Le classement, et la sélection, en bien-mal, positif-négatif,... ne permet pas l'expression d'une pensée organisée, cohérente, fructueuse, dynamique, qu'elle se situe dans un carcan bien trop restrictif.
Les spiritualités sont championnes à définir ces notions de bien et de mal, ce qui se comprend, car elles se conçoivent comme régulateurs moraux de groupes humains, avec une couche de vernis dont l'épaisseur est fonction de l'empathie et de la bienveillance accordées envers les vermisseau humains ("dieu reconnaîtra les siens", "les appelés et les élus ", somme toute de grands classiques du genre)., et de l'élévation potentielle, la grandeur d'âme.. offertes comme bonus.
On peut contester, prétendre le contraire, mais dans ce cas, on attend la démonstration convaincante.
La science, ce qui n'est toujours pas compris, se situe à l'écart de ces raisonnements binaires. Ce sont les applications scientifiques qui peuvent être sujettes à caution parce qu'elles sont justement des applications en fonction des sociétés, de leurs impératifs et normes sociétaux.
La connaissance de la radioactivité n'est ni bonne ni mauvaise. C'est une information, une donnée exploitable ou pas. Comme la découverte du TNT., du Zyklon B, de l'héroïne, ou du téflon. Des propositions, en quelque sorte, pas des finalités.
La spiritualité peut éventuellement avoir son mot à dire sur le plan moral. Elle ne précède pas la connaissance, elle la suit ou l'accompagne, sociologiquement parlant.
La science, la connaissance, ne sont ni bonnes ni mauvaises. Tout dépend de leur devenir entre des mains humaines. Le deveniirse traduisant en l'occurrence par des choix: on continue ou on abandonne ?
Il y eut par le passé (chez plusieurs penseurs de l'Antiquité ) des avertissements, des mises en garde: la connaissance brûle.
Encore fallait-il produire l'effort de savoir pourquoi.
Ce qui reste plus que jamais d'actualité en 2023, ce qui éviterait de confondre, une énième fois, science et applications scientifiques, et de recourir à la spiritualité pour se sortir d'affaire.
Édit...
86lw m'a précédé
Les sciences n'ont pas d'influence, elles peuvent être instrumentalisées pour servir tel discours ou telle idéologie.