Je crois également que l'aromathérapie n'a aucun effet supérieur à n'importe quel autre placébo.
Quelqu'un pour me contredire ?

Dans ce cas oui, mais du coup c'est l'alcool le bienfaiteur, pas les huiles essentielles que l'on mélange avec pour s'en servir.nikola a écrit : 28 janv. 2023, 17:32 C’est de l’alcool aromatisé, non ? Dans ce cas, ça peut servir de désinfectant.
Par exemple. Donc je regarde la source 16: (https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12112282/)Actions biologiques
Les huiles essentielles ont des effets biologiques variés, sur les cellules de l'organisme comme les agents infectieux14,15. Les effets et cibles sont multiples du fait de chaque composant chimique, et de leur multiplicité. Les huiles essentielles ont notamment des :
effets antiseptiques, anti-infectieux, voire antibiotiques. Exemple : l'huile essentielle de lavande avec le linalol16,17
Rien de concluant donc.Bien que les données ne soient pas encore concluantes et souvent controversées, il semble y avoir à la fois des données scientifiques et cliniques qui soutiennent les utilisations traditionnelles de la lavande. Cependant, des problèmes méthodologiques et d'identification d'huile ont gravement entravé l'évaluation de la signification thérapeutique d'une grande partie de la recherche sur Lavandula spp. Ces problèmes doivent être résolus avant d'avoir une image fidèle des activités biologiques de l'huile essentielle de lavande.
Toujours rien donc.De nombreux composés discrets dans les huiles de lavande ont montré une myriade d'applications thérapeutiques potentielles, et les chercheurs continuent de rechercher de nouvelles thérapies pour divers maux..
Bon ben 19 (https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21903378/):L'aromathérapie est notamment efficace contre certaines infections (les effets antibactériens et anti-infectieux des huiles essentielles sont aujourd'hui scientifiquement démontrés19,20,21
Ha. Donc ça marche ou on sait pas ? je suis pas sûr de ma compréhension du texte, surtout le lien entre deux phrases que j'ai mis en bleu.Les huiles essentielles (HE) possèdent des propriétés antibactériennes et ont été sélectionnées comme sources potentielles de nouveaux composés antimicrobiens. Les terpènes et les terpénoïdes sont des composants dérivés des HE. Certaines de ces HE présentent une activité inhibitrice contre Staphylococcus aureus. Le carvacrol a des effets spécifiques sur S. aureus et Staphylococcus epidermidis. L'huile de périlla supprime l'expression de la toxine α, de l'entérotoxine A et B de Staphylococcus et de la toxine du syndrome de choc toxique. Le géraniol montre une bonne activité dans la modulation de la résistance aux médicaments chez plusieurs espèces gram-négatives. C'est la suite ou autre chose ? ----> Les HE pourraient agir comme bioconservateurs, réduisant ou éliminant les bactéries pathogènes et augmentant la qualité globale des produits alimentaires d'origine animale et végétale. Bien que les études cliniques soient rares, les utilisations des HE pour l'administration topique et comme activateurs de pénétration pour les antiseptiques sont prometteuses. Peu d'informations existent pour l'administration orale.
Vraiment ? mais pourquoi tout de suite après:Les huiles essentielles (HE) sont reconnues depuis longtemps pour leurs propriétés antibactériennes, antifongiques, antivirales, insecticides et antioxydantes. Ils sont largement utilisés en médecine et dans l'industrie alimentaire à ces fins.
? Ça parle de la même chose ou pas ? c'est prouvé et on cherche plus ou en fait on en sait rien encore comme avec mes citations de mes premières sources ?la communauté des chercheurs à trouver (chez moi c'est un "é" à la fin mais c'est pas grave) de nouvelles utilisations et applications de ces substances. Les HE et leurs composants présentent des activités prometteuses contre de nombreux agents pathogènes d'origine alimentaire et micro-organismes de détérioration lorsqu'ils sont testés in vitro
Pas de pirouette rhétorique, c'est déjà ça.La plupart des huiles essentielles considérées dans cette étude ont montré un effet inhibiteur significatif. L'huile de thym a montré une activité inhibitrice prometteuse même à faible concentration, révélant ainsi son potentiel en tant que conservateur naturel dans les produits alimentaires contre plusieurs agents responsables des maladies d'origine alimentaire et de la détérioration des aliments. De manière générale, les résultats démontrent qu'en plus d'aromatiser les aliments, l'utilisation d'herbes aromatiques en gastronomie peut également contribuer à un effet bactériostatique contre les agents pathogènes. révélant ainsi son potentiel en tant que conservateur naturel dans les produits alimentaires contre plusieurs agents responsables des maladies d'origine alimentaire et de la détérioration des aliments. De manière générale, les résultats démontrent qu'en plus d'aromatiser les aliments, l'utilisation d'herbes aromatiques en gastronomie peut également contribuer à un effet bactériostatique contre les agents pathogènes. révélant ainsi son potentiel en tant que conservateur naturel dans les produits alimentaires contre plusieurs agents responsables des maladies d'origine alimentaire et de la détérioration des aliments. De manière générale, les résultats démontrent qu'en plus d'aromatiser les aliments, l'utilisation d'herbes aromatiques en gastronomie peut également contribuer à un effet bactériostatique contre les agents pathogènes.
C'est ce que je croyais, je voulais en être plus ou moins sûr, le vérifier quoi... C'est moins loufoque que je le pensais et j'ai pas encore compris les transitions dans les sources que je donne.Dominique18 a écrit : 31 janv. 2023, 07:56 L'aromathérapie fait partie de la longue liste des pseudosciences.
Du fait de la forte concentration des principes actifs dans une huile essentielle, il existe une probabilité que se produise un impact non anodin sur un organisme. Quant à déterminer lequel précisément, c'est une autre question. En l'état actuel des connaissances, il ne semble pas que puisse être mise en évidence une possibilité thérapeutique nette, avec un principe de causalité. Si tel était le cas, l'aromathérapie ferait sans doute partie de l'arsenal à disposition du corps médical.Mirages a écrit : 31 janv. 2023, 08:30C'est ce que je croyais, je voulais en être plus ou moins sûr, le vérifier quoi... C'est moins loufoque que je le pensais et j'ai pas encore compris les transitions dans les sources que je donne.Dominique18 a écrit : 31 janv. 2023, 07:56 L'aromathérapie fait partie de la longue liste des pseudosciences.
et d'un tas d'autres choses, comme le prouve cet éminente étude d'une experte en tout ce qui est chocolat,
(Un bestseller dans son édition originale, plein de faits utiles et de désinformation vitale.A New York Times bestseller in its original edition, with over 500,000 copies sold, Chocolate is a timeless illustrated classic, filled with useful facts and vital misinformation.
…
Learn about chocolate's complex effects on the body, the brain, and the soul.
Oui, et ça fait même partie des moyens de lutte contre les détraqueurs (du monde de Harry Potter).
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit