Le mystère de la Tour de Pise

Littérature, Cinéma, Musique, ...
LoutredeMer

Le mystère de la Tour de Pise

Message par LoutredeMer » 18 avr. 2023, 17:17

Le mystère de la Tour de Pise sur YT (2021 - 49 mn)

Réalisateur Oscar Chan sur France 5

Un documentaire intéressant. Où l'on append entre autre que :

Le décalage d'inclinaison est d'environ 4 mètres en haut de la tour (au beffroi). Le sous-sol est gorgé d'eau et elle n'a pas de fondations.

Après plusieurs tentatives infructueuses sur ces 30 dernières années pour redresser la tour ou stopper son inclinaison, également après un séisme, "On ne sait pas pourquoi elle tient encore debout". Un scientifique.

Une seule tentative a réussi à réduire l'écart d'inclinaison de... 50 cm (sur 5 m) en creusant des trous dans le sous-sol d'un seul côté, ce qui l'a fait se tasser et a redressé la tour.

Les bâtiments hauts résistent davantage aux séismes que les maisons et les bâtiments bas, en raison de leur fréquence moins élevée lors du tremblement de terre.

Il vaut mieux construire un bâtiment haut lentement car si l'on construit trop vite, le sol n'a pas le temps de s'adapter et les bâtiment s'effondre.

Big Ben : Suite à l'allongement des lignes de metro qui devaient passer à seulement 15 m de Big Ben, la tour commença à s'affaisser. Les ingénieurs ont creusé un puits pour insérer horizontalement 16 tubes en acier de 50 m de long dans le sous-sol qui ont injecté 550 tonnes de coulis de ciment dans les interstices. Ce qui était impossible à faire pour la Tour de Pise en raison de son sous-sol gorgé d'eau.

Les familles riches italiennes avaient pour coutume de construire leur tour pour rivaliser entre elles. C'était à celui qui avait la plus... haute.

J'étais étonnée de voir un groupe de quelques touristes tout en haut de la tour parce qu'elle risque de s'écrouler à tout moment (elle aurait atteint son maximum d'inclinaison) mais mystère, elle est toujours debout. :)
---------
Ecart d'inclinaison :

1350: 1,4 mètres
1817: 3,8 mètres
1993: 5,66 mètres
2006: 4,5 mètres
2008: 3,99 mètres
:interro:

Après quelques années de stabilité, la tour aurait commencé à se stabiliser sans que la main de l’homme y soit pour quelque chose.
https://www.passionmonde.com/blogue/dou ... r-de-pise/
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

PhD Smith

Re: Le mystère de la Tour de Pise

Message par PhD Smith » 18 avr. 2023, 17:46

LoutredeMer a écrit : 18 avr. 2023, 17:17J'étais étonnée de voir un groupe de quelques touristes tout en haut de la tour parce qu'elle risque de s'écrouler à tout moment (elle aurait atteint son maximum d'inclinaison) mais mystère, elle est toujours debout. :)
Si c'est le documentaire diffusé sur France 5 jeudi dernier, je l'ai vu. L'explication donnée à la fin: on a aspiré de l'eau sous la tour (qui est dans un terrain marécageux) et ça a permis de la stabiliser. On a renoncé aussi à faire sonner les cloches à la volée; à la place on a mis des battants électriques. D'où peut-être le retour des touristes.
Quelques rappels que j'aurais bien voulu voir dans le documentaire. La tour de Pise est le clocher de la cathédrale. Ces deux monuments sont historiques pour la physique à cause de Galilée.
http://www.astrosurf.com/luxorion/galilee-hommage5.htm
C'est de la tour de Pise que Galilée a lancé deux poids (de masses différentes) qui sont arrivés en même temps au sol pour mesurer la chute des corps (bon il paraît que c'est à Padoue pas à Pise). Ensuite, c'est dans la cathédrale que Galilée a mesuré le temps d'un pendule en voyant la lanterne ou l'encensoir qui se balançait avec sa montre à gousset et voyant qu'elle était en panne avec son pouls !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cathédral ... on_de_Pise
En bref, Minkowski, Lorenz et Einstein n'auraient pas fait mieux.
Ah oui: https://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_de_Pise
Une superstition pisane dit également que le fait de monter dans la tour porterait malheur aux étudiants : ils risqueraient de rater leurs études.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 18 avr. 2023, 18:32

PhD Smith a écrit : 18 avr. 2023, 17:46 Si c'est le documentaire diffusé sur France 5 jeudi dernier, je l'ai vu. L'explication donnée à la fin: on a aspiré de l'eau sous la tour (qui est dans un terrain marécageux) et ça a permis de la stabiliser.
Ah, j'ai loupé ça? Mais pourquoi le scientifique dit-il que "On ne sait pas pourquoi elle tient encore debout"? Et si c'est postérieur à 2008, cela n'explique pas le redressement de la tour de 2006 à 2008.

Je vais regarder à nouveau la fin.

PhD Smith

Message par PhD Smith » 18 avr. 2023, 18:35

On a aspiré l'eau du côté opposé à celui qui penche, là où il y avait des poids. Et d'après Wiki:
Fermé au public pour des raisons de sécurité le 7 janvier 1990, le monument a été visité par 31 millions de personnes au cours des soixante années précédentes. Devant le risque d’écroulement, d’importants travaux ont été engagés à partir de 1993, et finalement les visites ont pu reprendre depuis le 15 décembre 2001.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 18 avr. 2023, 18:44

PhD Smith a écrit : 18 avr. 2023, 18:35 On a aspiré l'eau du côté opposé à celui qui penche, là où il y avait des poids. Et d'après Wiki:
Fermé au public pour des raisons de sécurité le 7 janvier 1990, le monument a été visité par 31 millions de personnes au cours des soixante années précédentes. Devant le risque d’écroulement, d’importants travaux ont été engagés à partir de 1993, et finalement les visites ont pu reprendre depuis le 15 décembre 2001.
Je viens de revoir, et c'est ce dont j'ai parlé dans ma présentation. Ce sont les trous faits dans le sous-sol.

MAIS j'aurais peut-être une explication : la hausse des températures dues au réchauffement climatique :
https://www.nationalgeographic.fr/touri ... -redresser
À la suite de ce chantier mené entre 1993 et 2001 et dirigé par l'ingénieur Michele Jamiolkowski, la tour a récupéré 41 cm par rapport à son axe vertical. Et selon des mesures plus récentes, 4 cm se sont ajoutés depuis. Pour évaluer l'inclinaison du monument et ses 14 500 tonnes, les experts effectuent des mesures quotidiennes, certaines avec des pendules automatiques, d'autres manuellement à l'aide de géomètres. « La tour a tendance à se déformer et à réduire sa pente en été quand il fait chaud, parce qu'elle penche vers le sud et sa face est chauffée. Ainsi, la pierre se dilate et se redresse » explique l'ingénieur Nunziante Squeglia qui étudie la tour depuis maintenant 25 ans.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 18 avr. 2023, 22:38

PhD Smith a écrit : 18 avr. 2023, 18:35 On a aspiré l'eau du côté opposé à celui qui penche, là où il y avait des poids.

Oui et dans cette même logique, la sécheresse de cette décennie assécherait les sous-sols et stabiliserait la tour.

Bon, la planète est fichue mais la Tour de Pise est sauvée :mrgreen:

Répondre