Analyser la mouvance Woke

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Avatar de l’utilisateur
Mirages
Messages : 2143
Inscription : 14 juil. 2019, 15:30

Re: Analyser la mouvance Woke

#2951

Message par Mirages » 13 avr. 2023, 18:42

Je vais prendre ta réponse pour un "non" (même si j'en suis pas très sûr). Du coup ya pas de problèmes particuliers pour moi d'une façon générale si cette fée-homme peut raconter des histoires aux enfants.
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

Avatar de l’utilisateur
LoutredeMer
Messages : 9051
Inscription : 30 juil. 2008, 23:34

Re: Analyser la mouvance Woke

#2952

Message par LoutredeMer » 13 avr. 2023, 20:20

:fee:
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Avatar de l’utilisateur
Lambert85
Messages : 8205
Inscription : 23 nov. 2007, 07:48

Re: Analyser la mouvance Woke

#2953

Message par Lambert85 » 14 avr. 2023, 11:34

La campagne de Barilla pour une recette de Carbonara "inclusive" sans porc. :roll:
https://youtu.be/26--HYbbMto
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Avatar de l’utilisateur
uno
Messages : 3545
Inscription : 09 nov. 2011, 13:29

Re: Analyser la mouvance Woke

#2954

Message par uno » 14 avr. 2023, 12:14

Lambert85 a écrit : 14 avr. 2023, 11:34 La campagne de Barilla pour une recette de Carbonara "inclusive" sans porc. :roll:
Comme l'a très bien souligné Mathieu-Bock-Côté si la nouvelles recette de pseudo-carbonara végan (une carbonara végan ça n'existe pas bordel) est inclusive, cela signifie logiquement que la recette classique avec du lard était exclusive. Devoir modifié sa cuisine pour être inclusive, et accuser ceux qui se refuse de ne pas l'être est également selon ma petite personne une inversion accusatoire. Car par exemple dans le cas des musulmans et des juifs, ce sont leurs interdits religieux qui sont exclusifs et donc non-inclusifs, et non pas les traditions culinaires qui comprennent de la viande de porc. Mais le wokisme a cela de magique que d'être passé maître dans l'inversion accusatoire.

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10179
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Analyser la mouvance Woke

#2955

Message par Dominique18 » 14 avr. 2023, 12:59

Le clip de chez Barilla...

https://m.youtube.com/watch?v=26--HYbbMto

ou la création d'une problématique qui n'existait pas comme le souligne Uno (l'alimentation doit rassembler), ou d'une énième problématique qui se rajoute à celles existantes des faux-problèmes induits. Ce qui nous renvoie aux travaux de Florence Bergeaud-Blacker au sujet de l'invention d'une tradition, le halal et ce qui en découle.

Dans le cas du halal, ce n'est pas rassembler, mais rajouter un autre épisode à la division entre les individus. La notion de halal ne s'exprime pas uniquement au niveau alimentaire. Elle rayonne dans d'autres domaines. Vestimentaire par exemple, parce que l'opposé strict, sans discussion possible, est la notion de haram (ce qui est interdit). Halal c'est ce qui est permis...
Halal, Haram... les bonnes questions à se poser sont : par qui? pourquoi ?

Stratégiquement, c'est rassembler les éléments d'une (pseudo) communauté pour les enfermer dans une singularité contrôlée et les opposer aux "autres", aux étrangers à la communauté, tout en douceur, jamais de front, subtilement.

"L'initiative" de Barilla semble bien suivre le même chemin sulfureux et tordu. Je m'interroge sur les motivations réelles, et la responsabilité des décisionnaires qui ont conduit à la production de cette aberration.
Comment créer et entretenir des divisions sous couvert d'écoute et de bienveillance revendiqués en surface...

Dans un cadre plus général, où la réflexion devrait primer sur l'émotionnel :

https://www.mezetulle.fr/apres-la-decon ... -colloque/

Image

Comme il est précisé dans l'article, les interventions des différents participants ont été filmées et sont disponibles en vidéos sur le site suivant :

https://decolonialisme.fr/les-conferenc ... strements/

Avatar de l’utilisateur
MaisBienSur
Messages : 6117
Inscription : 13 sept. 2012, 16:43

Re: Analyser la mouvance Woke

#2956

Message par MaisBienSur » 14 avr. 2023, 16:08

spin-up a écrit : 13 avr. 2023, 15:21 Donc quand Uno se plaint de l'hypersexualisation c'est de l'hypocrisie, ce qui le gêne c'est l'appareil genital caché sous la robe.
Pour rebondir sur ça, et associer (peut-être à tort) les drag queens et l'homosexualité, une étude de Pubmed sur le sujet Homophobie et homosexualité
Les auteurs ont étudié le rôle de l'excitation homosexuelle chez des hommes exclusivement hétérosexuels qui ont admis un affect négatif envers les individus homosexuels. Les participants étaient constitués d'un groupe d'hommes homophobes (n = 35) et d'un groupe d'hommes non homophobes (n = 29) ; ils ont été assignés à des groupes sur la base de leurs scores sur l'indice d'homophobie (WW Hudson & WA Ricketts, 1980). Les hommes ont été exposés à des stimuli érotiques sexuellement explicites constitués de bandes vidéo hétérosexuelles, homosexuelles masculines et lesbiennes, et les modifications de la circonférence du pénis ont été surveillées. Ils ont également rempli un questionnaire sur l'agression (AH Buss et M. Perry, 1992). Les deux groupes ont montré des augmentations de la circonférence du pénis dans les vidéos homosexuelles hétérosexuelles et féminines. Seuls les hommes homophobes ont montré une augmentation de l'érection du pénis aux stimuli homosexuels masculins. Les groupes ne différaient pas dans l'agressivité. L'homophobie est apparemment associée à une excitation homosexuelle que l'individu homophobe ignore ou nie.
(c'est moi qui souligne la conclusion)
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10179
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Analyser la mouvance Woke

#2957

Message par Dominique18 » 14 avr. 2023, 16:45

MaisBienSur a écrit : 14 avr. 2023, 16:08 ...
Seuls les hommes homophobes ont montré une augmentation de l'érection du pénis aux stimuli homosexuels masculins. Les groupes ne différaient pas dans l'agressivité. L'homophobie est apparemment associée à une excitation homosexuelle que l'individu homophobe ignore ou nie.
(c'est moi qui souligne la conclusion)
Pour aller dans ton sens, une institution où on compte le plus d'homosexuels au mètre carré: le Vatican!
Lire à ce sujet la remarquable enquête de Frédéric Martel, "Sodoma".
Une somme impressionnante.

https://fredericmartel.com/books/in-the ... e-vatican/

L'homosexualité n'est pas en odeur de sainteté au Vatican, on s'en doute bien. Mais, car il y a un énorme mais...
Dans ses investigations, Frédéric Martel a rencontré différents types d'individus: des homosexuels qui s'assument, discrets, des gay friendly (des sympathisants plutôt passifs), des personnes neutres, des opposants relativement neutres, et des farouches, qui n'hésitent pas à tonitruer contre ce fléau!
Je ne me rappelle plus du nom de ce cardinal, ultra-réactionnaire, qui sévit au Vatican, s'il y est encore, mais c'était l'un des plus pratiquants dans des établissements de plaisirs masculins (eh oui, ils existent à Rome....). Ils sont plusieurs de cette trempe qui condamnent d'une poigne d'airain, et qui de l'autre s'adonnent à la luxure...

https://www.francetvinfo.fr/monde/vatic ... 99165.html

Les fans de metal semblent beaucoup plus tolérants et moins hypocrityes à ce niveau: cf. Rob Halford chanteur du groupe Judas Priest.

Le plus tragique est que le sida fait des ravages dans ce lieu saint... Etonnant, non?

Bien évidemment, Frédéric Martel s'est fait dézinguer, logique, mais c'est un petit malin qui avait prévu les réactions. Il a créé en ligne un site qui renforce la rigueur de son travail d'enquête, avec des sources, la liste est impressionnante.

Ce qui est également époustouflant, c'est le nombre de réactions de la part de cathos bien trempés, suite à la parution de ce livre.
Les commentaires accompagnant les articles traitant du contenu du livre, sur internet, sont édifiants.
Dieu est amour, tolérance, paix, bienveillance, et tout le folklore...

https://fredericmartel.com/sources-bibl ... sexuality/

Plus sinistre, certains nazis, persécuteurs féroces des homosexuels, avaient une sexualité pas exempte de tout reproche...

Un autre auteur, DOA, dans Pukhtu, décrit de nettes tendances plutôt pédophiles chez les talibans avec de jeunes garçons, "sacrifiés" en l'occurrence et soumis au bon plaisir du chef du clan et de ses comparses. Ce n'est pas une invention de sa part ni un fantasme, puisque ce fonctionnement se retrouve dans d'autres structures sociétales archaïques, rétrogrades, violentes, où la sexualité est fortement réprimée, mais fait l'objet de pulsions déviantes de la part des dominants.

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10179
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Analyser la mouvance Woke

#2958

Message par Dominique18 » 15 avr. 2023, 09:54

Édit...
DOA et Pukhtu (2015)...
Précision importante qui me revient : les jeunes garçons dont il est question sont travestis en filles, ce qui en indique long sur le degré de perversité, de déviance, sous couvert de l'intégrisme religieux, qui sévit en Afghanistan.
Ce n'est pas une vue de l'esprit à travers le prisme occidental. Ce système a tout pour perdurer, puisque, comme pour les délires idéologiques qui avaient cours chez les Khmers rouges, les victimes pas consentantes grandiront, deviendront pour quelques-uns à leur tour chefs de clans, et reproduiront les mêmes faits. On ne peut pas exactement parler de tradition ou de coutume. C'est plutôt à considérer comme une pratique barbare au même titre que l'excision, avec des causes similaires, dont une organisation patriarcale psychorigide absolue. Le temps est aboli, comme pour les Khmers avec leur an zéro. La société est définitivement figée, repliée sur elle-même, sans possibilités d'ouverture et de progression.
Pukhtu est remarquablement documenté, à différents niveaux. Wagner chez les russes, Blackwater chez les américains,... et trafics associés. Certaines parties de ce roman, en deux forts volumes, mettent très mal à l'aise.
L'occident n'en sort pas glorieux, le ton général est plutôt désespérant, d'une noirceur à rendre insomniaque.

https://www.babelio.com/livres/DOA-Pukhtu/672342

les critiques des lecteurs sont éloquentes
Dernière modification par Dominique18 le 15 avr. 2023, 10:11, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Lambert85
Messages : 8205
Inscription : 23 nov. 2007, 07:48

Re: Analyser la mouvance Woke

#2959

Message par Lambert85 » 15 avr. 2023, 10:02

Ca c'est de la pédérastie plutôt au sens grec du terme.
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10179
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Analyser la mouvance Woke

#2960

Message par Dominique18 » 15 avr. 2023, 10:18

Lambert85 a écrit : 15 avr. 2023, 10:02 Ca c'est de la pédérastie plutôt au sens grec du terme.
C'est possible. La mentalité talibane est très tordue, ce ne sont pas des lettrés, producteurs de civilisation. Les talibans cultivent, si on peut dire, un mépris de l'espèce humaine, avec des postures contradictoires, mais qui peuvent se comprendre tant est prégnant le poids de l'islam rétrograde pratiqué. Par exemple, l'hospitalité préservée de l'étrange, qui reste une valeur cardinale. Je ne pense pas que l'on puisse à juste titre établir des comparaisons entre les deux situations. Il n'existe pas beaucoup d'études et de témoignages sur ce type de société, et pour cause. Comme pour les khmers rouges. L'occidental est obligatoirement l'élément pernicieux à éliminer, et pour cause, il représente le sheitan, le mal absolu.
Excepté quand il peut suffisamment servir jusqu'à épuisement.

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10179
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Analyser la mouvance Woke

#2961

Message par Dominique18 » 15 avr. 2023, 17:50

L'affaire de l'IEP sciences-po de Grenoble a été évoquée.
Des précisions sur le blog de l'un des professeurs incriminés:

https://kinzler.org/livre/

Les documents officiels:

https://kinzler.org/documents/

Le Rapport de l’IGESR publié le 7 mai 2021: “La Situation de l’IEP de Grenoble en mars 2021”, document dont la lecture est absolument indispensable pour qui veut comprendre l’affaire

https://kinzler.org/wp-content/uploads/ ... s-2021.pdf

Il fait 61 pages, denses, certes, mais si on veut comprendre et ne pas s'égarer en se laissant aller à des interprétations personnelles...
Ce rapport présente un état des lieux avec une illustration des rapports de force qui ont existé à l'époque, et qui sont toujours présents en d'autres endroits (cf. un autre rapport, celui de l'observatoire du décolonialisme, ainsi que le livre paru chez Odile Jacob regroupant les actes du colloque ayant eu lieu à La Sorbonne sur ces questions).

Avatar de l’utilisateur
LoutredeMer
Messages : 9051
Inscription : 30 juil. 2008, 23:34

Re: Analyser la mouvance Woke

#2962

Message par LoutredeMer » 16 avr. 2023, 11:49

Dominique18 a écrit : 15 avr. 2023, 17:50
Le Rapport de l’IGESR publié le 7 mai 2021: “La Situation de l’IEP de Grenoble en mars 2021”, document dont la lecture est absolument indispensable pour qui veut comprendre l’affaire
https://kinzler.org/wp-content/uploads/ ... s-2021.pdf
En Page 5 du rapport :
Il ne fait pas de doute que le comportement inadmissible de M. A [le professeur accusé d'islamophobie], fin février 2021, a porté atteinte à l’image et à la réputation du corps enseignant et, au-delà, de l’établissement, décrédibilisé une instance de l’Institut et, par conséquent, porté préjudice au bon fonctionnement du service – ce qui est d’autant plus condamnable que M. A avait déjà, en décembre 2020, manqué au devoir de respect de l’autre et à l’obligation de neutralité. .
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Avatar de l’utilisateur
uno
Messages : 3545
Inscription : 09 nov. 2011, 13:29

Re: Analyser la mouvance Woke

#2963

Message par uno » 16 avr. 2023, 12:56

LoutredeMer a écrit : 16 avr. 2023, 11:49En Page 5 du rapport.
Extrait ne mentionnant pas lafaute reproché, faute qui était un mail sarcastique. Clairement Klaus Kinzler n'est pas le genre de type à se contenir lorsqu'on lui marche sur les pieds. Et c'est bien ça qu'on lui reproche, ainsi prenons l'un des courriels méchants de Klaus Kinzler.

Courriel du méchant Klaus Kinzler

Rien, je ne dis bien rien, n'est a jeté dans ce mail. On l'a attaqué sur la forme, mais pas sur le fond, ni sur les arguments. Surtout que Klaus Kinzler se défendait alors déjà des accusations diffamatoires qu'on lui portait. J'attends encore qu'on m'explique en quoi refuser de vouloir mettre la notion d'islamophobie au même niveau que celle de racisme serait d'ailleurs une position malvenue.

Cependant LoutredeMer, toi qui a accusé au moins à des deux professeurs de racisme, je te mets sous le nez ce que dit clairement ce rapport à ce sujet.

«Indépendamment même de l’événement déplorable du 4 mars, ces accusations sur les réseaux sociaux à l’encontre de deux professeurs de l’établissement et, pour ce qui concerne les élus étudiants de l’US, par méls adressés à la direction de l’établissement, que le juge pénal pourrait qualifier de délits de diffamation et d’injure (publiques lorsqu’elles sont diffusées sur les réseaux sociaux, privées lorsqu’elles sont adressées par mél à des personnels de l’établissement) et, s’agissant de M. B, de harcèlement moral de la part des élus étudiants de l’US, justifient un signalement au procureur de la République par la directrice de l’IEP, sur le fondement de l’article 40 du code de procédure pénale ; en outre, portant atteinte à l’honneur et à la réputation de deux enseignants de l’Institut, elles sont de nature à porter atteinte à l’ordre, au bon fonctionnement et à la réputation de l’établissement et constituent, à ce titre, des fautes disciplinaires qu’il appartient à l’administration de sanctionner, les procédures disciplinaire et pénale étant indépendantes l’une de l’autre.»

Bref les accusations de racisme que tu soutiens sont bien décrits comme étant de la diffamation, il ne te reste plus qu'à t'excuser pour prendre ainsi parti pour des accusations diffamatoires. :D

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10179
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Analyser la mouvance Woke

#2964

Message par Dominique18 » 16 avr. 2023, 13:09

LoutredeMer a écrit : 16 avr. 2023, 11:49
Dominique18 a écrit : 15 avr. 2023, 17:50
Le Rapport de l’IGESR publié le 7 mai 2021: “La Situation de l’IEP de Grenoble en mars 2021”, document dont la lecture est absolument indispensable pour qui veut comprendre l’affaire
https://kinzler.org/wp-content/uploads/ ... s-2021.pdf
En Page 5 du rapport :
Il ne fait pas de doute que le comportement inadmissible de M. A [le professeur accusé d'islamophobie], fin février 2021, a porté atteinte à l’image et à la réputation du corps enseignant et, au-delà, de l’établissement, décrédibilisé une instance de l’Institut et, par conséquent, porté préjudice au bon fonctionnement du service – ce qui est d’autant plus condamnable que M. A avait déjà, en décembre 2020, manqué au devoir de respect de l’autre et à l’obligation de neutralité. .
Soit on prend connaissance de l'intégralité du dossier, avec les éléments complémentaires factuels indexés sur le blog de Klaus Kinzler (on ne vtquand même pas l'accuser de truquer les pièces ou de produire des faux?), et on dispose d'une vue globale, ou on se contente d'une vue partielle et partiale, voire partisane.

Accuser un individu d'islamophobie, en usant imbécilement de ce terme, avec les risques certains induits, ce n'est pas faire preuve d'une haute intelligence.
J'ai déjà évoqué un certain nombre de problématiques sur ce fil. Je n'y reviens pas.

Image

Sur le plan de l'élévation de la pensée, pour quelques étudiants de sciences po Grenoble, il y a les actes et la teneur des écrits, exposés à la vue de tous, je ne pense pas que ce soit très flatteur.
Et si des professeurs s'étaient livrés à semblables manifestations?
Quelles auraient pu être les suites sur le plan juridique et pourquoi ?
Il y a beaucoup de questions à se poser sur cette affaire, notamment :
- rôle et place des institutions, leur valeur, leur exemplarité
- les valeurs de la République, et de la laïcité
Dernière modification par Dominique18 le 16 avr. 2023, 13:24, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
LoutredeMer
Messages : 9051
Inscription : 30 juil. 2008, 23:34

Re: Analyser la mouvance Woke

#2965

Message par LoutredeMer » 16 avr. 2023, 13:22

La chose principale que j'ai voulu signifier antérieurement dans la discussion, et que je maintiens en fournissant l'extrait, c'est qu'il faut cesser cette vision manichéenne "les wokes sont des méchants et mettent le bazar dans le monde des gentils".

Il y a dans cette situation un professeur qui a initialisé un conflit dans un contexte déjà difficile en " portant atteinte à l’image et à la réputation du corps enseignant et, au-delà, de l’établissement, décrédibilisant une instance de l’Institut et, par conséquent, portant préjudice au bon fonctionnement du service".
Les réactions des étudiants et de leur syndicat sur les réseaux sociaux sont certes inappropriées

Je préfère me fier au rapport officiel qu'au blog du prof incriminé, susceptible de présenter des biais. Normal non?

Quant à "lire le rapport" dans sa totalité, j'attends toujours que l'un et l'autre (dom et uno) me présentent des éléments faisant pencher la balance en défaveur des méchants étudiants wokes. on dirait quand meme bien que l'initiateur, c'est.... le prof (M. A) pour les raisons invoquées en page 5 (dans mon copié collé).
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10179
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Analyser la mouvance Woke

#2966

Message par Dominique18 » 16 avr. 2023, 13:28

La chose principale que j'ai voulu signifier antérieurement dans la discussion, et que je maintiens en fournissant l'extrait, c'est qu'il faut cesser cette vision manichéenne "les wokes sont des méchants et mettent le bazar dans le monde des gentils".
A ce niveau, oui. Les enjeux sociétaux sont devenus d'une telle complexité qu'il apparaît plutôt difficile de raisonner suivant des schémas stéréotypés, binaires, très réductionnistes.
Le blog de Klaus Kinzler correspond à l'expression, au vécu et au ressenti de son auteur.
Cependant, la partie intéressante, c'est qu'il a indexé les documents produits au cours de cette affaire, ce qui permet de disposer d'un panorama large, une vue d'ensemble pour apprécier, au mieux, la situation, sans pour autant être à l'abri de biais.
Pour les "méchants étudiants", je n'entrerai pas dans cette polémique. Le constat est que des conduites exacerbées se sont produites et ont conduit à des débordements qui n'auraient pas dû se produire, qui auraient dû être régulées comme il se doit, fermement (c'est stipulé dans le rapport, en rappelant à chacun son rôle, ses devoirs,...) transformant une affaire d'importance locale à une empoignade sur le plan national.

Aparté...
Il est aussi question de devoir de réserve, notion que plusieurs acteurs sont bien en peine d'expliquer et de maîtriser et pour cause.

Le devoir de réserve actuel:

https://www.service-public.fr/particuli ... roits/F530

Le devoir de réserve ancienne formule, nettement plus encadré et coercitif, renvoyant à des sanctions conséquentes, a été abrogé par Anicet le Pors en juillet 1983.

La formule actuelle est plus "souple" sur le plan juridique et correspond plus à un exercice d'appréciation, qui ne dépend pas d'une grille stricte.

La parole au principal initiateur :

https://anicetlepors.blog/2013/03/10/ob ... e-reserve/

Fin de l'aparté.

Le noeud initial de l'affaire, nous sommes pourtant dans le cadre de Sciences Politiques, c'est que Kinzler a contesté l'association entre ces trois termes : racisme, antisémitisme et islamophobie.
Les deux premiers ont une existence juridique et sont encadrés par un corpus de lois en conséquence, qui permettent aux agents et institutions d'agir en conséquence.
Pas le troisième, ce qui introduit une nette différence conceptuelle, et entretient un flou à ce niveau.
Islamophobie, c'est une idée, une opinion, et de ce fait comportant, en l'état actuel des constats, une idéologie sous-jacente.
Ce qui ne signifie pas pour autant une minoration des problèmes existants, comme je l'ai déjà indiqué.

Il a été question d'islamo-gauchisme.
Encore un détournement de langage...
Son créateur, Pierre-Henri Taguieff s'en explique, en constatant que sa pensée initiale a été dépassée par sa créature...

https://www.liberation.fr/debats/2020/1 ... e_1803530/
Il est de bonne méthode de revenir au moment de la formation de l’expression «islamo-gauchisme» en langue française. Il se trouve que, sur la question, j’ai joué un rôle, ce qui me permet d’intervenir en tant que témoin direct. C’est à partir de mes enquêtes, au début des années 2000 alors que débutait la seconde Intifada, sur des manifestations dites propalestiniennes où des activistes du Hamas, du Jihad islamique et du Hezbollah côtoyaient des militants gauchistes, notamment ceux de la LCR (devenue en 2009 le NPA), que j’ai commencé à employer l’expression «islamo-gauchisme», forgée par mes soins. Au cours de ces mobilisations, les «Allahou akbar» qui fusaient ne gênaient nullement les militants gauchistes présents, pas plus que les appels à la destruction d’Israël sur l’air de «sionistes = nazis».
C'était en 2002. Quand on rappelle le contexte d'origine, dans le cadre d'une étude, et non d'une provocation polémiste, c'est légèrement différent de ce à quoi nous avons droit en 2023.

Raisonner en binaire, non, ce n'est pas possible.

Avatar de l’utilisateur
LoutredeMer
Messages : 9051
Inscription : 30 juil. 2008, 23:34

Re: Analyser la mouvance Woke

#2967

Message par LoutredeMer » 16 avr. 2023, 14:28

Dominique18 a écrit : 16 avr. 2023, 13:28 Le noeud initial de l'affaire, nous sommes pourtant dans le cadre de Sciences Politiques, c'est que Kinzler a contesté l'association entre ces trois termes : racisme, antisémitisme et islamophobie.
Les deux premiers ont une existence juridique et sont encadrés par un corpus de lois en conséquence, qui permettent aux agents et institutions d'agir en conséquence.
Pas le troisième, ce qui introduit une nette différence conceptuelle, et entretient un flou à ce niveau.
Islamophobie, c'est une idée, une opinion, et de ce fait comportant, en l'état actuel des constats, une idéologie sous-jacente.

.
https://kinzler.org/lechange-des-mails- ... mbre-2020/

1er mail de Klaus Kinzler à tous les membres du groupe de travail
30 novembre 2020
Bonsoir à tout le monde,
Concernant notre groupe thématique « Racisme, islamophobie, antisémitisme », je suis assez intrigué par l’alignement révélateur de ces trois concepts dont l’un ne devrait certainement pas y figurer (on peut même discuter si ce terme a un vrai sens ou s’il n’est pas simplement l’arme de propagande d’extrémistes plus intelligents que nous). Cherchez l’intrus…

https://kinzler.org/wp-content/uploads/ ... e-2020.pdf
Mail de Kinzler
15 décembre 2020

Ce débat a d’abord tourné autour du nom donné par les étudiants à notre journée ("Racisme, islamophobie, antisémitisme"), avant de se déplacer sur la validité scientifique de la notion d’islamophobie. Dans mon premier mail au groupe (Doc. 1, 30/11), j’ai émis, sereinement, mes fortes réserves à propos d’un libellé mettant côte à côte deux phénomènes universellement reconnus (l’antisémitisme et le racisme) et une notion récente, hautement controversée et instrumentalisée comme cri de ralliement dans la propagande des islamistes du monde entier. En réponse, ma collègue a balayé mes réserves, affirmant, à deux reprises, et à ma grande stupéfaction, que « la notion d'islamophobie [était] effectivement contestée et prise à partie dans le champ politique et partisan [mais que ce n'était] pas le cas dans le champ scientifique » (Doc. 2, 1/12, et
Doc. 5, 3/12).
C’est à partir de ce moment précis que j’ai adopté un ton plus vif dans notre correspondance. J’étais choqué, en effet, de voir une collègue chercheuse reconnue de notre institut user, devant nos étudiants, de l’argument d’autorité pour étouffer tout débat, et cela au moyen d’une assertion qui, de toute évidence, relève de l’imposture intellectuelle.
Comme souligné, l'expression "islamophobie" est reconnue en sciences humaines, réponse de la collègue. Il aurait dû en rester là.
De plus, elle est plus qualifiée que lui, étant maitre conférenciere en histoire, que lui, simple prof agrégé d'allemand. A partir de ce moment, il doit accepter la réponse.
Mais il continue, parlant d'imposture intellectuelle. Ce qui ressemble beaucoup, beaucoup, à une grave insulte.

La virulence de ce prof ne se borne pas là puisque : " s’il [le terme islamophobie] n’est pas simplement l’arme de propagande d’extrémistes plus intelligents que nous). Cherchez l’intrus…"

"Extrémistes", "intrus", "propagande".... Termes extremement violents s'il en est.... On accepte racisme, antisémitisme, mais on refuse d'usiter un terme qui représente environ 1/5ème de la population mondiale... en le reléguant au niveau d'extremistes assassins...

Je serais musulmane, je ne pense pas que j'apprécierais.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10179
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Analyser la mouvance Woke

#2968

Message par Dominique18 » 16 avr. 2023, 15:10

Extrémistes", "intrus", "propagande".... Termes extremement violents s'il en est.... On accepte racisme, antisémitisme, mais on refuse d'usiter un terme qui représente environ 1/5ème de la population mondiale... en le reléguant au niveau d'extremistes assassins...
Sauf que ce terme n'est pas neutre et ne peut plus l'être du fait de son instrumentalisation par les frères musulmans notamment pour servir, non frontalement, mais subtilement leur cause.
J'ai parlé des travaux de Florence Bergeaud-Blacker, qui s'exprime dans le domaine des... sciences humaines.
Même avec la meilleure volonté du monde, nous arrivons à une impasse.
Ce n'est pas un refus d'usiter ce terme. C'est aussi considérer le cinquième de la population mondiale comme appartenant à une seule et même communauté, la ouma. Dans les faits (cf. Gilles Kepel), c'est loin d'être le cas. A la limite, on peut évoquer une juxtaposition et une coexistence, dans le meilleur des cas.
Les frères musulmans se sont fait virer du royaume des Saoud. Il y a l'Arabie Saoudite et... les autres pays. On peut aussi évoquer la question de l'Iran.
Ce qui nous conduit à deux notions essentielles : l'islam et l'islam politique.
C'est l'islam politique qui pose problème avec ses multiples déclinaisons.
Les frères musulmans, c'est par exemple la famille Ramadan à l'œuvre, Tariq et Hani.
Hani est interdit de séjour sur le territoire français, en théorie...
Quant à "frère" Tariq, il est aux mailles avec la justice.
La famille Ramadan n'est pas seule dans l'aventure.
On pourrait en parler pendant des heures.
J'ai toujours en tête les réflexions de plusieurs personnes d'origine marocaine, tunisienne, algérienne... "Nous n'avons pas réussi à fuir notre pays pour retrouver les islamistes ici!".
Le gros souci, la clique des étudiants de sciences po de Grenoble en est représentative, c'est que ce sont des exaltés ignorants, incultes, qui ont beaucoup de similitudes avec les trotskistes et maoïstes qui sévissaient autrefois.
Kepel est islamophobe, ainsi que Bergeaud-Blacket, Rougier,... Ils ne les ont pas lus, ils ne les ont écoutés, mais ils "savent".
Dernière modification par Dominique18 le 16 avr. 2023, 15:23, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
LoutredeMer
Messages : 9051
Inscription : 30 juil. 2008, 23:34

Re: Analyser la mouvance Woke

#2969

Message par LoutredeMer » 16 avr. 2023, 15:21

Dominique18 a écrit : 16 avr. 2023, 15:10
Extrémistes", "intrus", "propagande".... Termes extremement violents s'il en est.... On accepte racisme, antisémitisme, mais on refuse d'usiter un terme qui représente environ 1/5ème de la population mondiale... en le reléguant au niveau d'extremistes assassins...
Sauf que ce terme n'est pas neutre et ne peut plus l'être du fait de son instrumentalisation par les frères musulmans notamment pour servir, non frontalement, mais subtilement leur cause.
J'ai parlé des travaux de Florence Bergeaud-Blacker, qui s'exprime dans le domaine des... sciences humaines.
Même avec la meilleure volonté du monde, nous arrivons à une impasse.
Et qu'est-ce quon y peut? Parce qu'un mot est instrumentalisé, on va le suprimer? La femme est instrumentalisée depuis des siècles, on va supprimer le mot femme? Et si cela gêne tant que cela il n'ya qu'à en trouver un autre : "musulmanophobie", qui a son tour sera instrumentalisé?

Kinsler s'en réfère dans son mail du 15 décembre au "Manifeste des 100"... qui a été copieusement critiqué et remis en question. Encore un point négatif pour lui...
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10179
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Analyser la mouvance Woke

#2970

Message par Dominique18 » 16 avr. 2023, 15:31

Avant 1989, le voile (qui n'a jamais été un vêtement religieux, mais qui l'est devenu), le pseudo-concept d'islamiphobie étaient inconnus. Il suffit de se poser les bonnes questions et d'investiguer.
Nous nous retrouvons avec un terme, au fond d'une impasse, mais avec des enjeux grandissants, et des dérives.

Ce n'est pas tant le terme qui pose souci, c'est le contexte qu'on persiste à ignorer. Quelle connaissance ont les agités de service des enjeux géopolitiques sous-jacents?

Pour revenir à Kinzler, il a réagi façon "panzer" (c'est pour la rime, mais pas que... :a2: ), et a manqué de tact et de diplomatie.
Comme il le fait remarquer, il semble qu'il ait pu enseigner un quart de siècle sans problèmes particuliers, jusqu'à cette affaire qui aurait dû être intelligemment gérée localement par les autorités compétentes. Les temps étant au tumulte, à l'agitation et à la surreprésentation médiatique, l'avalanche de dégâts a suivi.
On ne peut pas tout lui coller sur le dos même s'il fut l'un des acteurs. Il n'avait pas envyquon ait plus raison que lui, persuadé de sa bonne foi et de son juste courroux. Si les colleurs d'affiches autoproclamés, avaient été un peu plus subtils...
Sciences po, si je ne m'abuse, c'est aussi l'étude de la diplomatie. Le moins qu'on puisse dire, c'est que cette affaire en a manqué, et pas que de la part de ce professeur. Pas mal pour de futurs diplômés, bel exercice de style, avec travaux pratiques réalistes et concrets.
Dernière modification par Dominique18 le 16 avr. 2023, 15:47, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
LoutredeMer
Messages : 9051
Inscription : 30 juil. 2008, 23:34

Re: Analyser la mouvance Woke

#2971

Message par LoutredeMer » 16 avr. 2023, 15:33

Dominique18 a écrit : 16 avr. 2023, 15:10 J'ai toujours en tête les réflexions de plusieurs personnes d'origine marocaine, tunisienne, algérienne... "Nous n'avons pas réussi à fuir notre pays pour retrouver les islamistes ici!".
Ce qui rejoint bien ma réflexion. Les muslmans n'ont pas envie d'être amalgamés aux islamistes terroristes et tueurs.
Le gros souci, la clique des étudiants de sciences po de Grenoble en est représentative, c'est que ce sont des exaltés ignorants, incultes, qui ont beaucoup de similitudes avec les trotskistes et maoïstes qui sévissaient autrefois.
Oula.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10179
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Analyser la mouvance Woke

#2972

Message par Dominique18 » 16 avr. 2023, 15:41

J'ai parlé d'une clique, d'une faction comprenant quelques éléments bruyants.
Le rapprochement avec les "maos", hors dimension contextuelle historique, repose sur l'articulation des discours et des actes. La classe ouvrière, le prolétariat, n'existant plus, il a bien fallu racler les fonds de tiroir et se trouver d'autres damnés de la terre pour justifier sa cause révolutionnaire. Voir à cet effet l'excellent Christophe Bourseiller et son étude approfondie consacrée à l'ultragauche.
Parmi les étudiants concernés, il y a combien de fils d'ouvriers, d'employés, d'agriculteurs basiques,...?
Dans les rangs des maos, ou des trotskistes, il en était de même.

Avatar de l’utilisateur
LoutredeMer
Messages : 9051
Inscription : 30 juil. 2008, 23:34

Re: Analyser la mouvance Woke

#2973

Message par LoutredeMer » 16 avr. 2023, 15:44

Dominique18 a écrit : 16 avr. 2023, 15:31 Pour revenir à Kinzler, il a réagi façon "panzer" (c'est pour la rime, mais pas que... :a2: ), et a manqué de tact et de diplomatie.
Comme il le fait remarquer, il semble qu'il ait pu enseigner un quart de siècle sans problèmes particuliers, jusqu'à cette affaire qui aurait dû être intelligemment gérée localement par les autorités compétentes. Les temps étant au tumulte, à l'agitation et à la surreprésentation médiatique, l'avalanche de dégâts a suivi.
Bah oui. Une prof maitre de conférence et chercheuse en histoire est consciente des changements sociétaux. Un prof de langue (Kinzler), peut etre moins. Un prof doit s'adapter et évoluer dans son enseignement. Dans ce cas on envoie pas plusieurs mails virulents et on n'accuse pas le camp d'en face d'imposture intellectuelle, et tous les musulmans d'être des terroristes, suscitant ainsi des réactions aussi violentes en face auxquelles on aurait dû s'attendre vu le contexte actuel.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Avatar de l’utilisateur
LoutredeMer
Messages : 9051
Inscription : 30 juil. 2008, 23:34

Re: Analyser la mouvance Woke

#2974

Message par LoutredeMer » 16 avr. 2023, 15:45

Dominique18 a écrit : 16 avr. 2023, 15:41 J'ai parlé d'une clique, d'une faction comprenant quelques éléments bruyants.
Le rapprochement avec les "maos", hors dimension contextuelle historique, repose sur l'articulation des discours et des actes. La classe ouvrière, le prolétariat, n'existant plus, il a bien fallu racler les fonds de tiroir et se trouver d'autres damnés de la terre pour justifier sa cause révolutionnaire. Voir à cet effet l'excellent Christophe Bourseiller et son étude approfondie consacrée à l'ultragauche.
Parmi les étudiants concernés, il y a combien de fils d'ouvriers, d'employés, d'agriculteurs basiques,...?
Dans les rangs des maos, ou des trotskistes, il en était de même.
Franchement discriminatoires tes propos. Je t'invite à lire ma réponse juste au dessus.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10179
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Analyser la mouvance Woke

#2975

Message par Dominique18 » 16 avr. 2023, 15:48

Discrimatoires mes propos ? Non. Ils reposent sur du factuel. Ou alors Kepel , Rougier, Prazan, pour ne citer qu'eux, racontent des énormités.
C'est un constat, pas à but polémique.
Nous pouvons parvenir à nous mettre d'accord sur un point, au-delà de nos analyses et de nos divergences : l'époque est compliquée et ça ne va pas aller en s'arrangeant, du moins ça ne semble pas en prendre le chemin. Je ne suis pas optimiste pour la suite. Je ne pense pas être le seul.
Dernière modification par Dominique18 le 16 avr. 2023, 16:02, modifié 3 fois.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit