Arguments en faveur de l'existence de Dieu, selon Igor

Ici, on discute de sujets variés...
Igor

Re: Arguments en faveur de l'existence de Dieu, selon Igor

Message par Igor » 11 juil. 2023, 17:04

Dominique18 a écrit : 11 juil. 2023, 15:45 Jean-Marc Jancovici est on ne peut plus explicite, et lucide.
Il n'a fait que confirmer ce que je pense personnellement de l'état dans lequel se trouve la planète depuis un paquet d'années, mais j'avais un gros trou dans mes onnaissances, plutôt livresques et éparses, il manquait une structuration. Jancovici a effectué un travail de recherche essentiel, incontournable, il livre des connaissances et des outils.
Je n'en doute pas. J'imagine qu'il répond à la question de savoir qui prioriser aussi entre l'humain (cette espèce comme les autres mais nuisible) et les autres espèces?

Le problème avec cette espèce nuisible par contre, c'est qu'elle est comme The Punisher un peu, si on ne respecte pas ce contrat social qu'est le respect de la règle d'or elle peut se venger aussi (notamment en se disant après moi la fin du monde même si les experts ou les professionnels tirent la sonnette d'alarme). On ne punit pas The Punisher sans qu'il n'y ait des conséquences.

Dominique18

Message par Dominique18 » 11 juil. 2023, 19:25

Globalement, pas de protection du vivant, et l'espèce humaine, comme d'autres, connaîtra un sombre avenir.
C'est déjà mal barré pour toute une partie de la population sur le globe, ça ne fera qu'accélérer et accentuer le processus.
Pour le reste, je ne suis pas franchement optimiste.

Igor

Message par Igor » 11 juil. 2023, 20:00

Dominique18 a écrit : 11 juil. 2023, 19:25 Globalement, pas de protection du vivant, et l'espèce humaine, comme d'autres, connaîtra un sombre avenir.
Évidemment qu'il faut protéger les autres espèces aussi (si on veut survivre), ma question était surtout de savoir si cela doit être fait dans ce but en premier (la survie de notre espèce) ou si certaines idéologies n'ont pas raison de souhaiter voir disparaître la notre (qui est nuisible pour les autres) étant donné que nous ne sommes que des animaux comme les autres.

Autrement dit j'aimerais savoir s'il faut exercer nos efforts de lutte contre les changements climatiques dans un cadre anthropocentriste ou biocentrite?

Igor

Message par Igor » 11 juil. 2023, 20:39

Dominique18 a écrit : 11 juil. 2023, 19:25 je ne suis pas franchement optimiste.
Pour ma part, ce n'est pas ça qui m'inquiète le plus, si ce n'était que de ça je pense que notre espèce arriverait à s'en sortir avec les progrès techniques, avec les développements de l'IA notamment.

Je crains davantage la bêtise humaine (comme celle qui a conduit à cette guerre en Ukraine) et les dictatures qui ont de plus en plus accès à des armes nucléaires.

Dominique18

Message par Dominique18 » 12 juil. 2023, 08:12

L'inconscient constitue un instrument redoutable, non pas tellement par son contenu refoulé — refoulé parce que trop douloureux à exprimer, car il serait « puni » par la socioculture —, mais par tout ce qui est, au contraire, autorisé et quelquefois même « récompensé » par cette socioculture, et qui a été placé dans son cerveau depuis sa naissance. Il n'a pas conscience que c'est là, et pourtant c'est ce qui guide ses actes. C'est cet inconscient-là — qui n'est pas l'inconscient freudien — qui est le plus dangereux. En effet, ce qu'on appelle la personnalité d'un homme, d'un individu, se bâtit sur un bric-à-brac de jugements de valeur, de préjugés, de lieux communs qu'il traîne et qui, à mesure que son âge avance, deviennent de plus en plus rigides, et qui sont de moins en moins remis en question. Et quand une seule pierre de cet édifice est enlevée tout l'édifice s'écroule. Il découvre l'angoisse. Et cette angoisse ne reculera ni devant le meurtre pour l'individu ni devant le génocide ou la guerre pour les groupes sociaux pour s'exprimer.

On commence à comprendre par quel mécanisme — pourquoi et comment, à travers l'histoire et dans le présent — se sont établies des échelles hiérarchiques de dominance. Pour aller sur la lune, on a besoin de connaître les lois de la gravitation. Quand on connaît ces lois de la gravitation, ça ne veut pas dire qu'on se libère de la gravitation ; ça veut dire qu'on les utilise pour faire autre chose. Tant que l'on n'aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l'utilisent, tant qu'on n'aura pas dit que, jusqu'ici, ça a toujours été pour dominer l'autre, il y a peu de chances qu'il y ait quelque chose qui change.

Texte final de l'intervention du professeur Henri Laborit, dans le film "Mon oncle d'Amérique " (1980 ).

Je n'ai jamais réussi à trouver, depuis plusieurs décennies, où Laborit avait commis une erreur dans son analyse.

Le texte complet présentant un bon aperçu des recherches d'Henri Laborit et de sa pensée:

https://www.pierremassot.fr/%C3%A9motio ... 3%A9rique/

Igor

Message par Igor » 12 juil. 2023, 12:42

C'est intéressant, mais nous ne sommes pas que les autres il me semble, moi j'ai même pas d'arme en plus (pis j'ai jamais été en Russie). :a2:

Dominique18

Message par Dominique18 » 12 juil. 2023, 13:52

Igor a écrit : 12 juil. 2023, 12:42
C'est intéressant, mais nous ne sommes pas que les autres il me semble, moi j'ai même pas d'arme en plus (pis j'ai jamais été en Russie). :a2:
Disons que nous rajoutons un peu de notre nous, Laborit en parle, de notre assemblage personnalisé, unique, à la somme des autres.
Nous ne nous appartenons pas, quoi que nous fassions, quoi que nous puissions en penser.
Nous disposons cependant de l'illusion de le croire :mrgreen: , l'évolution est bien facétieuse et tordue.
Le cerveau, notre pire ami, ou notre meilleur ennemi.
C'est une question d'appréciation individuelle.
Personnellement, ce qui n'a que peu d'intérêt , cet état ne me gêne absolument pas, je prétendrais même, dans mon cas, qu'il est plutôt confortable, parce qu'il me permet de déblayer les problématiques oiseuses, grandes bouffeuses de tempset d'énergie. Ce qui ne me dispense aucunement d'assumer mes parts de responsabilité sur cette planète, à un niveau certes bien modeste et localisé.

Igor

Message par Igor » 13 juil. 2023, 01:35

Dominique18 a écrit : 12 juil. 2023, 13:52 Ce qui ne me dispense aucunement d'assumer mes parts de responsabilité...
Pour ma part, j'aimerais bien qu'on me crédite ceci en tout cas. viewtopic.php?p=633974&hilit=Deadshot#p633974

Est-ce qu'il vous faut un numéro de compte? :a2: https://www.youtube.com/watch?v=ZrNw9fugFj8

Igor

Message par Igor » 13 juil. 2023, 01:57

Dominique18 a écrit : 12 juil. 2023, 13:52 Le cerveau, notre pire ami, ou notre meilleur ennemi.
Laborit nous parle d'un problème de rat en tout cas. Je connais un bon gars pour ça (même s'il est à l'ombre), mais il n'a pas beaucoup d'amis effectivement (un peu comme le père Fouettard). https://www.youtube.com/watch?v=5OORTGT36Pw&t=94s

Mais je fais bien mon travail je pense (inutile de vous inquiéter). :a2: https://www.youtube.com/watch?v=O0lf_fE3HwA

Igor

Message par Igor » 13 juil. 2023, 02:56

Dominique18 a écrit : 12 juil. 2023, 13:52 Nous ne nous appartenons pas, quoi que nous fassions, quoi que nous puissions en penser.
Vous croyez vraiment cela? https://www.youtube.com/watch?v=dAPYh9owL8Q

Remarquez qu'il serait facile de respecter la règle d'or si c'était le cas, on aurait tout intérêt à utiliser la clé master du moins.
Dominique18 a écrit : 12 juil. 2023, 13:52 Nous disposons cependant de l'illusion de le croire :mrgreen: , l'évolution est bien facétieuse et tordue.
Je vois que vous avez fait beaucoup de recherches sur l'inconscient vous aussi. https://www.youtube.com/watch?v=y5cVqVqXvd8&t=58s

Mais moi, je ne voudrais pas être quelqu'un d'autre pour vrai (pis je suis capable de me contrôler). ;) https://www.youtube.com/watch?v=GjNY5HGcopA

Dominique18

Message par Dominique18 » 13 juil. 2023, 06:40

L'espèce humaine est la seule à avoir ritualisé le meurtre et à s'être donné (toujours) de bonnes raisons d'occire l'autre, avec plus ou moins de raffinement.
Sur le plan de la pensée humaine, il y eut deux chocs, avec des répercussions d'un bout à l'autre de la planète qui provoquèrent une modification définitive, sans retour en arrière possible, des modes de pensée humains, parce que pour la première fois dans son histoire, l'humanité dans son intégralité, fut confrontée à l'inconcevable, qui ne s'était jamais produit auparavant:
- les camps d'extermination
- la bombe atomique
L'humanité vit désormais dans l'après, avec une épée de Damoclès constante: tout faire pour éviter de revivre de telles extrémités nihilistes.
Remarquez qu'il serait facile de respecter la règle d'or si c'était le cas, on aurait tout intérêt à utiliser la clé master du moins.
Il ne s'agit pas de croire ou pas, mais de connaissances basées sur des faits.

Image

https://lecerveau.mcgill.ca/index.php

(référence déjà donnée)

L'évolution versus les créations humaines, via les potentialités de l'esprit humain... qui peuvent être redoutables, et dans certains cas, pas si rares, définitives.

Par rapport à l'introduction de ce post, comme bien d'autres, j'en ai retiré une sorte d'éthique personnelle, qui s'est construite au cours des années: bien malin est celui qui peut prétendre se contrôler et être maître de sa destinée. Ce n'est pas une rien pour laisser faire et se dispenser d'agir. Encore faut-il, encore et toujours, faire l'effort de savoir pourquoi.

Ne pas faire trop de mal à l'autre, et éviter que l'autre ne nous en fasse. Cet axiome étant posé, les possibilités d'existence sont innombrables, en sachant (sur le plan connaissances) que l'autre est strictement dans le même cas de figure. L'astuce consiste en la recherche de modes où nous pouvons nous accorder en évitant de nous nuire mutuellement.

A chaque instant, tout peut être remis en question, la vigilance s'impose, un déséquilibre est vite atteint. Une vie, au final, devrait se placer sous le leitmotiv suivant : n'être sûr de rien. Ce qui dispenserait d'imposer sa vérité, toujours suspecte, aux autres. Par contre, on peut s'efforcer de partager ses connaissances, et cela, c'est le plus important.

Certains humains, trop rares, y réussissent. D'autres pas.
La voix des premiers est trop souvent trop peu écoutée, minorée, voire combattue.
En cas de conflit guerrier, il existe une constante, quelles que soient les époques, les sociétés et les civilisations: les lieux de culture, les intellectuels, les savants, sont pratiquement toujours les premiers visés.

Igor

Message par Igor » 13 juil. 2023, 13:19

Dominique18 a écrit : 13 juil. 2023, 06:40 Par rapport à l'introduction de ce post, comme bien d'autres, j'en ai retiré une sorte d'éthique personnelle, qui s'est construite au cours des années: bien malin est celui qui peut prétendre se contrôler et être maître de sa destinée. Ce n'est pas une rien pour laisser faire et se dispenser d'agir. Encore faut-il, encore et toujours, faire l'effort de savoir pourquoi.
Effectivement, ce n'est pas toujours facile. Mais je pense qu'il faut être capable de faire grace aussi, écouter son p'tit coeur ou son anima, pas toujours utiliser son ombre à tort et à travers même si c'est parfois mérité, il ne faut pas trop céder à ses pulsions agressives non plus.

Igor

Message par Igor » 14 juil. 2023, 14:24

J'pense qu'il y a eu plus de peur que de mal en tout cas (même si la ville est infestée).

J'ai un p'tit côté nuage de feu infernal des fois.

Dominique18

Message par Dominique18 » 19 juil. 2023, 10:19

Igor a écrit : 14 juil. 2023, 14:24 J'pense qu'il y a eu plus de peur que de mal en tout cas (même si la ville est infestée).

J'ai un p'tit côté nuage de feu infernal des fois.
Guillaume Lecointre effectue un formidable travail de vulgarisation, dans le sens noble du terme.
Dans les deux interventions qui suivent, il balaie l'ensemble de ce qu'il y a à connaître (à connaître et non à croire, il semble utile de le rappeler, une fois de plus) sur:
- la distinction entre sciences, croyances, conviction, certitudes,...
- les outils disponibles pour y parvenir
- les attendus: à quoi peuvent bien servir tous ces efforts et ces remises en cause, et dans quel cadre d'expression
Guillaume Lecointre fait partie de ces passeurs d'idées qui retiennent l'attention ce ils savent faire preuve de pédagogie qui accroche l'auditeur.

https://m.youtube.com/watch?v=R85Jxsqky_k

https://m.youtube.com/watch?v=-g69Yrwnq1c

Répondre