@ PhD Smith
Merci pour ce rappel et ces précisions historiques.
La vidéo de Yade est instructive en ce sens qu'elle représente une bonne illustration des trucages de réalité que l'on peut produire à ce niveau.
Gims a sombré dans le complotisme, ça ne gêne pas plus que ça Yade qui ne fait qu'apporter au final une caution morale à ses propos dont nous nous serions bien passés, notamment au niveau de l'enseignement où le Gims en question a une aura certaine auprès d'un public jeune, influençable. Nous imaginons bien les difficultés de nombre d'enseignants dans le futur...
L'un de mes voisins est confronté quotidiennement à ce genre de plaisanterie...
avec des pics de temps à autre suivant l'importance du bourbier médiatique et l'écho rencontré à cet effet sur les réseaux sociaux.
Je ne lui ai pas demandé où il en était avec cette nouvelle théorie de l'électricité (source: Maître Gims expert reconnu et indépendant... sic...) qui lui avait échappé, lui et ses collègues

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https://www.laicite-republique.org/e-ba ... e-les.html
C'est un premier point.
Compte-tenu du contexte, le deuxième en découle et produit une suite logique :
https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... s-20230510
Quand on ne sait pas où on va, il faut y aller, et le plus vite possible !...
La Sorbonne fait polémique en reportant une conférence sur les frères musulmans.
Prévue de longue date, une intervention de la chercheuse Florence Bergeaud-Blackler a été reportée en dernière minute, pour des raisons opaques.
Effet Streisand : démonstration. Voilà une conférence qui n'avait jusqu'ici pas fait l'objet d'une campagne de communication ambitieuse, ni suscité, autant que Le Figaro a pu en juger, de réactions particulières... mais qui vient subitement de défrayer la chronique. Si le but était de ne pas faire trop de vagues, c'est raté.
"Méthodologie" courante...
Conclusion, contester Faidherbe, c'est importer un problème politique interne au Sénégal en France.
Importation, traitement musclé à base de polémiques exacerbées via les réseaux sociaux, retour sur le terrain d'origine avec le l'ivraie à moudre abondamment, nouvelle importation, etc... Merci Twitter... L'abaissement dangereux du seuil de l'esprit critique...
A cet effet, le point de vue de Rudy Reichstadt qui analyse l'ensemble de ces élucubrations en étudiant
les contextes :
https://www.lepoint.fr/societe/maitre-g ... 189_23.php
...Ici, on est face à une sorte de mythe de l'Atlantide mis à la sauce afrocentriste. Et les vues exprimées par Maître Gims font clairement écho à cette idéologie apparue avec la décolonisation, par l'entremise d'intellectuels africains comme l'historien sénégalais Cheikh Anta Diop. Or, ces thèses ont dès leur origine été teintées de conspirationnisme : leurs partisans se persuadent que les archéologues, les historiens et les spécialistes d'égyptologie européens conspireraient afin de dissimuler au monde le fait que la civilisation égyptienne antique était « négro-africaine ». On se serait ainsi employé à falsifier l'Histoire et à vandaliser ses artefacts en cassant le nez des statues antiques, car celui-ci aurait été d'aspect « négroïde », par exemple. En souscrivant à ce genre de thèses, le chanteur ne fait que remplacer un mythe raciste, celui de la supériorité de « l'homme blanc », par un autre, parfaitement symétrique. Le problème est qu'il cumule à lui seul plusieurs millions d'abonnés sur les réseaux sociaux. Il est regrettable qu'une personnalité qui a une telle influence sur la jeunesse se compromette avec des thèses au mieux loufoques, au pire dangereuses...
Je suis plus réservé que Rudy Reichstadt. Il y a longtemps que le stade de la loufoquerie a été dépassé. D'autant plus qu'il précise :
...Il faut comprendre qu'elles remplissent une fonction consolatoire. Le complotisme est une béquille intellectuelle face à la complexité du monde, mais aussi une béquille psychologique face à une réalité difficile à assumer. Le discours conspirationniste relayé par Gims vient à la fois flatter l'idée d'une grandeur passée de la civilisation africaine et désigner en même temps un coupable. L'afrocentrisme vient ici panser des blessures narcissiques profondes, issues à la fois de la domination coloniale et de la réalité contemporaine, la réalité déceptive d'un continent qui, certes, concentre d'immenses ressources et sort progressivement de l'extrême pauvreté, mais continue, malgré cela et soixante ans après la décolonisation, à accumuler les handicaps et à être assujetti politiquement et économiquement.
Adopter un discours conspirationniste sert aussi à se présenter avantageusement sous les atours de celui qui ne s'en laisse pas conter, celui à qui on ne la fait pas, celui qui est plus malin que les autres, les « moutons », tous ceux qui, paraît-il, ne se posent pas de questions. Le conspirationnisme est un discours extrêmement méprisant à l'égard de tous ceux qui ne partagent pas ses vues, on ne le souligne pas suffisamment. Hélas, le conspirationnisme revêt aussi une dimension addictive. On sait que croire à plusieurs théories du complot a tendance à vous rendre plus disponible que la moyenne à n'importe quelle autre théorie du complot...
On ne saurait être plus clair...