Mourir
Mourir
Bonsoir.
Je pense être sur le bon forum, même si ma question peut (pourrait) en agacer plus d'un...
Je viens de perdre ma maman. Maladie de Charcot. Elle est partie en quelques mois.
Je ne suis pas croyante mais j'ai toujours dit, que bien qu'incapable d'expliquer pourquoi, je croyais qu'il y a un "après" après la mort. Je croyais volontiers que notre "âme" ne s'éteignait pas.
Je n'avais jamais été confrontée à la mort d'une personne aussi proche, que j'aimais autant.
Autour de moi, certains ne souhaitent pas se poser la question. Mais nombreux sont ceux à croire en un "après". Sans pour autant être croyant.
Et moi, profondément malheureuse, j'aimerais y croire plus que tout. Mais je n'y parviens pas... Je ne devrais pas vous poser la question, mais il faut croire que j'ai besoin de le faire, que se passe t'il pour vous après la mort?
Les "croyants" ne parviennent pas à me convaincre. Des médiums m'ont dit des choses étonnantes mais aussi des tas de conneries, donc peut-être que de me confronter à vos arguments m'aidera à penser...
Merci par avance.
Je pense être sur le bon forum, même si ma question peut (pourrait) en agacer plus d'un...
Je viens de perdre ma maman. Maladie de Charcot. Elle est partie en quelques mois.
Je ne suis pas croyante mais j'ai toujours dit, que bien qu'incapable d'expliquer pourquoi, je croyais qu'il y a un "après" après la mort. Je croyais volontiers que notre "âme" ne s'éteignait pas.
Je n'avais jamais été confrontée à la mort d'une personne aussi proche, que j'aimais autant.
Autour de moi, certains ne souhaitent pas se poser la question. Mais nombreux sont ceux à croire en un "après". Sans pour autant être croyant.
Et moi, profondément malheureuse, j'aimerais y croire plus que tout. Mais je n'y parviens pas... Je ne devrais pas vous poser la question, mais il faut croire que j'ai besoin de le faire, que se passe t'il pour vous après la mort?
Les "croyants" ne parviennent pas à me convaincre. Des médiums m'ont dit des choses étonnantes mais aussi des tas de conneries, donc peut-être que de me confronter à vos arguments m'aidera à penser...
Merci par avance.
Re: Mourir
Bonsoir Yuna, et bienvenue sur le forum.
Toutes mes condoléances pour la perte de votre maman.
Après la perte d'un être cher, on voudrait bien évidemment savoir ce qui se passe pour lui, on voudrait être rassuré sur son sort, son confort, on souhaite qu'il soit en paix, soit débarrassé de ses souffrances et angoisses, etc.
En même temps, il nous manque, on souhaite qu'il soit toujours avec nous sous une forme ou une autre.
C'est pour toutes ces raisons que l'humanité s'est dotée de croyances, mythes, superstition et rites (depuis la prière jusqu'aux offrandes propitiatoires aux supposés gardiens de l'au-delà pour assurer à nos défunts un après confortable). Et c'est aussi pour ces raisons que les escrocs de tous genre tentent de nous vendre médiumnité et autres promesses divines …
Vous nous posez une difficile question :
J'ai perdu passablement de proches ces 10 dernières années, et j'en suis arrivée à espérer en fait qu'il n'y ait pas de "au-delà", mais que s'il devait en avoir un, il soit sans relation avec le "ici-bas", entre autres parce que sinon ma pauvre grand-mère aura passé près de 30 ans à voir un de ses petits-fils renier tous les serments qu'il lui avait faits sur son lit de mort et lentement et stupidement se suicider et à détruire sa famille, que tout un tas de gens qui ont oeuvré pour le bien d'autrui passeront l'éternité à contempler les résultats de multiples trahisons, etc. …
En même temps, je me dis régulièrement que s'il y a un paradis, s'y trouvent sûrement tous ceux qui m'ont fait rire sans remords (genre Laurel&Hardy), enchanté de leur musique, de leur art, de leur savoir, de leur gentillesse, …
Mais je ne crois ni en cet enfer, ni en ce paradis (je regrette pour le paradis
)
Toutes mes condoléances pour la perte de votre maman.
Après la perte d'un être cher, on voudrait bien évidemment savoir ce qui se passe pour lui, on voudrait être rassuré sur son sort, son confort, on souhaite qu'il soit en paix, soit débarrassé de ses souffrances et angoisses, etc.
En même temps, il nous manque, on souhaite qu'il soit toujours avec nous sous une forme ou une autre.
C'est pour toutes ces raisons que l'humanité s'est dotée de croyances, mythes, superstition et rites (depuis la prière jusqu'aux offrandes propitiatoires aux supposés gardiens de l'au-delà pour assurer à nos défunts un après confortable). Et c'est aussi pour ces raisons que les escrocs de tous genre tentent de nous vendre médiumnité et autres promesses divines …
Vous nous posez une difficile question :
Honnêtement, je n'en ai pas la moindre idée. J'ai cessé depuis longtemps de me préoccuper de la question, sachant qu'il y a autant de réponses (dénuées de fondement mais confortables pour qui les émet) que de gens qui prétendent savoir.que se passe t'il pour vous après la mort?
J'ai perdu passablement de proches ces 10 dernières années, et j'en suis arrivée à espérer en fait qu'il n'y ait pas de "au-delà", mais que s'il devait en avoir un, il soit sans relation avec le "ici-bas", entre autres parce que sinon ma pauvre grand-mère aura passé près de 30 ans à voir un de ses petits-fils renier tous les serments qu'il lui avait faits sur son lit de mort et lentement et stupidement se suicider et à détruire sa famille, que tout un tas de gens qui ont oeuvré pour le bien d'autrui passeront l'éternité à contempler les résultats de multiples trahisons, etc. …
En même temps, je me dis régulièrement que s'il y a un paradis, s'y trouvent sûrement tous ceux qui m'ont fait rire sans remords (genre Laurel&Hardy), enchanté de leur musique, de leur art, de leur savoir, de leur gentillesse, …
Mais je ne crois ni en cet enfer, ni en ce paradis (je regrette pour le paradis

"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
- LoutredeMer
Salut Yuna,yuna a écrit : 11 juil. 2023, 22:51 Bonsoir.
(...)
Merci par avance.
Mes sincères condoléances.
Je pense qu'il n'y a pas de formule magique suite au deuil d'un proche.
Vu ta position, j'ai envie de te suggérer : fie-toi à tes rêves, mais ni trop, ni trop peu. Le rêve a une fonction thérapeutique. Remémore-les toi toujours d'une manière positive et bienfaisante après réflexion, même si certains font mal.
Bon courage

"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..
Chose certaine, tout le contenu psychique n'est plus. L'âme? Rien ne démontre qu'elle existe. L'avantage de la croyance est que nous pouvons croire ce que nous voulons, aucune faute.
Je vous remercie pour vos diverses réponses
même si elles ne m'aident pas beaucoup
J'attends probablement des certitudes argumentées que personne ne peut fournir...
J'attends peut-être même inconsciemment que nul ne puisse me convaincre au final... Ce qui me laisserait dans le doute. Mais me ferait moins mal...
Je préférerais savoir quand même... C'est compliqué. Pardonnez-moi d'être confuse
Mais bon, vous avez chacun raison au final...
Merci

J'attends probablement des certitudes argumentées que personne ne peut fournir...
J'attends peut-être même inconsciemment que nul ne puisse me convaincre au final... Ce qui me laisserait dans le doute. Mais me ferait moins mal...
Je préférerais savoir quand même... C'est compliqué. Pardonnez-moi d'être confuse

Merci
-
- Modérateur
Bonsoir Yuna et bienvenue sur le forum.
La différence est surtout pour ceux qui restent vu qu'ils ont connu la personne morte (alors qu'ils découvrent un bébé, enfant, etc.).
Jean-François
À mon avis, la même chose qu'avant la conceptionyuna a écrit : 11 juil. 2023, 22:51Je ne devrais pas vous poser la question, mais il faut croire que j'ai besoin de le faire, que se passe t'il pour vous après la mort?

Des certitudes, je trouve que ça n'est pas une bonne chose à offrir à quelqu'un qui vit un deuil. C'est un peu imposer nos idées voire l'enfermer dans une barrière de conventions à un moment délicat.yuna a écrit : 12 juil. 2023, 00:50J'attends probablement des certitudes argumentées que personne ne peut fournir..
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
Probablement que l'existence d'une vie après la mort, présent dans pas mal de religions actuelles et anciennes, vient de la volonté inconsciente de vouloir pour ses proches et soi même une continuité à une vie qui est tout pour un humain.
A choisir je préférerais également qu'il y ait un au-delà mais j'en doute vu le manque de preuves. Reste qu'un être ne disparait pas totalement tant qu'il il vit dans la mémoire des vivants.
A choisir je préférerais également qu'il y ait un au-delà mais j'en doute vu le manque de preuves. Reste qu'un être ne disparait pas totalement tant qu'il il vit dans la mémoire des vivants.
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina
deus ex Machina
- Dominique18
Bonjour Yuna
Mes plus sincères condoléances.
Ce n'est pas tant la perte d'un être cher, au sens physique du terme, dont nous portons le deuil, c'est le système de relations entretenu avec la personne disparue que nous perdons et qui sert à nous construire.
Ces relations, privilégiées, disparaissent, et nous sommes désemparés.
Probablement en nous retrouvant avec un ensemble de questions que nous n'avons pas eu le temps de poser à la personne défunte, dont elle seule détenait les réponses. Nous resterons avec nos interrogations et c'est aussi cela qui fait mal, qui est lourd à admettre parce que nous nous retrouvons confrontés à une cruauté voire une absurdité, que toutes les constructions intellectuelles humaines ne pourront résoudre à notre place.
La sagesse recommanderait l'acceptation dans sa plus grande simplicité. L'humain étant un être pensant, cette voie ne sera pas facilitée pour autant. Il aura toujours envie qu'il existe "autre chose ".
Les réponses de Florence, Loutre, Jean-Francois, Mirages contiennent beaucoup d'éléments de réflexion.
Tu as abordé le monde des médiums.
L'un des plus médiatiques : Bruno
https://www.clique.tv/clique-talk-bruno ... u-message/
Jusque-là, tout va bien.
Mais...
Un mentaliste, Clément Freze, s'est intéressé de près à Bruno. Il a commis plusieurs vidéos très instructives :
https://m.youtube.com/watch?v=pzQmDOhX45A
Bruno n'a pas été content du tout et a fait des pieds des mains pour avoir la peau de Clément Freze.
Il n'aurait pas dû.
Ca a fini par se retourner contre lui, et Freze en est ressorti victorieux.
https://m.youtube.com/watch?v=NgrG3xpKRyA
Les médiums, c'est séduisant, c'est troublant, mais ça reste du pipeau. Rien de bien constructif et satisfaisant à
espérer de ce côté.
Lambert a écrit, au final, ce qui reste le plus important.
Mes plus sincères condoléances.
Ce n'est pas tant la perte d'un être cher, au sens physique du terme, dont nous portons le deuil, c'est le système de relations entretenu avec la personne disparue que nous perdons et qui sert à nous construire.
Ces relations, privilégiées, disparaissent, et nous sommes désemparés.
Probablement en nous retrouvant avec un ensemble de questions que nous n'avons pas eu le temps de poser à la personne défunte, dont elle seule détenait les réponses. Nous resterons avec nos interrogations et c'est aussi cela qui fait mal, qui est lourd à admettre parce que nous nous retrouvons confrontés à une cruauté voire une absurdité, que toutes les constructions intellectuelles humaines ne pourront résoudre à notre place.
La sagesse recommanderait l'acceptation dans sa plus grande simplicité. L'humain étant un être pensant, cette voie ne sera pas facilitée pour autant. Il aura toujours envie qu'il existe "autre chose ".
Les réponses de Florence, Loutre, Jean-Francois, Mirages contiennent beaucoup d'éléments de réflexion.
Tu as abordé le monde des médiums.
L'un des plus médiatiques : Bruno
https://www.clique.tv/clique-talk-bruno ... u-message/
Jusque-là, tout va bien.
Mais...
Un mentaliste, Clément Freze, s'est intéressé de près à Bruno. Il a commis plusieurs vidéos très instructives :
https://m.youtube.com/watch?v=pzQmDOhX45A
Bruno n'a pas été content du tout et a fait des pieds des mains pour avoir la peau de Clément Freze.
Il n'aurait pas dû.
Ca a fini par se retourner contre lui, et Freze en est ressorti victorieux.
https://m.youtube.com/watch?v=NgrG3xpKRyA
Les médiums, c'est séduisant, c'est troublant, mais ça reste du pipeau. Rien de bien constructif et satisfaisant à
espérer de ce côté.
Lambert a écrit, au final, ce qui reste le plus important.
Dernière modification par Dominique18 le 12 juil. 2023, 14:33, modifié 7 fois.
Les personnes décédées vivent encore longtemps dans nos mémoires, n'est-ce pas là l'essentiel ?
Русский военный корабль, иди нахуй !

Merci encore pour vos réponses et votre délicatesse.
Je crois que je ne me satisfais de rien en fait... Je suis perdue.
Et je pense que je n'ai pas les capacités intellectuelles pour faire la bonne lecture de nombreux livres et articles qui prétendent que des scientifiques estiment que la conscience survit après la mort
Merci.
Et je pense que je n'ai pas les capacités intellectuelles pour faire la bonne lecture de nombreux livres et articles qui prétendent que des scientifiques estiment que la conscience survit après la mort

Merci.
Ne dépréciez pas vos capacités intellectuelles: le fait que vous réalisez qu'ils prétendent représente une bonne protection tant contre les charlatans que contre les rêves irréalistes ou les illusions et les déceptions qui en découlent.yuna a écrit : 12 juil. 2023, 21:21 Merci encore pour vos réponses et votre délicatesse.
Et je pense que je n'ai pas les capacités intellectuelles pour faire la bonne lecture de nombreux livres et articles qui prétendent que des scientifiques estiment que la conscience survit après la mort![]()
Merci.
Il est normal d'être perdu, de chercher des réponses voire des certitudes, ou à tout le moins des pistes réconfortantes, après une telle perte; on a besoin de temps (et du soutien et de l'empathie de ceux de son entourage qui ne se servent pas de ce genre de circonstances pour user de vous) pour s'en remettre et accepter …
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
-
- Modérateur
Il y a peut-être de nombreux livres qui prétendent que des scientifiques estiment ça possible mais, à ma connaissance, il n'y a pas de livres écrit par un scientifique qui le démontre. Tout ce qui nous est accessible indique plutôt que la conscience de quelqu'un ne survit pas à la mort du corps de cette personne.yuna a écrit : 12 juil. 2023, 21:21Et je pense que je n'ai pas les capacités intellectuelles pour faire la bonne lecture de nombreux livres et articles qui prétendent que des scientifiques estiment que la conscience survit après la mort
Conservez précieusement le souvenir de votre mère, en acceptant que c'est un souvenir, c'est un bon moyen de reprendre pied.
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
Tout d'abord mes sympathies, je crois qu'on peut tous se mettre à votre place. https://www.youtube.com/watch?v=LqldwoDXHKgyuna a écrit : 12 juil. 2023, 21:21 Et je pense que je n'ai pas les capacités intellectuelles pour faire la bonne lecture de nombreux livres et articles qui prétendent que des scientifiques estiment que la conscience survit après la mort![]()
Je pensais justement à cela aujourd'hui en vous lisant sur cette enfilade, je me disais que la lecture de certains livres sur les expériences de mort imminente pourrait vous consoler (et qu'il n'est pas nécessaire de toujours faire de la science quand on est en deuil, il faudrait être fou pour s'en passer si ça peut nous faire du bien).
Je pense qu'il est possible de faire cela (en plus de la science par ailleurs, quand c'est le temps) sans se faire embobiner par des charlatans (il faut toujours rester vigilant évidemment).
Des livres sur les « expériences de mort imminente » ? Il faudra bien les choisir parce que le sous-genre foisonne de zozoteries.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
-+- Cavanna, François -+-
-+- Cavanna, François -+-
- Dominique18
Thomas Durand a déjà traité le sujet :
https://m.youtube.com/watch?v=rBMwBwaz4TM
Que rajouter ? Que contester ?
Il donne les références sur le sujet (travaux de chercheurs, interventions d'autres sceptiques...).
De l'autre côté, il faut se farcir le gratin habituel avec le langage qui va bien avec, c'est à dire un recyclage éhonté de la littérature du XIX ième et du XX ième.
Il ne s'agit pas condamner bêtement mais d'aller voir
ce dont il retourne effectivement.
Enquêter, se documenter, faire une synthèse.
Il y a des questions qui restent en suspens, chez les scientifiques. Mais comme je l'ai rappelé, ce n'est pas parce qu'il y a des trous qu'il faut les combler n'importe comment avec n'importe quoi.
Que rajouter ? Que contester ?
Il donne les références sur le sujet (travaux de chercheurs, interventions d'autres sceptiques...).
De l'autre côté, il faut se farcir le gratin habituel avec le langage qui va bien avec, c'est à dire un recyclage éhonté de la littérature du XIX ième et du XX ième.
Il ne s'agit pas condamner bêtement mais d'aller voir
ce dont il retourne effectivement.
Enquêter, se documenter, faire une synthèse.
Il y a des questions qui restent en suspens, chez les scientifiques. Mais comme je l'ai rappelé, ce n'est pas parce qu'il y a des trous qu'il faut les combler n'importe comment avec n'importe quoi.
Merci pour ce beau point de vue, je pense qu'il a une bonne attitude. Il dit qu'il aimerait bien que ce soit vrai mais il recherche la vérité, il veut s'en assurer. En plus il est assez compréhensif pour comprendre que tous ne peuvent avoir son courage devant ces questions angoissantes et qu'ils cherchent d'abord à se rassurer.Dominique18 a écrit : 13 juil. 2023, 17:01 Thomas Durand a déjà traité le sujet :
J'aime moins ce qu'il dit à la fin par contre. Mais il doit être d'accord avec le centre Kami et François d'Assise.
Les animaux peuvent avoir des émotions, comme la peur, mais je doute qu'ils pensent à la mort comme nous les humains, ou qu'ils croient aux expériences de mort imminente.
Les animaux peuvent avoir des émotions, comme la peur, mais je doute qu'ils pensent à la mort comme nous les humains, ou qu'ils croient aux expériences de mort imminente.
Il n'y a pas que Charbonier non plus, pis de toute façon on doit faire cette expérience (et si on savait, on ne pourrait pas la faire comme c'est là).
Seulement des signes, il faut pouvoir douter pour avoir du mérite si on est vraiment mis à l'épreuve.
Et évidemment, pas nécessaire d'être proche de mourir pour faire des expériences mystiques.
Certains parlent d'illusions, et considèrent que la conscience en est peut-être elle-même une.
Seulement des signes, il faut pouvoir douter pour avoir du mérite si on est vraiment mis à l'épreuve.
Et évidemment, pas nécessaire d'être proche de mourir pour faire des expériences mystiques.
Certains parlent d'illusions, et considèrent que la conscience en est peut-être elle-même une.
- MaisBienSur
Qui sont les humains qui croient aux expériences de mort imminente ?Igor a écrit : 14 juil. 2023, 14:39 Les animaux peuvent avoir des émotions, comme la peur, mais je doute qu'ils pensent à la mort comme nous les humains, ou qu'ils croient aux expériences de mort imminente.
Une petite minorité et votre cas (désespéré) personnel ne fait pas une vérité

Vous êtes mauvais sur tous ces sujets où vous prenez votre pauvre petite personne comme référence... On n'est pas sauvé avec un cas nombriliste comme le votre.

Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...
Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)
Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)
J'ai écrit ''je doute qu'ils pensent à la mort comme nous les humains, ou qu'ils croient aux expériences de mort imminente''; ce que je voulais dire c'est que les humains se questionnent sur ce qui arrive après la mort, que ce soit les expériences de mort imminente ou d'autres croyances ils espèrent en quelque chose (et ils ritualisent cela, enterrent leurs morts notamment). Je pense que c'est le cas pour une majorité en tout cas.MaisBienSur a écrit : 14 juil. 2023, 23:38 Qui sont les humains qui croient aux expériences de mort imminente ?
Une petite minorité et votre cas (désespéré) personnel ne fait pas une vérité![]()
Pensez-vous qu'on devrait faire comme les autres animaux, ne pas se poser des questions notamment? Remarquez qu'ils semblent en mesure de faire beaucoup de choses selon certains. https://centrekami.com/2019/06/03/les-a ... -suicider/
Vous avez bien raison. Du moins, je n'ai pas toujours le coeur à faire grâce moi non plus (surtout quand je perds ma place pour un animal). https://www.youtube.com/watch?v=dQOKgXEf0mQMaisBienSur a écrit : 14 juil. 2023, 23:38 On n'est pas sauvé avec un cas nombriliste comme le votre.
- Dominique18
1 - des signes ? Ou des illusions ? Ouvrant la porte (et laissant s'engouffrer) à des interprétations, des supputations reposant sur rien de rationnel.1 - Seulement des signes, il faut pouvoir douter pour avoir du mérite si on est vraiment mis à l'épreuve.
2 - Et évidemment, pas nécessaire d'être proche de mourir pour faire des expériences mystiques.
La mort, c'est l'arrivée à terme, la fin du processus biologique qui maintient en vie un être vivant.
3 - Certains parlent d'illusions, et considèrent que la conscience en est peut-être elle-même une.
2 - Exactement. Mais on sait ce qu'il faut penser des expériences mystiques...
3 - la conscience une illusion ? Alors on n'a strictement rien compris au processus de l'évolution.
Ce n'est pas la conscience qui est une illusion, c'est potentiellement ce que l'on croit savoir au sujet de la pensée, et de la conscience, si on n'est pas spécialiste affirmé.
Vaut peut-être mieux la refermer (effectivement), c'est comme la boîte de Pandore.Dominique18 a écrit : 15 juil. 2023, 11:34 1 - des signes ? Ou des illusions ? Ouvrant la porte (et laissant s'engouffrer) à des interprétations, des supputations reposant sur rien de rationnel.
- Dominique18
Quand les pensées tournent en boucle, c'est qu'il y a un souci.Igor a écrit : 15 juil. 2023, 13:34Vaut peut-être mieux la refermer (effectivement), c'est comme la boîte de Pandore.Dominique18 a écrit : 15 juil. 2023, 11:34 1 - des signes ? Ou des illusions ? Ouvrant la porte (et laissant s'engouffrer) à des interprétations, des supputations reposant sur rien de rationnel.
J'avoue que j'ai un p'tit côté ruminant des fois, je devrais peut-être arrêter de penser à certaines choses.Dominique18 a écrit : 15 juil. 2023, 13:46 Quand les pensées tournent en boucle, c'est qu'il y a un souci.