Collectif AVI - Aide aux Victimes d’Influenceurs
-
- Modérateur
Collectif AVI - Aide aux Victimes d’Influenceurs
Tous les influenceurs ne doivent pas être des arnaqueurs mais certains sont dans le milieu pour se faire du fric sans avoir à apprendre un métier. Ça fait qu'il y a pas mal d'arnaques dans le "joli" monde des influenceurs (dropshipping foireux, vente de contrefaçon, etc.; ex. dénoncés ici ou là). C'est pourquoi un collectif appelé Aide aux Victimes d'Influenceurs s'est formé assez récemment en France pour recevoir des plaintes et tenter des actions en justice.
Je me doute bien que cela ne concernera pas les intervenants réguliers du forum mais je me disais que ça valait la peine de leur faire un peu de pub.
Jean-François
Je me doute bien que cela ne concernera pas les intervenants réguliers du forum mais je me disais que ça valait la peine de leur faire un peu de pub.
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
Re: Collectif AVI - Aide aux Victimes d’Influenceurs
Je dirais plutôt que c’est un nouveau métier à rajouter à la panoplie du marketing.

- Dominique18
Nouveau métier ?
Par rapport à quelles valeurs et å quelles normes ?
Dans quel type de société?
Suivant quelle réglementation en vigueur ?
Marketing ?
La société française fonctionne toujours avec plusieurs codes: code civil, code pénal... et les institutions ad hoc qui s'appuient sur ces codes, par exemple le tribunal du commerce.
C'est français, c'est administratif, c'est d'une lourdeur affligeante, mais peut-on proposer mieux ?
https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F1792
Ces influenceurs, à considérer comme une dérive de plus å ajouter à l'ultralibéralisme débridé, ne semblent pour une bonne partie d'entre eux, guère fréquentables, à part si on accepte de se laisser séduire par le chant des sirènes et être préoccupé avant avant tout par son reflet narcissique.
https://m.youtube.com/watch?v=3Jj47WiZEjo
Des bons, des brutes, et des truands...
Sergio Leone est plus fréquentable et il n'a jamais cherché à faire passer des vessies pour des lanternes.
Dans cette vidéo, on retrouve un exposé de comportements qui interrogent.
"Le radis irradié " est inquiétant.
Paix, amour et compassion ?
Dans quel type de société?
Suivant quelle réglementation en vigueur ?
Marketing ?
La société française fonctionne toujours avec plusieurs codes: code civil, code pénal... et les institutions ad hoc qui s'appuient sur ces codes, par exemple le tribunal du commerce.
C'est français, c'est administratif, c'est d'une lourdeur affligeante, mais peut-on proposer mieux ?
https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F1792
Ces influenceurs, à considérer comme une dérive de plus å ajouter à l'ultralibéralisme débridé, ne semblent pour une bonne partie d'entre eux, guère fréquentables, à part si on accepte de se laisser séduire par le chant des sirènes et être préoccupé avant avant tout par son reflet narcissique.
https://m.youtube.com/watch?v=3Jj47WiZEjo
Des bons, des brutes, et des truands...
Sergio Leone est plus fréquentable et il n'a jamais cherché à faire passer des vessies pour des lanternes.
Dans cette vidéo, on retrouve un exposé de comportements qui interrogent.
S'il ne s'agissait que de cela...Tous les influenceurs ne doivent pas être des arnaqueurs mais certains sont dans le milieu pour se faire du fric sans avoir à apprendre un métier.
"Le radis irradié " est inquiétant.
Paix, amour et compassion ?
Influenceur est un nouveau métier né avec l’essor des blogs et des réseaux sociaux.Dominique18 a écrit : 04 juin 2023, 11:35 Nouveau métier ?

Un métier ? Ça ? 
Youtubeur qui sait faire des montages en vidéo, je veux bien, mais ça ? Ils ne servent à rien, je ne comprends même pas que des gens puissent suivre ces charlatans et croire à leurs stupidités.

Youtubeur qui sait faire des montages en vidéo, je veux bien, mais ça ? Ils ne servent à rien, je ne comprends même pas que des gens puissent suivre ces charlatans et croire à leurs stupidités.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
-+- Cavanna, François -+-
Ils servent à vendre des produits, il ne faut pas négliger les nouveaux médias dans le marketing. « La stratégie marketing doit désormais intégrer une composante digitale, pour garantir à la marque une visibilité en ligne et un renforcement de sa notoriété via les canaux numériques». C’est ça la libre entreprise et le libéralisme.

C’est bien ce que j’écris : comme les pubards des années 80, ils ne servent à rien.
David Graeber les aurait appelés des porte-flingues : ils ne servent à rien en soi mais donnent un désavantage compétitif quand tu n’en as pas, comme l’armée et les avocats fiscalistes.
David Graeber les aurait appelés des porte-flingues : ils ne servent à rien en soi mais donnent un désavantage compétitif quand tu n’en as pas, comme l’armée et les avocats fiscalistes.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
Ça dépend de ce que tu appelles servir, si c’est apporter de la valeur ajoutée, effectivement ils n’en apportent pas. Par contre s’ils ne servaient vraiment à rien, ils n’existeraient pas et ne seraient pas payés.nikola a écrit : 04 juin 2023, 16:48 C’est bien ce que j’écris : comme les pubards des années 80, ils ne servent à rien.

À qui ils servent ? Pour faire quoi ?
Ça me fait penser à la boucle évolutionniste de rétroaction positive entre les tortues (à la carapace de plus en plus épaisse) et les tigres (dont les dents sont de plus en plus longues). Il est à court terme plus efficace aux tortues d’avoir une carapace plus épaisse et aux tigres d’avoir des dents plus longues (pour percer les carapaces plus épaisses). Que croyez-vous qu’il arriva ? Les deux finirent par atteindre les limites du supportable et les deux espèces se sont éteintes ; les tortues étaient trop lourdes et les dent trop longues empêchaient de se nourrir d’autre chose. De même, la course à l’armement, à l’évasion fiscale ou à la réclame qui coûte un bras finit par ne plus être efficaces du tout.
Ça me fait penser à la boucle évolutionniste de rétroaction positive entre les tortues (à la carapace de plus en plus épaisse) et les tigres (dont les dents sont de plus en plus longues). Il est à court terme plus efficace aux tortues d’avoir une carapace plus épaisse et aux tigres d’avoir des dents plus longues (pour percer les carapaces plus épaisses). Que croyez-vous qu’il arriva ? Les deux finirent par atteindre les limites du supportable et les deux espèces se sont éteintes ; les tortues étaient trop lourdes et les dent trop longues empêchaient de se nourrir d’autre chose. De même, la course à l’armement, à l’évasion fiscale ou à la réclame qui coûte un bras finit par ne plus être efficaces du tout.
J’entends bien, mais moi je n’y peux rien, c’est la société capitaliste qui en a besoin, moi je n’en ai pas besoin, d’toute façon je ne vais pas sur les réseaux sociaux. Ils sont une forme de pub bien pernicieuse, j’en conviens, mais moi je ne suis plus à un âge où je rêve de changer le monde. Ils font partie du quatrième P du marketing-mix.

Il n’y a pas d’âge pour être réactionnaire ou pour être utopiste.
- Dominique18
Questions à recontextualiser sur le plan mode de fonctionnement de la société (qu'elle soit capitaliste,
communiste, extra-terrestre,... ne change rien, il s'agit de se préoccuper des échanges marchands et de leur organisation), ce qui conduit à l'étude des modes de consommation, qui génèrent des attitudes et des mouvements de population, et à terme des impacts sur l'environnement avec les conséquences aisément évaluables, compte-tenu des connaissances disponibles en toute clarté.
Plus trivialement exprimé, ramené en termes de préoccupations climatiques urgentes, la majorité des influenceurs sont une plaie écologique, une incongruité comparable à cette histoire de tigres ou de tortues.
La différence étant qu'il existe une masse plus ou moins importante d'individus lambdas qui donne à ces influenceurs caution et existence. Si on n'appuie pas sur le bouton pour leur donner vie, il ne se passe plus rien. Je me demande s'ils ont bien conscience de n'être, eux aussi, que de simples produits numériques, consommables et jetables, au même titre que la camelote qu'ils proposent. Ils figurent parmi les derniers rejetons et avatars dune d'une économie globale à bout de souffle qui espère encore survivre, entre les mains de quelques-uns, en se déplaçant dans un espace virtuel. Reculer pour mieux sauter? Le top d'une activité humaine réfléchie? Quelle élévation spirituelle...
communiste, extra-terrestre,... ne change rien, il s'agit de se préoccuper des échanges marchands et de leur organisation), ce qui conduit à l'étude des modes de consommation, qui génèrent des attitudes et des mouvements de population, et à terme des impacts sur l'environnement avec les conséquences aisément évaluables, compte-tenu des connaissances disponibles en toute clarté.
Plus trivialement exprimé, ramené en termes de préoccupations climatiques urgentes, la majorité des influenceurs sont une plaie écologique, une incongruité comparable à cette histoire de tigres ou de tortues.
La différence étant qu'il existe une masse plus ou moins importante d'individus lambdas qui donne à ces influenceurs caution et existence. Si on n'appuie pas sur le bouton pour leur donner vie, il ne se passe plus rien. Je me demande s'ils ont bien conscience de n'être, eux aussi, que de simples produits numériques, consommables et jetables, au même titre que la camelote qu'ils proposent. Ils figurent parmi les derniers rejetons et avatars dune d'une économie globale à bout de souffle qui espère encore survivre, entre les mains de quelques-uns, en se déplaçant dans un espace virtuel. Reculer pour mieux sauter? Le top d'une activité humaine réfléchie? Quelle élévation spirituelle...
Dernière modification par Dominique18 le 05 juin 2023, 07:53, modifié 1 fois.
Comme disait Coluche : « Il suffirait que personne n’achète pour que ça ne se vende pas. »
- Dominique18
En puisant dans mes souvenirs, ce phénomène humain n'a rien de si étonnant. Au moins deux auteurs de science-fiction avaient abordé cette thématique, dans les années 60-70: Philip K. Dick et John Brunner. Brunner dans "Tous à Zanzibar" se montrait décapant. "Le troupeau aveugle " est équivalent, sur le plan ambiance et prédictions à "Soleil vert". Que du bonheur ! 
Une bonne partie de la fiction est devenue réalité.
J.G. Ballard n'était pas mal non plus dans le genre.
Additionnés à George Orwell, ça ne donne pas un futur bien sympathique.

Une bonne partie de la fiction est devenue réalité.
J.G. Ballard n'était pas mal non plus dans le genre.
Additionnés à George Orwell, ça ne donne pas un futur bien sympathique.
Il aurait pu dire "il suffirait que plus personne ne croie aux miracles …"nikola a écrit : 05 juin 2023, 07:36 Comme disait Coluche : « Il suffirait que personne n’achète pour que ça ne se vende pas. »

"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
Je ne suis pas pour stigmatiser les gens. Ils veulent être au goût du jour, on les a formatés pour ça. Même si on résiste à la publicité, elle nous influence malgré tout, elle est faite pour ça, pour consommer. Elle est présente et parfois de façon pernicieuse. Je regrette, mais elle est bien dans la ligne de la société marchande.Dominique18 a écrit : 05 juin 2023, 07:08 La différence étant qu'il existe une masse plus ou moins importante d'individus lambdas qui donne à ces influenceurs caution et existence. Si on n'appuie pas sur le bouton pour leur donner vie, il ne se passe plus rien.

- Dominique18
L'un des ouvrages les plus aboutis sur ces questions est peut-être...

Point de grandes théories ni de rhétorique à rallonge...
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ob%C3%A ... _Compagnie
Comment instaurer et favoriser très rapidement une situation de dingues chez un groupe d'individus...
Jouissif et jubilatoire !
Toujours d'actualité, plus que jamais !
Pourtant, depuis 1976, date de sa parution, on aurait pu penser que...
Un demi-siècle après, nous en sommes toujours au même point.
L'illustre Caïus Saugrenus, dans cette BD, figurait déjà le prototype de l'influenceuur...

Étonnant, non?
Mais pas tant que ça...
https://www.7sur7.be/insolite/une-influ ... gle.com%2F
Pour le fun...

Une étude très sérieuse (2020) de cette BD devenue culte:
https://yrgestion.fr/fr/les-lecons-deco ... -compagnie
https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly ... 86974.html
A haute teneur intellectuelle...
A Rome, semble-t-il, au temps de Jules, une forme de recyclage des nuisibles ci-dessus évoqués pouvait être pratiquée, dans le cadre d'un divertissement grand public: le cirque et les lions!
Simple, pragmatique, efficace, écologique, avec limitation de l'empreinte carbone.

Point de grandes théories ni de rhétorique à rallonge...
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ob%C3%A ... _Compagnie
Comment instaurer et favoriser très rapidement une situation de dingues chez un groupe d'individus...
Jouissif et jubilatoire !
Toujours d'actualité, plus que jamais !
Pourtant, depuis 1976, date de sa parution, on aurait pu penser que...
Un demi-siècle après, nous en sommes toujours au même point.
L'illustre Caïus Saugrenus, dans cette BD, figurait déjà le prototype de l'influenceuur...

Étonnant, non?
Mais pas tant que ça...
https://www.7sur7.be/insolite/une-influ ... gle.com%2F
Pour le fun...

Une étude très sérieuse (2020) de cette BD devenue culte:
https://yrgestion.fr/fr/les-lecons-deco ... -compagnie
Mais quand l'affaire tourne mal, le climat peut se gâter......La société de consommation :
La croissance est une condition nécessaire, mais non suffisante au développement de la société qui est une notion qualitative. On constate dans l’album que la croissance s’accompagne d’une transformation des rapports sociaux et du système des valeurs. Dans l’ensemble les mœurs corrompues, Obélix étant le premier touché par l’appât du gain et tournant le dos à ses amis...
https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly ... 86974.html
A haute teneur intellectuelle...
A Rome, semble-t-il, au temps de Jules, une forme de recyclage des nuisibles ci-dessus évoqués pouvait être pratiquée, dans le cadre d'un divertissement grand public: le cirque et les lions!
Simple, pragmatique, efficace, écologique, avec limitation de l'empreinte carbone.
Dernière modification par Dominique18 le 05 juin 2023, 18:49, modifié 1 fois.
Oui, un pote ayant fait fac d’économie me disait que ce tome des aventures d’Astérix et Obélix était une excellente introduction à l’économie (capitaliste). À chaque fois que je vois un truc mousser (les taylayphones portables, les pogs, etc), je pense à lui.
une loi encadrant le métier d’influenceur adoptée par le Parlement.