Suite à
ce post
Inso a écrit : 19 août 2023, 10:34
Pourtant, dans la presse occidentale, je vois surtout du pessimisme.
Les principaux articles pessimistes (NYT, WaPo) ont comme sources des "anonymes du Pentagone" ou des "anonymes de l'administration".
je ne dis pas que ça me rappelle "l'officiel US" anonyme de Seymour Hersh qui était en fait un russe, mais quand même.
D'autre part, les experts militaires et instituts connus et reconnus (Mark Hertling, Timothy Snyder, Ben Hodges, Mick Ryan, Edward Hunter Christie, Lawrence Freedman, Mark Milley, ISW, RUSI ...) sont eux bien plus optimistes sur la situation.
Ces mêmes personnes regrettent que les US mettent des freins sur la fourniture d'armes à l'Ukraine : 6 mois pour les chars, 1 an pour les F16, toujours pas de missiles type ATACMS etc... Les raison évoquées ne tiennent de plus pas la route : Escalade ? Non
(voir en fin de post). Manque de stock ? Non.
Ce sont
les quelques pays européens qui poussent et fournissent en premier les systèmes d'arme (chars, missiles, défenses anti-aériennes etc...).
Ceci dit, je ne maitrise pas les raisons politiques des US (car elles ont très vraisemblablement politiques) et les différentes luttes d'influence sur ce sujet.
Voir cet article du CEPA :
"Too Little, Too Late: Ukraine Pays"
Et comme signalé par Florence
Florence a écrit : 19 août 2023, 11:52
"
@robertking4645
La plus grande erreur commise par les alliés de l'Ukraine s'est produite après la libération de Kherson par l'Ukraine. [...]Au lieu de profiter de cet élan, l'Occident a passé des mois à discuter de l'envoi de chars et d'équipements lourds, a refusé d'envoyer des F-16 et des missiles à longue portée, donnant ainsi à la Russie le temps nécessaire pour mettre en place les défenses dont elle ne disposait pas en novembre [...] C'est ce problème qui nous a conduits à une situation aussi compliquée, où les Ukrainiens doivent prendre d'assaut des positions russes bien fortifiées et progresser beaucoup plus lentement qu'ils ne l'auraient fait si leurs alliés occidentaux n'avaient pas perdu autant de temps avec des arguments puérils tels que "hé, l'Amérique, je vais envoyer des Leopard-2 à l'Ukraine, mais seulement si vous envoyez vos chars d'assaut Abrams"
Un des arguments les plus utilisées pour monter le pseudo échec de l'offensive ukrainienne est de dire qu'à ce rythme, ils n'arriveront pas sur la côte de la mer d'Azov avant l'automne.
1- C'est probable, mais ce n'est pas si sûr. Une fois franchi les champs de mines et les deux premières lignes de défenses (la première ligne, c'est fait près de Rabotyne), ça va aller bien plus vite, le minage étant très faible à l'arrière de ces lignes (pour permettre les mouvements russes) et le regroupement des forces russes sur ces lignes (très peu occupées pour le moment) risque d'être un peu chaotique.
2 - Les forces ukrainiennes n'ont pas besoins d'arriver au bord de la mer mais de couper la logistique. Avoir la ligne de front à 70-80 km (et ils sont actuellement à 90 km) permet de placer les Himars à 10 km de la ligne de front (pour ne pas les exposer) et d'avoir tous les axes de communication sous leur feux. Avec l'arrivée de l'automne, toute logistique russe vers Zaporizhzhia et Kherson depuis Donetsk sera quasi impossible.
Si le pont de Kerch est paralysé, la Crimée sera également isolée. Il restera les transports par voie maritime, bien moins efficaces et assez risqués.
Voir cet article du CEPA
Victory Is Closer Than You Think
En attendant, les résultats sur le terrain sont là, les forces ukrainiennes progressent sur les fronts sud et autour de Bakhmut. Le front de Luhansk (kupiansk) étant figé depuis un bon moment, malgré les annonces fracassantes sur les réseaux sociaux IU
(Idiots Utiles).
Voir l'
interview de Mark Milley : "Counteroffensive did not fail, AFU broke through first line of defense"
En parlant d'escalade : La propagande russe est très dynamique sur le sujet. Sauf que quand on regarde la réalité :
- Si l'OTAN fournis des armes, les conséquences seront sévères, voir nucléaires. - L'Otan livre des javelins, stingers, munitions ... -> Rien.
- Si la Finlande ou la Suède rentrent dans l'OTAN les conséquences seront sévères, voir nucléaires. - Finlande fait, Suède en-cours -> Rien.
- Si l'OTAN fournis de l'artillerie, les conséquences seront sévères, voir nucléaires. - L'Otan livre des M777, Himars, Caesar, PH2000 ... -> Rien.
- Si l'OTAN fournis des chars, les conséquences seront sévères, voir nucléaires. - L'Otan livre des Challenger, Léopard ... -> Rien.
- Si l'OTAN fournis des systèmes anti-aériens, les conséquences seront sévères, voir nucléaires. - L'Otan livre des Patriot, Mamba, Nasam ... -> Rien.
- Si l'OTAN fournis des missiles, les conséquences seront sévères, voir nucléaires. - L'Otan livre des Storm-shadows / Scalp ... -> Rien.
- Si l'OTAN fournis des avions, les conséquences seront sévères, voir nucléaires. - Je vous laisse deviner
Enfin, quand je dis rien, c'est rien contre l'OTAN, c'est rien de significatif contre des objectifs militaires, mais c'est des salves de missiles contre les populations civiles ou les infrastructures ukrainiennes.