Misstress Neurosciences
- DoliePrane
Misstress Neurosciences
Bonjour,
je me présente.
Je suis étudiante en Master de neurosciences @ Lyon.
Je fais quelques sessions de stage sur Nice.
Je m'intéresse à la cognition humaine et aux modifications des croyances par la modification des états émotionnels (pratique physique).
Enchantée.
Dolie
je me présente.
Je suis étudiante en Master de neurosciences @ Lyon.
Je fais quelques sessions de stage sur Nice.
Je m'intéresse à la cognition humaine et aux modifications des croyances par la modification des états émotionnels (pratique physique).
Enchantée.
Dolie
Dernière modification par DoliePrane le 01 juin 2023, 15:05, modifié 1 fois.
La vérité est ailleurs, vraiment!
Re: Misstress Neurosciences
Et moi je dis "bienvenue".

-
- Modérateur
Bonjour Dolie et bienvenue sur le forum.
Beau domaine, les neurosciences.
Jean-François
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
Bonjour Dolie et bienvenue !
:
** Je ne compte pas le nombre de kendokas qui sont régulièrement tentés de discipliner tout un tas de gens en leur appliquant certains principes (coupants) du katana
Cette phrase m'a immédiatement fait penser à la devise/concept du kendo*, qui m'a toujours fait passablement rigoler car on peut l'interpréter de diverses façons**DoliePrane a écrit : 01 juin 2023, 14:46Je m'intéresse à la cognition humaine et aux modifications des croyances par la modification des états émotionnels (pratique physique).

* Il s'agit d'une traduction littérale du japonais, qui ne tient guère compte des diverses significations, concepts et nuances de chacun des kanjis (idéogrammes) composant la phrase.The concept of kendo is to discipline the human character through the application of the principles of the katana (sword).
(Le concept du kendo est de discipliner le caractère humain via l'application des principes du katana/sabre)
** Je ne compte pas le nombre de kendokas qui sont régulièrement tentés de discipliner tout un tas de gens en leur appliquant certains principes (coupants) du katana

"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
- DoliePrane
Mes recherches portent sur des méthodes sans lame.Florence a écrit : 01 juin 2023, 21:33 Bonjour Dolie et bienvenue !
Cette phrase m'a immédiatement fait penser à la devise/concept du kendo*, qui m'a toujours fait passablement rigoler car on peut l'interpréter de diverses façons**DoliePrane a écrit : 01 juin 2023, 14:46Je m'intéresse à la cognition humaine et aux modifications des croyances par la modification des états émotionnels (pratique physique).:
The concept of kendo is to discipline the human character through the application of the principles of the katana (sword).
(Le concept du kendo est de discipliner le caractère humain via l'application des principes du katana/sabre)

- DoliePrane
J'ai lu votre citation dans la signature... Vous connaissez le modèle de la cognition incarnée?Jean-Francois a écrit : 01 juin 2023, 18:11 Bonjour Dolie et bienvenue sur le forum.
Jean-François
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Embodiment
-
- Modérateur
Je ne connais pas très bien mais, pour le peu que j'en ai lu, je trouve que c'est une bonne approche en psychologie sociale. Comme je viens des sciences "dures", il me semble même étonnant qu'une telle approche ait pris autant de temps à se développer. Après tout, qu'est-ce qu'il pourrait bien y avoir d'autre que les systèmes sensorimoteurs pour interagir avec le monde? Une âme détachable?DoliePrane a écrit : 01 juin 2023, 23:40J'ai lu votre citation dans la signature... Vous connaissez le modèle de la cognition incarnée?
"[...] social psychology was very receptive to the notion of embodiment, which refers to the assumption that thoughts, feelings, and behaviors are grounded in sensory experiences and bodily states (for reviews, see Barsalou, 2008; Niedenthal, Barsalou, Winkielman, Krauth-Gruber, & Ric, 2005; Spellman & Schnall, 2009)."
Jean-François
Hello Dolie 

Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)
- DoliePrane
Vous oubliez que la psychologie... c'est le logos de l'âme. Et l'âme... ça reste encore pour de nombreuses personnes... une chose détachable... comme un vêtement.Jean-Francois a écrit : 02 juin 2023, 14:07Je ne connais pas très bien mais, pour le peu que j'en ai lu, je trouve que c'est une bonne approche en psychologie sociale. Comme je viens des sciences "dures", il me semble même étonnant qu'une telle approche ait pris autant de temps à se développer. Après tout, qu'est-ce qu'il pourrait bien y avoir d'autre que les systèmes sensorimoteurs pour interagir avec le monde? Une âme détachable?DoliePrane a écrit : 01 juin 2023, 23:40J'ai lu votre citation dans la signature... Vous connaissez le modèle de la cognition incarnée?
"[...] social psychology was very receptive to the notion of embodiment, which refers to the assumption that thoughts, feelings, and behaviors are grounded in sensory experiences and bodily states (for reviews, see Barsalou, 2008; Niedenthal, Barsalou, Winkielman, Krauth-Gruber, & Ric, 2005; Spellman & Schnall, 2009)."
Jean-François
Et... par ces temps troublés en occident... de nombreuses personnes sont revenues dans la dualité... ça sent pas bon en santé mentale...
Si je n'ai pas de croyance en du détachable... j'ai une croyance forte dans le fait que la psyché est une strate de l'humain, bien qu'intriquée au bio pur.
-
- Modérateur
Je n'oublie rien. Je distingue l'approche scientifique qui cherche à comprendre ce que sont les choses (et qui devrait être celle de chercheurs même psychologues) du vouloir-croire "populaire".DoliePrane a écrit : 05 juin 2023, 13:47Vous oubliez que la psychologie... c'est le logos de l'âme. Et l'âme... ça reste encore pour de nombreuses personnes... une chose détachable... comme un vêtement
Vous avez des chiffres soutenant le nombre de personnes "revenues dans (sic) la dualité"? Vous pouvez exprimer en quoi, selon vous, les temps sont particulièrement "troublés en occident"?par ces temps troublés en occident... de nombreuses personnes sont revenues dans la dualité...
Jean-François
- Wooden Ali
L'énergie, Florence, au "sens" où l'emploient les "spirituels" ne relève pas de la Thermodynamique. C'est d'autant plus gênant qu'elle est une pierre angulaire de leur rhétorique. Au mieux, on peut dire que c'est une entité floue, non définie, éminemment subjective dont on sait simplement qu'elle fait du bien par où elle passe. Un peu court pour en faire un élément d'une méthode produisant du savoir !
@ DoliePrane
La Science ne peut étudier et donner un avis qu'en suivant une méthode empirique rigoureuse basée sur des faits objectifs, la logique et le corpus de connaissances qu'elle a trouvé par cette méthode. Quand de hardis chercheurs tentent de le faire dans les domaines mystérieux où s'épanouit la zozoterie militante, la plupart du temps, les prétentions ésotériques se dégonflent misérablement. Une explication fréquente est que trop de rigueur envoient de mauvaises ondes qui détruisent la fragilité intrinsèque des prétendus phénomènes ésotériques.
Leur propositions est alors que la méthode scientifique telle qu'elle est est incapable d'étudier correctement leurs lubies et qu'elle doit se réformer. Ils ne pensent pas un seul instant que si elle renonçait à ses fondamentaux, elle se suiciderait. Ça ne semble pas gêner outre mesure les zozos imbus de spiritualité qui le propose.
Contrairement à ce que tu dis, la Science s'est penchée sur un grand nombre de phénomènes ésotériques sans jamais y trouver un semblant de non naturel. Tu n'as qu'à parcourir les archives de ce forum. C'est édifiant, mais jamais décourageant pour les tenants pour qui :"si la méthode ne me donne pas raison c'est qu'elle est mauvaise !"
@ DoliePrane
La Science ne peut étudier et donner un avis qu'en suivant une méthode empirique rigoureuse basée sur des faits objectifs, la logique et le corpus de connaissances qu'elle a trouvé par cette méthode. Quand de hardis chercheurs tentent de le faire dans les domaines mystérieux où s'épanouit la zozoterie militante, la plupart du temps, les prétentions ésotériques se dégonflent misérablement. Une explication fréquente est que trop de rigueur envoient de mauvaises ondes qui détruisent la fragilité intrinsèque des prétendus phénomènes ésotériques.
Leur propositions est alors que la méthode scientifique telle qu'elle est est incapable d'étudier correctement leurs lubies et qu'elle doit se réformer. Ils ne pensent pas un seul instant que si elle renonçait à ses fondamentaux, elle se suiciderait. Ça ne semble pas gêner outre mesure les zozos imbus de spiritualité qui le propose.
Contrairement à ce que tu dis, la Science s'est penchée sur un grand nombre de phénomènes ésotériques sans jamais y trouver un semblant de non naturel. Tu n'as qu'à parcourir les archives de ce forum. C'est édifiant, mais jamais décourageant pour les tenants pour qui :"si la méthode ne me donne pas raison c'est qu'elle est mauvaise !"
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu
Oooh je le sais bien, et c'est pourquoi je demande systématiquement à ceux qui usent et abusent du terme pour tenter de justifier leurs marottes de se positionner sur les définitions qu'ils lui donnent. En vain, pur les raisons que tu exposes à Doliprane.Wooden Ali a écrit : 05 juin 2023, 14:46 L'énergie, Florence, au "sens" où l'emploient les "spirituels" ne relève pas de la Thermodynamique. C'est d'autant plus gênant qu'elle est une pierre angulaire de leur rhétorique. Au mieux, on peut dire que c'est une entité floue, non définie, éminemment subjective dont on sait simplement qu'elle fait du bien par où elle passe. Un peu court pour en faire un élément d'une méthode produisant du savoir !
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
Oui, ce n’est pas un katana mais l’idée y est :Florence a écrit : 01 juin 2023, 21:33 ** Je ne compte pas le nombre de kendokas qui sont régulièrement tentés de discipliner tout un tas de gens en leur appliquant certains principes (coupants) du katana![]()

L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
-+- Cavanna, François -+-
Je vais répondre à titre personnel, avec mon coté optimiste bien connu :Jean-Francois a écrit : 05 juin 2023, 14:34 Vous pouvez exprimer en quoi, selon vous, les temps sont particulièrement "troublés en occident"?
- Si on prend en compte quelques paramètres de base, comme la richesse, le niveau de vie, l'espérance de vie, la mortalité infantile, les accès aux soins, la liberté de presse, la liberté de manifester, capacité et moyens de communication etc... (en étant bien conscient que ce n'est pas parfait, loin de là), on peut considérer que ces dernières décades représentent de très loin le summum de ce que l'humanité a été capable d'atteindre depuis ses débuts.
Après, il y a quelques ombres au tableau dont les deux principales sont la crise climatique et la crise de biodiversité, toutes deux par ailleurs liées directement à notre niveau de richesse. Je suppose (?) que c'est ce qui constitue les "temps particulièrement troublés".
Je ne dirai pas que les autres problématiques sont du pipi de chat, mais elles ne remettent pas en cause la civilisation voir l'humanité.
Décennies, pas décades (anglicisme).
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
-
- Modérateur
Si je posais la question, c'est surtout pour savoir quel lien DoliePrane fait entre les deux parties de son équation ("temps troublés" et "revenir dans (sic) la dualité"). Elle ne rend explicite aucun lien entre les deux.Inso a écrit : 05 juin 2023, 19:45Je vais répondre à titre personnel, avec mon coté optimiste bien connu
Jean-François
merci de la correction

C'est le problème des forums, ce n'est pas toujours la bonne personne qui répond et plus rarement encore avec une réponse qui correspond à la questionJean-Francois a écrit : 05 juin 2023, 20:12 Si je posais la question, c'est surtout pour savoir quel lien DoliePrane fait entre les deux parties de son équation ("temps troublés" et "revenir dans (sic) la dualité"). Elle ne rend explicite aucun lien entre les deux.

- DoliePrane
La dépression et l’anxiété ont augmenté de plus de 25 % au cours de la première année de la pandémie seulement.Jean-Francois a écrit : 05 juin 2023, 14:34Je n'oublie rien. Je distingue l'approche scientifique qui cherche à comprendre ce que sont les choses (et qui devrait être celle de chercheurs même psychologues) du vouloir-croire "populaire".DoliePrane a écrit : 05 juin 2023, 13:47Vous oubliez que la psychologie... c'est le logos de l'âme. Et l'âme... ça reste encore pour de nombreuses personnes... une chose détachable... comme un vêtement
Vous avez des chiffres soutenant le nombre de personnes "revenues dans (sic) la dualité"? Vous pouvez exprimer en quoi, selon vous, les temps sont particulièrement "troublés en occident"?par ces temps troublés en occident... de nombreuses personnes sont revenues dans la dualité...
Jean-François
https://www.rts.ch/info/suisse/13620818 ... illes.html
...
Je répondrai également que l'insoluble question du libre-arbitre... Laisse penser que les dualistes ont encore de la marge. Si le déterminisme ne s'applique dans le cerveau... alors il faut bien inventer une substance qui est métaphysique qui intervient dans la matière mais qui fonctionne avec des règles que nous avons bien du mal à comprendre... enfin du côté scientifique.
- DoliePrane
Car lorsque les humains sont mal psychiquement, ils ont tendance à délirer... à aller dans l'imaginaire... donc aller vers des croyances ésotériques. C'est du à l'angoisse de mort... et il y a profusion de thérapeutes mystiques depuis la pandémie (même si cela avait démarrer avant).Inso a écrit : 05 juin 2023, 20:57merci de la correction![]()
C'est le problème des forums, ce n'est pas toujours la bonne personne qui répond et plus rarement encore avec une réponse qui correspond à la questionJean-Francois a écrit : 05 juin 2023, 20:12 Si je posais la question, c'est surtout pour savoir quel lien DoliePrane fait entre les deux parties de son équation ("temps troublés" et "revenir dans (sic) la dualité"). Elle ne rend explicite aucun lien entre les deux.![]()
Les analystes financiers et traders avaient prévu une augmentation de l'économie autour du développement personnel.
Si vous voulez faire des sous... vendez de la croyance métaphysique.
-
- Modérateur
Il manque encore un lien factuel entre être déprimé ou anxieux et "revenir dans la dualité". Vous affirmez que les gens anxieux se tournent vers l'ésotérisme mais ils avaient peut-être déjà tendance à croire. Ils manifestent peut-être plus des croyances préexistantes.DoliePrane a écrit : 06 juin 2023, 10:53La dépression et l’anxiété ont augmenté de plus de 25 % au cours de la première année de la pandémie seulement.Vous avez des chiffres soutenant le nombre de personnes "revenues dans (sic) la dualité"? Vous pouvez exprimer en quoi, selon vous, les temps sont particulièrement "troublés en occident"?
Là, le raisonnement est illogique (non sequitur). Même si le déterminisme ne s'appliquait pas dans le cerveau, ça n'est pas forcément parce qu'il existe(rait) une "substance métaphysique" (en supposant que le terme réfère à quelque chose). De toute façon, jouer sur les mots n'est pas analyser le réel: une "substance" inventée/imaginaire, c'est un artifice de langage et non un fait démontré.Si le déterminisme ne s'applique dans le cerveau... alors il faut bien inventer une substance qui est métaphysique qui intervient dans la matière mais qui fonctionne avec des règles que nous avons bien du mal à comprendre...
Jean-François
Bye Dolieprane. Tu avais beaucoup fait pour être banni dans le temps, ton retour en douce sous un autre pseudo n'est pas acceptable.

- LoutredeMer
@ Diablo
Je viens de voir LePsychosophe2 dans les derniers inscrits. On lui laisse une chance?
Signé : Mère Térésa (sans h)
Je viens de voir LePsychosophe2 dans les derniers inscrits. On lui laisse une chance?
Signé : Mère Térésa (sans h)

"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..
Ah oui, bizarre.LoutredeMer a écrit : 06 févr. 2024, 15:37 Je viens de voir LePsychosophe2 dans les derniers inscrits. On lui laisse une chance?
Signé : Mère Térésa (sans h)![]()
Signé : PoutredeFer

- LoutredeMer
?Inso a écrit : 06 févr. 2024, 19:55Ah oui, bizarre.LoutredeMer a écrit : 06 févr. 2024, 15:37 Je viens de voir LePsychosophe2 dans les derniers inscrits. On lui laisse une chance?
Signé : Mère Térésa (sans h)![]()
Signé : PoutredeFer![]()

Tu t'expliques?
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..
P<->L
F<->M
F<->M