit:
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 20 oct. 2023, 21:23

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 27 nov. 2023, 22:35

Ajout de :

- LivingNow

COMDA237

Message par COMDA237 » 12 déc. 2023, 16:00

J'ai employé le terme mythomane au sens commun, bbanalet source d'erreurs, pas sur le plan clinique, plus rigoureux, avec un angle d'approche qui relève de l'étude des comportements psychopathologiques. Dont acte. shop-pharmacie-fr_avis

Note de la modération: le message est laissé comme exemple de tentative de publicité sournoise. Le texte est intégralement tiré de ce message de Dominique18, quelqu'un qui ne parle probablement pas français (ou un robot) a juste édité le message pour ajouter un lien (modifié).

Dominique18

Message par Dominique18 » 14 déc. 2023, 12:13

COMDA237 a écrit : 12 déc. 2023, 16:00 J'ai employé le terme mythomane au sens commun, bbanalet source d'erreurs, pas sur le plan clinique, plus rigoureux, avec un angle d'approche qui relève de l'étude des comportements psychopathologiques. Dont acte. shop-pharmacie-fr_avis

Note de la modération: le message est laissé comme exemple de tentative de publicité sournoise. Le texte est intégralement tiré de ce message de Dominique18, quelqu'un qui ne parle probablement pas français (ou un robot) a juste édité le message pour ajouter un lien (modifié).
????

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 14 déc. 2023, 13:10

Dominique18 a écrit : 14 déc. 2023, 12:13????
Peut-être que j'aurais dû écrire "éditer son message" ou "sa réponse au message"? Mais il est facile de constater qu'il n'a pas édité le message original.

Pour préciser, le message de "COMDA287" est un copier-coller du premier paragraphe de votre message auquel il a juste ajouté un url. Pas besoin de parler (lire/écrire) français pour emprunter des bouts de textes, il ne doit même pas être si difficile que ça de programmer un robot pour le faire*. D'ailleurs, s'il comprenait le français, il aurait vu que le texte n'a aucun sens en tant que message isolé puisque c'est une réponse à une remarque de Cartaphilus. Par ex., qui écrira un texte commençant par "j'ai employé" (sous-entendu: précédemment) à son premier message sur le forum?

Dans ce cas-ci il semble venir d'Afrique mais on a eu des spammeurs du Vietnam qui ont utilisé le même truc. Dans leur cas, ça a pris un peu plus de temps pour qu'on remarque l'astuce parce que ces petits** malins a) prenaient des bouts de textes dans des messages des premières pages de l'enfilade (i.e., loin du message publié), b) ils comprenaient suffisamment le français pour donner un semblant de sens au résultat et c) ils cachaient les url derrière des balises. COMDA287, c'est le niveau zéro de l'effort intellectuel par comparaison.

Quand j'ai un doute sur un message, je fais une recherche avec un mot inhabituel (ex., "mythomane"). C'est comme ça que j'ai retrouvé le vôtre.

Jean-François

* Le principe est simple: détecter un message, répondre au message en gardant le texte, éditer pour ne garder qu'un paragraphe, ajouter l'url publicitaire à la fin, poster. À mon avis, il doit être plus difficile de créer un compte :D
** Ou grands, ou gros... ça n'est pas comme si je les connaissais.

Dominique18

Message par Dominique18 » 14 déc. 2023, 13:49

@ Jean-François

Merci pour l'explication détaillée. J'étais loin de me douter que ce forum pouvait aussi être touché par ce genre d'énergumènes et des stratagèmes technologiques mis en place.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 14 déc. 2023, 14:30

Dominique18 a écrit : 14 déc. 2023, 13:49J'étais loin de me douter que ce forum pouvait aussi être touché par ce genre d'énergumènes [...]
Parce que la modération est très efficace pour le nettoyage. C'est sans doute le plus gros avantage de la règle des 5 premiers messages sous validation: ça nous laisse le temps de trier les nouveaux messages pour retirer ceux qui sont trop clairement à visée publicitaire seule. Pour des spammeurs, il n'est pas intéressant de prendre du temps et faire des efforts pour composer des message alors ils laissent tomber plus ou moins rapidement. Par exemple, on a eu des spammeur russes ou ukrainiens qui ont mis des mois avant de réaliser que leurs messages (en anglais ou en caractères cyrilliques) ne s'affichaient jamais sur le forum. Pas mal de leurs gros pavés de copié-collé se trouvent encore dans la poubelle du site.

Le principal désavantage de la règle est que certains nouveaux n'ont pas la patience pour revenir quand ils ne voient pas leur message initial apparaitre immédiatement.

On peut même rigoler aux dépens de spammeurs qui se croient malins (ex).

Jean-François

Gwanelle

Message par Gwanelle » 14 déc. 2023, 14:37

Jean-Francois a écrit : 14 déc. 2023, 14:30
Dominique18 a écrit : 14 déc. 2023, 13:49J'étais loin de me douter que ce forum pouvait aussi être touché par ce genre d'énergumènes [...]
Le principal désavantage de la règle est que certains nouveaux n'ont pas la patience pour revenir quand ils ne voient pas leur message initial apparaitre immédiatement.

Jean-François
C'est effectivement troublant .
Personnellement, lors de mes 5 premiers messages, je ne comprenais pas ce qu'il se passait , j'actualisais la page, voyais que des messages d'autres intervenants s'ajoutaient au fil , mais pas le mien, j'étais parfois tenté de réécrire et réécrire encore le même message jusqu'à ce qu'il apparaisse.
Ôte-toi de mon soleil !

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 14 déc. 2023, 14:42

Gwanelle a écrit : 14 déc. 2023, 14:37
JF a écrit :Le principal désavantage de la règle est que certains nouveaux n'ont pas la patience pour revenir quand ils ne voient pas leur message initial apparaitre immédiatement.
C'est effectivement troublant
Quand on s'inscrit, il devrait normalement y avoir un avertissement qui prévient que les premiers messages sont soumis à la modération. Peut-être a-t-il sauté lors d'une remise à jour du forum ou n'est-il pas assez évident*. Je vais revérifier auprès de diablo.

Jean-François

* Je ne me suis pas inscrit récemment ;)

Gwanelle

Message par Gwanelle » 14 déc. 2023, 14:59

Jean-Francois a écrit : 14 déc. 2023, 14:42
Gwanelle a écrit : 14 déc. 2023, 14:37
JF a écrit :Le principal désavantage de la règle est que certains nouveaux n'ont pas la patience pour revenir quand ils ne voient pas leur message initial apparaitre immédiatement.
C'est effectivement troublant
Quand on s'inscrit, il doit normalement y avoir un message qui prévient que les premiers messages sont soumis à la modération. Peut-être n'est-il pas assez évident*. Je vais revérifier auprès de diablo.

Jean-François

* Je ne me suis pas inscrit récemment ;)
il y est bien mais on n'est pas forcément conscient de l'implication car sur beaucoup de forums avec modération il n'y a pas de règle particulière sur les 5 premiers messages. bref personnellement je lis le message vite fait et me dis "ok c'est un forum modéré, très bien, ça me va" , c'est tout .

Peut être faire plutôt un pop up aux 5 premiers messages avertissant qu'il n'apparaitra pas tout de suite.
Ôte-toi de mon soleil !

Répondre