3ème guerre mondiale?

Ici, on discute de sujets variés...
Dominique18

Re: 3ème guerre mondiale?

Message par Dominique18 » 24 août 2023, 07:14

Evgueni Prijoguine...
Ce matin, jeudi 24 août 2023, 7h00...
Un avion privé comprenant 10 personnes s'est écrasé en Russie le mercredi 23 août 2023. Il n'y aurait aucun survivant. Evgueni Prijoguine est supposé figurer à bord de cet appareil.
Les corps n'ont pas été identifiés formellement d'après les informations dont je dispose.

https://www.france24.com/fr/vid%C3%A9o/ ... avion-le-p

https://www.france24.com/fr/vid%C3%A9o/ ... sh-d-avion

Inso

Message par Inso » 24 août 2023, 09:31

- 3 bases aériennes stratégiques russes éloignées sont attaquées par des drones. Au moins 1 TU-22 détruit.
- Des drones frappent Moscou presque tous les jours
- Un hélicoptère MI8 fait défection avec son pilote et rejoint l'Ukraine.
- Un système S400 est détruit par des drones / missiles ukrainiens non détectés.
- Les chefs de Wagner se font descendre par la défense russe

Bonne fête de l'indépendance à l'Ukraine :D

Image
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 24 août 2023, 12:58

Inso a écrit : 24 août 2023, 09:31Bonne fête de l'indépendance à l'Ukraine :D
Ça doit être férié un peu partout dans la région, il y en a qui semble écrire en état de facultés affaiblies: Lukashenko souhaite une bonne journée de l'indépendance aux frères ukrainiens et Erdogan admet que la Crimée est ukrainienne.

Il y aurait eu débarquement de forces ukrainiennes dans la région de la base anti-aérienne détruite hier. Aucune idée si c'est vrai ou si c'est de l'intox pour faire paranoïer les occupants ruspoutiniens mais ça confirme le statut de destination touristique appréciée de la Crimée :D

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Dany

Message par Dany » 24 août 2023, 13:21

Dominique18 a écrit :...il faut être complètement perché pour imaginer qu'il existe un consensus général à l'Ouest comprenant gouvernements, organes de presse, médias, ONG, partis et institutions politiques,... dressés contre la Russie, une conjuration organisée et implacable, une machine de guerre absolue.
C'est presque ça. Juste que ça surpasse la conjuration : l'Ouest est un bloc d'influence idéologique soumis principalement aux intérêts des oligarques occidentaux, qui s'appuyent sur la puissance de rétorsion des américains pour dicter un choix de société. C'est beaucoup plus important qu'une simple conjuration.

Et ce bloc utilise toutes les ressources possibles en ingénierie sociale que tu cites en vue d'hypnotiser son public cible.
Manifestement, ça marche très bien pour toi, moins pour moi et pour un gros tiers des peuples de l'Occident. Ce ratio vérifie d'ailleurs les résultats des expériences de type Milgram et Ash.
C'est parce qu'un bon tiers résiste que ce n'est pas une "machine de guerre absolue" et que ce n'est pas "implacable".

Dominique18 a écrit :Les seuls qui montent au créneau pour soutenir la Russie et "réinformer " regroupent les secoués habituels qui garnissent les rangs de l'extrême droite.
Bien sûr. Les conformistes qui cautionnent la dérive totalitaire, évidente dans les pays occidentaux, vont évidemment essayer de diaboliser et disqualifier par tous les moyens ce tiers de résistants pour sauvegarder leur confort mental. C'est bien documenté également...
En deux paragraphes, tu viens d'illustrer parfaitement la force d'endoctrinement des masses occidentales dont la propagande US est capable.

Sur ce, il est inutile de me sortir des trucs du genre "En Russie, en Chine, c'est pire !...", parce que je me fous de ce qui se passe en Russie et en Chine.
Je vis en Occident et c'est ici que je constate, avec tant d'autres, une dérive totalitaire tous azimuts de la part de nos "élites" (dont tu es le bon petit soldat).
Il n'y a pas de "collabos" des russes... il y a juste, comme toi, des collabos du prochain système fasciste qui est en train de se dessiner chez nous (mais bon, ce n'est pas vraiment de ta faute, relativisons. Tout ça, c'est la faute à la courbe de Gauss...).

nikola

Message par nikola » 24 août 2023, 13:50

Dany a écrit : 24 août 2023, 13:21 Et ce bloc utilise toutes les ressources possibles en ingénierie sociale que tu cites en vue d'hypnotiser son public cible.
Manifestement, ça marche très bien pour toi, moins pour moi et pour un gros tiers des peuples de l'Occident.
C’est fascinant de voir des gens dont le crâne est bourré de merde ruspoutinienne (pas mal cet adjectif) se croire plus intelligents que les autres.
Sur ce, il est inutile de me sortir des trucs du genre "En Russie, en Chine, c'est pire !...", parce que je me fous de ce qui se passe en Russie et en Chine.
C’est dommage, ça te permettrait d’avoir un esprit critique sur la propagande ruspoutinienne.
La liberté d’expression que tu as ici, sache qu’on ne l'a ni en Russie ni en Chine. Essaie là-bas de tenir des propos comme ceux de tes contradicteurs, tu finis au goulag ou au laogai.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 24 août 2023, 13:50

Dany a écrit : 24 août 2023, 13:21Je vis en Occident et c'est ici que je constate, avec tant d'autres, une dérive totalitaire tous azimuts de la part de nos "élites" (dont tu es le bon petit soldat)
Parce que vous avez un mode de gouvernement idéal à proposer et une solution, au minimum théorique, pour le mettre en place? Si non, vous ne faites que gémir sur votre sort en essayant de biaiser le débat:
Sur ce, il est inutile de me sortir des trucs du genre "En Russie, en Chine, c'est pire !...", parce que je me fous de ce qui se passe en Russie et en Chine
Le problème c'est que vous n'arrêtez pas de suggérer que c'est mieux ailleurs, particulièrement en Russie. On comprend que vous cherchiez alors à interdire la comparaison avec la Russie parce que celle-ci vous est défavorable: la situation y est plus totalitaire qu'en occident. (Rien que la mort de Prigojine le rappelle: vous connaissez beaucoup de pays occidentaux ou l'assassinat politique est pratiqué de manière cynique?)

En occident, on a au moins la liberté de parler et d'agir. Mais faut se sortir les doigts du céhuelle car changer les choses en luttant contre des forces économiques et politiques bien en place est effectivement difficile. Mais ça n'est pas votre discours sympathisant avec un régime fasciste qui améliorera les choses.
il y a juste, comme toi, des collabos du prochain système fasciste qui est en train de se dessiner chez nous
À vous voir faire l'apologie de la Russie poutinienne, j'ai plutôt l'impression que le système actuel n'est pas assez fasciste pour vous. Si vous pensez qu'il y a une dérive fasciste en occident, luttez contre mais de manière cohérente: en dénonçant la montée aux pouvoir des partis totalitaires ou bassement populistes* plutôt qu'en plaidant pour le modèle totalitaire Ruspoutinien.

Jean-François

* Le style MAGA aux USA.

Dominique18

Message par Dominique18 » 24 août 2023, 14:19

@ Dany
Les conformistes qui cautionnent la dérive totalitaire, évidente dans les pays occidentaux, vont évidemment essayer de diaboliser et disqualifier par tous les moyens ce tiers de résistants pour sauvegarder leur confort mental. C'est bien documenté également...
C'est fascinant.
Je suis très curieux d'en apprendre plus.
J'attends un minimum de qualité pour tes sources.
Quel sont donc ces résistants valeureux, ce tiers de la population européenne ?
Je remarque que tu passes outre sur ce que j'ai écrit précédemment (Amnesty International, les comi6des mères russes,...).
Je vis en Occident et c'est ici que je constate, avec tant d'autres, une dérive totalitaire tous azimuts de la part de nos "élites" (dont tu es le bon petit soldat).
Il n'y a pas de "collabos" des russes... il y a juste, comme toi, des collabos du prochain système fasciste qui est en train de se dessiner chez nous (mais bon, ce n'est pas vraiment de ta faute, relativisons. Tout ça, c'est la faute à la courbe de Gauss...).
A mon avis, tu n'as pas assimilé Stanley Milgram, et Hannah Arendt. Je ne cite pas ces chercheurs par hasard.
Tu traites les autres de "bons petits soldats", tu te fous de ce qui peut se passer en Russie ou en Chine, mais alors, quels sont donc tes intérêts et ta motivation ?
Dernière modification par Dominique18 le 24 août 2023, 14:51, modifié 5 fois.

Dany

Message par Dany » 24 août 2023, 14:19

JF a écrit :(Rien que la mort de Prigojine le rappelle: vous connaissez beaucoup de pays occidentaux ou l'assassinat politique est pratiqué de manière cynique?)
:ouch: Heu, à tout hasard aux USA...
A moins que les Kennedy ça ne te dise rien ? :a2: , Martin Luther King, peut être ?... et tout les assassinats de la CIA internes ou externes.
Sans compter autour du monde, les assassinats cyniques de masse et les crimes innombrables dans leurs guerres à rallonge sans procuration et leurs "révolutions colorées" dans le monde entier,... j'en passe.

La liste est tellement longue (sans même compter deux villes et leurs civils, femmes et enfants, atomisés au Japon) que si tu restes trop longtemps le nez dessus, tu ne la vois même plus. Ce qui explique probablement ton espèce de déni ...

Igor

Message par Igor » 24 août 2023, 14:25

Inso a écrit : 23 août 2023, 23:44Ils sont gonflés de faire ça juste après l'Opération d'Alunissage Spéciale.
C'est pas bon pour l'image de la Russie, le régime devient infréquentable, même pour les dictateurs.

Cela devient dangereux pour Poutine aussi puisqu'il devient possible de l'éliminer et de faire passer ça sur le dos de partisans du groupe Wagner.

On sait que Poutine se promène beaucoup ces temps-ci afin de regagner en popularité. Il ne recevra peut-être pas que des fleurs? :mrgreen:
Dernière modification par Igor le 24 août 2023, 14:28, modifié 1 fois.

nikola

Message par nikola » 24 août 2023, 14:26

C’était il y a cinquante ans.
Aujourd’hui oui, il y a des assassinats ciblés (même Hollande en a validés) mais ce n’est pas aujourd’hui une industrie comme en Russie.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Dany

Message par Dany » 24 août 2023, 14:34

Dominique18 a écrit :Je remarque que tu passes outre sur ce que j'ai écrit précédemment (Amnesty International, les comi6des mères russes,...).
Amnesty International est financé par Soros, Schwab,... et tous les oligarques. C'est une officine de propagande.
Ton article de Wikipedia (notoirement noyauté par les mondialistes) cite même Zelenski qui soutient ton "comité des mères", c'est de la propagande tout pareil.
Wikipedia ne vaut absolument plus rien dans n'importe quel article à caractère, de près ou de loin, politisé.

Quoiqu'il en soit, ça me donne l'occasion de faire remarquer qu'on ne voit pas en Russie de défilés des mères comme en URSS au temps de l'Afghanistan où il y a eu plus ou moins 200.000 soldats tués. Pourquoi ?
Tout simplement parce que le nombre de leurs morts est limité... alors que le régime nazi de Kiev à fait tuer jusque maintenant quelques 400.000 ukrainiens et que ça va continuer...
Et d'ailleurs, les cercueils s'amoncellent à Kiev au point qu'ils se préparent à ouvrir le plus grand cimetière militaire du monde :
https://twitter.com/Renardpaty/status/1 ... 3129398483
Dernière modification par Dany le 24 août 2023, 14:48, modifié 3 fois.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 24 août 2023, 14:40

Dany a écrit : 24 août 2023, 14:19A moins que les Kennedy ça ne te dise rien ? :a2: , Martin Luther King, peut être ?...
Rien de plus neuf que les années 1960-70 (dont un crime lié à la race)? Et depuis, rien ne s'est amélioré?

Vous pouvez bien parler de déni, il est clair que votre vision est bien obstruée quand ils s'agit de faire des comparaisons qui se tiennent. En plus, vous n'avez clairement rien à proposer contre le prétendu fascisme occidental... sauf du fascisme slave ou oriental :mrgreen:

Jean-François

Dominique18

Message par Dominique18 » 24 août 2023, 14:45

nikola a écrit : 24 août 2023, 14:26 C’était il y a cinquante ans.
Aujourd’hui oui, il y a des assassinats ciblés (même Hollande en a validés) mais ce n’est pas aujourd’hui une industrie comme en Russie.
Il existe deux types de sociétés : celles verrouillées, où pratiquement rien ne filtre et les autres plus ouvertes où un minimum d'informations circule.
Les champions incontestés des assassinats tordus restent de loin les régimes totalitaires : Iran, Russie, Chine...
Les démocraties occidentales ne sont pas vertueuses à ce niveau, dans leur historique, j'ai encore la prétention de croire qu'elles jouent "petits bras " à côté de mastodontes de la pratique de la chose.

Dominique18

Message par Dominique18 » 24 août 2023, 14:59

Dany a écrit : 24 août 2023, 14:34
Dominique18 a écrit :Je remarque que tu passes outre sur ce que j'ai écrit précédemment (Amnesty International, les comi6des mères russes,...).
Amnesty International est financé par Soros, Schwab,... et tous les oligarques. C'est une officine de propagande.
Ton article de Wikipedia (notoirement noyauté par les mondialistes) cite même Zelenski qui soutient ton "comité des mères", c'est de la propagande tout pareil.
Wikipedia ne vaut absolument plus rien dans n'importe quel article à caractère, de près ou de loin, politisé.

Quoiqu'il en soit, ça me donne l'occasion de faire remarquer qu'on ne voit pas en Russie de défilés des mères comme en URSS au temps de l'Afghanistan où il y a eu plus ou moins 200.000 soldats tués. Pourquoi ?
Tout simplement parce que le nombre de leurs morts est limité... alors que le régime nazi de Kiev à fait tuer jusque maintenant quelques 400.000 ukrainiens et que ça va continuer...
Et d'ailleurs, les cercueils s'amoncellent à Kiev au point qu'ils se préparent à ouvrir le plus grand cimetière militaire du monde :
https://twitter.com/Renardpaty/status/1 ... 3129398483
Je constate que tu ne lis et ne retiens que ce qui t'arrange.
Tu n'as aucune source à fournir à part une rhétorique qui traîne dans les égouts des factions complotistes.
Et toujours cette obsession de recherches de "preuves " sur Twitter.

Mirages

Message par Mirages » 24 août 2023, 15:13

Dany a écrit : 24 août 2023, 14:34 Quoiqu'il en soit, ça me donne l'occasion de faire remarquer qu'on ne voit pas en Russie de défilés des mères comme en URSS au temps de l'Afghanistan où il y a eu plus ou moins 200.000 soldats tués.
J'ai 50 000 tués en tout. (Wiki)
Dany a écrit : 24 août 2023, 14:34 alors que le régime nazi de Kiev à fait tuer jusque maintenant quelques 400.000 ukrainiens et que ça va continuer...
J'ai 60 000 - 100 000 tués. (wiki)
Dernière modification par Mirages le 24 août 2023, 15:14, modifié 1 fois.
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

Dany

Message par Dany » 24 août 2023, 15:14

Dominique18 a écrit :Et toujours cette obsession de recherches de "preuves " sur Twitter.
:a2: Pauvre gars.
Le jour où tu comprendras que tes "preuves" à toi ne sont rien que de la merde, de la simple propagande à laquelle tu adhères et qui entretient ton biais de confirmation stratosphérique, juste des "sources" qui ne se donnent que l'apparence de l'objectivité à destination de gens parfaitement convaincus, tu auras franchi un pas de géant...

Faut t'y faire, tu n'es qu'un pauvre idéologue avec sa tête dans le guidon... ou alors bien sûr, tu pourrais réagir, mais le peux tu vraiment ?...

NB. Et à part ça, qu'est ce qui te gênes vraiment sur Twitter ? En réalité ?...
Parce que des gens qui ont des "preuves" qui balancent de ton côté, ça existe aussi, sur Twitter ? Non ?
Ce serait pas parce que ça t'ennuies trop d'y trouver des voix divergentes qui contredisent ton narratif favori ?... Le même genre de démarche très "démocratique" que celle de nikola, par exemple ?...
Dernière modification par Dany le 24 août 2023, 15:25, modifié 2 fois.

Florence

Message par Florence » 24 août 2023, 15:16

Dominique18 a écrit : 24 août 2023, 14:59 Je constate que tu ne lis et ne retiens que ce qui t'arrange.
Tu n'as aucune source à fournir à part une rhétorique qui traîne dans les égouts des factions complotistes.
Son seul sujet est "j'emmerde le monde", sa seule source est son nombril, sa seule argumentation est "fermez-la, je cause!".

Twitter, la guerre en Ukraine, une pluie de grenouilles ou la seconde venue du christ ne sont pour lui que des supports, dont il n'a fondamentalement rien à fiche, pour proclamer son crédo.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Dominique18

Message par Dominique18 » 24 août 2023, 15:28

Dany a écrit : 24 août 2023, 15:14
Dominique18 a écrit :Et toujours cette obsession de recherches de "preuves " sur Twitter.
:a2: Pauvre gars.
Le jour où tu comprendras que tes "preuves" à toi ne sont rien que de la merde, de la simple propagande à laquelle tu adhères et qui entretient ton biais de confirmation stratosphérique, juste des "sources" qui ne se donnent que l'apparence de l'objectivité à destination de gens parfaitement convaincus, tu auras franchi un pas de géant...

Faut t'y faire, tu n'es qu'un pauvre idéologue avec sa tête dans le guidon... ou alors bien sûr, tu pourrais réagir, mais le peux tu vraiment ?...
Je constate que c'est tout ce que tu es capable de produire comme niveau d'argumentation et que tu te permets en prime de donner des leçons aux autres ?
C'est sûr que tu fais des pieds et des mains pour te maintenir en dessous de la ligne de flottaison et que tu y parviens fort bien.
Bref, ce que tu viens de produire est d'une nullité crasse.

Je poursuis parce que tu n'as pas compris :
- Hannah Arendt
- Stanley Milgram
- Raymond Aron
- Simon Leys
Le jour tu comprendras que tes "preuves" à toi ne sont rien que de la merde, de la simple propagande à laquelle tu adhères et qui entretient ton biais de confirmation stratosphérique, juste des "sources" qui ne se donnent que l'apparence de l'objectivité à destination de gens parfaitement convaincus, tu auras franchi un pas de géant...
Ce qui précède est on ne peut plus approprié à ton propre cas, avec tes termes, grossièreté et vulgarité incluses.
Ce qui est très pratique puisque je n'ai pas à me salir les mains.
Pourquoi est-ce que je te cite ces quatre auteurs ?
Dernière modification par Dominique18 le 24 août 2023, 15:35, modifié 2 fois.

Dany

Message par Dany » 24 août 2023, 15:30

:a2:

Dominique18

Message par Dominique18 » 24 août 2023, 15:37

Florence a écrit : 24 août 2023, 15:16
Dominique18 a écrit : 24 août 2023, 14:59 Je constate que tu ne lis et ne retiens que ce qui t'arrange.
Son seul sujet est "j'emmerde le monde", sa seule source est son nombril, sa seule argumentation est "fermez-la, je cause!".

Twitter, la guerre en Ukraine, une pluie de grenouilles ou la seconde venue du christ ne sont pour lui que des supports, dont il n'a fondamentalement rien à fiche, pour proclamer son crédo.
C'est une bonne synthèse, courte et bonne. :a2:
Dernière modification par Dominique18 le 24 août 2023, 15:38, modifié 1 fois.

Dany

Message par Dany » 24 août 2023, 15:37

Bon, aller, je suis méchant. ;)

Je vais terminer sur quelque chose qui va vous plaire... et c'est sur Twitter :

La progression ukrainienne s'accélère... et arrive enfin en vue de la première ligne défensive russe ! Wesh !
https://twitter.com/Stevius21/status/16 ... 7548840210

Dominique18

Message par Dominique18 » 24 août 2023, 15:44

Ça non plus ça ne va pas te plaire (c'est un rappel).

viewtopic.php?p=634876&hilit=Rudy+reichstadt#p634876

On en trouve des choses sur le fil Twitter de ce Stevius que tu viens de fournir:
"Nous savons qu'ils mentent. Ils savent qu'ils mentent. Ils savent que nous savons qu'ils mentent. Nous savons qu'ils savent que nous savons qu'ils mentent. Et, pourtant, ils persistent à mentir".
Alexandre Soljenitsyne

Dominique18

Message par Dominique18 » 24 août 2023, 17:53

Evgueni Prigojine, suite...
(source occidentale, atlantistes, botaniste ou iranienne, une suis-je encore...)

https://www.francetvinfo.fr/monde/russi ... 22805.html
Ce qui est frappant c'est que les autorités russes ont annoncé immédiatement que l'appareil était tombé et qu'il [Evguéni Prigojine] était dans l'appareil", note la diplomate française. "Comme le FSB et l'armée de l'air se sont senties humiliées par le putsch, qu'ils soient intervenus ne serait pas non plus totalement surprenant" et "compte tenu du fait que Vladimir Poutine n'accepte pas la trahison, il est tout à fait possible que ce soit une exécution" guidée par la "vengeance", analyse-t-elle.

Pourtant, Evguéni Prigojine "ne représentait plus un danger", parce qu'il "n'intervenait plus ni en Russie ni en Ukraine et, en réalité, son rôle en Afrique était très utile", explique Sylvie Bermann. Selon elle, "ça va être assez difficile de remplacer" le patron de Wagner qui avait "du charisme" et "des contacts directs avec les chefs d'État en Afrique".

L'ancienne ambassadrice voit la disparition d'Evguéni Prigojine et d'une partie de son état-major comme un "avertissement" en amont de l'élection présidentielle qui va avoir lieu en Russie en mars 2024.
Les conspineuneus n'ont pas fini de se déchaîner...

Ça m'avait échappé, rajouté par la suite ?
Dany a écrit:
...NB. Et à part ça, qu'est ce qui te gênes vraiment sur Twitter ? En réalité ?...
Parce que des gens qui ont des "preuves" qui balancent de ton côté, ça existe aussi, sur Twitter ? Non ?
Ce serait pas parce que ça t'ennuies trop d'y trouver des voix divergentes qui contredisent ton narratif favori ?... Le même genre de démarche très "démocratique" que celle de nikola, par exemple ?...
Le narratif favori... il y tient à cette expression.
Pour Twitter on se passera de l'inversion de la charge de la preuve. Tu te permets de me reprendre sur un point de détail pour noyer le poisson, petit malin.Twitter, je n'en pense rien, ni d'un côté, ni de l'autre. Thomas Durand utilise Twitter, mais il ne se cantonne pas à cet outil,, surtout pas. Les voix divergentes... mais quelles voix? Je te demande des sources et pour! Rien du tout !
Dernière modification par Dominique18 le 24 août 2023, 19:40, modifié 1 fois.

Zebra

Message par Zebra » 24 août 2023, 19:38

Dany a écrit : 23 août 2023, 20:15
Possible, ça date de plus d'un an (...)
Dany a écrit :
Hilarant. Tu me postes un article de plus d'un an (...)
Dany a écrit : 24 août 2023, 14:19
A moins que les Kennedy ça ne te dise rien ? :a2: , Martin Luther King, peut être ?... (...)

C'est pas très équitable de s'accorder soi-même des droits qu'on accorde pas à nos interlocuteurs :a4:
Je préfère et de loin, une vérité emballée dans un papier sablé qu'un mensonge emballé dans un papier de soie.

More than cleverness, we need kindness and gentleness (Charlie Chaplin, Final speech)

Dominique18

Message par Dominique18 » 24 août 2023, 19:42

Zebra a écrit : 24 août 2023, 19:38
C'est pas très équitable de s'accorder soi-même des droits qu'on accorde pas à nos interlocuteurs :a4:
Tactique classique et habituelle.
Éculée au possible à force d'avoir servi.

Répondre