Si l'Ukraine (assistée matériellement par l'Otan) ne réussi pas une victoire claire et nette, la Russie va penser (à raison) que l'Otanshisha a écrit : 09 sept. 2023, 19:07 Qu:est ce qui te fait dire que cela ne les calmerait pas? Tu penses qu'il pourrait s'attaquer à une alliance militaire composée de plusieurs puissances militaires possédant la bombe nucléaire ?
À chaque fois que la Russie a pensé que l'Otan était faible, elle a été plus loin et plus violemment.
Comme le Kremlin et les médias russes ont chauffé à bloc leur population sur la "guerre contre l'Otan" et sur le fait que les pays de l'Europe de l'Est (en particulier les États Baltes) faisaient partie de la "grande Russie" ou lui devaient soumission, il vont très probablement y aller, par une guerre hybride d'abord puis par les armes si l'Otan réagit un peu trop mollement. C'est aussi possiblement une question de survie politique pour Poutine.
La Russie ayant trahi à peu près tous les traités l'engageant vis à vis de l'Ukraine et le statut de neutralité de l'Ukraine avant 2014 n'ayant pas empêché l'invasion, il est clair que l'Ukraine ne fera aucune confiance (et à raison) à tout compromis avec la Russie sans avoir auparavant récupéré tous ses territoires. (elle ne lui fera pas davantage confiance après, mais elle ne sera plus obligé de se battre comme aujourd'hui, juste de bien se défendre en attendant son acceptation dans l'Otan).