HYSUN

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Flypat1
Messages : 146
Inscription : 04 août 2020, 11:28

HYSUN

#1

Message par Flypat1 » 05 mai 2023, 10:20

Bonjour à tous,

Avez-vous entendu parler de cette innovation espagnole?

""nnovation – Bientôt 1 euro le kilo pour cet hydrogène vert produit sans électricité ?
C’est la dernière trouvaille du moment et elle semble tout bonnement incroyable : une entreprise espagnole, Hysun, produit aujourd’hui de l’hydrogène vert et à faible coût sans utiliser le moindre kWh d’électricité. Et il y a même un objectif de prix : un euro pour un kilo dès 2030. La technologie que tout le monde attendait ?
Depuis des années, l’industrie automobile tergiverse sur l’utilisation ou pas de l’hydrogène comme vecteur énergétique pour nos automobiles zéro carbone de demain. Sur le papier, la proposition tient la route : l’hydrogène est un vecteur énergétique des plus séduisants, car il est neutre en carbone, le véhicule ne rejetant que de la vapeur d’eau après que l’hydrogène ait été hydrolysé et retransformé en électricité pour alimenter la batterie de la voiture. Bien entendu, ceci n’est toutefois possible que si on produit de l’hydrogène vert, c’est-à-dire de l’hydrogène obtenu à partir d’énergies renouvelables.
Lire aussi :
Accord sur un réseau hydrogène européen
Dans le cas contraire, le véhicule reste émetteur et parfois assez fortement, car l’hydrogène n’existe pas à l’état naturel et il exige énormément d’énergie électrique pour être produit. C’est pour cela qu’on parle d’hydrogène gris ou rose, en fonction de la source d’énergie primaire pour sa production.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Une méthode révolutionnaire, bientôt ?
Jusqu’ici, c’est bien ce mode de production qui pose problème. Car le monde ne dispose pas encore d’une part suffisante d’énergie renouvelable pour satisfaire les besoins en hydrogène (vert). Or les besoins sont énormes, à la fois pour les transports, mais aussi pour l’industrie. Sauf qu’il y a peut-être une solution prometteuse développée par une entreprise espagnole, Hysun (une joint-venture entre Nanogap et Tewer Engineering).
H2
Concrètement, la solution développée est totalement disruptive et innovante, car c’est la première à arriver à produire de l’hydrogène sans… électricité. Comment ? Grâce à une nouvelle technologie qui combine énergie solaire et eau.
En effet, au contraire de l’hydrogène produit par des électrolyseurs qui fonctionnent à l’électricité, le procédé de production utilise ici directement le soleil. En utilisant de nouveaux matériaux photo-thermocatalytiques qui sont combinés à des concentrateurs solaires, Hysun a créé une sorte de réacteur où l’hydrogène est obtenu par thermolyse de l’eau – c’est-à-dire la décomposition chimique des molécules.
Un prix défiant toute concurrence !
Manifestement, le projet a dépassé le simple stade des études. Car Hysun a même déjà un prix à annoncer pour cet hydrogène vert : 1 euro le kilo d’ici 2030 contre 5 euros le kilo aujourd’hui (et dans le meilleur des cas), sachant que le prix du kilo est aujourd’hui aussi fortement lié au prix de l’électricité.
Autre point fort de la technologie de Hysun, c’est l’efficience du procédé et le rendement de celui-ci: 40% d’efficacité au lieu de 10% actuellement, ce qui permettrait aussi à cet hydrogène de concurrencer le rendement puit/roue des produits pétroliers actuels.
D’ici 2030, Hysun prévoit d’installer 35 centrales de ce type capables de produire plus de 100.000 tonnes d’hydrogène par an. L’avenir de vos voitures et de nos transports tient peut-être dans cette trouvaille espagnole.""

Pour ma part, c'est une utopie technologique supplémentaire.
100 000 tonnes si mes calculs sont corrects en tenant compte d'une consommation de 2kg/100km pour une voiture de taille moyenne, cela permettrait à environ 330.000 véhicules d'effectuer 15.000km par an. C'est loin, très loin pour moi d'être la panacée universelle. Et cela sans tenir compte de l'emprise au sol de telles centrales.

Patrick

Avatar de l’utilisateur
MaisBienSur
Messages : 6117
Inscription : 13 sept. 2012, 16:43

Re: HYSUN

#2

Message par MaisBienSur » 05 mai 2023, 11:11

Donc en fait, si j'ai bien compris et pour résumer le truc, on se sert de panneau solaire pour chauffer et décomposer chimiquement les molécules d’eau quant avant on se servait de panneau solaire pour produire l'électricité pour l'électrolyse... :gratte:

Bon, attendons la suite.
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 27991
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

Re: HYSUN

#3

Message par Jean-Francois » 05 mai 2023, 12:40

Flypat1 a écrit : 05 mai 2023, 10:20Avez-vous entendu parler de cette innovation espagnole?
Non. Mais ça n'est pas les effets d'annonce de technologie révolutionnaire qui seraient déjà fonctionnelles dans un futur proche-moyen qui manquent. Le texte me semble ambigu quant à savoir si cette technologie a réellement fait ses preuves ou si elle est encore en développement. Sur un autre site, on en est déjà à 35 usines:
"The CEO of HySun and Tewer, Marco Antonio Carrascosa, stated that HySun plans to install up to 35 plants of this type, which will produce more than 100,000 tons a year of renewable hydrogen."

Estimer les chevaux avant que la vapeur ne sorte, ça me parait plus être une publicité destinée à d'éventuels investisseurs qu'à l'annonce d'une technologie qui fonctionne déjà :D Peut-être qu'il y a quelque chose derrière mais il vaut mieux attendre avant de penser qu'ils sont capables de produire de l'hydrogène pour alimenter des moteurs.

Et, comme MBS, je ne vois pas trop l'intérêt de produire de l'hydrogène alors qu'on pourrait produire directement de l'électricité avec cette forme d'électrolyse. Il y a peut-être des raisons pratiques mais ça m'étonne.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Avatar de l’utilisateur
Lambert85
Messages : 8201
Inscription : 23 nov. 2007, 07:48

Re: HYSUN

#4

Message par Lambert85 » 05 mai 2023, 13:17

Il est peut-être plus économique de stocker de l'hydrogène dans des réservoirs étanches que de l'électricité dans des batteries. Je ne sais pas.
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit