Deux (ou trois?) épisodes paranormaux inexpliqués

Vous en avez rencontré? Racontez-nous cela.
DavidD

Deux (ou trois?) épisodes paranormaux inexpliqués

Message par DavidD » 12 juil. 2023, 00:17

Bonjour à tous,

je me présente rapidement je m'appelle David, et détail utile pour la suite, je suis d'origine serbe.

J'ai décidé de venir partager, après l'écoute d'une de ces histoires récemment, plusieurs passages troublants qui se sont déroulés en ma présence et celle de ma mère et grand-mère dans notre maison.

Avant toute chose je tiens à poser le contexte. Comme dit plus haut je tire mes origines de la Serbie. Malgré le fait d'être né et de vivre en France, je rends régulièrement visite à ma famille au pays. Et c'est en Serbie que ça se passe. Ma famille possède une propriété conséquente dans un village paumé qui englobe deux maisons. Celle dans laquelle nous vivons depuis toujours puis celle du voisin, qui était le cousin de mon grand-père. A sa mort, sa maison s'est jointe au reste. A l'heure actuelle c'est la génération de mes grands-parents qui habitent les lieux. C'est le genre de propriété qui se transmet de génération en génération. (Jusqu'ici, 5 générations ont vécues là.)

Pour vous raconter le premier épisode paranormal, il faut remonter à 2011, j'avais alors 11 ans. C'est vrai que ça remonte néanmoins dans ma mémoire tout est frais comme si je l'avais vécu hier. Cette année-là fut marquée par la mort de mon arrière grand-mère. Elle était tombée du haut des marches qui menaient à la porte d'entrée. Elle n'est pas morte là mais ça a marqué le début de la fin pour elle.
Elle est décédée en début d'année puis pendant l'été nous sommes venus pour les vacances. Pendant un soir de dîner de famille, je joue avec un des chiens et ma sœur était également présente. Dans notre course effrénée nous passons devant cette fameuse porte d'entrée d'où était tombée quelques temps avant mon arrière grand-mère.

A ce moment-là c'est l'incompréhension totale. Mon chien (alors excité comme pas possible) s'arrêta soudainement devant les marches d'escalier qui mènent à la porte. Il porte son regard à hauteur d'homme, sans faire le moindre mouvement. Immobile et concentré comme je l'ai rarement vu. A ce même moment il est tellement long qu'il me laisse le temps d'analyser en temps réel la scène. Avec ma sœur à mes côtés on essaie de trouver la source de son intérêt soudain en cette direction. Mais il n'y a rien autour ni devant. En revanche la porte comportait une vitre qui donne sur l'intérieur de la maison, mais tout le monde était dehors pour manger; elle était bien vide. C'est à ce moment-là la meilleure piste qui m'est donnée de trouver étant donnée du regard du chien, qui était porté à la hauteur d'un adulte. Regardait-il quelqu'un dans le blanc des yeux ?

Mais ce n'est pas tout. Passé ce laps de temps mort où le temps semble s'être arrêté, mon chien se met à aboyer à tue-tête ce qu'il voit. Le quota de peur et d'angoisse grimpe rapidement à ce stade mais rien ne m'a plus terrifié que de voir par la suite, mon chien reculer de peur, de la même manière qu'un chien a le réflexe d'esquiver un coup qui lui est destiné.

Je rappelle qu'en haut de ces escaliers, à l'intérieur comme autour, il n'y avait rien, ni personne. Qu'est-ce qui aurait poussé mon chien à s'immobiliser face à la porte, aboyer puis s'enfuir de peur ? Un chien ne peut jouer la comédie, ni faire de farce et, ayant pendant des années tenté de résoudre l'affaire de manière rationnelle, tout porte à croire qu'il y avait une présence paranormale à cet endroit à ce moment. Ma défunte arrière grand mère ? Quelqu'un d'autre ?...

Le deuxième évènement paranormal est beaucoup plus récent, il date de 2022, mais je ne l'ai pas vécu. Ma mère l'a vécu. C'est plus court que la première mais elle ne fait pas moins froid dans le dos. Il y a ici aussi un contexte à poser ; mon grand-père, qui se battait contre un cancer de la gorge (et des poumons puis qui s'est propagé partout) s'était finalement éteint en décembre 2021. Ma mère était restée en Serbie les 3 mois menant jusqu'à sa mort pour s'occuper de lui car son état était devenu critique. Pendant qu'il restait au lit toute la journée, ma mère lui a fait cadeau de ma tablette pour qu'il puisse s'occuper. La plupart du temps il revoyait d'anciennes telenovelas serbes, des émissions datant de son époque et des films pareil. Ce qu'il aimait aussi et surtout c'était kolo. Si vous ne savez pas ce que c'est ni plus ni moins la culture folklorique de la Serbie, la danse et la musique typique d'ici. Et il écoutait/regardait ça sans cesse. Pour le détail, il est mort dans son lit, dans sa maison (oui oui la même dont je parle depuis le début) Effectivement ça commence à faire du monde de morts ici.

Une fois l'enterrement fait, ma mère rentrait enfin en France reprendre le court de sa vie. Il était tout pour elle alors le deuil est extrêmement lourd, et ce pour tout le monde. Et puis un jour, alors qu'elle était occupée dans la cuisine, son téléphone qui était verrouillé (écran noir), se mit à jouer de la musique kolo. Ca l'a prend de court, donc elle va voir ce qu'il se passe et elle voit son téléphone qui est sur Youtube avec CETTE vidéo très précisement qui tourne : https://www.youtube.com/watch?v=8ipUum5 ... Bg&index=3

Autant vous dire que vous entendez ça soudainement dans l'autre pièce, il y a de quoi paniquer, sur votre téléphone qui plus est. Encore une fois, il n'y a aucune explication rationnelle à ce qu'il s'est passé ; comme dit plus haut, le téléphone était en statut veille avec l'écran noir et aucune application d'ouverte. Personne d'autre à la maison également pour jouer un mauvais tour. (Bien que nous sommes joueurs dans ma famille, ça resterait de très mauvais goût) Car oui, personne d'autre que mon grand-père ne consommait ce genre de vidéos sur internet dans la famille. Et il venait de mourir. Ainsi sa musique favorite se déclenche sur le téléphone de sa fille qui est restée au chevet jusqu'à sa mort.

Voilà c'est tout pour moi. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. Il va de soi de vous affirmer que les propos tenus sont bien réels. Si vous avez des questions n'hésitez pas...

PS: j'ai raconté ces deux épisodes dans les détails mais d'autres micro évènements (qui ne méritent pas de pavés à eux seuls) surviennent de temps à autre dans la maison comme les télés qui s'allument toutes seules, ou alors les bruits de pas dans le couloir que ma mère entendait suivant le décès de mon arrière grand père en 2008.

En vous souhaitant une bonne journée/soirée

Mirages

Re: Deux (ou trois?) épisodes paranormaux inexpliqués

Message par Mirages » 12 juil. 2023, 02:33

Salut à toi et bienvenue.

Pour le premier événement, pourquoi pas le chien qui flaire une odeur qui le met en alerte et le fait réagir comme ça, en regardant par la fenêtre car l'odeur viendrait de dehors. Je dis ça car un chien à un odorat exceptionnel.

Pour le deuxième événement, pas d'explications aussi satisfaisante, mais ton grand-père à peut être regardé cette vidéo avec le téléphone de ta mère. Pour le déclenchement c'est surprenant, mais il arrive que des systèmes très complexes, comme l'est un smartphone de nos jours, fasse parfois des choses dont on ignore la cause.

Au final difficile de savoir, le tout est de ne pas être certain d’être en face de phénomènes paranormaux, ce qui multiplierait les suspicions de causes mystiques alors que leurs explications respectives font bien partie de ce monde.

L'exercice à faire serait de trouver une cause rationnelle random, et de la préférer à une explication paranormale. Par cet exercice on diminue le développement d'un univers personnel majoritairement en dehors des réalités (je dis pas que c'est ton cas, c'est juste un risque).

C'est un peu un choix en quelque sorte.
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

jean7

Re: Deux (ou trois?) épisodes paranormaux inexpliqués

Message par jean7 » 13 juil. 2023, 08:04

Pour le chien, en effet, il ne joue pas la comédie.
Pas contre, qu'il prenne une attitude de plus en plus agressive s'il vous sent de plus en plus effrayé me semble assez normal. Vous êtes sa meute. En gros, vous lui avez foutu une sacrée frousse : il a senti une peur croissante d'un être invisible. Une situation totalement incompréhensible (et ça, ils n'aiment pas du tout).
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Répondre