Il suffit en ce cas de se montrer suffisamment clair, précis et intelligible, sinon ça part effectivement dans tous les sens, et les interprétations sont de ce fait, potentiellement multiples. Ce n'est alors pas le récepteur qui est en cause, mais l'émetteur.Vous n'avez pas compris le sens de ma phrase en tout cas, je ne parlais pas de dessein intelligent (mais d'élément commun à la plupart des spiritualités ou religions). C'est un fait, même si cela ne prouve pas l'existence d'un Dieu.

Sans éléments suffisamment constructifs permettant une compréhension de la problématique au plus près, le glissement vers une incompréhension mutuelle n'en apparaît que plus efficient. Il faut donc redresser la barre.
Pris isolément, ce genre conduit à toutes les interprétations.Et très souvent, la clé Master est la règle d'or *, sauf qu'elle n'est pas très utilisée dans les faits.
Associé à un contexte, il ne me semble pas m'être tant que ça égaré.
Dieu, ou qui ce soit d'autre, nous pouvons nous en passer. A ce niveau de discussion, il est hors sujet. On peut même faire une croix dessus. Aucun intérêt, surtout si nous abordons le domaine de l'IA. C'est bon pour des gens comme Jean Staune.Vous n'avez pas compris le sens de ma phrase en tout cas, je ne parlais pas de dessein intelligent (mais d'élément commun à la plupart des spiritualités ou religions). C'est un fait, même si cela ne prouve pas l'existence d'un Dieu (la plupart des religions préconisent le respect de la règle d'or).
Qu'est-ce que c'est que cette histoire de règle d'or?
Pour revenir à l'introduction de ce post, j'ai préalablement parlé des recherches de Pascal Boyer. Je ne vois pas ce qu'on pourrait rajouter à ce sujet tant la somme de travail est conséquent.
viewtopic.php?p=633592&hilit=boyer#p633592