générateur électrique linéaire «propre»

Ici, on discute de sujets variés...
Inso

générateur électrique linéaire «propre»

Message par Inso » 23 avr. 2023, 11:43

Je suis tombé sur cet article assez dithyrambique décrivant un générateur électrique linéaire propre.

Il me semble qu'il s'agit d'un générateur électrique classique avec trois points "innovants" :
- Mouvement linéaire sans transmission (bielles, vilebrequin) habituelle, intéressant mais rien de révolutionnaire.
- Combustion réaction "basse température" entre le carburant (gaz, biogaz, hydrogène, ammoniac) et le comburant (air) initiée par compression.
- Plusieurs types de carburants sans modification.

Sur le site du fabriquant, je n'ai rien trouvé sur cette réaction à basse température, sinon qu'elle évite la productions d'oxydes d'azote (donc moins de 1500°C). Or il me semble que si innovation il y a, c'est sur ce point (hélas non détaillé).
Et affirmer qu'une réaction basse température n'est pas une combustion (réaction exothermique d'oxydoréduction) me semble être un sérieux abus de langage. (ils parlent de "réactions basse température ou "d'utilisation de l'énergie de liaison chimique" :gratte: )

Sinon, les affirmation "propre", "zéro carbone" me semble déprendre uniquement du carburant. Ok si hydrogène, mais pas zéro carbone avec les autres carburants (qui peuvent toutefois être "neutres" suivant leur origine).

Comme pour la voiture à moteur à combustion, la disponibilité des carburants "neutres" en CO2 me semble devoir être assez limitée et parfois (hydrogène, ammoniac) ayant des rendements pas terribles.
Note : il décrivent une installation avec des panneaux solaires dont l’électricité produira de l'hydrogène ou de l'ammoniac qui sera utilisé dans ce générateur lorsqu'il y aura besoin électricité. Une batterie ne serait-elle pas moins chère et avec un bien meilleur rendement ?

Bref, je reste assez sceptique sur la réelle innovation de ce générateur, mais peut-être n'ai-je pas assez d'informations.

EDIT : Rien de révolutionnaire:
- Les générateurs linéaires sont étudiés depuis un bon moment.
- La combustion HCCI (Homogeneous charge compression ignition) est également bien étudiée et des prototypes ont étés réalisés depuis plus de 20 ans.

Selon ce lien wikipédia, cette combustion HCCI semble bien correspondre au cas présent.
Avantages : Efficaces, très faible taux de NOX, plusieurs carburants et mélanges de carburants sans réglages.
Inconvénients : Usure plus importante, allumage difficile à contrôler, émissions de CO et d'hydrocarbures plus importantes, moins de couple.
Peut-être ont-ils résolus un certain nombre de problèmes ? Ou alors ils ont un bon marketing.
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Répondre