Igor a écrit : 10 juil. 2023, 17:28
Jean-Francois a écrit : 10 juil. 2023, 16:43Dans ma phrase, "ce qui est" désigne la réalité observable.
Ouais, et dans la réalité observable, la science ne nous est d'aucune aide pour établir nos valeurs (désolé, mais ça prend autre chose)
"Désolé, mais na!", c'est bien la limite de ce que vous avez à offrir.
Cette "autre chose", en quoi est-elle différente de ce "dieu" en faveur duquel vous êtes incapable d'offrir le moindre argument ou raisonnement sérieux? Contrairement à ce que vous vous imaginez, les découvertes scientifiques aident déjà pas mal pour établir des valeurs. Déjà cela permet de mieux cerner des problématiques, comme par exemple dans cet article récemment paru dans Nature: Mastroianni AM, Gilbert DT (2023) "The illusion of moral decline". 618:782.
https://doi.org/10.1038/s41586-023-06137-x (en open access mais en anglais).
Dans le langage courant un ti-coune c'est quelqu'un qui n'arrive pas à comprendre même quand on lui explique plusieurs fois
Comme cette phrase est énoncée par quelqu'un qui a de gros problèmes à expliquer une seule fois ce qu'il pense* quand on lui demande*... je ne me sens pas trop visé.
Igor a écrit : 10 juil. 2023, 18:07je cherche à défendre l'idée que la spiritualité peut être utile (c'est différent)
Elle a trouvé un bien inefficace champion, "la" spiritualité
Jean-François
* Par exemple, votre incapacité persistante à amener un argument sérieux en faveur de l'existence de dieu... alors que vous prétendiez "il existe quand même des arguments plutôt convaincants qu'il y a un Dieu".