3ème guerre mondiale?

Ici, on discute de sujets variés...
Dominique18

Re: 3ème guerre mondiale?

Message par Dominique18 » 10 juin 2023, 09:26

Apparemment, il y en a un qui ne lit pas, correctement, quelques sources qui incitent plutôt à se creuser l'occiput.
Michel Goya (cf. les postes qui traitent de ces informations) par exemple.

Un exercice de style:

https://video.lefigaro.fr/figaro/video/ ... olontaire/

Et là, certainement encore de la propagande... Du RT à la française ?

https://video.lefigaro.fr/figaro/video/ ... -figaro-1/

Développement du post de Florence:
Le vatnik est chauvin, aveuglément patriotique et inintelligent, soutenant sans réserves les positions des médias gouvernementaux et des brigades web russes[3],[4]. "En termes simples, le vatnik est représentatif d'un certain archétype russe qui soutient le régime par peur, par haine des autres, ou le plus souvent par une combinaison des deux."[5]

Mirages

Message par Mirages » 10 juin 2023, 09:33

Florence a écrit : 10 juin 2023, 07:32 Ah mais non ! Pour un Vatnik comme Dany, seule la parole sacrée émanant de Moscou, et éventuellement Pékin ou Pyongyang est fiable. :lol:
Le pire c'est que c'est le cas et même pas une blague ! :?
Une vraie religion avec dogmes et pétitions de principes.
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

Florence

Message par Florence » 10 juin 2023, 11:19

Mirages a écrit : 10 juin 2023, 09:33 Le pire c'est que c'est le cas et même pas une blague ! :?
Une vraie religion avec dogmes et pétitions de principes.
La blague, c'est que Dany et ses comparses croient vraiment nous faire nous sentir inférieurs face à leurs proclamations :roll:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

thierry

Message par thierry » 10 juin 2023, 11:23

Mirages a écrit : 28 mai 2023, 01:24 21% d'approbation et 57% de rejet du leadership Russe sur 137 pays en 2022, ça fait mal. Poutine perd sur tous les tableaux avec son opération spécialement ratée.
Bof. Déjà le monde compte 185 pays.
N'y aurait-t-il pas comme un léger biais dans ton analyse ?

Puis (vu qu'on est chez les sceptos du Québec.. ah non, les sceptos francophones je veux dire, ces cons du Québec sont rien qu'une bande de vils conservateurs attardés :lol: )
hum.. pardon.
As-tu décortiqué un peu cette étude, niveau méthodologie et tout ?
Ton 57% de rejet, il a été obtenu comment ? (et qu'est-ce que ça signifie vraiment, "57% de rejet" ? En tout cas, niveau marketing c'est top ! :pouce: )
On parle de médiane au sein des différents pays étudiés* si je ne me trompe pas, bref j'ai lu ton article en diagonale. A l'échelle mondiale les résultats ont été pondérés en fonction des démographies respectives de chacun de ces pays ?
Puis, au sein de ces 137 pays à mon avis plutôt relativement démocratiques, existe-t-il un vrai lien (causal) entre sentiment populaire et décisions géopolitiques ? Ce lien s'il existe est-il quantifiable ?
Si oui, pondération en fonction de ce critère y a-t-il eu ?
Puis, par exemple, je ne sais pas, mais quel serait le "poids" des pays "non étudiés" sur l'échiquier (géo)politique, à moyen et long terme ?
Une idée sur la question ?
Sais-tu les critères en vigueur (et les critères "rationnels") propres à définir la puissance-politique-à-moyen-et-long-terme d'un état nation ? D'une communauté d'états nations ? (remarque que ce dernier terme est plutôt contradictoire..)
Tout ça tout ça, bref.
Merci.
en réponse à Dany, Mirages a écrit :"
Tu peux me dire que Gallup est américaine à la base, mais est très étendue dans le monde et a plein de divisions notamment en Europe. et: "Elle est notamment connue pour être le fournisseur depuis 2006 et jusqu'en 2010 des sondages Flash Eurobaromètre de la Commission européenne" (Wiki). Donc digne de confiance à priori.
:a2:
T'es un troll, comme tout le monde ici. Enfin méfiance, y a aussi des "putes-à-Poutine" comme dit JF, et d'immondes-serpents comme dit Florence.. bon ça doit exister..
ça et tout un tas de cas bizarres, sujets à des gradations étranges. Perso je suis plutôt un genre de mélange entre un troll et un mouton, enchanté !
Moi je suis con. Je raisonne en terme de Ying et de Yang. Si y a des putes à Poutine ici, il doit y a voir aussi pas mal de putes à Biden, dira-t-on.
Ils doivent aimer le travail bien fait comme tout le monde. Ils doivent bien t'apprécier quoi. :a5: :D

(*) "Bonjour madame Michu, nous organisons un sondage pour l'UE, auriez-vous une petite minute à nous accorder ? .. Oui, merci infiniment. Alors, notre question.. êtes-vous pour ou contre Poutine ?" :lol:

nikola

Message par nikola » 10 juin 2023, 11:25

thierry a écrit : 10 juin 2023, 11:23 Moi je suis con. Je raisonne en terme de Ying et de Yang. Si y a des putes à Poutine ici, il doit y a voir aussi pas mal de putes à Biden, dira-t-on.
Des gus qui gobent toute la merde à Poutine, il y en a par ici, des gus qui gobent toute la merde à Biden, je n’en vois pas par ici.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

thierry

Message par thierry » 10 juin 2023, 11:34

nikola a écrit : 10 juin 2023, 11:25 Des gus qui gobent toute la merde à Poutine, il y en a par ici, des gus qui gobent toute la merde à Biden, je n’en vois pas par ici.
Ouais bon.. j'ai peut-être emprunté un genre de raccourci (olala! :roll:)

Bonjour l'ambiance !

Allez bonne journée bande de trolls :lol:

Florence

Message par Florence » 10 juin 2023, 11:44

thierry a écrit : 10 juin 2023, 11:23 Perso je suis plutôt un genre de mélange entre un troll et un mouton, enchanté !
Moi je suis con. Je raisonne en terme de Ying et de Yang.
Non, vous êtes au mieux un de ces types qui prétendent refuser de prendre partie et donc être au dessus de la mêlée … Ni nouveau ni original et surtout ni convainquant.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

thierry

Message par thierry » 10 juin 2023, 11:52

Florence a écrit : 10 juin 2023, 11:44 Non, vous êtes au mieux un de ces types qui prétendent refuser de prendre partie et donc être au dessus de la mêlée … Ni nouveau ni original et surtout ni convainquant.
Arrêtez de tout personnaliser Florence et répondez aux questions.

Oui oui, je suis tout ébouriffé :lol: :coeurbrise:
Je ne prends pas parti car je manque de culture gé.
Et vous prétendez également être au dessus la mêlée, à un tel niveau d'espace (entre vous et la "mêlée"), que ça en devient gênant.

Bon c'est une expérience, et en vrai je suis sûr que vous avez un petit coeur qui bat :lol:
hum.. je déco, je vais me coucher moi, là c'est vraiment gênant :singe:

Florence

Message par Florence » 10 juin 2023, 12:00

thierry a écrit : 10 juin 2023, 11:52 Je ne prends pas parti car je manque de culture gé.
Flemme et inculture ne sont pas nécessairement synonymes, quoique pas incompatibles :mrgreen:

Mirages

Message par Mirages » 10 juin 2023, 12:13

thierry a écrit : 10 juin 2023, 11:23 T'es un troll
Et je mange des cerveaux de bébés encore vivants. :mrgreen:

J'ai pas dit que l'on ne pouvais pas faire "mieux" en terme d'étude, mais je dis que l'on ne m'a pas encore proposé de meilleure. Toi non plus.
deus ex Machina

Dominique18

Message par Dominique18 » 10 juin 2023, 12:25

Différence entre la Russie poutinienne et les USA?
Ceci, peut-être...

https://www.lepoint.fr/monde/trump-accu ... 776_24.php

Ce qui en indique long sur l'environnement prédisposant...
A priori, les enquêteurs ne risquent pas d'être empoisonnés à coups de polonium... :mrgreen:

Igor

Message par Igor » 10 juin 2023, 14:20

Jean-Francois a écrit : 10 juin 2023, 02:42
Dany a écrit : 09 juin 2023, 23:04C'est un fiasco total la contre offensive de ton régime nazi de Kiev
Nostradany, cherchez-vous encore à passer pour un prophète? Pour l'instant, votre taux de succès en prédictions est plus proche de celui d'un Paco Rabane qu'autrement :mrgreen:
Il est beaucoup trop tôt pour dire quoi que ce soit de toute façon (pour parler d'échec ou de succès), voir cet article. https://www.lapresse.ca/international/e ... ensive.php

Sans parler de fiasco (ou de scénario à la Dieppe), on peut quand même s'attendre à ce que ce soit difficile s'il est vrai que l'Ukraine ne dispose que de 60 000 hommes. À ce sujet, je suis tombé sur cette vidéo qui donne la réponse à ma question concernant les forces en présence (les Russes seraient 300 000). Je suis assez d'accord avec le général Desportes (et peut-être une reprise rapide de Bakhmout par contre dans ce cas et non une percée si on espère un effondrement psychologique seulement)? https://www.youtube.com/watch?v=o0-ZLQXhOO4

Ça donnerait des munitions à Prigogine en tout cas qui pourrait continuer à critiquer et à faire s'effondrer le moral (mais il ne faut pas le dire si c'est ça le plan). :muet: :chuchote: https://www.youtube.com/watch?v=xm9Gvou1j3U

Igor

Message par Igor » 10 juin 2023, 16:16

Jean-Francois a écrit : 10 juin 2023, 02:42Nostradany, cherchez-vous encore à passer pour un prophète? Pour l'instant, votre taux de succès en prédictions est plus proche de celui d'un Paco Rabane qu'autrement :mrgreen:
À moins que Dany ne soit qu'un pacifiste qui voit d'un mauvais oeil ce sacrifice pis tous ces massacres? :a2: https://www.youtube.com/watch?v=dAPYh9owL8Q

Pas juste une pute-à-Poutine qui bouffe tout ce qu'on lui présente. :mrgreen: https://www.youtube.com/watch?v=GhBRYL1qrfs

C'est un nouveau scénario quand même, pis une nouvelle musique (non)? :cligne:

Igor

Message par Igor » 10 juin 2023, 18:12

Igor a écrit : 10 juin 2023, 14:20 et peut-être une reprise rapide de Bakhmout par contre dans ce cas et non une percée si on espère un effondrement psychologique seulement?
Une percée dans le secteur central du front (entre le Dniepr et Vuhleda) pour atteindre Tokmak, et éventuellement Mélitopol jusqu'en mer d'Azov représente tout un défi en tout cas (si je regarde ce blog). https://lavoiedelepee.blogspot.com/

''Tout indique désormais que les Ukrainiens ont choisi de porter leur effort principal dans le secteur central du front entre le Dniepr et Vuhledar, que pour simplifier on appellera secteur de Zaporrijia même s’il déborde sur la province de Donetsk.

On avait déjà identifié la mise en place d’une dizaine de brigades en arrière du secteur éclaté en bataillons dans les rares forêts et nombreuses localités de la région. On retrouve désormais certaines de ces unités en renforcement des brigades de première ligne, signe clair que les choses sérieuses ont commencé.

Rappelons rapidement le défi : le secteur de Zaporijjia est tenu par quatre armées russes et un corps d’armée, totalisant a priori 26 brigades/régiments de combat et neuf brigades/régiments d’artillerie. Cet ensemble est organisé en trois niveaux : une première position de plusieurs lignes (une ligne = échiquier de points d’appui au cœur d’obstacles, mines, tranchées, etc.) de densité croissante sur plusieurs kilomètres de profondeur ; une deuxième position reliant les points clés arrière comme Mykhaïlivka, Tokmak, Polohy et enfin la réserve arrière à Mélitopol.''

Peut-être que 60 000 hommes c'est le fer de lance seulement (pour percer), ils auraient d'autres troupes. Ceci dit, cette bande (entre Tokmak et Mélitopol) pourrait être percée elle aussi par la suite par les Russes, il ne faudrait pas que les Ukrainiens se retrouvent pris au piège à Mélitopol non plus.

Une reprise de Bakhmout est un objectif plus modeste (et plus réaliste aussi il me semble, surtout avec 60 000 seulement), mais ça serait possible de le garder.

Ça me semble plus logique en tout cas, mais on verra.

Igor

Message par Igor » 10 juin 2023, 19:31

Igor a écrit : 10 juin 2023, 00:15 les Russes auraient perdus le contrôle de Bakhmout
J'aime bien cette vidéo aussi. https://www.youtube.com/watch?v=Lff5RHfV5do

Igor

Message par Igor » 11 juin 2023, 17:09

Dany a écrit : 09 juin 2023, 23:04C'est un fiasco total la contre offensive de ton régime nazi de Kiev.
La contre-offensive commence déjà à donner des résultats, et assez profondément en plus (Blahodatne). https://www.lapresse.ca/international/e ... hausse.php

Des fois faut pas tout gober (Dany). :mrgreen:

Au fait, c'est quand la dernière fois que les Russes peuvent se vanter d'avoir pris une ville? Bakhmout, celle où ils ont perdu 20 000 hommes après un an de combats acharnés et où ils sont en train de tout perdre en un mois? :a2:

Inso

Message par Inso » 11 juin 2023, 20:20

Dominique18 a écrit : 10 juin 2023, 09:26 Apparemment, il y en a un qui ne lit pas, correctement, quelques sources qui incitent plutôt à se creuser l'occiput.
Tu as mis le doigt sur le problème : il faut se creuser l'occiput. Insurmontable pour certains.
Igor a écrit : 11 juin 2023, 17:09 La contre-offensive commence déjà à donner des résultats, et assez profondément en plus (Blahodatne). https://www.lapresse.ca/international/e ... hausse.php
Information confirmée par Rybar (blogueur militaire russe qui a des cartes plutôt fiables).

Il est impossible de tirer un bilan provisoire après seulement quelques jours, d'autant plus que les informations sont très partielles. On peut prendre comme exemple la 2eme bataille de El Alamein, une des plus décisives de la 2ème guerre mondiale, où pourtant les forces alliées n'ont atteint aucun de leurs objectifs et subis de lourdes pertes les premiers jours avant d'enfoncer les lignes allemandes et de faire leur perdre tout espoir de rester en Afrique du Nord.
Le fait que sur les médias et RS russes on voit depuis quelques jours (sous différents angles) toujours la même bataille ou l'Ukraine a perdu 1 léopard et 4 ou 6 Bradleys tendrait à montrer qu'il n'y a pas d'autres pertes significatives pour les ukrainiens pour le moment.

Note : La brigade qui a libéré Blahodatne (la 68e brigade de chasse) ne fait pas partie des brigades d'assaut formées et équipées par l'Otan (les 60 000 hommes dont tu parles, les forces ukrainiennes totales s'élèveraient à 600 - 700 000 hommes).
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 11 juin 2023, 20:33

Inso a écrit : 11 juin 2023, 20:20
Dominique18 a écrit : 10 juin 2023, 09:26 Apparemment, il y en a un qui ne lit pas, correctement, quelques sources qui incitent plutôt à se creuser l'occiput.
Tu as mis le doigt sur le problème : il faut se creuser l'occiput. Insurmontable pour certains
Parce que leur haine de l'occident les conduit à rechercher l'estiput :mrgreen:

Aparté: Toutefois, c'est une drôle d'expression "se creuser l'occiput" parce que l'occiput désigne une partie de la tête qu'on ne peut pas creuser facilement. (Se creuser les méninges, je comprends mieux.)
Il est impossible de tirer un bilan provisoire après seulement quelques jours
C'est bien pourquoi il faut rendre à Nostradany le courage d'avoir énoncé une proposition sans équivoque: s'il se vautre (à nouveau) dans sa prédiction, il lui sera difficile de rétropédaler.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Florence

Message par Florence » 11 juin 2023, 21:46

Il semble y avoir de la friture sur les lignes Russes, Moscou veut prendre le contrôle de Wagner, mais "étonnamment" Prigozhin ne veut pas

On peut se poser la question : le navire prendrait-il l'eau et les rats commenceraient-ils à se disputer l'attribution des canots de sauvetage ?

Ou plutôt la partie du commandement russe qui dispose de quelques neurones fonctionnels se mettrait-elle à écouter son instinct de survie et commencerait-t'elle à faire le ménage de ceux qui souhaitent mener le pays à l'ultime bout de la catastrophe ?

Igor

Message par Igor » 11 juin 2023, 22:19

Florence a écrit : 11 juin 2023, 21:46Ou plutôt la partie du commandement russe qui dispose de quelques neurones fonctionnels se mettrait-elle à écouter son instinct de survie et commencerait-t'elle à faire le ménage de ceux qui souhaitent mener le pays à l'ultime bout de la catastrophe ?
J'en doute, surtout si on cherche à faire taire Prigogine seulement (qui est le seul qui a obtenu quelques succès militaires mais qui critique beaucoup le régime). Bakhmout est déjà encerclée (et perdue puisque coupée), tous les hommes qui s'y trouvent vont finir par devoir se rendre (les Ukrainiens n'entreront même pas dans la ville, ils passent à d'autres objectifs, d'autres villages). Le navire coule pour les Russes comme vous dites.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 11 juin 2023, 22:24

Je ne me souviens pas si cette carte interactives du front a été proposée dans cette enfilade. Les informations qui y sont colligées m'ont paru objectives mais peut-être que je me trompe. En tout cas, elles sont sourcées.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Inso

Message par Inso » 11 juin 2023, 22:44

Jean-Francois a écrit : 11 juin 2023, 22:24 Je ne me souviens pas si cette carte interactives du front a été proposée dans cette enfilade. Les informations qui y sont colligées m'ont paru objectives mais peut-être que je me trompe. En tout cas, elles sont sourcées.
Cette carte est bien sourcée et je n'y ai jamais vu d'erreur notable, juste des imprécisions.
Je viens d'y voir que les russes ont fait sauter un barrage au sud de Blahodatne (pour tenter de ralentir l'avance ukrainienne ?)
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Igor

Message par Igor » 11 juin 2023, 23:05

Inso a écrit : 11 juin 2023, 20:20Le fait que sur les médias et RS russes on voit depuis quelques jours (sous différents angles) toujours la même bataille ou l'Ukraine a perdu 1 léopard et 4 ou 6 Bradleys tendrait à montrer qu'il n'y a pas d'autres pertes significatives pour les ukrainiens pour le moment.
C'est ce que j'avais cru remarquer aussi, on ne les entend plus (sauf pour se déchirer entre eux). :a2:
Inso a écrit : 11 juin 2023, 20:20 Note : La brigade qui a libéré Blahodatne (la 68e brigade de chasse) ne fait pas partie des brigades d'assaut formées et équipées par l'Otan (les 60 000 hommes dont tu parles, les forces ukrainiennes totales s'élèveraient à 600 - 700 000 hommes).
Ça change tout effectivement, je pense que Xavier Tytelman en parle dans sa vidéo aussi.

Mirages

Message par Mirages » 12 juin 2023, 11:59

Jean-Francois a écrit : 11 juin 2023, 22:24 Je ne me souviens pas si cette carte interactives du front a été proposée dans cette enfilade. Les informations qui y sont colligées m'ont paru objectives mais peut-être que je me trompe. En tout cas, elles sont sourcées.

Jean-François
Il y a celle-ci qui devrait être pas mal aussi.
deus ex Machina

Florence

Message par Florence » 12 juin 2023, 12:53

Igor a écrit : 11 juin 2023, 22:19
J'en doute, surtout si on cherche à faire taire Prigogine seulement (qui est le seul qui a obtenu quelques succès militaires mais qui critique beaucoup le régime). Bakhmout est déjà encerclée (et perdue puisque coupée), tous les hommes qui s'y trouvent vont finir par devoir se rendre (les Ukrainiens n'entreront même pas dans la ville, ils passent à d'autres objectifs, d'autres villages). Le navire coule pour les Russes comme vous dites.
Il n'y a pas que la milice Wagner qui soit concernée, ça sent la tentative de prise en mains de tous les éléments qui pourraient mettre le régime en péril …

Répondre