Arguments en faveur de l'existence de Dieu, selon Igor

Ici, on discute de sujets variés...
Lambert85

Re: Arguments en faveur de l'existence de Dieu, selon Igor

Message par Lambert85 » 21 juin 2023, 09:59

Les riches oppressaient les pauvres en leur disant que les pauvres iraient tout droit au paradis ! L'église s'enrichissait en vendant des "indulgences" ! :lol:
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Florence

Message par Florence » 21 juin 2023, 12:22

Igor a écrit : 21 juin 2023, 00:32 Ceci dit,

1)avoir une spiritualité et croire qu'on aura à rendre des comptes de l'autre côté peut contribuer à rendre la société meilleure.

2) De plus, cela peut nous consoler de croire que justice sera rendue quand on pense à toutes ces injustices et ces horreurs qui arrivent sur Terre.
1) Toute l'histoire de l'humanité démontre qu'il n'en est rien.

2) Faire croire aux victimes qu'elles seront en quelque sorte vengées dans l'au-delà (et qu'elles seront torturées punies si elles essaient de se rebeller dans ce monde-ci, a toujours été une stratégie pour leur faire accepter leur sort sans (trop) rechigner.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Florence

Message par Florence » 21 juin 2023, 12:23

Lambert85 a écrit : 21 juin 2023, 09:59 Les riches oppressaient les pauvres en leur disant que les pauvres iraient tout droit au paradis ! L'église s'enrichissait en vendant des "indulgences" ! :lol:
Pourquoi au passé ? ;)
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

jean7

Message par jean7 » 21 juin 2023, 12:29

Peut-être parce maintenant ils les oppressent en leur disant qu'ils n'ont qu'à bosser payés à coups de lance pierre s'il ne veulent pas se faire bouffer par les ultra pauvres.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Lambert85

Message par Lambert85 » 21 juin 2023, 12:30

Florence a écrit : 21 juin 2023, 12:23
Lambert85 a écrit : 21 juin 2023, 09:59 Les riches oppressaient les pauvres en leur disant que les pauvres iraient tout droit au paradis ! L'église s'enrichissait en vendant des "indulgences" ! :lol:
Pourquoi au passé ? ;)
Effectivement mais l'excuse ne marche plus aussi facilement "chez nous" !

Igor

Message par Igor » 21 juin 2023, 12:33

Florence a écrit : 21 juin 2023, 12:22Faire croire aux victimes qu'elles seront en quelque sorte vengées dans l'au-delà (et qu'elles seront torturées punies si elles essaient de se rebeller dans ce monde-ci, a toujours été une stratégie pour leur faire accepter leur sort sans (trop) rechigner.
Je parle de croyances personnelles (d'une spiritualité), ce sont les religions qui essaient de faire croire.

Ceci dit, les gens ne peuvent pas toujours faire grand chose contre un régime autoritaire. Je regardais un documentaire hier soir à la télé, la Russie, un peuple qui marche au pas.

Parfois, c'est la seule chose qui nous reste (la spiritualité), et bien souvent, ces dictatures essaient de nous en couper comme c'est le cas en Corée du Nord (trop dangereux que les gens aient assez de courage grâce à leurs croyances pour combattre).

Igor

Message par Igor » 21 juin 2023, 12:39

jean7 a écrit : 21 juin 2023, 07:31 Je n'ai jamais compris ce point de vue.
Pourquoi diantre y aurait-il besoin de croire qu'on a des comptes à rendre pour se motiver à contribuer à rendre la société meilleure (et d'une manière générale chercher à être plutôt bénéfique que maléfique envers soit, les liens, les autres et le monde) ?

Par exemple, si on a des enfants et qu'n a un minimum d’affection pour eux, ce qui est tout ou tard le cas de vraiment beaucoup de monde, ben on essaye de faire en sorte qu'ils ne soient pas voués à une vie infernale...
Vous direz ça aux dictateurs de régimes autoritaires, ils vont rire!

Lambert85

Message par Lambert85 » 21 juin 2023, 13:07

Igor a écrit : 21 juin 2023, 12:33 Parfois, c'est la seule chose qui nous reste (la spiritualité), et bien souvent, ces dictatures essaient de nous en couper comme c'est le cas en Corée du Nord (trop dangereux que les gens aient assez de courage grâce à leurs croyances pour combattre).
En Corée du Nord, il n'y a qu'un seul culte autorisé, celui de la famille du dictateur !
Poutine utilise la religion orthodoxe à son profit ! Le patriarche Kirill (qui aidait le KGB aux temps de l'URSS) lui est tout dévoué, il lui doit sa fortune.

Igor

Message par Igor » 21 juin 2023, 13:19

Lambert85 a écrit : 21 juin 2023, 13:07En Corée du Nord, il n'y a qu'un seul culte autorisé, celui de la famille du dictateur !
Poutine utilise la religion orthodoxe à son profit ! Le patriarche Kirill (qui aidait le KGB aux temps de l'URSS) lui est tout dévoué, il lui doit sa fortune.
Exact.

Vous regarderez le documentaire dont je vous ai parlé sur la Russie (un peuple qui marche au pas), très intéressant!

On dirait Cronos. ;)

Gageons que ces monstres goûteront à leur propre médecine après! :satan:

Igor

Message par Igor » 21 juin 2023, 14:32

Lambert85 a écrit : 21 juin 2023, 13:07il lui doit sa fortune.
La fortune, c'est pas ça qui empêche de brûler comme du papier en tout cas.

Du moins, vaut mieux faire comme dans It Could Happen To You un peu.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 21 juin 2023, 14:52

Igor a écrit : 21 juin 2023, 00:32 De plus, cela peut nous consoler de croire que justice sera rendue quand on pense à toutes ces injustices et ces horreurs qui arrivent sur Terre.
Il faut être bien naïf pour croire qu'un Machin qu'on n'a jamais vu et qui laisse faire toutes ces horreurs rendra justice un jour.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Igor

Message par Igor » 21 juin 2023, 17:34

LoutredeMer a écrit : 21 juin 2023, 14:52 Il faut être bien naïf pour croire qu'un Machin qu'on n'a jamais vu et qui laisse faire toutes ces horreurs rendra justice un jour.
Certains sont capables de le voir à travers des expériences mystiques, les expériences de mort imminente par exemple, ou des signes.

Ceci dit, il faut quand même accepter de croire qu'on fait l'expérience du bien et du mal sur cette Terre.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 21 juin 2023, 18:43

Igor a écrit : 21 juin 2023, 17:34
LoutredeMer a écrit : 21 juin 2023, 14:52 Il faut être bien naïf pour croire qu'un Machin qu'on n'a jamais vu et qui laisse faire toutes ces horreurs rendra justice un jour.
Certains sont capables de le voir à travers des expériences mystiques, les expériences de mort imminente par exemple, ou des signes.
Je ne vois pas le rapport. On peut vivre des expériences spirituelles, de mort imminente ou des signes sans pour autant faire intervenir un dieu (surtout le dieu chrétien ou musulman) et son au-delà conventionnel.

Si l'on veut croire qu'il y a quelque chose de supérieur à notre conscience humaine individuelle, pourquoi s'enfermer et se cantonner à :

- quelque chose qui ressemble à cette conscience (la colère, la miséricorde, etc d'un dieu) ?

- quelque chose qui nous domine et nous gouvernerait de façon basique et manichéenne ? Si je me sens dominée c'est uniquement par l'infinité et les mystères de notre univers, par les "lois" de l'évolution, par la force des éléments naturels, par la puissance du biologique et de la physique que sont la vie, la puissance encore très inconnue de nos cerveaux (je le mets au pluriel), les transformations perpétuelles qui font que "rien ne se perd ni se crée, tout se transforme" dans cet univers, etc...

Ce qui fait de ton dieu un concept très limité : étriqué et trop humain.
Dernière modification par LoutredeMer le 21 juin 2023, 18:45, modifié 1 fois.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Lambert85

Message par Lambert85 » 21 juin 2023, 18:44

Igor a écrit : 21 juin 2023, 17:34 Ceci dit, il faut quand même accepter de croire qu'on fait l'expérience du bien et du mal sur cette Terre.
Qu'est ce que le "bien" ou le "mal" ? Est-il le même pour tous partout sur terre ?
Seule la loi de chaque pays décide ce qui est interdit ! :mrgreen:

Igor

Message par Igor » 21 juin 2023, 20:36

Lambert85 a écrit : 21 juin 2023, 18:44Qu'est ce que le "bien" ou le "mal" ? Est-il le même pour tous partout sur terre ?
Seule la loi de chaque pays décide ce qui est interdit ! :mrgreen:
Si j'vous comprends bien, vous êtes prêt à admettre que ce que fait la Russie (par exemple) n'est pas absolument mal, que c'est juste relatif d'après nos lois et que d'après les lois en Russie ça peut être bien?

nikola

Message par nikola » 21 juin 2023, 20:39

Je ne vois toujours pas de preuve de l’existence de Touze.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Igor

Message par Igor » 21 juin 2023, 20:44

LoutredeMer a écrit : 21 juin 2023, 18:43Je ne vois pas le rapport. On peut vivre des expériences spirituelles, de mort imminente ou des signes sans pour autant faire intervenir un dieu...
On peut être déiste du moins, et être d'accord avec certaines idées même si on ne se sent pas obligé d'adhérer à certains dogmes des religions.

Dans les expériences de mort imminente par exemple, certains parlent du film de leur vie, ce qui laisse penser qu'il y aura une forme de jugement, de compte à rendre.

Personnellement, j'ai bien aimé le film Ghost. https://fr.wikipedia.org/wiki/Ghost_(film,_1990)

Et dans ce film, on peut voir ce qui arrive aux mauvaises personnes qui se font entraîner de force par des ombres.

nikola

Message par nikola » 21 juin 2023, 21:05

Igor a écrit : 21 juin 2023, 20:44 Dans les expériences de mort imminente par exemple, certains parlent du film de leur vie, ce qui laisse penser qu'il y aura une forme de jugement, de compte à rendre.
Ce qui ne prouve strictement rien.
Personnellement, j'ai bien aimé le film Ghost. https://fr.wikipedia.org/wiki/Ghost_(film,_1990)
Et dans ce film, on peut voir ce qui arrive aux mauvaises personnes qui se font entraîner de force par des ombres.
:grimace:
Ce gros navet. Je l’avais vu avec une copine au cinéma à l’époque.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

Igor

Message par Igor » 21 juin 2023, 21:31

nikola a écrit : 21 juin 2023, 21:05Ce qui ne prouve strictement rien.
Peut-être pas pour vous effectivement. J'aurais plus de chances avec un chien (surtout un chien guide). :a2:

Mais bon, on peut pas dire que j'ai pas essayé de partager mes signes (si c'est pas une richesse). https://docteurangelique.forumactif.com ... e-divorces

Vous ne devez pas être un Big Brother en tout cas. https://www.youtube.com/watch?v=CevxZvSJLk8

Ça ne sera peut-être pas juste du chantage en tout cas quand certains vont rencontrer le Saint-Esprit.

Igor

Message par Igor » 21 juin 2023, 22:57

Igor a écrit : 21 juin 2023, 21:31 https://www.youtube.com/watch?v=CevxZvSJLk8
C'est pas moi qui les retiens en tout cas (les gens comme Espérance2). https://docteurangelique.forumactif.com ... e-divorces

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 21 juin 2023, 22:58

Igor a écrit : 21 juin 2023, 21:31Ça ne sera peut-être pas juste du chantage en tout cas quand certains vont rencontrer le Saint-Esprit
Selon les connaissances actuelles, la probabilité de rencontrer le Saint (sic)-Esprit est exactement la même que celle de rencontrer Anubis, Quetzalcoatl, Thor, Ganesh ou n'importe quel autre Machin mythologique. Rien n'indique qu'une fois mort, on reste exposé au produit de l'imagination humaine.

Mais suggérer que l'on devrait suivre la voie du christianisme pour se retrouver devant saint (sic)-Pierre parce qu'autrement on finira en Enfer restera toujours du chantage.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Igor

Message par Igor » 21 juin 2023, 23:06

Jean-Francois a écrit : 21 juin 2023, 22:58Mais suggérer que l'on devrait suivre la voie du christianisme pour se retrouver devant saint (sic)-Pierre parce qu'autrement on finira en Enfer restera toujours du chantage.
Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit, j'ai parlé de déisme en plus et du fait qu'on a pas à se sentir obligé d'adhérer aux dogmes qu'on estime erronnés, injustes.

Je parlais de chantage envers ceux qui le méritent aussi, les méchants (comme les dictateurs) devraient se sentir menacés (je ne voulais pas vous menacer, juste partager mes signes).

J'aimerais vous voir répondre à la question que j'ai posé à Lambert85. Êtes-vous prêt à admettre que ce que fait la Russie (par exemple) n'est pas absolument mal, que c'est juste relatif d'après nos lois et que d'après les lois en Russie ça peut être bien (qu'est-ce que les connaissances actuelles répondent à ça)? :a2:

Dites-moi que c'est comme ça que vous pensez et je vais peut-être vous rire en pleine face pour ce qui vous arrive (si ce n'est pas vous menacer). :lol:

Il est peut-être temps que ça se termine effectivement. https://www.youtube.com/watch?v=Apn7fRQtpU4

Mirages

Message par Mirages » 21 juin 2023, 23:48

Igor a écrit : 21 juin 2023, 23:06 Êtes-vous prêt à admettre que ce que fait la Russie (par exemple) n'est pas absolument mal, que c'est juste relatif d'après nos lois et que d'après les lois en Russie ça peut être bien (qu'est-ce que les connaissances actuelles répondent à ça)? :a2:
D'une manière générale je suis mentalement conditionné par mon environnement, je pourrait très bien être mon double antinomique si l'environnement n'avait pas été le même.
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

Igor

Message par Igor » 22 juin 2023, 00:11

Mirages a écrit : 21 juin 2023, 23:48D'une manière générale je suis mentalement conditionné par mon environnement, je pourrait très bien être mon double antinomique si l'environnement n'avait pas été le même.
Vous avez un peu raison, du moins, je comprends ce que vous voulez dire, il est effectivement possible d'être conditionné par la propagande d'un régime autoritaire, je ne blâmerais pas les Russes de croire que cette guerre est juste et d'aimer Poutine.

Mais ma question est plus fondamentale que ça (ça va au-delà des questions de perception qui peuvent être biaisées), même ceux qui se sont fait laver le cerveau pourraient y répondre. La question que je pose est est-ce que tout est relatif. Je ne pense pas que ceux qui sont victimes de cette propagande en Russie répondraient oui, sauf les tarés, les hypocrites qui méritent de brûler comme l'ivraie.

Est-ce que tout est absolument biaisé? Une simple question de point de vue?

Par exemple, disons que dans les faits le régime russe ment (avec toute sa propagande) à sa population. Est-ce que mentir peut être bien? Et si la population russe en avait la preuve, êtes-vous assez débiles pour penser qu'ils diraient que ça peut être bien, que c'est relatif (juste une question de point de vue)?

Vous n'avez pas besoin de répondre évidemment (puisqu'on connait déjà la réponse). Parce que si tout est relatif, inutile de mentir (moi j'me casserais pas la tête en tout cas).

Toute vérité n'est pas bonne à dire par contre. :lol:

nikola

Message par nikola » 22 juin 2023, 06:48

Igor a écrit : 21 juin 2023, 21:31 Peut-être pas pour vous effectivement.
Pas pour quelqu’un qui raisonne normalement, en effet.
Pour quelqu’un qui résonne comme une cloche, en revanche…

Répondre