Bonjour à tous,
Beaucoup plus lecteur aveugle du forum que réel participant, j'apprend beaucoup grâce à certains intervenants de qualité.
Merci pour cela.
Pour le moment, une question reste pour moi sans réponse.
Alors que le monde "occidental" a accès à des tonnes de contenus que cela soit sur papier ou en ligne, que ces contenus soient ardus à comprendre ou vulgarisateurs et avec les connaissances que nous avons, comment expliquer que de nombreuses personnes croient encore à des théories qui ont été démontés (9/11, terre plate, terre creuse, chemtrails,...) ou à l'existence de Dieu(s). Quel procédé psychologique fait que ces personnes persistent dans leurs croyances?
Merci
Patrick
Croyances-processus psychologique
- Dominique18
Re: Croyances-processus psychologique
Pour te répondre, le processus est compliqué et est inhérent au processus évolutif de l'espèce humaine. C'est lié aux deux "systèmes de pensée" qui caractérisent le fonctionnement du cerveau humain: le stade intuitif et celui analytique (travaux de Kahneman).
Si tu disposes d'un peu de temps pour approfondir le sujet: une conférence du chercheur Thierry Ripoll, ce qui permet de disposer de beaucoup d'éléments de réflexion actualisés. Ripoll offre une excellente synthèse.
https://youtu.be/w2xjQuOijPE
Il y a également Thomas Durand avec La tronche en biais, qui a commis un livre sur l'évolution, avec un focus sur les croyances qui représentent, dans le processus de l'évolution humaine, un facteur positif, concernant la coopération et l'entraide au sein des groupes humains. Les croyances sont à comprendre comme une dynamique convergente susceptible de réunir les individus qui ont permis aux groupes humains initiaux de s'organiser pour assurer leur survie. A l'époque actuelle, où on dispose, comme tu l'as souligné, de multiples moyens d'information de qualité, favorisant, en principe, la réflexion et le fonctionnement optimisé du stade analytique, il n'empêche que les archaïsmes ancestraux subsistent et sont inscrits dans le patrimoine humain au niveau génétique. Thomas Durand l'aborde. Autant préciser qu'à ce stade, ça commence à devenir complexe.
C'est le point où j'en suis arrivé avec mes modestes moyens.
Un prolongement : la discussion sur les biais cognitifs.
viewtopic.php?t=14422
Nous ne sommes pas ce que nous croyons être et notre vision de la réalité se trouve d'autant faussée. Mais nous pouvons toujours essayer, pour pouvoir continuer à vivre ensemble sans trop nous taper dessus, ce qui devient plutôt difficile en ces temps agités, tendre vers des compromis acceptables et raisonnables. Par contre, il faut savoir faire le ménage et empoigner vigoureusement le balai.
Si tu disposes d'un peu de temps pour approfondir le sujet: une conférence du chercheur Thierry Ripoll, ce qui permet de disposer de beaucoup d'éléments de réflexion actualisés. Ripoll offre une excellente synthèse.
https://youtu.be/w2xjQuOijPE
Si tu désires aller plus loin, il y a les ouvrages de Gérald Bronner, et bien sûr, ceux de Daniel Kahneman, mais il va falloir accepter d'y passer du temps et y revenir, parce que Kahneman, c'est une somme.Dans cet ouvrage, je me suis intéressé au phénomène de la croyance : croyances magiques, croyances religieuses, croyances populaires, complotisme et toutes sortes de croyances qui nous sont chères, qui structurent nos vies et qui sont souvent la raison d’être des décisions que nous prenons et des comportements que nous adoptons. J’aborde ce phénomène inhérent au psychisme humain bien sûr sous l’angle de la psychologie dans toutes ses composantes, mais aussi sous l’angle de l’anthropologie, de la biologie, des neurosciences et de la philosophie. Il y a quelque chose de fascinant dans notre capacité de croire et d’avoir une profonde conviction alors même que nous disposons parfois de si peu d’éléments empiriques ou théoriques pour soutenir nos croyances. C’est probablement un des traits les plus remarquables de notre humanité, sans doute une spécificité du cerveau d’humain : mêmes les grands singes, si proches de nous en tous points, ne semblent pas pouvoir développer le type de croyances qui sont les nôtres. Tout en étant fasciné, je suis aussi troublé, voire inquiet. Les croyances sont nécessaires à nos vies. Elles peuvent être aussi délétères, liberticides et représentent un réel danger pour les individus crédules. Lorsqu’elles prennent très franchement le pas sur notre rationalité, notamment quand il s’agit d’organiser la vie en société, le danger est grand et il nous guette. La montée actuelle des populismes et des extrémismes relève de l’irrationalité de nos croyances et risque de nous plonger dans de nouveaux totalitarismes. Comprendre pourquoi nous croyons est salutaire pour se prémunir de ce risque.
Il y a également Thomas Durand avec La tronche en biais, qui a commis un livre sur l'évolution, avec un focus sur les croyances qui représentent, dans le processus de l'évolution humaine, un facteur positif, concernant la coopération et l'entraide au sein des groupes humains. Les croyances sont à comprendre comme une dynamique convergente susceptible de réunir les individus qui ont permis aux groupes humains initiaux de s'organiser pour assurer leur survie. A l'époque actuelle, où on dispose, comme tu l'as souligné, de multiples moyens d'information de qualité, favorisant, en principe, la réflexion et le fonctionnement optimisé du stade analytique, il n'empêche que les archaïsmes ancestraux subsistent et sont inscrits dans le patrimoine humain au niveau génétique. Thomas Durand l'aborde. Autant préciser qu'à ce stade, ça commence à devenir complexe.
C'est le point où j'en suis arrivé avec mes modestes moyens.
Un prolongement : la discussion sur les biais cognitifs.
viewtopic.php?t=14422
Nous ne sommes pas ce que nous croyons être et notre vision de la réalité se trouve d'autant faussée. Mais nous pouvons toujours essayer, pour pouvoir continuer à vivre ensemble sans trop nous taper dessus, ce qui devient plutôt difficile en ces temps agités, tendre vers des compromis acceptables et raisonnables. Par contre, il faut savoir faire le ménage et empoigner vigoureusement le balai.
Bonsoir,
Je suis loin d'être au bout des deux heures de cette vidéo, mais je crois ;-) que celle-ci va répondre à beaucoup de mes questions.
Je reviendrai sûrement avec des questions quand je serai arrivé au bout
Patrick
Je suis loin d'être au bout des deux heures de cette vidéo, mais je crois ;-) que celle-ci va répondre à beaucoup de mes questions.
Patrick
- Dominique18
Thierry Ripoll m'a permis de faire le lien entre différents domaines, apparemment éloignés. C'est le genre de "passeur" de connaissances, à rapprocher de la démarche de Pascal Picq pour la préhistoire. Avec Gérald Bronner, j'avais commencé ce travail, mais c'était moins fluide et plus ardu. . Pédagogiquement, Ripoll est plutôt efficace. Il existe d'autres vidéos de ses interventions.Flypat1 a écrit : 12 avr. 2023, 21:20 Bonsoir,
Patrick
Ses livres sont tous excellents. Il vient d'en commettre un nouveau qui est la suite du précédent, sur la question du réchauffement climatique. Il est sorti il y a peu de temps.
Contenu dense et touffu, on pourrait dire que ce livre est la suite avec une application concrète de son précédent "Pourquoi croit-on? Psychologie des croyances".

Pas encore lu:

Il existe des personnalités qui poussent le bouchon plus loin que les autres en se détachant du lot. Ripoll n'innove pas, par rapport à un Kahneman dont il reprend pour partie les travaux, mais il propose ce qui introduit la différence en se rendant plus accessible au plus grand nombre sans pour autant tomber dans la facilité.
Bonjour,
Pour ma part, la capacité à rendre la connaissance plus accessible sans tomber dans la facilité rappelle certaines personnalités qui repoussent les limites. L'innovation et l'accessibilité sont des qualités qui peuvent être appréciées tant dans le domaine intellectuel que dans d'autres aspects de la vie. En tout cas, je vous remercie pour ces précisions.
Pour ma part, la capacité à rendre la connaissance plus accessible sans tomber dans la facilité rappelle certaines personnalités qui repoussent les limites. L'innovation et l'accessibilité sont des qualités qui peuvent être appréciées tant dans le domaine intellectuel que dans d'autres aspects de la vie. En tout cas, je vous remercie pour ces précisions.
Cliquez-ici pour voir mon site