Un peu de culture, ce n'est pas un luxe...
Concernant le terme athée...
Il suffit d'écouter attentivement, ce n'est pas trop long, ça ne prendra qu'un minimum de temps (de cerveau disponible...).
Cartaphilus s'est chargé de rappeler la problématique dans le post qui suit.
Introduction:
https://m.youtube.com/watch?v=G5z0HcGOMn0
Développement avec une personne qui a étudié le sujet :
https://m.youtube.com/watch?v=48bbhJcTu ... =1&pp=iAQB
Samuel Paty et la laïcité...
Il se trouve que cela fait longtemps que j'interviens, entre autres, sur les problématiques liées à la laïcité, dans un cadre professionnel, et privé.
Je suis intervenu sur ce forum, et pas superficiellement, mais avec une motivation pédagogique:
viewtopic.php?t=16231&hilit=Samuel+paty#p580787
Ce qui signifie également qu'il me semble disposer a minima d'une compréhension du dossier avec les enjeux afférents.
Je commence à comprendre pourquoi certains livres sacrés ordonnent de faire ce genre de choses aux mécréants en tout cas, vous êtes assez bêtes pour leur donner raison!

Ce qui me permet d'affirmer que ce qui précède correspond au degré triple zéro du raisonnement (je me montre très tolérant à ce niveau) d'un zozo en roue libre soumis à un déferlement d'hormones incontrôlé.
Comment en sommes-nous arrivés là ?
Selon le bon vieux schéma classique où la paresse et l'ignorance conduisent ipso facto à l'intolérance et à ses débordements. Évoluer sur un forum sceptique, au contraire d'autres où l'émotionnel prime, suppose(rait) un minimum d'efforts et de retenue.
Comme je l'ai notifié par ailleurs, à un autre intervenant aussi pénible à ce niveau "
...Etre séduit par de l'escroquerie rhétorique explique le peu de discernement, le manque ou l'absence d'esprit critique qui conduisent tout droit vers les miroirs aux alouettes que constituent les pseudo-sciences, les mouvements sectaires, les théories du complot,...
Est-il besoin d'en rajouter ?
Le point de rupture étant atteint, le Rubicon franchi,
il apparaît navrant d'en être parvenu à ce stade pitoyable.
Je n'en suis aucunement responsable.
Pour les attributs: demeuré, microbe, scientiste, connard,...
dont je fus affublé, encore faudrait-il que la démonstration avec l'argumentation ad hoc en soit corresctement effectuée avec un indice de pertinence ne souffrant pas de contestation.
Est-il utile d'indiquer que cette discussion est parvenue à son terme?