Arguments en faveur de l'existence de Dieu, selon Igor

Ici, on discute de sujets variés...
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Arguments en faveur de l'existence de Dieu, selon Igor

Message par Jean-Francois » 06 mai 2023, 19:31

Igor a écrit : 06 mai 2023, 19:26e vous trouve bien prétentieux en tout cas (pour des être aussi limités) de nier ce qui vous dépasse
Si ça nous dépasse, ça vous dépasse aussi. D'ailleurs, il existe des choses moins éthérées qui dépassent vos œillères religieuses, Igor. La constatation que rien ne supporte vraiment l'existence de Dieu, par exemple.
J'pense que vous méritez bien ce qui vous arrive en tout cas (pis savourez votre extermination, c'est juste un avant goût de ce qui vous attend dans l'au-delà pour ceux qui ne seront pas sauvé suite au jugement)
Ces promesses de malheur ne font peur qu'à ceux qui croient à des trucs comme le "jugement" et l'"au-delà". Cela dit, ça permet un peu mieux de cerner à quel Dieu vous faisiez référence: un être caractériel, un peu haineux et pas trop futé.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

LoutredeMer

Re: Nécessité fait ressortir la superstition

Message par LoutredeMer » 06 mai 2023, 19:35

Igor a écrit : 06 mai 2023, 19:26
Mirages a écrit : 06 mai 2023, 19:18 Réessaie avec une réponse claire et non énigmatique.
C'était juste pour essayer de vous faire comprendre, j'ai souligné certains éléments, mais il faut lire l'expérience.
Ben c'est justement ce que je te demande. On est-ce qu'on la lit?
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

LoutredeMer

Re: Arguments en faveur de l'existence de Dieu, selon Igor

Message par LoutredeMer » 06 mai 2023, 19:39

Ah, j'ai trouvé sur l'autre fil. Faut tout faire ici hein Igor! :a2:

Oh putain un forum catho... ça commence mal...

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 06 mai 2023, 19:42

LoutredeMer a écrit : 06 mai 2023, 19:39 Ah, j'ai trouvé sur l'autre fil. Faut tout faire ici hein Igor! :a2:
Il a fini par donner quelques précisions dans cette enfilade (voir ce message). Si tu as du temps, et l'envie de lever les yeux au ciel en désespérant de la stupidité de certains échanges qu'on peut trouver sur le net, tu peux aller voir.

Mais dis-toi que regarder le gazon pousser est une activité autrement plus enrichissante.

Jean-François

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 06 mai 2023, 19:43

Il faut se taper un fil avec adolphe? C'et ça Igor? :a2:

Igor

Message par Igor » 06 mai 2023, 19:46

Jean-Francois a écrit : 06 mai 2023, 19:31 Ces promesses de malheur ne font peur qu'à ceux qui croient à des trucs comme le "jugement" et l'"au-delà". Cela dit, ça permet un peu mieux de cerner à quel Dieu vous faisiez référence: un être caractériel, un peu haineux et pas trop futé.
J'ai seulement dit que ça doit être mérité ce qui nous arrive dans cette réalité, et pourquoi les prières ne marchent pas (les gens sont tellement détestables, c'est une bonne chose de les humilier un peu).

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 06 mai 2023, 19:46

Jean-Francois a écrit : 06 mai 2023, 19:42
LoutredeMer a écrit : 06 mai 2023, 19:39 Ah, j'ai trouvé sur l'autre fil. Faut tout faire ici hein Igor! :a2:
Il a fini par donner quelques précisions dans cette enfilade (voir ce message). Si tu as du temps, et l'envie de lever les yeux au ciel en désespérant de la stupidité de certains échanges qu'on peut trouver sur le net, tu peux aller voir.

Mais dis-toi que regarder le gazon pousser est une activité autrement plus enrichissante.
OUi je venais de trouver merci JF.

Je vais aller regarder mes fraises pousser tiens...

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 06 mai 2023, 19:52

Igor a écrit : 06 mai 2023, 19:46J'ai seulement dit que ça doit être mérité ce qui nous arrive dans cette réalité, et pourquoi les prières ne marchent pas (les gens sont tellement détestables, c'est une bonne chose de les humilier un peu).
C'est bien ce que je dis: votre Dieu est un être mesquin, pas trop futé en plus. S'il répondait ouvertement aux prières (au moins aux plus altruistes/morales), les gens auraient plus de chances de s'améliorer devant la clarté de son existence. Là, on pourrait y voir de la bienveillance. Mais il se cache et compte sur vous pour relayer sa "parole"... et les preuves de son existence. Comme vous n'arrivez pas à en amener une seule, cela prouve plutôt qu'il n'est pas très omniscient.

Cela dit, peut-être qu'il ne peut rien faire. Qu'il n'est pas omnipotent.

En fait, peut-être qu'il n'a aucune qualité divine. Voire qu'il n'existe pas: quand une divinité se cache au point d'être aussi bien qu'inexistante, c'est sans doute le cas.

Jean-François

Igor

Message par Igor » 06 mai 2023, 20:06

Jean-Francois a écrit : 06 mai 2023, 19:52 C'est bien ce que je dis: votre Dieu est un être mesquin, pas trop futé en plus. S'il répondait ouvertement aux prières (au moins aux plus altruistes/morales), les gens auraient plus de chances de s'améliorer devant la clarté de son existence. Là, on pourrait y voir de la bienveillance. Mais il se cache et compte sur vous pour relayer sa "parole"... et les preuves de son existence. Comme vous n'arrivez pas à en amener une seule, cela prouve plutôt qu'il n'est pas très omniscient.

Cela dit, peut-être qu'il ne peut rien faire. Qu'il n'est pas omnipotent.

En fait, peut-être qu'il n'a aucune qualité divine. Voire qu'il n'existe pas: quand une divinité se cache au point d'être aussi bien qu'inexistante, c'est sans doute le cas.
Je comprends votre raisonnement, mais ce n'est pas comme ça que ça marche. On (notre âme) existait avant de venir dans cette réalité, on a accepté de faire l'expérience du bien et du mal et d'être coupé de Dieu. Je partage à peu près vos idées à propos de ce que disent les religions, il abusent de la crédulité des gens.

Ceci dit, il est possible de faire des expériences mystiques, et de prouver qu'il existe une autre réalité. Sauf que très souvent, c'est comme pour l'allégorie de la caverne de Platon, les gens se font ridiculiser.

Ceci dit, c'est un jeu qui se joue à deux (pis moi aussi j'vous méprise, bande de losers).

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 06 mai 2023, 20:14

Igor a écrit : 06 mai 2023, 20:06 mais ce n'est pas comme ça que ça marche
Qu'est-ce que vous en savez? Rien, probablement. Tout comme vous ne savez rien sur l'existence de Dieu. "Igor dit que" ne signifie pas que Igor sait de quoi il parle. S'il savait, il serait capable d'offrir des arguments.

Jean-François

Igor

Message par Igor » 06 mai 2023, 20:21

Jean-Francois a écrit : 06 mai 2023, 20:14 S'il savait, il serait capable d'offrir des arguments.
J'ai fait beaucoup mieux que du bla-bla métaphysique ou philosophique, j'ai partagé une expérience que j'ai fait.

Je sais de quoi je parle, j'ai des confirmations (pis j'en ai à répétitions). Ceci dit, je ne devrais pas partager j'pense bien, les gens ont ce qu'ils méritent surement (qu'ils mangent de la marde).

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 06 mai 2023, 20:27

Igor a écrit : 06 mai 2023, 20:21J'ai fait beaucoup mieux que du bla-bla métaphysique ou philosophique, j'ai partagé une expérience que j'ai fait
"Faite" est un bien grand mot quand on remarque votre incapacité à exprimer ici la logique derrière celle-ci. On peut bien se dire que vous ne saviez pas trop ce que vous faisiez (et ne le savez toujours pas).
Je sais de quoi je parle, j'ai des confirmations (pis j'en ai à répétitions)
Poil aux champignons* :mrgreen:

Votre liste d'arguments en faveur de l'existence de Dieu est toujours vide, Igor.

Jean-François

* Ceux du genre qui favorisent les "expériences mystiques", évidemment.

Mirages

Message par Mirages » 06 mai 2023, 20:38

Dieu m'a déjà parlé, mais c'était à propos de pain avec une saucisse que je voulais acheter dans un teknival en Italie.
Je me souviens pas des quelques mots qu'il a prononcés, mais c'était en rapport avec les saucisses sus-citées, donc pas de grandes révélations.

Note: tout ce que je raconte est véridique ! Juste que là tout de suite je pense que c'était encore mon esprit qui jouait avec lui-même.
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

Igor

Message par Igor » 06 mai 2023, 20:43

Jean-Francois a écrit : 06 mai 2023, 20:27 Votre liste d'arguments en faveur de l'existence de Dieu est toujours vide, Igor.
C'est pas un problème, vous pouvez toujours croire ce que vous voulez si vous êtes heureux de même (et pas plus curieux que ça).

C'est moi qui suis naïf, je pense tout le temps que les gens sont plus intelligents que ça (j'devrais garder ça pour moi pis rire dans ma barbe).

Florence

Message par Florence » 06 mai 2023, 21:15

Igor a écrit : 06 mai 2023, 20:43 C'est moi qui suis naïf, je pense tout le temps que les gens sont plus intelligents que ça (j'devrais garder ça pour moi pis rire dans ma barbe).
Vous n'êtes pas naïf*, vous profitez juste du fait que la plupart de vos interlocuteurs sont de bonne foi et respectent généralement les règles de la politesse et du dialogue pour les enfreindre et vous foutre du monde. Ou alors vous avez à nouveau cessé de prendre vos médicaments**.

* quoique si, si vous vous imaginez que a) vous êtes très malin, b) personne ne comprend votre petit jeu et c) que vous croyez pouvoir le continuer indéfiniment.
** ce qui n'est pas incompatible avec votre plaisir usuel de simplement emmerder le monde
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Mirages

Message par Mirages » 06 mai 2023, 21:31

Je vous ait pas parlé de la fois (j'en profite) où Allah m'a transpercer de sa présence, c'était très intense et j'ai voulu devenir musulman pendant un temps. Plus tard en HP j'avais d'autres préoccupations. :mrgreen:
J'attends le prochain tour de manège, mais ne pas s'attendre à des miracles de preuves est plus safe !
deus ex Machina

Igor

Message par Igor » 06 mai 2023, 23:53

Mirages a écrit : 06 mai 2023, 21:31 J'attends le prochain tour de manège, mais ne pas s'attendre à des miracles de preuves est plus safe !
Le prochain tour de manège? C'est justement à cela que je pensais quand je disais qu'on existait avant de venir dans cette réalité et qu'on a accepté de faire l'expérience du bien et du mal. Et la preuve elle est exprimée ici, commentaire du Jeu 30 Mar 2023 à 2:55. https://docteurangelique.forumactif.com ... n-question

Bonne chance pour nier cette preuve! :D https://www.youtube.com/watch?v=TY3E04_krWc

Igor

Message par Igor » 07 mai 2023, 00:24

Mirages a écrit : 06 mai 2023, 21:31 mais ne pas s'attendre à des miracles de preuves est plus safe !
Le Carousel est plus safe par contre. :lol: https://www.youtube.com/watch?v=LWSXx-_sLhg

Commentaire du 30/3/2023 à 20:38. https://docteurangelique.forumactif.com ... n-question

Igor

Message par Igor » 07 mai 2023, 00:47

Igor a écrit : 06 mai 2023, 20:06 l'allégorie de la caverne de Platon...
J'en parle ici aussi (commentaire du 29/3/2023 à 21:51). https://docteurangelique.forumactif.com ... n-question

Ça donne moins envie de rire, hein (ou bien vous devez rire jaune)! :a2:

Pis, est-ce que ça vous tente de me mettre au défi encore? Je peux en faire à répétitions (j'suis armé)! https://www.youtube.com/watch?v=QtFfsEwYplM

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 07 mai 2023, 00:55

Igor a écrit : 06 mai 2023, 23:53Bonne chance pour nier cette preuve!
Plus justement: bonne chance pour trouver une preuve dans les allégations décousues d'Igor/thomas17. Visiblement, nous n'avons pas la même définition de "preuve": "Igor pense que" est loin d'être une preuve.

Jean-François

Mirages

Message par Mirages » 07 mai 2023, 01:21

Igor a écrit : 07 mai 2023, 00:24 Commentaire du 30/3/2023 à 20:38. https://docteurangelique.forumactif.com ... n-question
Chose certaine en tout cas, moi j'prends le Carousel la prochaine fois (ça c'est garantit), pis j'aime ben mieux rester dans la matrice
J'ai de la difficulté à définir la tienne. Et du coup à placer le curseur de ta volonté à te faire comprendre ici. t'es perché, et tout de suite moi aussi pour dire quelque chose d'intelligent.

Mais il y a une marge de progression, ça c'est sûr (je m'inclus également). Une chance à saisir ?

PS: Au moins une demi-heure pour ces quelques lignes, calculé à partir du dernier message de Jean-François, l'effort paye ici, Igor.
deus ex Machina

Igor

Message par Igor » 07 mai 2023, 01:38

Jean-Francois a écrit : 07 mai 2023, 00:55 Visiblement, nous n'avons pas la même définition de "preuve": "Igor pense que" est loin d'être une preuve.
J'ai donné une preuve que c'est à ça que je pensais (un tour de manège) quand j'ai parlé d'âmes qui existaient avant de venir dans cette réalité, pis ce n'est pas parce que vous n'avez pas ce qu'il faut pour comprendre que ça change quelque chose. :roll:

Mirages

Message par Mirages » 07 mai 2023, 01:43

Igor a écrit : 07 mai 2023, 01:38 J'ai donné une preuve que c'est à ça que je pensais (un tour de manège) quand j'ai parlé d'âmes qui existaient avant de venir dans cette réalité
Là, tout de suite, tu as plus de capacités que moi pour argumenter. La balle est donc dans ton camps.
deus ex Machina

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 07 mai 2023, 01:47

Igor a écrit : 07 mai 2023, 01:38J'ai donné une preuve que c'est à ça que je pensais (un tour de manège) quand j'ai parlé d'âmes qui existaient avant de venir dans cette réalité, pis ce n'est pas parce que vous n'avez pas ce qu'il faut pour comprendre que ça change quelque chose. :roll:
Si vous savez aussi bien définir "âme" que "Dieu", ça n'est pas demain la veille que vous serez capable de démontrer que ce que vous dites ne tient pas de l'élucubration.

Saviez-vous que les Igors du Disk-world sont capables de se greffer un cerveau?

Jean-François

Igor

Message par Igor » 07 mai 2023, 01:50

Mirages a écrit : 07 mai 2023, 01:43 Là, tout de suite, tu as plus de capacités que moi pour argumenter. La balle est donc dans ton camps.
Je pense que j'en ai assez fait par contre, pis ce n'est pas si important si des bêtes ne croient pas qu'il y a un Dieu après ce que j'ai montré (ça ne changera rien aux faits, c'est comme pour les changements climatiques même si on en nie l'existence).

Répondre